|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Il ya encore des femmes raisonnables ici dehors. Je ne dis pas qu'il faut être femme au foyer forcément hein...
Citation: | Mariée depuis 1988 et mère de 6 enfants, voilà 22 ans que sa vie matrimoniale harmonieuse avec M. Nioto dure et elle ne se plaint pas. Tout simplement parce qu’elle est une femme au foyer très moderne et fière de l’être. Car dit-elle, «être femme au foyer ce n’est pas une fatalité».
Autrement dit, il ne faudrait pas que les femmes au foyer se dénigrent, qu’elles se sentent marginalisées et inférieures. Certes, c’est bien d’exercer un emploi rémunéré, mais selon Mme Nioto, être femme au foyer c’est aussi être proche de ses enfants et à l’écoute de son époux. Ce qui est d’ailleurs une noble tâche, une tâche divine.
Mariée il y a 22 ans, Mme Nioto Brigitte a fait ce qu’elle appelle "le mariage de l’intégration nationale". Tout simplement parce qu’elle a choisi d’épouser un homme de la région du centre qui n’est pas de la même région qu’elle, contrairement aux pratiques qui avaient cours à cette époque là.
Et cela, elle le doit aussi à ses grandes qualités de femme. Attentionnée, ouverte, gentille, très accueillante et parfois blagueuse, Mme Nioto née Singo Brigitte est le genre de maman que la plupart des enfants aimeraient avoir. Et ses enfants Picard, Joëlle, Eric, Ghislaine, Nancy et Anicet qui sont les premiers bénéficiaires de cette grâce divine le reconnaissent volontiers. Grâce aux multiples affectations de son mari, elle a déjà vécu dans plusieurs villes du pays, notamment Douala, Bamenda, Garoua et Ngaoundéré où elle se trouve actuellement.
a 43 ans, Mme Nioto est très disponible et toujours prête à donner ses conseils et à partager ses expériences de la vie. Cette sociabilité légendaire lui a d’ailleurs valu le poste de Présidente de l’association des parents d’élèves de l’école maternelle de la CNPS de Ngaoundéré au cours de l’année scolaire 2008/2009. Femme pieuse et très engagée, Mme Nioto est une fervente chrétienne protestante de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) où elle milite dans le groupe ‘’femmes pour christ’’ ainsi que dans les cellules de prière. Passionnée de lecture, Mme Nioto est également "accro" de la bonne musique et même du sport qu’elle pratique quotidiennement pour son maintien.
http://journalducameroun.com/article.php?aid=4374 |
|
Et comment definit tu "une femme raisonnable"?
Concernant l'article je ne vois pas en quoi c une "fierté" que d'être une mère au foyer épanouie et je tiendrai le même language si une femme "pas au foyer" viendrait tenir le même discours. Il faut être fier de ses choix et l'assumer certes mais pas en faisant comme si c'était ça le meilleur modèle de réussite pour un mariage, car la notion de bonheur conjugal est très relative et concerne les 2 personnes engagées dans le couple. Donc si l'un te dit qu'il est épanoui etc ok c bien mais en est-il de même pour l'autre? Elle ne se plaint pas c bien, et so mari?
Pour moi c genre de témoignage n'est valable que si les deux tiennent le même discours. Et puis on connait la capacité de nos mamans à supporter les incartades de leurs mari hein donc please... Si elle est épanoui then tant mieux et elle a raison de dire qu'il faut arreter de critiquer les femmes au foyer (quand elles l'ont elle même choisi of course). Mais bon de là a en faire un model non car il n'ya aucun statut social qui garantisse la réussite d'un mariage.
Moi j'en suis à 10 ans de mariage et 2 enfants tout en étant "carriériste" (on l'est tous les 2 d'ailleurs) et franchement ça ne m'empeche pas d'etre proche de mes enfants et à l'écoute de mon mari. Tant que les 2 époux sont sur la même longueur d'ondes c l'éssentiel, la résussite d'un mariage ne dépend pas du fait d'etre femme au foyer ou pas.
Car dans les deux cas il ya des réussites et des Echecs. la résussite du couple à mon avis est basé sur le fait d'avoir la même vision, de regarder dans la même direction et si ça implique que la femme soit au foyer ok et sinon he ben elle ira travailler mais tout ça d'un commun accord. _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Un verre de bayles saveur caramel à la santé de Nefertari  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
mama c'est le nom de l'enfant qui m'a interpellé hein
Picard djo
Concernant le sujet, tatchape a dit rdv dans quelques années. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | mama c'est le nom de l'enfant qui m'a interpellé hein
Picard djo |
Beh oui Moi mm mon first mouna a de bonnes chances de se prénommer "Bayles" C'est ....... innovant  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | afro a écrit: | mama c'est le nom de l'enfant qui m'a interpellé hein
Picard djo |
Beh oui Moi mm mon first mouna a de bonnes chances de se prénommer "Bayles" C'est ....... innovant  |
ok je vais call ma part que Auchan ou carrefour. voir meme Mr Bricolage  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Queen B a écrit: | afro a écrit: | mama c'est le nom de l'enfant qui m'a interpellé hein
Picard djo |
Beh oui Moi mm mon first mouna a de bonnes chances de se prénommer "Bayles" C'est ....... innovant  |
ok je vais call ma part que Auchan ou carrefour. voir meme Mr Bricolage  |
L'autre ci n'est plus innovant hein Yeuch
Le prénom en tête de liste stay "Optimus Prime" Déjà que je n'aurai pas le choix quant au nom de famille, je vais me lacher sur les prénoms  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidonc! |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | Tchoko a écrit: | Il ya encore des femmes raisonnables ici dehors. Je ne dis pas qu'il faut être femme au foyer forcément hein...
Citation: | Mariée depuis 1988 et mère de 6 enfants, voilà 22 ans que sa vie matrimoniale harmonieuse avec M. Nioto dure et elle ne se plaint pas. Tout simplement parce qu’elle est une femme au foyer très moderne et fière de l’être. Car dit-elle, «être femme au foyer ce n’est pas une fatalité».
Autrement dit, il ne faudrait pas que les femmes au foyer se dénigrent, qu’elles se sentent marginalisées et inférieures. Certes, c’est bien d’exercer un emploi rémunéré, mais selon Mme Nioto, être femme au foyer c’est aussi être proche de ses enfants et à l’écoute de son époux. Ce qui est d’ailleurs une noble tâche, une tâche divine.
Mariée il y a 22 ans, Mme Nioto Brigitte a fait ce qu’elle appelle "le mariage de l’intégration nationale". Tout simplement parce qu’elle a choisi d’épouser un homme de la région du centre qui n’est pas de la même région qu’elle, contrairement aux pratiques qui avaient cours à cette époque là.
Et cela, elle le doit aussi à ses grandes qualités de femme. Attentionnée, ouverte, gentille, très accueillante et parfois blagueuse, Mme Nioto née Singo Brigitte est le genre de maman que la plupart des enfants aimeraient avoir. Et ses enfants Picard, Joëlle, Eric, Ghislaine, Nancy et Anicet qui sont les premiers bénéficiaires de cette grâce divine le reconnaissent volontiers. Grâce aux multiples affectations de son mari, elle a déjà vécu dans plusieurs villes du pays, notamment Douala, Bamenda, Garoua et Ngaoundéré où elle se trouve actuellement.
a 43 ans, Mme Nioto est très disponible et toujours prête à donner ses conseils et à partager ses expériences de la vie. Cette sociabilité légendaire lui a d’ailleurs valu le poste de Présidente de l’association des parents d’élèves de l’école maternelle de la CNPS de Ngaoundéré au cours de l’année scolaire 2008/2009. Femme pieuse et très engagée, Mme Nioto est une fervente chrétienne protestante de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) où elle milite dans le groupe ‘’femmes pour christ’’ ainsi que dans les cellules de prière. Passionnée de lecture, Mme Nioto est également "accro" de la bonne musique et même du sport qu’elle pratique quotidiennement pour son maintien.
http://journalducameroun.com/article.php?aid=4374 |
|
Concernant l'article je ne vois pas en quoi c une "fierté" que d'être une mère au foyer épanouie et je tiendrai le même language si une femme "pas au foyer" viendrait tenir le même discours. Il faut être fier de ses choix et l'assumer certes mais pas en faisant comme si c'était ça le meilleur modèle de réussite pour un mariage, car la notion de bonheur conjugal est très relative et concerne les 2 personnes engagées dans le couple. Donc si l'un te dit qu'il est épanoui etc ok c bien mais en est-il de même pour l'autre? Elle ne se plaint pas c bien, et so mari?
Pour moi c genre de témoignage n'est valable que si les deux tiennent le même discours. Et puis on connait la capacité de nos mamans à supporter les incartades de leurs mari hein donc please... Si elle est épanoui then tant mieux et elle a raison de dire qu'il faut arreter de critiquer les femmes au foyer (quand elles l'ont elle même choisi of course). Mais bon de là a en faire un model non car il n'ya aucun statut social qui garantisse la réussite d'un mariage.
Moi j'en suis à 10 ans de mariage et 2 enfants tout en étant "carriériste" (on l'est tous les 2 d'ailleurs) et franchement ça ne m'empeche pas d'etre proche de mes enfants et à l'écoute de mon mari. Tant que les 2 époux sont sur la même longueur d'ondes c l'éssentiel, la résussite d'un mariage ne dépend pas du fait d'etre femme au foyer ou pas.
Car dans les deux cas il ya des réussites et des Echecs. la résussite du couple à mon avis est basé sur le fait d'avoir la même vision, de regarder dans la même direction et si ça implique que la femme soit au foyer ok et sinon he ben elle ira travailler mais tout ça d'un commun accord. |
Ne t'apitoie pas sur le "raisonnable", je n'ai juste pas l'habitude de mettre des smileys. Pour le reste, c'est tjrs évident comme je dis souvent que les relations entre hommes et femmes dépendent de l'un et de l'autre. Et je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, que je ne trouve pas contradictoire avec ce que la plupart des hommes disent ici sur le forum.
Je crois cela dit avoir constaté que le seul point vraiment où hommes et femmes ne sont pas d'accord ici, c'est que l'ultra-carriérisme a des impacts sur le rapport à l'homme. Et pour l'histoire de pouvoir vivre heureux seule si on le souhaite, c'est n'est même pas un débat puisqu'il s'agit d'un choix de vie et on ne peut que le respecter. Le contestation portée par Fidele sur ce point semblait être plutôt : est ce que c'est tjrs un choix d'être seule, sachant que la grande majorité des femmes souhaite quand même fonder un foyer, avoir des enfants, etc ? _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | H.S.
le foyer c'est coe un gouvernement. chacun prend le ministère dont il est capable de gérer le portefeuille.
si l'hoe est plus bon que sa femme à la cuisine, c'Est à lui que revient ce ministère. pour les ministères qui ne trouvent pas preneur, vous partager les responsabilités et là, une bonne communication est de rigueur, ainsi que des concessions pour y arriver. c"Est là ou reside certaines difficultés de la vie de couple. le fait aussi qu'il y ait trop de ministères innocupés est un pb et la séparation n'Est pas souvent loin. |
100% d'accord avec toi  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | brig a écrit: | H.S.
le foyer c'est coe un gouvernement. chacun prend le ministère dont il est capable de gérer le portefeuille.
si l'hoe est plus bon que sa femme à la cuisine, c'Est à lui que revient ce ministère. pour les ministères qui ne trouvent pas preneur, vous partager les responsabilités et là, une bonne communication est de rigueur, ainsi que des concessions pour y arriver. c"Est là ou reside certaines difficultés de la vie de couple. le fait aussi qu'il y ait trop de ministères innocupés est un pb et la séparation n'Est pas souvent loin. |
100% d'accord avec toi  |
Moi même je suis d'accord avec elle.
Mais, gars, la vraie question, c'est comment un homme normal peut être plus bon qu'une vraie femme à la cuisine, à moins de s'appeler Paul Bocuse ?
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Waddle a écrit: | brig a écrit: | H.S.
Mais, gars, la vraie question, c'est comment un homme normal peut être plus bon qu'une vraie femme à la cuisine, à moins de s'appeler Paul Bocuse ?
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? | Le fait qu'elles mimba que c'est dégradant. En tout cas je constate que kand les ways le wakka pas les ngas tirent sur les djos d'abors lol _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: |
Car dans les deux cas il ya des réussites et des Echecs. la résussite du couple à mon avis est basé sur le fait d'avoir la même vision, de regarder dans la même direction et si ça implique que la femme soit au foyer ok et sinon he ben elle ira travailler mais tout ça d'un commun accord. |
Les autres femmes mariées du forum, venez rajouter vos avis svp ! !
Que pensez vous de ce phénomène de jachère???
Moi personnelement je vois autour de moi des exemples divers, des couples avec des personnes à caractère divers. En attendant moi je me rends compte qu'il n'y a pas de règle mathématique dans ces histoires. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Tchoko a écrit: | Waddle a écrit: | brig a écrit: | H.S.
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? | Le fait qu'elles mimba que c'est dégradant. En tout cas je constate que kand les ways le wakka pas les ngas tirent sur les djos d'abors lol |
Il faut bien un bouc emissaire non? |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Mbindaman a écrit: | Tchoko a écrit: | Waddle a écrit: | brig a écrit: | H.S.
|
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? | Le fait qu'elles mimba que c'est dégradant. En tout cas je constate que kand les ways le wakka pas les ngas tirent sur les djos d'abors lol |
Il faut bien un bouc emissaire non? | claro qué si! Donc contre que les nguis sont en jachère parce elle ne know as cook?
@Marthy: Net comme tu as dis ce ne sont pas les maths. Moreover, avec tous ces mouvements d'émancipation et autres, flop de nga ont forget ce que ca signifie d'être une femme. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? |
Bel article!Tres bien ecrit.Bien organise.Bref le tout se tient quoi.
Sinon si on revient a la problematique soulevee,il y a quand meme lieu de se poser un ensemble de questions.D'ailleurs j'ai vu certains essayer de remettre en question la position de l'auteur du papier sous la fallacieux pretexte que celui-ci n'avancait aucun chiffre,aucune stat,et consorts.Est-ce de ce point de vue qu'on pourrait attaquer cet article?Personnellement,je ne le pense pas.Les faits parlent d'eux-memes et il ne sert a rien de chercher a vouloir noyer le poisson.Anyway...
Maintenant je remarque qu'a quelques exceptions pres,les uns et les autres sont restes campes sur leurs positions respectives.C'est a croire que nous assistons avec cet article a une veritable bataille de sexes.Et la question revient donc a ceci:les hommes et les femmes sont-ils si eloignes que ca?Je n'ai pas vu un seul homme prendre la position des femmes ici,ou tout au moins,essayer de se mettre dans leurs chaussures a elles.Les positions sont de plus en plus rigides,de plus en plus arretees,et on dira meme carricaturales.Soit...
Mon sentiment est qu'avant toute chose,il serait peut-etre interessant de revenir a la source.Let go back to the basis,folks et peut-etre ainsi on pourra seulement commencer a cerner le probleme.
la premiere question devient alors la suivante:Que signifie etre un homme dans notre monde aujourd'hui?de la meme maniere,que signifie etre une femme dans notre contexte?Etre homme,est-ce juste une realite naturelle,je veux dire biologique?Est-ce une realite sociale?Est-ce une realite culturelle?Pour moi,il faudrait qu'on commence d'abord a se mettre d'accord sur un ensemble de choses avant de se faire la guerre.
Et pour finir,je remarque que dans notre monde d'aujourd'hui la differenciation sexuelle,ou si vous voulez,le marquage sexuel est de plus en plus diffus.Notre monde a nous devient de plus en plus unisexuel.Il y a comme une sorte de brouillage de cartes.Du temps de nos parents,la difference etait bien nette,bien marquee.D'ou la repartition naturelle des taches et le role des uns et autres dans la societe.Or aujourd'hui vous avez des hommes qui se font des tresses,qui se font percer les oreilles,qui ont des piercings et autres tatouages suspects sur le corps.Quand vous interrogez les femmes,elles vous disent que leurs princes charmants se doivent avant tout d'etres de vrais males, autrement dit des hommes-hommes quoi et non des copies pales...
de l'autre cote,demandez aux hommes le type de femmes qui les attire le plus.Bcp vos diront qu'ils voudraient etre avec des femmes belles,jolies,et surtout qui peuvent se prendre en charge elles-memes.On a l'impression que les uns et les autres recherchent en meme temps quelque chose et son oppose,d'ou ces contradictions et incoherences.
Let go back to the basis... |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
C'est justement là le début du débat. Qu'est ce qui écarte les gos du fourneau ? |
Pourquoi pas? On a coupé vos doigts?
Nji doit venir vous montrer comment les choses sont faites hein...
Moi je ne vois pas pourquoi ça semble étrange, surtout avec les hommes qui sont à l'étranger, qui vivent seuls. Il faut aller buy un livre de recettes ou call la mater au pays; la cuisine est accessible à tous. C'est juste que dans la tête de certains djos, la cuisine est tellement inimaginable (pcq selon eux, ça fait "femme") qu'ils préfèrent faire le minimum (lait + céréales) et/ou manger dans les restos. Et ce, jusqu'à ce que (ENFIN!!) la femme arrive (pour les sauver de leur galère alimentaire). Parce que si vous préparez et venez aussi nous servir, ça va diminuer qqch sur vous??
Et mm celui qui fait l'effort de cook, s'il dit à ses autres potes camers ou mm sa mater, on va le lap et crier que "ayoooooo un mbout comme ça, c'est toi la femme chez toi???" Donc mm celui qui voulait un peu mettre la main sur ce côté là, par honte, la retire. Il faudra du temps pour changer cette mentalité.
Je me souviens le jour que mon pater est entré à la cuisine pour cook (jusqu'à c'était bon hein ), j'ai failli tomber en syncope. Que eyééé donc le père là know mm allumer le feu??  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
beriberi

|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Moi je suis bien dans mon "rôle", bonne épouse, bonne mère et pourtant on fait tous les deux plus de 40 h par semaine.Je sais faire la soumise quand je veux, juste pour flatter l'égo de mon homme et lui donner l'illusion qu'il est le chef, c'est important pour un homme et pour moi aussi; mais au fond c'est moi qui tire les ficelles  |
+1.
Parole de sage.Cela ne goûte rien du tout et à la fin chacun y trouve son compte!a bon entendeur...!! _________________ http://www.topchretien.com/
http://www.peuplesawa.com/fr/index.php |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
@Diddy, on peut cook non ?! Mais je ne pense pas que je pourrais cook au point où ça devienne "mon ministère" (pour reprendre l'image employée par Brig) et où la cuisine devienne ma chasse gardée. Certains hommes peuvent évidemment faire exception à ce que je dis là...
Par contre, ce que tu as dit ensuite est quand même vrai. Ca reste quand encore assez bizarre pour des convives africains (surtout si ce sont les parents, les frères ou les amis du djo) d'avoir l'homme au fourneau et la femme au salon en train de taper la dispute.
Pour ma part, ça ne me parait pas trop grave, tant que le phénomène n'est que sporadique... Une ou deux fois l'an. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: |
Sur le coup ci je suis d accord avc toi.
10 ans, mes respects hein sista, de nos jrs c est loin d etre le ki veut. |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Sun Mar 14, 2010 12:49 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Tchoko a écrit: |
Pourquoi pas? On a coupé vos doigts?
Nji doit venir vous montrer comment les choses sont faites hein...
Moi je ne vois pas pourquoi ça semble étrange, surtout avec les hommes qui sont à l'étranger, qui vivent seuls. Il faut aller buy un livre de recettes ou call la mater au pays; la cuisine est accessible à tous. C'est juste que dans la tête de certains djos, la cuisine est tellement inimaginable (pcq selon eux, ça fait "femme") qu'ils préfèrent faire le minimum (lait + céréales) et/ou manger dans les restos. Et ce, jusqu'à ce que (ENFIN!!) la femme arrive (pour les sauver de leur galère alimentaire). Parce que si vous préparez et venez aussi nous servir, ça va diminuer qqch sur vous??
Et mm celui qui fait l'effort de cook, s'il dit à ses autres potes camers ou mm sa mater, on va le lap et crier que "ayoooooo un mbout comme ça, c'est toi la femme chez toi???" Donc mm celui qui voulait un peu mettre la main sur ce côté là, par honte, la retire. Il faudra du temps pour changer cette mentalité.
Je me souviens le jour que mon pater est entré à la cuisine pour cook (jusqu'à c'était bon hein ), j'ai failli tomber en syncope. Que eyééé donc le père là know mm allumer le feu??  | Tu wonda que les djos ne cook pas en même temps que tu wonda que ton pater cook jussa c moh? C au level de ki mainant k'il faut changer koi? Know alors que un djo qui cook put la pression sur les ngui camer, parce la nga va wonda massa même sur mon domaine de définition le gars me win? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|