|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Apr 03, 2010 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | afro a écrit: | Nji c'est quoi pour toi réussir sa vie ? | [/b] a ton avis? [/b] |
Je n'ai pas vraiment envie de jouer aux devinettes
Si tu ne veux pas pousser plus loin le débat, ya pas de soucis hein.
Mais si ca t'intéresse de débattre, merci de répondre clairement aux questions stp. Et celle ci est essentielle pour la suite du débat en tout cas. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Apr 03, 2010 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Nji a écrit: | @Pressty Woman,
Si tu regardes la balance commerciale des pays comme l'Inde ou la Chine, elle est extraordinairement excédentaire. Pourquoi? parce que les produits manufacturés làbàs sont en majorité achetés par les pays occidentaux. Les Nike, Puma, Gap et autres qui font fabriquer leurs produits de luxe, les voitures renault qui sont montées en Europe de l'Est et consommées à l'Ouest tu ne vois pas ça?
Si au Cameroun maintenant on prend une entreprise mécanique qui va monter les voitures ou les fusées pour aller sur la lune, selon ton raisonnement, on ne devrait pas l'ouvrir car le Camerounais n'a pas besoin de fusées ou de voitures de luxe. Pourtant, c'est en conquérant les espaces économiques étrangers que les autres se sont développés. renseignes toi bien sur les cas de la Corée et autres, ce ne sont pas leurs besoins premiers qu'ils ont mis en avant. Ils ont plutôt exploité le potentiel représenté par les marchés occidentaux.
Tu parles de CV alors que c'est toi qui a sorti que je fais un doctorat inutile pour l'Afrique sans me connaître? C'est pour te répondre que je te renvoi à ce dernier.
|
Ca ne correspond en rien avc ce ke j ai dit. L inde avait identifie coe besoin local, la necessite d etre competitif au niveau international et s est donne les moyens pr l atteindre. C est ca ke j appelle besoin local, car la suite de cela a ete le developpement du systeme educatif, la creation d emplois, surtout ke plusieurs grosses multinationales ont outsource leurs secteurs informatik en inde. Le besoin local n est pas le produit issu de la production (pr venir a ton ex avc les voitures et fusees), mais plutot ce ke cela apporte aux objectifs ke le pays en kstion s est fixe. Dc si hypothetikemt le cameroun se fixait coe but "sante pr tous en 2010" et ke ses fils etudiaient ts "arts dramatik", alors ce ne repondrait pas aux besoin locaux. | Et pour être compétitifs comme tu dis il faut y aller avec le CAP non? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Apr 03, 2010 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Nji a écrit: | @Pressty Woman,
Si tu regardes la balance commerciale des pays comme l'Inde ou la Chine, elle est extraordinairement excédentaire. Pourquoi? parce que les produits manufacturés làbàs sont en majorité achetés par les pays occidentaux. Les Nike, Puma, Gap et autres qui font fabriquer leurs produits de luxe, les voitures renault qui sont montées en Europe de l'Est et consommées à l'Ouest tu ne vois pas ça?
Si au Cameroun maintenant on prend une entreprise mécanique qui va monter les voitures ou les fusées pour aller sur la lune, selon ton raisonnement, on ne devrait pas l'ouvrir car le Camerounais n'a pas besoin de fusées ou de voitures de luxe. Pourtant, c'est en conquérant les espaces économiques étrangers que les autres se sont développés. renseignes toi bien sur les cas de la Corée et autres, ce ne sont pas leurs besoins premiers qu'ils ont mis en avant. Ils ont plutôt exploité le potentiel représenté par les marchés occidentaux.
Tu parles de CV alors que c'est toi qui a sorti que je fais un doctorat inutile pour l'Afrique sans me connaître? C'est pour te répondre que je te renvoi à ce dernier.
|
Ca ne correspond en rien avc ce ke j ai dit. L inde avait identifie coe besoin local, la necessite d etre competitif au niveau international et s est donne les moyens pr l atteindre. C est ca ke j appelle besoin local, car la suite de cela a ete le developpement du systeme educatif, la creation d emplois, surtout ke plusieurs grosses multinationales ont outsource leurs secteurs informatik en inde. Le besoin local n est pas le produit issu de la production (pr venir a ton ex avc les voitures et fusees), mais plutot ce ke cela apporte aux objectifs ke le pays en kstion s est fixe. Dc si hypothetikemt le cameroun se fixait coe but "sante pr tous en 2010" et ke ses fils etudiaient ts "arts dramatik", alors ce ne repondrait pas aux besoin locaux. | Et pour être compétitifs comme tu dis il faut y aller avec le CAP non? |
wow, tu fais expres ou bien? a moins ke ns ne soyons pas en train de discuter de la mm choz. Moi tte mon argumentation portait sur le fait ke tu as dit ke ne pas avoir un bac+5 signifie avoir rate sa vie. Cela ne veut pas dire ke les longs crayons n ont pas leurs places. Certains ont choisi ou ont ete oblige de choisir une autre route ke les hautes etudes pr realiser leurs objectifs, leur definition personnelle de "reussir sa vie". Dc si c est aussi ca ton theme de discussion, alors ta question est hs. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Apr 03, 2010 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | merde Prettywoman
meme toi la tu as une facon la hein? tu n'es pas doucement toi mm la. hum na war ooo on sent les longs crayons entre eux. en tt cas je continue de vs lire ca devient interressant a mort.  |
Ma cherie tu as raison hein, mais je suis moi ke coe ca et m assume ainsi.  |
|
|
 |
Potomitan Bérinaute

Inscrit le: 24 Jul 2008 Messages: 191 Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil
|
Posté le: Sat Apr 03, 2010 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | @Pretty Woman,
@Jojo, montres moi un docteur au Cameroun qui fait pousseur à ndokoti. en France j'étais gardien de sécurité avec un Bac +5 pour payer mes études. J'ai même fait déménageur, peut être que c'est de ces types de boulot temporaires dont tu me parles. Parce qu'un docteur ne peux pas chômer au Cameroun.
Parlant des footeux millionnaires qui n'ont pas le bac, il faut voir combien ils sont, et de qui ils sont entourés. Je suis sûr que ceux qui gèrent leur carrière ne sont pas des courts crayons comme eux.
Quand on n'a pas minimum bac+5, on a loupé sa vie. On doit mettre ça au fronton de toutes les écoles.
|
eske les gens savent meme cela vive la désinformation
on aura tjrs besion de cours crayon et de vendeur a la sauvette mais pour leur donner des boulots il faut tjrs des long crayons car le type qui vend les portables pres de MTN si il n'avai pas les long crayon qui fabriquent et design ces choses la il serai ou au champ petetre ou en train d'essayer de devenir eto'o en ouzbekistan.
C e que nji essaye de faire comprendre c'est que pour prendre l'ascenceur socila ou essayer de le bricoler pour kil refonctionne pour soi meme il faut koi kon en dise faire bac +5
le but n'est pas de devenir milliardaire mais de s'assurer une existance qui te tiendra eloignée d'une vie de misereux _________________ besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 12:15 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Nji a écrit: | afro a écrit: | Nji c'est quoi pour toi réussir sa vie ? | [/b] a ton avis? [/b] |
Mais si ca t'intéresse de débattre, merci de répondre clairement aux questions stp. Et celle ci est essentielle pour la suite du débat en tout cas. | Je croyais qu'avec mes déclarations précédentes ça allait de soi. Pour moi, réussir dans la vie c'est avoir au moins Bac+5 et en faire bon usage. et pour toi? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 12:31 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | afro a écrit: | Nji a écrit: | afro a écrit: | Nji c'est quoi pour toi réussir sa vie ? | [/b] a ton avis? [/b] |
Mais si ca t'intéresse de débattre, merci de répondre clairement aux questions stp. Et celle ci est essentielle pour la suite du débat en tout cas. | Je croyais qu'avec mes déclarations précédentes ça allait de soi. Pour moi, réussir dans la vie c'est avoir au moins Bac+5 et en faire bon usage. et pour toi? |
avoir bac + 5 ca j'ai compris, et en faire bon usage c'est a dire ?
parce que si c'est juste avoir bac + 5 ce qu'on peut dire qu'il y en a beaucoup qui ont réussi leur vie.
Pour moi réussir sa vie, c'est avoir accomplit ses rêves et je ne vais parler ici que de l'aspect professionnel et ascension sociale car en ce qui concerne l'aspect sentimental et bonheur familial on est tous logé a la meme enseigne et c'est un autre débat.
Ton bac + 5 te donne quoi de plus que quelqu'un qui a atteint ses objectifs ?
je vais te prendre un exemple simple. Prenons une jeune fille qui reve plus tard de monter son salon de coiffure, ou de mode. Elle fait les études pour qui vont a bac + 2 a tout cassé. Elle se donne les moyens, elle arrive a son objectif et son petit business a du succès.
En quoi cette jeune femme aurait raté sa vie ? _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 3:04 am Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Vraiment je ne veux pas chocker avc toi hein bogosse.
Je ne suis pas sur ce forum pr rechercher le CV des gens. Je n ai pas besoin de googler pr comprendre pkoi un intellectuel tonne que ne pas etre alle a l ecole signifie avoir rate sa vie.
Petitbandit parle de Fotso et consors, mais il faut differencier les choz. Aller a l ecole c est important mais de la a conclure ke pr reussir sa vie, il faut avoir fait de hautes etudes, j avoue ke je ne comprends pas comment on peut arriver a cette conclusion. Les Fotso et Kadji ont compris ke pr gerer leur empires il fallait des connaissances et experiences necessaire. Alors au lieu d employer des experts en la choz, autant mieux faire de ses propres fils des experts pr ke l empire reste +/- familiale. Je ne pense pas ke c est pck ils ont realise kils avaient rate leurs vies. Et sincerement le francais n etant pas leurs langues maternelles, je ne vois pas pkoi ils devraient avoir honte de ne pas la maitriser. Je me demande au contraire a koi ca sers de parler le francais (c est juste un exemple) coe moliere et ne mm pas savoir dire bjr ds sa langue maternelle.
Pr revenir aux longs crayons africains, tu prends exactemt les exactement des pays ki sont devenus "grands" pck ils ont developpe ou utilise la science selon leurs besoins et realites. Au point ou en informatik, l inde est actuellement la reference par ex. Tu rejoins avc tes ex ce ke je dis en fait. Explik moi en koi un africain ki fait une these de doctorat sur les bombes atomiques par ex. fait un travail necessiteux pr l Afrique d aujourd hui. Je pense (c est mon avis personnel) que cette classe d intello appartient net a la mm classe ke les Paul Barthelemy et son equipe. |
fotso est devenu milliardaire sans aller à l'école. pourquoi tu penses qu'il se serait senti obligé d'envoyer ses enfants ds les plus grandes institutions occidentales pr qu'ils soient capables de gerer l'empire familiale? est ce fotso a eu besoin d'aller à yale pr savoir comment se faire de l'argent ou meme le gerer? si ce n'est ke pr l'expertise et tt ce que tu dis, il aurait pu faire comme bcp d'autres, c-a-d commencer à former l'enfant ds l'entreprise dès le bas age sans avoir à dépenser des tonnes de sous pr le faire étudier à l'etranger. et ces enfants après avoir passé une bonne partie de leur existence ds l'entreprise familiale auraient eu toute l'experience et l'expertise necessaires pr gerer l'empire. ça se fait meme en Europe.
Moi je dis que fotso et autres ont envoyé leurs enfants ds de grandes institutions parce que ds leur parcours ils ont surement saisi l'importance fondamentale que revet l'instruction ds la vie d'un homme.
là où je ne suis pas d'accord c'est l'affirmation école=réussite ds la vie. là ça dépend de bcp de facteurs _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
COOL Bérinaute
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 160 Localisation: dla.cameroun
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 3:07 am Sujet du message: |
|
|
C'est quant nous Africains comprendront que dans la vie , les choses se font pas a pas et qu'il est inutile de courir et bruler les étapes que ma foi on avancera.
Nji qui parles de conquérir les espaces de la bombe atomique, alors que le peuples meurent de faim. et il prend son exemple sur l'occidental sans savoir que l'occidental avant de parcourir l'espace et chercher a trouver des nouvelles technologie est passé par le cap de la famine.
que l'un de vous me montre une nation qui sans vivre le présent , a réussir a faire le futur ( parce que pour moi , l'Afrique conquérir l'espace ce le futur) .
en gros il ya certains diplôme que l'Afrique n'a pas vraiment besoin en ce temps.
L'occident avant d'être a son niveau actuel a eu son passé , son présent est stable et tout ce qu'il peut faire ce regarder le futur. par contre l'Afrique ce le passé , le présent n'est pas encore stable et par quel miracle voulez-vous y être au futur .....
PS: rien a voir avec le sujet en question , mais beaucoup a voir avec la réaction de certaine.
la vie c'est vraiment la chance _________________ quand on aime une femme, on la caresse et on l'epouse |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 6:46 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | et ces enfants après avoir passé une bonne partie de leur existence ds l'entreprise familiale auraient eu toute l'experience et l'expertise necessaires pr gerer l'empire. ça se fait meme en Europe.Moi je dis que fotso et autres ont envoyé leurs enfants ds de grandes institutions parce que ds leur parcours ils ont surement saisi l'importance fondamentale que revet l'instruction ds la vie d'un homme.
là où je ne suis pas d'accord c'est l'affirmation école=réussite ds la vie. là ça dépend de bcp de facteurs |
Quels sont les enfants ici en europe qui gèrent des empires familiaux sans être passé au school? En s'étant formés en interne? Really j'aimerai savoir hein c possible mais je me demande quand même qui? on ne parle pas de l'artisan qui reprend l'etablissement familial hein? On parle bien d'empire.
@ sujet: Faire des études c important très important même, maintenant je ne pense pas que la durée de ces dernières détermine la réussite car tout dépend de ton objectif et du domaine d'activité, i mean Jacques Dessange n'a pas eu besoin d'un bac+5 en coiffure. Maintenant si on vise certaines professions telles que la finance ou le management etc oui là vaut mieux avoir un bac +5 et encore faut savoir se différencier par la suite.
Pour ce qui est des doctorants qui chôment au pays je n'en sais rien car je n'en connais pas, mais des bacs+5 qui chôment où qui sont très très mal rémunérés j'en connais un tas (et ça n'a rien à voir avec la fillière car ceux que je connais ont fait fiscalité, marketing et finance)
Nji je ne sais plus si c toi ou quelqun d'autre qui a dit qu'en ne faisant pas de longues études on est condamné à bosser pour quelqun d'autre...ça me fait rire car même en faisant de longues études il ya de fortes chance qu'on bosse pour autrui hein et même pour un illétré.
Je ne suis pas contre les études poussées hein, bien au contraire moi même j'ai bac+6; Mais j'ai été jusque là parce que j'avais un but bien précis, et dans quelques années je ferai un mba si possible, non parce que ça me garantie la réussite de ma vie, mais plutot pour atteindre un autre de mes objectifs. Si mon objectif était d'être styliste ou esthéticienne ou même plombier he ben je me serais arrêtée au bac plus une formation basta. Est ce que j'aurai pour autant raté ma vie? Je pense que l'éssentiel c d'atteindre son objectif et pour moi c cela la réussite à savoir atteindre son but dans l'épanouissement total.
Maintenant c vrai que si on est dans un contexte économique morose la vie sera plus dure pour les moins diplômés au niveau de l'emploi, mais une fois de plus tout dépend du secteur.
Ceci étant NJI comme tu t'es referé à la rolex de Séguéla je ne prend pas tes affirmations très au sérieux hein...du moins j'espere que tu ne l'étais pas sinon il faut nuancer un peu tes propos _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 8:06 am Sujet du message: |
|
|
réussir sa vie n'a rien à voir avec bac + beaucoup Nji.
Y a des gens riches qui sont heureux dans leur vie
y a des gens pauvres qui sont heureux dans leur vie
y a des gens bac +xx qui sont heureux dans leur vie
y a des gens sans bac qui sont heureux dans leur vie.
Si tu penses que la réussite d'une vie est liée au niveau d'études, c'est en fait parce que tu pense qu'elle est liée aux ressources matérielles que l'on obtient à leur terme (ce qui est d'une part faux). Puisque c'est ça que tu penses, tu devrais donc constater que deux bac +5 ou deux bac + 8 en finances et en histoire du Bénin pré néolithique, ne te donneront pas les mêmes ressources à la sortie. Tu devrais constater qu'il y a aujourd'hui des chefs de PME (batiments, plomberie, etc...) qui n'ont pas eu besoin d'études et qui gagnent plus que tu gagneras quand tu auras fini ton doctorat (en attendant que tu deviennes haut cadre à l'ONU). Tu devrais savoir que les call girl de luxe qui se tapent les milliardaires russes n'ont pas eu besoin d'aller à l'école. Tu devrais savoir qu'Eto'o n'étant pas allé à l'école, ne sera plus jamais pauvre, idem pour bcp d'autres footballeurs (ceci invalide ta théorie selon laquelle les footballeurs qui s'en sortent après le foot, c'est les longs crayons: c'est faux. Il suffit de prendre un gestionnaire de tes finances. je ne vois pas en quoi un master en sociologie saurait mieux gérer une fortune qu'un cap qui emploie un docteur en finance).
Une fois ceci dit, dans les exemples cités ci dessus, tu pourras trouver toujours des individus malheureux: Tel call girl russe qui se demande si malgré les sous, c'est vivre dignement, tel footballeur qui flambe tout son argent en boite, se tape toutes les petites et contracte le SIDA, tel plombier aisé qui divorce et dont les enfants ne lui parlent plus, etc... autant de cas, qui prouvent que réussir sa vie n'a rien à voir avec la fortune, mais avec ce que chacun met dedans. Pour tel, ce ser apouvoir s'acheter un jet quand il veut, pour un autre avoir une famille qui l'aime, pour d'autres se sentir utile aux autres, pour un autre pouvoir se regarder dans la glace. Moi j'étais à un mariage en Décembre au pays, et il y avait un groupe de chants qui chantaient "elle est mariée, elle a réussi sa vie. On va l'appeler madame". Pour certaines c'est ça l'objectif d'une vie, pour d'autres elles trouvent ce genre de propos dégradants. QUi a tort quand le choisi c'est le choisi?
Pour récapituler
- dire que réussir sa vie a un lien avec le nombre d'années à l'école n'a absolument aucun sens. D'autant plus que beaucoup continuent l'école parce qu'ils se sentent obligés par la pression familiale alors qu'ils en ont marre, ou que ce n'est pas ce qu'ils aiment. On ne peut pas être malheureux et dire qu'on a réussi sa vie. Cet argument montrerait si besoin était encore son inanité car s'il était valable on serait obligé de conclure que si réussir sa vie est fonction du nombre d'années à l'école, alors plus tu fais d'années, plus ta vie devrait être réusssie. Pour ceux qui ne le savent pas, les élèves ingénieurs reçoivent comme conseil de ne pas s'engager dans une thèse parce que les entreprises n'aiment pas les docteurs. Ce sont les ingénieurs qui les intéressent. Ici donc, bac +5 est mieux que bac +8 si l'objectif est d'intégrer le monde de l'entreprise (en France). On le dit quand en fait on pense aux ressources matérielles comme preuve de réussite de sa vie
- ce qui est évidemment aussi faux.
et prettywoman a certainement raison quand elle dit pourquoi les enfants de fotso sont allés à l'école: pour étendre l'empire et/ou le conserver. ça ne veut pas dire que YMF a réussi sa vie (surtout si Epervier le tcha). S'il avait une âme d'artiste ou de musicien, il serait même peut être malheureux. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 9:00 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: |
fotso est devenu milliardaire sans aller à l'école. pourquoi tu penses qu'il se serait senti obligé d'envoyer ses enfants ds les plus grandes institutions occidentales pr qu'ils soient capables de gerer l'empire familiale? est ce fotso a eu besoin d'aller à yale pr savoir comment se faire de l'argent ou meme le gerer? si ce n'est ke pr l'expertise et tt ce que tu dis, il aurait pu faire comme bcp d'autres, c-a-d commencer à former l'enfant ds l'entreprise dès le bas age sans avoir à dépenser des tonnes de sous pr le faire étudier à l'etranger. et ces enfants après avoir passé une bonne partie de leur existence ds l'entreprise familiale auraient eu toute l'experience et l'expertise necessaires pr gerer l'empire. ça se fait meme en Europe.
Moi je dis que fotso et autres ont envoyé leurs enfants ds de grandes institutions parce que ds leur parcours ils ont surement saisi l'importance fondamentale que revet l'instruction ds la vie d'un homme.
là où je ne suis pas d'accord c'est l'affirmation école=réussite ds la vie. là ça dépend de bcp de facteurs |
Il est devenu milliardaire pck son groupe comptait de nombreux experts. Tu es qd mm d accord ke son bon sens ne suffit pas pr aller monter une usine au mali ou a singapour, ki va lui expliker les reglementations en vigueur, les procedures a suivre etc... Former l enfant en entreprise des le bas age ne lui conferent pas les connaissances en Management moderne, en communication, en comptabilite et j en passe. Dc ton argument ne peut pas etre vrai.
On est ts d accord ke l instruction ou les etudes c est important. Ma contribution portait unikemt a contredire nji sur le fait reussite n est pas slmt ecole et coe tu mm tu es d accord la dessus, alors on est du mm avis. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
ca me plait pcq now on se comprend de plus en plus. j'aime vos analyses  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: |
je vais te prendre un exemple simple. Prenons une jeune fille qui reve plus tard de monter son salon de coiffure, ou de mode. Elle fait les études pour qui vont a bac + 2 a tout cassé. Elle se donne les moyens, elle arrive a son objectif et son petit business a du succès.
En quoi cette jeune femme aurait raté sa vie ? | EN ce qu'elle n'a pas eu au moins un BAc+5.!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
COOL a écrit: | C'est quant nous Africains comprendront que dans la vie , les choses se font pas a pas et qu'il est inutile de courir et bruler les étapes que ma foi on avancera.
Nji qui parles de conquérir les espaces de la bombe atomique, alors que le peuples meurent de faim. et il prend son exemple sur l'occidental sans savoir que l'occidental avant de parcourir l'espace et chercher a trouver des nouvelles technologie est passé par le cap de la famine.
que l'un de vous me montre une nation qui sans vivre le présent , a réussir a faire le futur ( parce que pour moi , l'Afrique conquérir l'espace ce le futur) .
| Mon cher ami tu te trompes. Il faut savoir qu'en Inde ou au Pakistan, les gens n'ont pas attendu la fin de la faim (merde ça rime) pour aller sur la lune, en Chine et en Corée non plus!!
Donc faut arrêter avec vos positions qui veulent que les africains ne peuvent pas aspirer à autre chose que se bourrer la panse!
la Corée en 1960 était au même niveau que la plupart des pays africains, maintenant il n'y a pas photo. la raison: les programmes scolaires de ce pays ont été orientés vers les métiers du futur: industrie, informatique, recherche avancée dans les domaines spatiaux, etc. Tu vas me dire qu'à cette époque là les Coréens ne mourraient pas de faim?
Aujourd'hui l'un des plus grandes plate formes en informatique dans le monde c'est en Inde. Les indiens sont combien de millions à mourir de faim?
Dis moi un peu, tu fais des études en agriculture?
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Meb, tu as certainement compris un peu de ce que j'ai dit mais sur l'essentiel tu te trompes.
- JE n'ai pas dit que les footeux qui réussissent à devenir riches sont des long crayons mais ce sont ceux qui ont su s'entourer de long crayons (comptables, manager, gestionnaires de carrière, financiers) pour les guider. Regardes bien dans l'entourage de Eto'o il a au moins un avocat (minimum bac +6).
- Si tu penses que tailler des pipes à des Russes c'est réussir sa vie, c'est ton appréciation. Mais pour moi réussir sa vie n'a rien à voir avec une quelconque possession matérielle.
- Pour les entreprises qui préfèrent des ingénieurs aux docteurs, ça n'a rien d'étonnant. Mais déjà un ingénieur c'est Bac plus combien?
- Si ta femme pense qu'elle a réussi sa vie en t'épousant, qu'elle y repense à deux fois (sans vouloir dire que tu n'es pas un bon parti hein) mais qu'elle aille d'abord chercher son bac+5.
En somme, comme je l'ai dit à Afro, réussir sa vie c'est avoir un Bac+5 et d'en faire bon usage. Donc celui qui en a un en géographie et qui veut devenir informaticien, il n'en fait pas bon usage. Ou est ce qu'il faut bac+5 pour comprendre ça encore? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
COOL a écrit: | C'est quant nous Africains comprendront que dans la vie , les choses se font pas a pas et qu'il est inutile de courir et bruler les étapes que ma foi on avancera.
en gros il ya certains diplôme que l'Afrique n'a pas vraiment besoin en ce temps.
L'occident avant d'être a son niveau actuel a eu son passé , son présent est stable et tout ce qu'il peut faire ce regarder le futur. par contre l'Afrique ce le passé , le présent n'est pas encore stable et par quel miracle voulez-vous y être au futur .....
PS: rien a voir avec le sujet en question , mais beaucoup a voir avec la réaction de certaine.
la vie c'est vraiment la chance |
je multiplussoies cet avis _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | afro a écrit: |
En quoi cette jeune femme aurait raté sa vie ? | EN ce qu'elle n'a pas eu au moins un BAc+5.!! |
et en quoi un bac + 5 te fait avoir réussit ta vie ?
je pense que c'est ce qu'on essaie de tous comprendre _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Nji a écrit: | afro a écrit: |
En quoi cette jeune femme aurait raté sa vie ? | EN ce qu'elle n'a pas eu au moins un BAc+5.!! |
je pense que c'est ce qu'on essaie de tous comprendre | En quoi avoir les chromosomes XX fait de toi une femme et XY de moi un homme? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Apr 04, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | afro a écrit: | Nji a écrit: | afro a écrit: |
je pense que c'est ce qu'on essaie de tous comprendre | En quoi avoir les chromosomes XX fait de toi une femme et XY de moi un homme? |
Ok Nji, je te laisse donc débattre avec les autres. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|