Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Exégèses...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la paranoïa va bien avec ceux qui se sentent visés par un topic ou des propos généraux.

il me revient que ça avait déjà été le cas il y a quelques mois avec le mot "pasteur"...

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il est très logique, sur un sujet ou on parle du lien entre la foi et la pauvreté, de dire à quelqu'un 3 ou 4 fois "Salue ton pasteur".

C'est très cohérent.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Il est vrai qu'il est très logique, sur un sujet ou on parle du lien entre la foi et la pauvreté, de dire à quelqu'un 3 ou 4 fois "Salue ton pasteur".

C'est très cohérent.

la cohérence ne fait pas partie des exigences de la charte

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, éviter le hors sujet, oui.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que l'on applique la charte quand les gens ne la respectent pas. je ne vois pas trop ce que je peux dire en plus.

Le_Mythe
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris finalement Meb, lol. Jésus est venu, s'est trompé? Les deux?

Parce que le fait que quelqu'un mente souvent veut-il dire qu'il ne PEUT pas dire la vérité? Waddle t'a posé la question plusieurs fois sans que tu n'aies pu/voulu répondre. Ta mauvaise foi légendaire?

meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Je n'ai pas tout compris finalement Meb, lol. Jésus est venu, s'est trompé? Les deux?

Parce que le fait que quelqu'un mente souvent veut-il dire qu'il ne PEUT pas dire la vérité? Waddle t'a posé la question plusieurs fois sans que tu n'aies pu/voulu répondre. Ta mauvaise foi légendaire?

je recommence parce que tu as aussi du mal.

- si quelqu'un te dit qu'il a fait une chose, et que c'est faux, c'est que c'est un menteur. Il PEUT parfois dire la vérité. Comme il PEUT parfois mentir
- si quelqu'un dit "je vais faire ceci ou cela" et qu'il ne le fait pas, il PEUT être un menteur si il sait qu'il ne le fera pas ou ne PAS être un menteur s'il en est empêché par fes forces indépendantes de sa volonté. Dans ce cas là on ne dira pas c'est un menteur (sauf si il est pris en mensonge tel que défini dans les deux cas prédéfinis)

- Le cas de Jésus est différent. Il est présenté comme le Fils de Dieu ou même Dieu. C'est de là qu'il tire sa position, et c'est pour cela que des gens considèrent ce qu'il dit comme parole d'évangile. C'est donc aussi pour cela que depuis qu'il est mort, des gens attendent son retour, parce qu'il a dit qu'il reviendrait (et qu'il est considéré comme infaillible). Si il fait une prédiction qui s'avère fausse (ce qui serait le cas si on disait qu'il est revenu, mais qu'il a menti sur les signes qui devaient accompagner son retour), alors nécessairement son statut particulier (infaillibilité et tout et tout) est tout de suite remis en cause. Donc il n'y a plus aucune raison de penser qu'il est CAPABLE de faire une quelconque prédiction. Ce n'est pas la même chose de dire quelqu'un qui ment ne pas dire la vérité. Faire une prédiction, ce n'est pas dire ou pas la vérité. C'est avoir ou pas le pouvoir de voir dans l'avenir. Si certaines de ses prédictions sont fausses, alors ce pouvoir, il ne l'a pas. Comme son retour n'est basé que sur ses prédictions, si il n'a pas le pouvoir de prédire, alors il n'est pas revenu...
On ne peut pas dire, parfois il a le pouvoir de prédire l'avenir, parfois il ne l'a pas. Alors qu'on peut dire parfois il ment, parfois il dit la vérité.

J'espère qu'en ayant vraiment décomposé en éléments élémentaires, tu comprends mieux...
Je ne pensais pas que c'était nécessaire car pour moi, c'est relativement évident.

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, crois-tu que Jésus est infaillible toi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

le but du topic est justement de mettre sa foi ou ses croyances de côté quand l'on discute. Que meb croit Jésus infaillible ou pas ne change pas l'analyse de ses dires.

J'ai donc du mal à saisir le sens d'une telle question, surtout dans ce topic (dans lequel l'exemple n°3 du premier post traite justement de ce sujet)

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:

le but du topic est justement de mettre sa foi ou ses croyances de côté quand l'on discute. Que meb croit Jésus infaillible ou pas ne change pas l'analyse de ses dires.

J'ai donc du mal à saisir le sens d'une telle question, surtout dans ce topic (dans lequel l'exemple n°3 du premier post traite justement de ce sujet)

Oublie pour l'instant le but du topic.
Je demande seulement si tu le crois ou pas.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:

Oublie pour l'instant le but du topic.
Je demande seulement si tu le crois ou pas.

pour m'aider à répondre, pourrais tu répondre toi même à cette question te concernant?
même chose pour paul ET les prophètes de l'ancien testament + David "auteur" des psaumes

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as besoin de ma réponse pour savoir la tienne?

Sinon, oui, je pense que Jésus était infaillible.
Paul, non.
Les psaumes sont des poèmes, je vois mal comment parler d'infaillibilité.

Et toi?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tu as besoin de ma réponse pour savoir la tienne?

Sinon, oui, je pense que Jésus était infaillible.
Paul, non.
Les psaumes sont des poèmes, je vois mal comment parler d'infaillibilité.

Et toi?

Comme j'avais déjà eu à répondre il y a plus de deux ans, et comme je l'ai encore fait dans ce topic,
je crois que Dieu existe
Je crois que les hommes sont égaux
donc je crois qu'il faut suivre le "aime ton prochain comme toi même"
Je constate que le commandement de jésus est celui là, c'est pour cela que je me dis chrétien. ie qui suit le christ (décrit dans les évangiles)

Le reste (véracité ou non des prédictions, statut de Jésus [Dieu ou pas, fils ou pas], son historicité, existence de l'enfer, de satan, retour de jésus, etc...) n'est donc qu'accessoire, et ne rentre pas dans "mes croyances". je peux donc discuter en paix de théologie ou de philosophie religieuse, d'après la thèse défendue dans ce topic

PS dans ma question il y avait aussi les prophètes.
Quand on cite un passage où quelqu'un parle de ses poings percés et que c'est un psaume d'un côté on ne peut pas vouloir porter cela à l'analyse en disant que il y a peut être des vérités dedans, et de l'autre dire que c'est un poème quand on est questionné sur l'infaillibilité de l'auteur...

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Et tu te dis chrétien en tant que "en accord avec ce que Jésus enseigne" ou en tant que "DISCIPLE de Jésus"?

Par exemple, Bouddha enseignait des choses similaires (l'amour du prochain, la compassion, etc...)

Te dirais-tu bouddhiste par exemple?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok.

Et tu te dis chrétien en tant que "en accord avec ce que Jésus enseigne" ou en tant que "DISCIPLE de Jésus"?

Par exemple, Bouddha enseignait des choses similaires (l'amour du prochain, la compassion, etc...)

Te dirais-tu bouddhiste par exemple?

J'ai déjà donné ma définition de ce que j'entendais par chrétien.
J'ai aussi déjà dit il y a plus de deux ans que je n'avais rien à foutre de Bouddha (pour qui Dieu n'existe même pas)

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est élégant ta façon de parler de Bouddha Smile

Les bouddhistes apprécieront comment tu respectes leur idole.

Sinon, le fait que Bouddha ne croit pas en Dieu, étant donné qu'il enseigne quand meme l'amour du prochain, etc..., ca pose problème quand même?

En gros, j'ai envie de savoir si tu suis Jésus strictement à cause de son enseignement, ou un tout petit peu quand même, à cause de sa prétendue nature.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
C'est élégant ta façon de parler de Bouddha Smile

Les bouddhistes apprécieront comment tu respectes leur idole.

Sinon, le fait que Bouddha ne croit pas en Dieu, étant donné qu'il enseigne quand meme l'amour du prochain, etc..., ca pose problème quand même?

En gros, j'ai envie de savoir si tu suis Jésus strictement à cause de son enseignement, ou un tout petit peu quand même, à cause de sa prétendue nature.

Je n'ai pas parlé de Bouddha, mais de moi, qui n'en ait rien à foutre.

http://fr.wiktionary.org/wiki/foutre
Citation:
# (Vulgaire) (France) / (Familier) (Québec) Accorder de l’importance à, prendre en considération (spécialement pour en souligner l’absence).

* Tes problèmes, il n’en a rien à foutre.
* Qu'est-ce que j'en ai à foutre que tu sois là ou pas ?

Je ne la respecte ni ne l'irrespecte donc (l'idole).

Pour la définition que je donne à chrétien , je l'ai déjà donnée.

Waddle

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, si tu as besoin de Wikipedia pour montrer ce que tu voulais dire, ca craint.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ouais, si tu as besoin de Wikipedia pour montrer ce que tu voulais dire, ca craint.

il faut ce qu'il faut pour partager le vocabulaire "français facile" au monde. Mon côté chrétien sans doute.

Waddle

MessagePosté le: Tue May 04, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luc (ici Jésus parle à la ville de Jerusalem et pas à quelqu'un)

Citation:
19.42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
19.43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts;
19.44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.

Est-ce une manière pour Jésus de dire que la ville sera détruite?

Ou vraiment, littérallement, de dire que chacune de toutes les pierre de Jérusalem sera retirée, de telle manière à ce qu'il n'y ait plus aucune pierre du tout à Jérusalem?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: