Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
epouser une nga/djo et ta rémé bahate
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 12:14 pm    Sujet du message: epouser une nga/djo et ta rémé bahate Répondre en citant

ah salute les chevriers nguémé,ça gaze la warre de mbeng de votre coté? Very Happy

bon les amis je voulais suite au topo sur l'autre divers des photo de man nji là vous ask un truc qui m'as wanda nooor sur un divers que j'ai no là

voila j'vais un djo que je notais un peu ici qui devais se mariée avec une nga camer et de meme region ,le djo piffais la nga mal mal
nessa ils avaient deja les projet de se mariée,que les voila qui descendent au pays presenter chacun sa famille à l'autre et faire le mariage coutumier et civil

dans la famille de la nga les parent etaient ok,mais du coté du djo quand ils sont go mit sa famille tout se passa très bien pendant la semaine qu'ils ont fait chez les parent du gars,et je signale que les deux famille se sont aussi bien rencontrer pendant ce temp là
nessa voila que au moment de back en europe la matère du gars topo à sont fils ceci

"mon enfant je ne me suis jamais meler de ta vie depuis que tu connais les femmes mais moi ta mère je ne sens pas bien ta femme çi,elle à l'air de ne pas etre une bonne femme,et en plus je suis aller chez les marabout lool ils m'ont tous dis qu'elle as un mauvais ventre,et quand je vois sa mère comment elle parle mal à sont mari qui est le père de ta femme je suis inquiet,bref mon fils je ne suis pas moi dedans pour ton mariage mais si tu insiste je vais te suivre mais sache que mon coeur n'est pas tranquille"

nessa le djo decider d'epouser la nga banke lui les parole de la matèr et sa raison etais que les affaire du cameroun reste au cameroun et que lui et sa femme ils vivent à mbeng donc il s'en fout ,nessa il epouse la nga au pays et tout,sa matère et son rémé on participer malgré eux et on fait semblant pour que tout se passe bien nooor,deja meme pendant la dote la nga du djo avais deja enerver meme les frère du gars avec sont agressivité pour un truc de classement de chaise ,les frère meme on mit le djo au courant que gars la matère à peut-etre raison ooooh,le djo les as banker et as meme menacer que si ça continue il banke tout le monde et fais sa vie sans eux

voila que apres le mariage ils back ici avec sa femme,massa meme pas 6 mois apres je mit le djo en route et je lui felicite que gars mes felicitations pour ton mariage de dernieremnt,le djo me commot d'un air degouter qu'ils sont deja en plein divorcer,j'etais Shocked Shocked Shocked,j'ai ask que pourkoi man?le gars ne voulais rien me topo et est go lui ,c'est après que j'ai mit un cousin qui m'as compter l'histoire vrai vrai,que la nga traitais le djo là comme un chien,l'insultai meme devant les gens,bref qu'elle est commot meme avec un feyman pendant sont mariage et que c'est ça qui as peter tout
bref j'ai compris moi que j'ai raison de penser que la parole de ma matère est prioritaire Laughing Laughing

et vous????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

membre,
j'ai dejà suivi flop de story simile...assiaaaa à ton pote hein Embarassed

Sinon je suis entièrement d'accord à ta vision sauf cas vraiment vraiment EXCEPTIONNEL Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :
le conseil de sa propre mater ne doit jamais etre mis en doute dans ce domaine specifique meme lorsk'il n'y a pas harmonie entre vous 2 Rolling Eyes

Je condamne juste cette attitude de vouloir toujours run chez le marabout pour etre convaincu sur nos propres observations (bon chacun est libre de do ce qu'il desire hein Laughing )...Bref je respecte le choix de tous ceux ou celles qui y trouvent refugent!!!

Wink
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très difficile comme situation pour ton pote, le pauvre! Il n'y a pas une phrase que je déteste dans la vie comme quoi " mes parents avaient raison" ichh. Malheureusement dans la plupart des cas les parents ont souvent raison, mais je pense qu'il est nécessaire de faire ses propres choix et d'assumer ses erreurs. Mais c'est quand même difficile quand un parent s'oppose déjà à ton mariage hein! Parce que même quand ils sont d'accords ce n'est pas aussi facile. Je ne comprends pas pourquoi nous les kmers nous sommes aussi malhonnêtes comme ça. Les femmes veulent même quoi, tu ne peux pas avoir l'agent et le beurre. El n'avait qu'a suivre son feyman que de détruire la vie d'un gars comme ça, et ça apprendra même aussi aux gars bamiliékés avec les filles du même village. Parce que quand on dit même village là, ce n'est pas toujours que la fille est une bonne femme.
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais me marier et puis peut etre quelque annees apres j'informerais ma mater... son avis m'importe peu, deja qu'elle s'est marie sans me dire donc...

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
L'integree

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma maman me donne des raisons solides pour me dissauder d'epouser un gars, je pense que je l'ecouterai, mais franchement si elle me sort les histoires de marabout sont montes et descendus ou alors qu elle ne sent pas mon gars, je l'envoie faire un tour et des qu'elle a fini elle vient au mariage.

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
missexe

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
je vais me marier et puis peut etre quelque annees apres j'informerais ma mater... son avis m'importe peu, deja qu'elle s'est marie sans me dire donc...

c'est la 2ème fois que tu speak de ta mater mechament comme ça wéékè ma fille tu dois avoir son macabo dèh. quoi qu'elle est fait trouve la force en toi pour l'amour de dieu et pardonne à ta mère. tu fais jusqu'a si je rancontre ta mère en route je ne vais pas la respecter. fait a cause dieu. ça ne me regarde pas je sais mais ça me touche c'est pour ça que je dit ce que j'ai dit. et ne le prend pas mal.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
et ça apprendra même aussi aux gars bamiliékés avec les filles du même village. Parce que quand on dit même village là, ce n'est pas toujours que la fille est une bonne femme.
je wanda que comment tu fais pour dire que les bami ont fais ça et ça nooor Shocked Shocked

en tout cas ce n'est pas la première fois que je te ya parler ainsi des bami chekina,je ne sais pas si un djo bami ta chou le pépè oooh as no bi no Smile

Dernière édition par Tatchape le Sat Jun 12, 2010 4:53 pm; édité 1 fois
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
wèke elle c'est comment avec ta rémé nooor jusqu'a tu la bahate ainsi? Shocked

bon c'est chacun qui voit sa vie hein
la petite

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les parole d'une matere sont toujours très importantes ... mais bon il faut vraiment k'on me donne des raison valables pour que je casse avec le gars avec qui je vais vouloir me marier ...
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la petite a écrit:
les parole d'une matere sont toujours très importantes ... mais bon il faut vraiment k'on me donne des raison valables pour que je casse avec le gars avec qui je vais vouloir me marier ...
Ca c'est sûre, il faut qu'on me donne vraiment toutes les raisons valables. Ma mère m'a dit que je peux épouser qui je veux mais qu'elle ne veut pas entendre que j'ai épousé un africain qui vient d'un autre pays que le Cameroun.Genre si ce n'est pas un blanc ou un camer il vaut mieux laisser.
la petite

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
la petite a écrit:
Ca c'est sûre, il faut qu'on me donne vraiment toutes les raisons valables. Ma mère m'a dit que je peux épouser qui je veux mais qu'elle ne veut pas entendre que j'ai épousé un africain qui vient d'un autre pays que le Cameroun.Genre si ce n'est pas un blanc ou un camer il vaut mieux laisser.
Si on te dit déjà que tu dois épouser soit un camer ou bien un blanc c'est que tu ne peut pas épouser qui tu veux..
Magne

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cas dt Fidele parle ci est qd mm serieux hein? la mere du gars a dit kel est go see le marabout et a vu ke sa future femme la n'est pas la bonne et ds ce cas elle avait raison car apres 6 mois ils ont divorces.
je ne dirai pas ke une mater devrai aller chez le marabout pr dire a son fils ke la femme kil a choisi n'es pas la bonne mais l'avis des parents est tres important. depuis le jour ou j'avais desobei a ma mater a cause d'1 djo et ke qq temps apres le djo la ma chou le wahala? je ne discute plus.. si ma mater voit un djo et el me fait part de ses sentiments(pas kel est go chez le marabout hein) genre elle a cause av le djo et fais ses analyses, si el me dit ok moi je pense pas ke ce soit le bon, je vais ecouter et retarder les choses si ns ne soes pas encore maries, pr voir ou ma mater ve en venir... c important les avis des parents dc ecoutez les oooo i beg
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
le cas dt Fidele parle ci est qd mm serieux hein? la mere du gars a dit kel est go see le marabout et a vu ke sa future femme la n'est pas la bonne et ds ce cas elle avait raison car apres 6 mois ils ont divorces.
je ne dirai pas ke une mater devrai aller chez le marabout pr dire a son fils ke la femme kil a choisi n'es pas la bonne mais l'avis des parents est tres important. depuis le jour ou j'avais desobei a ma mater a cause d'1 djo et ke qq temps apres le djo la ma chou le wahala? je ne discute plus.. si ma mater voit un djo et el me fait part de ses sentiments(pas kel est go chez le marabout hein) genre elle a cause av le djo et fais ses analyses, si el me dit ok moi je pense pas ke ce soit le bon, je vais ecouter et retarder les choses si ns ne soes pas encore maries, pr voir ou ma mater ve en venir... c important les avis des parents dc ecoutez les oooo i beg
Laisse moi même depuis que mon pater m'avait dit de go au school que le mariage là ma fille ça peut attendre. Il faut que tu aies d'abord ton diplome. Tu sais les hommes aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient avant. Est ce que je comprenais, je ne partais plus à l'école puisque je savais que j'allais me marier, qu'on ne me dérrange pas. Il y avait même une copine à l'époque qui me disait que tu go même encore à l'école pourquoi, ton gars est serieux et tout le reste. N'est ce pas quand le ndolo c'est gaté je suis back à la piaule et depuis le jour gars, quand mon pater me parle de gars; mon ami j'excécute seulement. Jusqu'aujourd'hui je paie encore les conséquences de cela, mon père n'oublie pas de me rappeler qu'on t' avais dit ici d'aller à l'école, tu suivais le gars. Tu es où où maintenant? Depuis cette histoire là, je cherche d'abord ma vie et j'aime l'école car il est parait que c'est le mari idéal qui ne décoit jamais.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Si ma maman me donne des raisons solides pour me dissauder d'epouser un gars, je pense que je l'ecouterai, mais franchement si elle me sort les histoires de marabout sont montes et descendus ou alors qu elle ne sent pas mon gars, je l'envoie faire un tour et des qu'elle a fini elle vient au mariage.

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love

Hein ma cherie. Heureusement que tu reflechis toujours bien comme ca. Wink qu'on ne te dise pas que le gombiste est monte descendu. Laughing
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@fidele
pkoi la mater la n'a pas dit au gars clairement que voici comment je trouve que la nga se comporte mal etc.... elle ne respecte pas les gens etc...
Par contre elle vient lui sortir les histoires de sorcellerie et marabouts, mauvais ventre et j'en passe. On n'est pas en brousse ici.
C'est la mater qui a tord dans cette histoire. Elle aurait du dire les choses clairement et le gars aurait ya.

Queen B

MessagePosté le: Sat Jun 12, 2010 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois difficilement ma maman me dire qu'elle ne "sent" pas mon futur époux (que sn nez venait mm déjà chercher quoi sur lui?).
Si elle lui reproche kk chose ds son comportement envers moi ou elle, je prendrais en considération, mais si c Alamimbou qui lui a dit que ..., then ses n***** à Alamimbou Rolling Eyes et " Shocked Confused Sad à ma maman.

Lol Une tantal a vu mon gars une seule fois lors d'un évènement familial. Ils n'ont mm pas discuté une seule fois, mais elle a quand remarqué "qu'il ne m'aime pas". Qd elle m'a dit ça g d'abord wanda Shocked , encore plus qd elle me dit que c à cause de notre comportement. Quand g compris ce qu'elle voulait dire, g lap coe une malade Laughing Laughing Coe elle est niou niou ac son white et qu'ils vt se married et qu'ils se tiennent la main et mop à tt bout de champ, elle thinkait que j'allais do coe elle.
Je lui ai dit "Ah tata c tn point de vue, que je ne partage pas mais que je respecte. Mais sache juste que mm ac mon époux je ne me comporterai coe tu veux là. Ns n'avons pas besoin de ns embrasser partt et dvt tt le monde pour prouver qu'on s'aime, ou encore de ns regarder tt le tps les yeux ds les yeux. de plus, wait mm de mieux le connaitre et de discuter un peu ac lui avt d'être aussi catégorique non?".
Elle m'a répondu "Ok".
Je pense qu'elle a été un peu surprise par mn attitude, ma détermination. Elle a du bien wanda que le bébé a grandi hein Very Happy
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 13, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

si on jugeait vraimt tt ca alors tres peu de gens se mattraient ens, parce k facon vs les hommes deranger et k ns passons le tps a vs porter sur nos epaules, pfffffffffffffffff.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jun 13, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus, une camer qui prend un frère pour un chevrier.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 13, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Une fois de plus, une camer qui prend un frère pour un chevrier.

Dutty Yeah !
Vous nous prenez pour des chevriers tout le temps pour une fois que une de nos soeurs veut aussi nous venger vous venez vous déversez sur elle. Reste à savoir ce que le gars a fait pour qu'il y ait divorce en si peu de temps, parce que vous n'allez pas me dire que la fille voulait se moquer de sa famille à elle aussi et de ses amis.
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Jun 13, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la miennne va seulement ressuciter Laughing Laughing Sinon Waddle a son mot a dire sur mon djo hein... Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: