|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Mar 18, 2010 7:30 pm Sujet du message: Souvenirs de votre réussite au Bac |
|
|
Quel souvenir gardez-vous du jour où vous avez appris votre réussite au Bac ?
Moi j'ai eu mon Bac en 2002. Massa l'année là c'était la catastrophe nationale au Bac, seulement 12% de réussite dans l'ensemble du territoire. Dans ma classe on était genre 50 élèves, et il y a environs 15 personnes qui ont win.
Moi je kno que le day de la publication des résultats, j'écoutais la radio. Et c'est en zappant les chaines pour falla la bonne musique que je suis tombé net sur le poste national qui lisait à l'instant les résultats de mon centre d'examen. Mon coeur battait graaaaave jusqu'à je douais le signe de croix. Massa quand on a lu mon name, woumboooooooooo j'ai jetté la radio et j'ai criééééééé comme un fou. Il était vers les 1H du mat, et mes cris ont reveillé all le mote. Les gens croyaient que c'est quelqu'un qui se faisait agressé jusqu'à mon patère est komot de la cam avec le ngun, alors que ce n'était que moi qui célébrait ma joie.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Et le lendemain de ca, pour être sur cet certain que c'était bel et bien mon name que j'avais ya, je suis go au skoul pour langa mon name au tableau d'affichage avec mes propres yeux.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
bon comme je suis un chevrier donc je n'ai pas eu le bac (meme le BAC à sable oooh je n'ai pas win )
bon moi c'est le jour que j'ai win le visa pour mbeng massa quand la nga du consul à topo que votre visa est accepter j'ai sauter de joie dans le coeur que un genre tellement je mittais comment c'etais finir avec la banane malaxé et que je devais bientot aussi manger du saumon (sergeo polo hein ) _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | bon comme je suis un chevrier donc je n'ai pas eu le bac (meme le BAC à sable oooh je n'ai pas win )
bon moi c'est le jour que j'ai win le visa pour mbeng massa quand la nga du consul à topo que votre visa est accepter j'ai sauter de joie dans le coeur que un genre tellement je mittais comment c'etais finir avec la banane malaxé et que je devais bientot aussi manger du saumon (sergeo polo hein ) |
moi coe je n´ai que le CAP la je do how?  _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | Tatchape a écrit: | bon comme je suis un chevrier donc je n'ai pas eu le bac (meme le BAC à sable oooh je n'ai pas win )
bon moi c'est le jour que j'ai win le visa pour mbeng massa quand la nga du consul à topo que votre visa est accepter j'ai sauter de joie dans le coeur que un genre tellement je mittais comment c'etais finir avec la banane malaxé et que je devais bientot aussi manger du saumon (sergeo polo hein ) |
moi coe je n´ai que le CAP la je do how?  |
le CAP ce n'est pas un diplôme ???? c'est déjà un bon début
ou bien _________________ la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Tatchape"](meme le BAC à sable oooh je n'ai pas win )
@ sujet: moi c'était en 2000, j'y suis allée avec mon mari (copain à l'époque) pour regarder le tableau d'affichage, dans le bus j'étais plutôt relax et on parlait même d'autre chose. Mais alors une fois devant la liste je me souviens que j'ai eu une de ces trouilles car je ne voyais pas mon nom alors que j'étais pratiquement sure de l'avoir (vu mes résultats scolaire et ma réussite au bac de français en 1ère).
Donc massa je ne voyais mon nom nulle part et mon coeur voulait déja s'arrêter , finalement c mon homme qui me l'a montré et là ce fût l'extase, je me rappelle avoir sauté de joie, puis j'ai call toute ma famille.
Mais les autres réussites m'ont apportée plus de joie quand même car le bac n'est plus ce qu'il était avant. quand mes j'entends mes ainés parler du bac de l'époque tu sens que vraiment c'était un vrai sésame à l'époque comparé à today. _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Sat Mar 27, 2010 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le bac 2002 c était quelque chose vraiment. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 1:12 am Sujet du message: |
|
|
Le mien etait en 2000, et j'etais a l'univ de Buea entrain de faire les cours d'Anglais quand les resultats sont sortis. Je me rappelle avoir pleure parce que mon frere avec qui je faisais le Bac avait echoue donc je ne pouvais pas me rejouir de mon success pleinement. J'ai pleure pendant au moins une heure de temps massah. En plus dans notre piole s'etait la catastrophe massah. Sur 2 bac, un cepe, un probat et un bepc, seule celle qui faisait le CEPE et moi avions passees nos exams.
Des fois quand j'y repense ca m'enerve et ca me donne les larmes aux yeux. Mais bon.... _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 3:49 am Sujet du message: |
|
|
un pote a gaché ma joie : il m'a call pour me dire que j'ai win avec assez bien !!!
Le Cu'on !!! _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 3:54 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | un pote a gaché ma joie : il m'a call pour me dire que j'ai win avec assez bien !!!
Le Cu'on !!! |
alors que tu avais nzong ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="nefertari"] Tatchape a écrit: | (meme le BAC à sable oooh je n'ai pas win )
@ sujet: moi c'était en 2000, j'y suis allée avec mon mari (copain à l'époque) pour regarder le tableau d'affichage, dans le bus j'étais plutôt relax et on parlait même d'autre chose. Mais alors une fois devant la liste je me souviens que j'ai eu une de ces trouilles car je ne voyais pas mon nom alors que j'étais pratiquement sure de l'avoir (vu mes résultats scolaire et ma réussite au bac de français en 1ère).
Donc massa je ne voyais mon nom nulle part et mon coeur voulait déja s'arrêter , finalement c mon homme qui me l'a montré et là ce fût l'extase, je me rappelle avoir sauté de joie, puis j'ai call toute ma famille.
Mais les autres réussites m'ont apportée plus de joie quand même car le bac n'est plus ce qu'il était avant. quand mes j'entends mes ainés parler du bac de l'époque tu sens que vraiment c'était un vrai sésame à l'époque comparé à today. |
Bonn aprés tu as livré en gros a la maison a ton kom pain
Contre que si aprés t'as rien fai avec lui le day là !!! je me poserai bien les kestions
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
Binam

|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 3:58 pm Sujet du message: je wanda |
|
|
Huuumm, l´affaire du Bac la... Yeuch, j´ai encore la chair de coq quand j´y repense, c´etait en 1990 avec les debuts du multipartisme et des troubles, le genre qu´on m´avait miroiter mbeng toute l´année scolaire la , je ne pouvais mme pas tenter d´echouer, mon pater me faisait le chantage le genre ke si j´echoue, il n est plus lui dedans, il me back mon acte de naissance et efface mon name de son testament et je ne suis plus son mouna et comme j´etais un trembleur la... J´ai bossé dur dur juskaaa, j´alignais les nuits blanches massa, et vous savez comment le bac industriel est djindja que la magie et ds ma classe ce n etait ke des vieux paters qui etaient pour la plupart a la 3e, 4e voire meme 5e tentative et ils aimaient souvent me dire petit on sort d´ici par ordre d´arrivée et moi je repondais on sort d´ici du plus jeune au plus vieux y´avait klk camarades de classes qui bossaient meme deja les week end ds les garages du camp yabassi la plupart de mes profs me motivaient et avaient confiance en moi, meme le proviseur me motivais et me disait que s´il y avait un seul admis au lycée ds ma section ce serait moi alors que moi meme je manquais de confiance en moi grave , meme mes bonnes notes ne me rassuraient pas, kan j ai win la premiere partie, mon pater m´a encore demoralisé juskaaaa, il me dit ke si c ´etait lui mme il pouvait win, alors kil n a mm pas le cepe hein? ça m´a enragé et c est devenu un defi personnel entre lui et moi, merde le dernier jour kan on lisait a la radio douala, je tremblais juska j´avais la diarrhée, un voisin avec ki j´avais composé et ki etait Tom 4 a lost son name commençait par D et le mien par T, kan il a lost personne n ecoutait plus la radio car on se disait ke si un bao comme ça lost c est pas un tintin comme moi allais kwin, kan on a lu mon nom tlmt il y avait les bavardages ke j´ai ecouté seul, j´ai dansé juskaaa, tous le monde me regardait avec pitié en me disant laisse, ça ne fait rien l´année prochaine tu l´auras, je wandayais sur eux, tout le monde me prenais pour un menteur, meme mon pater me consolais, ma mater ki etait ma complice meme me wandayais avec son attitude, les cry etaient de taille. On ne devait afficher au lycée ke le lendemain, j ai passé la nuit la plus longue de ma vie, sans sommeil, avec des violentes envie d uriner toutes les 30 secondes, enfin le matin est arrivé, mon pater a dit allons, merde moi meme j´ai commencé a douter de moi et d´avoir entendu mon name, sur le chemin du lycée, je commençais a m´interesser aux pousseurs en me disant que je risque d´etre bientot un des votres a l´entrée du lycée, y´avait une foule juska mais heureusement que notre section n avait pas flop de candidats sur 35 composés 7 avaient reussis, pendant que je me dirigeais vers les panneaux d´affichage le proviseur m´a vu et m´a call pour me feliciter, mon pater a beguin a me regarder avec les yeux doux, mais m a dit qu´il est saint thomas et que s´il ne voit pas mon name en haut de l´affiche il ne croira pas quand il a vu, il etait si heureux, plus ke moi, un pater ki n a pas school voir son first mouna avoir le bac et un bac qui a les dents , reputé coriace pour la 1ere fois et a 18 ans c´etait une revanche pour lui sur la vie, il realisait l´un de ses reves a travers son fils et pour la first fois il m´a speak comme a un homme et m á dit des choses si bouleversantes sur sa vie que je connaissais pas, est ce ke je l´ecoutais meme? je me voyais deja a mbeng... ce fut si rapide que je me suis retrouvé ds l´avion pour mbeng juska ma petite de l´epoque n´a mme pas eu le tps de me satisfaire Sans que les jaloux du kwat disent ke mon pater a buy le bac pour moi??? la fete fut belle juskaaaa... J´en ai profité pour coller les petites devant mes parents ils detournaient leur regard comme s ils ne voyaient pas hein??? enfant de bariere la vrmt ça vaut pas la peine  _________________ Quand quelqu´un fait semblant de mourir, on fait semblant de l´enterrer... |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | stevedembeng a écrit: | un pote a gaché ma joie : il m'a call pour me dire que j'ai win avec assez bien !!!
Le Cu'on !!! |
alors que tu avais nzong ?
Dutty Yeah ! |
nooo : j'ai win tu vois non?
mais ca na plus le meme gout parce kan tu came look ton name, tu look deja dans les assezbien alors que je croyais k jetai a bien !!! _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
elisa Petit bérinaute
|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 5:54 pm Sujet du message: Re: je wanda |
|
|
Binam a écrit: | Huuumm, l´affaire du Bac la... Yeuch, j´ai encore la chair de coq quand j´y repense, c´etait en 1990 avec les debuts du multipartisme et des troubles, le genre qu´on m´avait miroiter mbeng toute l´année scolaire la , je ne pouvais mme pas tenter d´echouer, mon pater me faisait le chantage le genre ke si j´echoue, il n est plus lui dedans, il me back mon acte de naissance et efface mon name de son testament et je ne suis plus son mouna et comme j´etais un trembleur la... J´ai bossé dur dur juskaaa, j´alignais les nuits blanches massa, et vous savez comment le bac industriel est djindja que la magie et ds ma classe ce n etait ke des vieux paters qui etaient pour la plupart a la 3e, 4e voire meme 5e tentative et ils aimaient souvent me dire petit on sort d´ici par ordre d´arrivée et moi je repondais on sort d´ici du plus jeune au plus vieux y´avait klk camarades de classes qui bossaient meme deja les week end ds les garages du camp yabassi la plupart de mes profs me motivaient et avaient confiance en moi, meme le proviseur me motivais et me disait que s´il y avait un seul admis au lycée ds ma section ce serait moi alors que moi meme je manquais de confiance en moi grave , meme mes bonnes notes ne me rassuraient pas, kan j ai win la premiere partie, mon pater m´a encore demoralisé juskaaaa, il me dit ke si c ´etait lui mme il pouvait win, alors kil n a mm pas le cepe hein? ça m´a enragé et c est devenu un defi personnel entre lui et moi, merde le dernier jour kan on lisait a la radio douala, je tremblais juska j´avais la diarrhée, un voisin avec ki j´avais composé et ki etait Tom 4 a lost son name commençait par D et le mien par T, kan il a lost personne n ecoutait plus la radio car on se disait ke si un bao comme ça lost c est pas un tintin comme moi allais kwin, kan on a lu mon nom tlmt il y avait les bavardages ke j´ai ecouté seul, j´ai dansé juskaaa, tous le monde me regardait avec pitié en me disant laisse, ça ne fait rien l´année prochaine tu l´auras, je wandayais sur eux, tout le monde me prenais pour un menteur, meme mon pater me consolais, ma mater ki etait ma complice meme me wandayais avec son attitude, les cry etaient de taille. On ne devait afficher au lycée ke le lendemain, j ai passé la nuit la plus longue de ma vie, sans sommeil, avec des violentes envie d uriner toutes les 30 secondes, enfin le matin est arrivé, mon pater a dit allons, merde moi meme j´ai commencé a douter de moi et d´avoir entendu mon name, sur le chemin du lycée, je commençais a m´interesser aux pousseurs en me disant que je risque d´etre bientot un des votres a l´entrée du lycée, y´avait une foule juska mais heureusement que notre section n avait pas flop de candidats sur 35 composés 7 avaient reussis, pendant que je me dirigeais vers les panneaux d´affichage le proviseur m´a vu et m´a call pour me feliciter, mon pater a beguin a me regarder avec les yeux doux, mais m a dit qu´il est saint thomas et que s´il ne voit pas mon name en haut de l´affiche il ne croira pas quand il a vu, il etait si heureux, plus ke moi, un pater ki n a pas school voir son first mouna avoir le bac et un bac qui a les dents , reputé coriace pour la 1ere fois et a 18 ans c´etait une revanche pour lui sur la vie, il realisait l´un de ses reves a travers son fils et pour la first fois il m´a speak comme a un homme et m á dit des choses si bouleversantes sur sa vie que je connaissais pas, est ce ke je l´ecoutais meme? je me voyais deja a mbeng... ce fut si rapide que je me suis retrouvé ds l´avion pour mbeng juska ma petite de l´epoque n´a mme pas eu le tps de me satisfaire Sans que les jaloux du kwat disent ke mon pater a buy le bac pour moi??? la fete fut belle juskaaaa... J´en ai profité pour coller les petites devant mes parents ils detournaient leur regard comme s ils ne voyaient pas hein??? enfant de bariere la vrmt ça vaut pas la peine  |
trop lapant |
|
|
 |

|
Posté le: Sun Mar 28, 2010 6:35 pm Sujet du message: Re: je wanda |
|
|
Binam a écrit: | sur le chemin du lycée, je commençais a m´interesser aux pousseurs en me disant que je risque d´etre bientot un des votres | man binam tu m'a skill c egars
tu te mittais deja chevrier comme un pousseur ce man ?
vraiment la vie d'avant etais bien avant hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Mon Mar 29, 2010 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Moi j avais monjavascript:emoticon(' ') resultat quand je finissais de composer (avec beaucoup de modestie). Je n ai vraiment jamais ete inquiete au college par rapport a mes resultats d examen. Ma mere et ma grand-mere etaient toujours plus contentes que moi... Weee ma mere etait en vacances a L'etranger a l epoque ,quand elle a call et on lui a dit que j'ai win elle est rentree plutot que prevu. Par contre ce sont les cadeaux que j ai recus qui m ont interesse... Mon pere m;'avait promis 200.000 en cas de reussite plus un voyage Douala-Paris -Londres-Douala( weeeee Camair eeeeee I miss you so much man), ma mere m'a promis un nouveau portable parce que celui que j utilisais etait encore parpaing et plein de vetements ...Bref y'avait trop de promesses et Dieu merci chacun a tenu a ses promesses. Meme ma grand-mere qui refusait depuis longtemps de me donner sa pierre du serpent me l'a offerte comme cadeau du bac. Bref la vie etait belle quoi... Ah j oubliais on m'a enfin autorise a aller pour la premiere fois en boite de nuit le samedi qui suivait la proclamation des resultats... Ma vie avait change...
The New Bess  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Mar 29, 2010 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Mon pere m;'avait promis 200.000 en cas de reussite plus un voyage Douala-Paris -Londres-Douala( weeeee Camair eeeeee I miss you so much man): |
dieu oublie parfois vraiment certain enfant hein
 _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Mar 29, 2010 11:09 am Sujet du message: |
|
|
a la maison on etait 3 a faire le BAC et on l'a tous eu j'avais jamais vu le pater aussi content. je me souviens que mon nom a ete lu en 4em position a la radio puisqu'onlisait par ordre alphabetetique . |
|
|
 |
hyllona

|
Posté le: Mon Mar 29, 2010 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Bess a écrit: | Mon pere m;'avait promis 200.000 en cas de reussite plus un voyage Douala-Paris -Londres-Douala( weeeee Camair eeeeee I miss you so much man): |
dieu oublie parfois vraiment certain enfant hein
 |
c'est à dire hein pa'a Fi!
chez nous les Bamenda on dit seulement ke " God butter personally ya bread ma sister" Tchai!
God send you for this world with golden spoon inside your mop oh! just give him thanks parce ke quand j'ai passé pour moi on m'a gui un de ces parpaing là !
Mais pour moi c'etait le cadeau supreme koi! façon j'ai frimé avec faut laisser seulement
@sujet: je suis de 2002 là où le bac a raclé trop de gens
j'etait trop sur de reussir parce que j'avais decortiqué tous les bords et les oeuvres de filo et français. donc je mangais les epreuves à l'exam comme les criquets grillés.
quand j'ai vu mon nom j'etais un peu deçue parce ke je n'avais pas eu de mention mais c'est vite passé car sur une centaine que nous etions seul 20 ont reussis et personne n'avait la mention
après la compo j'ai aligné trois jour de bringue: le vendredi le bal de fin de la classe, samedi en boite de nuit (pour les finissants meme comme tres peu ont finis ) dimanche le bal de fin d'année des classes de terminale.
la bringue voulait ma mort! je me suis lachée grave façon ke la mater avait travel là il fallait en profiter un max ( enfant de barriere va faire comment )
quand j'ai alors eu mes resultats c'etait un mercredi matin. le soir j'etais en matoche, ensuite le jeudi des filles, puis ven, sam et dim Boite de nuit ( la mater rentrait de mbeng le lundi il fallait ke je me depeche!)
donc le lundi vous pouvez imaginez comment j'etais: pale, malade toute faible! mais heureuse en mon for interieur
la periode là c'est l'un des plus beaux moments de ma vie
si je pouvais rentrer en arrière eh!  _________________ only by grace we can enter! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Mar 29, 2010 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ma mater m'a dit "c'est bien! tu vas maintenant partir à l'université et me faire une Licence". Après, je suis allé jouer au foot avec mes cousins. Le bac n'était pour moi qu'une formalité car tout le monde dans ma famille ne l'avait pas raté. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|