|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 12:29 am Sujet du message: Les gars, pouvez-vous bok le name de votre choa ? |
|
|
Depuis 2005, la loi française permet à un homme de porter le nom de sa femme. Et la même loi permet aussi aux enfants de porter le nom de leur mère comme nom de famille. Autrement dit, en France, le nom du père n'est plus de droit le nom de famille.
Ce qui veut dire que si Monsieur Tedong Kedong épouse Madame Feupeukoueu. Eh bien, Monsieur Tedong Kedong pourra désormais s'appeler Monsieur Feupeukoueu, et les enfants pourront s'appeler Feupeukoueu Honoré, Feupeukoueu Micheline, Feupeukoueu Salpingite etc.
Tout ca ils ont fait ca au nom de la soit disante égalité des sexes hein.
Moi j'ai dis que hein, mon ami ca c'est pour eux. Parce moi je ne discute même pas un peu avec ma femme sur l'affaire ci. Elle va bok mon name vite ! Je ne ask même pas son avis. Et ce n'est pas le genre qu'elle va mettre Madame ElanPimPim née Ngo Makièp Jouissance. Non mouf ! Il n'ya pas de "née" dedans. Elle va se call Madame ElanPimPim point final et on part à la ligne !
Et le nom que son père lui a donné là hein, mon ami elle va seument oublié l'autre là. Et hors de question de bacher le nom des enfants, du genre elle mélange mon nom avec pour elle. Non mon ami, je NGAN ! Mes mounas bok mon name moi seul, sans que le nom de leur mère kèm bacher sur ca. Mes enfants s'appeleront ElanPimPim Martial, ElanPimPim Linda etc.
Dans notre culture, depuis des millenaires, la règle d'or veut que la femme bok le name de son mari, et les enfants bok le name de leur patère. Qu'on ne nous hambok pas avec les histoires de féminisme et égalité des sexes là. Et ce que je dis ci là, ca vaut également si jamais c'est une whatt ou une antillaise que j'épouse hein.
Les gars, accepteriez-vous de bok le name de votre femme ?
Le Tenant Du Titre, Dutty Yeah ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 3:11 am Sujet du message: |
|
|
Elan tu ressembles a un gars macho hein... Hum...
Sinon j'ai un ami qui a eu la meme reaction que toi hier parce que je l'ai par erreur appele par le nom de sa copine. LOL le regard qu il m 'a lance et le commentaire qui a suivi m'a bien fait rigole quand meme. Moi je vais porter le nom de mon mari c'est sur mais y'aura tiret et puis mon nom de jeune fille.
Genre si il s'appelle Ateba , je vais m'appeler Mme Ateba-bess. Un point et on ira a la ligne aussi. Pour les noms des enfants, j'aimerais simplement que le 1er qu'il soit garcon ou fille porte le nom de ma mere et bien sur celui de son pere. Le reste I don't really care.
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Elan, c'est toi qui parle de "notre culture"? c'est comme ça t'arrange hein!
Esseu tu sais que dans "notre culture" l'homme dépense pour la femme sans s'en plaindre, ni la traiter de cameruineuse, gratteuse,dangereuse...?
Tu joues les durs aujourd'hui, attend, c'est toi même qui va supplier ta femme que "mon miel, esseu tu peux me donner l'honneur de porter ton nom?", je sens ça comme ça
Bon, revenir au sujet,moi j'accepte facilement de porter le nom de mon mari sur le papier, mais j'aime pas me présenter comme madame Untel, je me présente très souvent avec mon nom de jeune fille, et ceci a le don d'énerver mon mien, j'arrive pas à m'y habituer, il pense que j'ai honte de son nom,mais c'est juste que j'ai l'impression de ne plus être moi.
ç'aurait été plus facile s'il prenait mon nom  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Elan tu ressembles a un gars macho hein... Hum...
Sinon j'ai un ami qui a eu la meme reaction que toi hier parce que je l'ai par erreur appele par le nom de sa copine. LOL le regard qu il m 'a lance et le commentaire qui a suivi m'a bien fait rigole quand meme. Moi je vais porter le nom de mon mari c'est sur mais y'aura tiret et puis mon nom de jeune fille.
Genre si il s'appelle Ateba , je vais m'appeler Mme Ateba-bess. Un point et on ira a la ligne aussi. Pour les noms des enfants, j'aimerais simplement que le 1er qu'il soit garcon ou fille porte le nom de ma mere et bien sur celui de son pere. Le reste I don't really care.
The New Bess  |
Atebass t'irait mieux...  _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Elan tu ressembles a un gars macho hein... Hum... |
Ce n'est pas que macho mon amie, c'est que c'est comme ca de from. C'est une tradition séculaire, et pas seulement africaine !!
Citation: | Sinon j'ai un ami qui a eu la meme reaction que toi hier parce que je l'ai par erreur appele par le nom de sa copine. |
Heuuuih mon amie ca c'est le chiba.
Citation: | Moi je vais porter le nom de mon mari c'est sur mais y'aura tiret et puis mon nom de jeune fille. |
zero faute ! Si tu es ma choa tu vas seument forget l'autre ci mami. En plus comme tu es bassa là, et que moi on m'a seument attaché sur les ngas bassa, tous vos "ngo" que vous mettez souvent devant vos noms, vous allez seument mouf.
Citation: | Genre si il s'appelle Ateba , je vais m'appeler Mme Ateba-bess. Un point et on ira a la ligne aussi. Pour les noms des enfants, j'aimerais simplement que le 1er qu'il soit garcon ou fille porte le nom de ma mere et bien sur celui de son pere. Le reste I don't really care.
The New Bess  |
Si ma choa est sage, je peux lui faire la faveur de la lèp choisir les surnoms des mounas, ainsi que leurs pseudos sur bonaberi.com.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: |
Atebass t'irait mieux...  |
Atebaise c'est encore mieux
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Elan, c'est toi qui parle de "notre culture"? c'est comme ça t'arrange hein! |
Mais oui non, pourquoi ca te wanda ?
Citation: | Esseu tu sais que dans "notre culture" l'homme dépense pour la femme sans s'en plaindre, ni la traiter de cameruineuse, gratteuse,dangereuse...? |
èsseu je t'a dis que je me plains du fait que l'homme dépense pour la femme ? Il ne faut pas se méprendre sur mes propos ni sur ma pensée. Je n'ai jamais été contre le fait que l'homme dépense pour sa choa, puisque moi même je le fais. Ce que je déplore c'est les ngas qui ne komot avec les djos que pour les dos alors qu'au fond elle s'en fout de lui. Je n'ai rien contre le fait pour un djo de dépenser pour sa nga, si tant est que la réciproque puisse se vérifier, et que la choa ne soit pas là que pour les dos.
Citation: | Tu joues les durs aujourd'hui, attend, c'est toi même qui va supplier ta femme que "mon miel, esseu tu peux me donner l'honneur de porter ton nom?", je sens ça comme ça |
Dans quel film ? Hm, mon ami tu me dou lap hein.
Citation: | Bon, revenir au sujet,moi j'accepte facilement de porter le nom de mon mari sur le papier, mais j'aime pas me présenter comme madame Untel, je me présente très souvent avec mon nom de jeune fille, et ceci a le don d'énerver mon mien, j'arrive pas à m'y habituer, il pense que j'ai honte de son nom,mais c'est juste que j'ai l'impression de ne plus être moi.
ç'aurait été plus facile s'il prenait mon nom  |
Il pleut dans ta tête mon amie
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 1:40 pm Sujet du message: Re: Les gars, pouvez-vous bok le name de votre choa ? |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Depuis 2005, la loi française permet à un homme de porter le nom de sa femme. Et la même loi permet aussi aux enfants de porter le nom de leur mère comme nom de famille. Autrement dit, en France, le nom du père n'est plus de droit le nom de famille.
Ce qui veut dire que si Monsieur Tedong Kedong épouse Madame Feupeukoueu. Eh bien, Monsieur Tedong Kedong pourra désormais s'appeler Monsieur Feupeukoueu, et les enfants pourront s'appeler Feupeukoueu Honoré, Feupeukoueu Micheline, Feupeukoueu Salpingite etc.
Tout ca ils ont fait ca au nom de la soit disante égalité des sexes hein.
Moi j'ai dis que hein, mon ami ca c'est pour eux. Parce moi je ne discute même pas un peu avec ma femme sur l'affaire ci. Elle va bok mon name vite ! Je ne ask même pas son avis. Et ce n'est pas le genre qu'elle va mettre Madame ElanPimPim née Ngo Makièp Jouissance. Non mouf ! Il n'ya pas de "née" dedans. Elle va se call Madame ElanPimPim point final et on part à la ligne !
Et le nom que son père lui a donné là hein, mon ami elle va seument oublié l'autre là. Et hors de question de bacher le nom des enfants, du genre elle mélange mon nom avec pour elle. Non mon ami, je NGAN ! Mes mounas bok mon name moi seul, sans que le nom de leur mère kèm bacher sur ca. Mes enfants s'appeleront ElanPimPim Martial, ElanPimPim Linda etc.
Dans notre culture, depuis des millenaires, la règle d'or veut que la femme bok le name de son mari, et les enfants bok le name de leur patère. Qu'on ne nous hambok pas avec les histoires de féminisme et égalité des sexes là. Et ce que je dis ci là, ca vaut également si jamais c'est une whatt ou une antillaise que j'épouse hein.
Les gars, accepteriez-vous de bok le name de votre femme ?
Le Tenant Du Titre, Dutty Yeah ! |
Weeeeh Elan ta part d'exemple la sort meme d'ou?
@sujet: Je suis en parti ok avec toi, une fois qu'on est mariee on doit porter le nom de son homme et pareil pour les enfants. Suis pas trop pour les histoires de melange la...ou on rajoute le nom du pere, oncle, tante etc. aux enfants, je trouve que ca fait desordre. Bon a moins que le pere n'ai eu que des filles et qu'on ne veut pas que le nom disparaisse (d'ailleurs c pas une des raisons qui a permit cette loi?)
Maintenant si ta femme veut apposer ton nom au sien ca fait quoi dis donc? Du moment ou elle ne le fait pas pour les mounas ca va. Apres tout les enfants sortent de toi mais pas ta femme, donc je veux bien comprendre qu'une femme refuse de totalement changer, de ce fait la juxtaposition est un bon compromis.
Ce n'est pas evident de changer de nom du jour au lendemain comme ca, c comme si on perdait une partie de soit et puis ca fait quelque chose de ne plus s'appeler comme ses freres et soeur, il ya comme une cassure au debut (mais bon after ca passe)
Pour ma part j'ai du me resoudre a utiliser mon nom de jeune fille depuis de quelque temps mais uniquement ds le cadre professionel (Femme du boss entre autre, je perdais ma credibilite face a certaines situation et devant certaines personnes ), les enjeux etant svt importants mon nom de jeune fille me sied bien dans ce cadre la ni vu ni connu.
Mais en dehors je suis Mme X, sans juxtaposition et pareil pour mes efts pas de juxtaposition inutiles.
Mais Elan tu es quand meme radical hein, si elle refuse tu fait comment alors, tu ne l'epouse plus a cause de ca?  _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois même pas pourquoi la question se pose. Porter mon nom pour qui que ce soit sera un prestige, que dis-je un honneur. Donc, je ne vais mme pas demander. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je garderai mon nom de jeune fille, meme juxtaposition je refuse. SI je garde mon nom, c'est pour faire honneur a mon pere. Et comme aucun homme ne vaut mieux que mon pere, alors pas de pb sur ce plan la. Je garderai aussi mon nom de jeune fille pour des raisons professionnelles. J'ai commence ma carriere avec mon nom de jeune fille, et je compte la terminer avec mon nom de jeune fille.
On pourra m'appeller Mme Untel dans la vie courante, mais je ne changerai JAMAIS mon nom officiellement.
PS: C'est bizarre d'entendre les hommes utiliser la tradition quand cela leur sied. C'est comme un djo m'avait pondu que la tradition veut que le mariage se fasse chez l'homme alors que sa propre soeur s'est mariee chez ses parents a elle. Et quand je le lui ai rappelle, il a ferme son clapet. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j ai abandonne mon nom de jeune fille sans vraiment en souffrir, en fait si c etait a refaire, je le referais. Juste pck je suis plutot conservatrice surtout envers tt ce ki pr moi a une tendance feministe.
Sinon je vois de plus en plus les hoes ki ont epouse les whatt adopter le nom de leur femme pr avoir (d apres ce qu ils pensent) plus de succes professionellement, genre au lieu de Kreumtchah Jean-Parpaing, il est plutot Jean-Parpaing Ferry et pr ceux ki veulent juste exprimer kils st des etrangés integrés Jean-Parpaing Kreumtchah-Ferry.
Ce ke je trouve encore plus interessant c est ceux ki gardent le nom d un hoe apres divorce. L ex femme de l ancien tennisman Boris Becker l a mm conserve apres son remariage. Elle s appele Barbara Becker-Quinze (Becker le nom de son ex, Quinze le nom de l actuel)  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
J'aime trop ta franchise.
En passant je cherche une femme pour mon frère hein, mais comme tu es même dans le continent d'Obama là on va faire comment? _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | African girl a écrit: | gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
En passant je cherche une femme pour mon frère hein, mais comme tu es même dans le continent d'Obama là on va faire comment? | Il a l'argent? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
weeee, ma preferee, faut svt avoir pitie de mes cotes .
Pkoi je n ai mm pas de frere dis-donc  _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
comme Foxy je doute que je changerai mon nom officiellement.. ca depend... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | comme Foxy je doute que je changerai mon nom officiellement.. ca depend... | de quoi, du montant de la dot? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 9:40 pm Sujet du message: Re: Les gars, pouvez-vous bok le name de votre choa ? |
|
|
nefertari a écrit: | Weeeeh Elan ta part d'exemple la sort meme d'ou? |
Tu ne kno pas qu'il y a le mote qui se call comme ca ?
Citation: | Maintenant si ta femme veut apposer ton nom au sien ca fait quoi dis donc? |
Ca crée le désordre !
Citation: | Mais Elan tu es quand meme radical hein, si elle refuse tu fait comment alors, tu ne l'epouse plus a cause de ca?  |
Si elle ngane, pour nous tika. Je ne l'épouse plus.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | nefertari a écrit: | African girl a écrit: | gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
En passant je cherche une femme pour mon frère hein, mais comme tu es même dans le continent d'Obama là on va faire comment? | Il a l'argent? |
En quoi ça te concerne?...Ne me dis pas que....Hum, anyway j'ai bien dit je cherche UNE FEMME oh.
Sion oui il a de l'argent, surtout que le dollars continue sa baisse de temps en temps donc c du bon pour ses euros (au cas où AF est partante ) _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Apr 13, 2010 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | Nji a écrit: | nefertari a écrit: | African girl a écrit: | gars vs parlez mm de noms et tt ca la ke vs avez mm deja le fiance? qd j'aurai celui ki va vouloir m'epouser je viendrai vs dire si je prendrai son name. pr l'instant je cherche encore le gars. ok?  |
En passant je cherche une femme pour mon frère hein, mais comme tu es même dans le continent d'Obama là on va faire comment? | Il a l'argent? |
En quoi ça te concerne?...Ne me dis pas que....Hum, anyway j'ai bien dit je cherche UNE FEMME oh.
Sion oui il a de l'argent, surtout que le dollars continue sa baisse de temps en temps donc c du bon pour ses euros (au cas où AF est partante ) | Je suis le garant de l'avenir de Jojo. C'est ma belle mère, donc je ne veux pas d'un fauché dans la famille. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|