|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le_Mythe a écrit: |
Ce qui m'a toujours tué chez les femmes quand même, ce sont les carriéristes qui oublient de se marier ou d'avoir des enfants, sous le couvert de je ne sais quoi. Un peu comme Condeleeza! J'ai toujours le mari de la dame là, ou ses enfants, rien! On m'avait parlé d'un petit joueur qui donnait de temps en temps des légers, mais ce n'est pas une vie dis donc.
| man moi meme j'ai deja topo ici que cette nga doit souffrir seul dans sont coin malgré cette reussite materiel
sans maris,sans enfant ils reste koi ? rien du tout sauf le paraitre _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
zizanie

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
missexe a écrit: | Tatchape a écrit: | schola a écrit: | J.D. a écrit: | Tatchape a écrit: | silazor a écrit: |
quand je vais parlé on va me dire que j'exagere tjr
(vive le labourage de cerveau nègre chez les watt).
j'espere que les autres light comme JD et mounasawa savent que chaque peuple doit garder ses propres valeurs et que chez nous en afrique, une femme doit baisser les yeux quand son mari lui parle. ces nouvelles valeurs que les blancs vous enseignent gardez les pr celles qui veulent finir leur vie avec ces mekat. nous sommes fatigué de ts ces lights . rentré aux sources svp | hein man tu as tout compris
que celle qui veut borlai sa vie de l'autre coté avec ses gens là nous laisse avec notre façon camer ooooh
man laisse les taper la bouche ici,nessa apres ont les voit ici dehors pleurer quand l'age monte qu'elles ne trouvent pas de maris camer nooor |
je ne compte pas finir ma vie avec un mekat, ni la finir célibataire, ni changer de principes... tous les noirs ne réfléchissent pas comme vous. |
c est la phrase ci que j applaudis le plus | peut-etre,mais les camers ne reflechissent pas comme les beninois
schola bonjour |
pardon laisse les béninois la où ils sont heureusement qu'ils ne refléchissent pas comme vous |
ça se voit...  |
|
|
 |
zizanie

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | zangalewa a écrit: | zangalewa a écrit: | dis donc laissez les qu'elles aillent chercher leurs mboutoukous ailleurs
caroline a dit : heuresement que aillleur existe. |
c'est clair pour ceux qui veulent aller ailleurs.
moi je suis de ceux qui pensent qu'un camer épouse une camer.
les mixages autres là c'est pour vous. | bien man,je vois aussi comme toi
la nga camer avec djo camer,vice versa
tous les truc de mixage là c'est pour se consoler quand c'est fort c'est tout |
ça commence comme ça; après on te demande de chercher la fille du même village, ensuite, celle du voisin et pour finir ta propre soeur.
Tu as raison; pas de mélange.
Marie toi même avec ta vraie soeur parce que les mélanges là, ce n'est pas bon pour la préserve des cultures..  |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
[quote
tous les truc de mixage là c'est pour se consoler quand c'est fort c'est tout[/quote]
lol le père comment tu peux dire ça non? j'espere que tu n'en fais pas une généralité ou bien c le macabo de voir tes soeurs heureuses ailleurs qui te fait dire ça?
Concernant le sujet, vraiment il ne se base sur aucune statistique où étude que des impressions donc nos comentaires ne sont que des impressions et des avis qui peuvent être assez subjectifs.
C vrai qu'il existe des jachèreuses, mais pour celles que je connais ces jachères sont plutot voulues que subies car il s'agit en gnl de femmes qui preferes être seules que mal accompagnées et vraiment je peux comprendre ça...Quand tu vois ce que certains font à leur femme tu te demande si c toujours parce qu'elle voulait l'alliance là pour subir ça. Now avec le temps la jachere peut devenir une jachere subie, mais pourquoi stigmatiser seulement les femmes? Elles sont comme ça à cause de qui?
Malheureusement les discours et articles de ce type sygmatisant des filles bien sous tout rapports cultivées ambitieuses et jolies font peur à certaines filles qui finissent par se caser tant bien que mal juste par peur de finir comme exemple dans de tels articles et ça se solde souvent par l'echec du mariage.
Le mariage est trop important pour choisir son conjoint à la légère car en fonction du choix on peut vivre l'enfer ou la paradis.
Les mecs vous voulez une femme soumise bien sous tout rapport etc. Ok, seulement vs même vous êtes comment? I mean respectes ta femme et elle te respectera, traites la comme une princesse et elle te le rendra. Le comportement d'une femme dépend énormément de la manière dont son homme la considère...la soumission ne me pose aucun problème et s'est même faite naturellement au vu de ce que reçevais en face comme amour respect et attention. Arretez de vouloir tout ça si vous même vous restez des machos égocentriques et infidèles chroniques. Comme disais quelqun tu veux une femme comme Angelina Jolie que toi même tu es d'abord Brad Pitt?
Pour ce qui est des femmes ambitieuses et independantes...que celui qui n'en rêve pas lève la main? I mean vs vs plaignez tous les jours de tout payer non? Faudrait savoir  _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Nefertari, tt ce ke je retiens de ton analyse c est ke la femme est un etre faible et dependante et ca c est la definition que la culture des whatt a fait de la femme. C est pr ca ke les ngas whatt et les new generation black st collantes et control-freak coe ca.
Notre systeme (africain hein) n a jamais ete machiste mais plutot matriarcale, dc des femmes fortes mentalement, spirituellement, etc. Emancipees au plus au sens du terme. Elle sait apprivoiser son hoe, son univers social. Si son hoe est irresponsable et pueril (dc faible,demi-hoe), elle sait le materner sans blesser son ego, si il est reponsable et respectueux, elle sait le chouchouter et lui rendre l honneur kil merite.
Maintenant les feministes definissent l emancipation coe affranchissement des femmes lies aux hoes faibles (def cf plus haut).Et coe ce n est pas ca la definition, alors les femmes ki adherent a ce folie continuent de souffrir (entre jachere et divorces). Donc les hoes doivent tjrs les reconforter, dire "je taime" coe si c est ca ki lui doe la respiration, n avoir ke les loisirs ou les amis qu elle mm accepte ou partage pr etre sur de maintenir le control sur le gars |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Nefertari, tt ce ke je retiens de ton analyse c est ke la femme est un etre faible et dependante et ca c est la definition que la culture des whatt a fait de la femme. C est pr ca ke les ngas whatt et les new generation black st collantes et control-freak coe ca
Notre systeme (africain hein) n a jamais ete machiste mais plutot matriarcale, dc des femmes fortes mentalement, spirituellement, etc. Emancipees au plus au sens du terme. Elle sait apprivoiser son hoe, son univers social. Si son hoe est irresponsable et pueril (dc faible,demi-hoe), elle sait le materner sans blesser son ego, si il est reponsable et respectueux, elle sait le chouchouter et lui rendre l honneur kil merite. Maintenant les feministes definissent l emancipation coe affranchissement des femmes lies aux hoes faibles (def cf plus haut).Et coe ce n est pas ca la definition, alors les femmes ki adherent a ce folie continuent de souffrir (entre jachere et divorces). Donc les hoes doivent tjrs les reconforter, dire "je taime" coe si c est ca ki lui doe la respiration, n avoir ke les loisirs ou les amis qu elle mm accepte ou partage pr etre sur de maintenir le control sur le gars |
Heuu non je n'ai jamais dit que la femme état faible ça ni même sous entendu pareille affirmation, so explique moi pourquoi je te fais penser ça. Et je ne vois vraiment pas en quoi la culture des whites te fait penser ça...C putot la notre.
Alors là on ne sait pas du tout comprises, où alors ce n'est pas entièrement à moi que tu réponds. Je n'ai jamais demandé à un homme d'être un réconfort permanent ou un disque qui repete des "je t'aime" à tout va. Mon avis est que je trouve déplorable que l'on stygmatise les femmes qui sont seules comme s c'était une tare alors qu'elles font souvent le choix de l'être que de se mettre avec n'importe qui.
Il ya bien des hommes seuls qui attendent longtemps avant de trouver THE one non? Pourquoi les femmes n'auraient pas ce droit? Doit on sous prétexte que le temps passse se mettre avec n'importe qui? Ou alors si on est marié à un "Irresponsable" comme tu dit on doit le gerer et supporter c ça? Surtout en évitant de blesser son égo S'il est infidèle gerer aussi en repasssant ses chemises pour qu'il aill chez le 2ème bureau bien frais...a te lire on dirait que la femme est forte seulement pour gerer son mariage, si elle a un homme bien tant mieux, sinon elle gère lol.
Non moi je dit que le mariage se construit à deux, on ne peut pas vouloir une femme bien si soi même on ne l'est pas et vice verca. Et pour affaire de soumission et respect, on ne peut donner que ce que l'on reçoit. _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
H.S.
le foyer c'est coe un gouvernement. chacun prend le ministère dont il est capable de gérer le portefeuille.
si l'hoe est plus bon que sa femme à la cuisine, c'Est à lui que revient ce ministère. pour les ministères qui ne trouvent pas preneur, vous partager les responsabilités et là, une bonne communication est de rigueur, ainsi que des concessions pour y arriver. c"Est là ou reside certaines difficultés de la vie de couple. le fait aussi qu'il y ait trop de ministères innocupés est un pb et la séparation n'Est pas souvent loin. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | foxyforever a écrit: | Tatchape a écrit: | nessa foxy as deja dis que les djo qui pensent comme les nous sont des faible formation noooor,j'accepte et ça fait ma joie  |
Ne me pretes pas es mots Tatchape. J'ai dit que les hommes qui ne supportent pas les femmes independentes sont des faibles de formation. | hein foxy
independante...independante beya nar?c'est l'independance du cameroun dis donc
sinon foxy ça vas bien de ton coté?  |
Ca va comme sur des roulettes Tatchape.Que independence beya nar? ( ). Je t'imagines le dire avec un accent Bandjounais.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Nefertari, tt ce ke je retiens de ton analyse c est ke la femme est un etre faible et dependante et ca c est la definition que la culture des whatt a fait de la femme. C est pr ca ke les ngas whatt et les new generation black st collantes et control-freak coe ca
Notre systeme (africain hein) n a jamais ete machiste mais plutot matriarcale, dc des femmes fortes mentalement, spirituellement, etc. Emancipees au plus au sens du terme. Elle sait apprivoiser son hoe, son univers social. Si son hoe est irresponsable et pueril (dc faible,demi-hoe), elle sait le materner sans blesser son ego, si il est reponsable et respectueux, elle sait le chouchouter et lui rendre l honneur kil merite. Maintenant les feministes definissent l emancipation coe affranchissement des femmes lies aux hoes faibles (def cf plus haut).Et coe ce n est pas ca la definition, alors les femmes ki adherent a ce folie continuent de souffrir (entre jachere et divorces). Donc les hoes doivent tjrs les reconforter, dire "je taime" coe si c est ca ki lui doe la respiration, n avoir ke les loisirs ou les amis qu elle mm accepte ou partage pr etre sur de maintenir le control sur le gars |
Heuu non je n'ai jamais dit que la femme état faible ça ni même sous entendu pareille affirmation, so explique moi pourquoi je te fais penser ça. Et je ne vois vraiment pas en quoi la culture des whites te fait penser ça...C putot la notre.
Alors là on ne sait pas du tout comprises, où alors ce n'est pas entièrement à moi que tu réponds. Je n'ai jamais demandé à un homme d'être un réconfort permanent ou un disque qui repete des "je t'aime" à tout va. Mon avis est que je trouve déplorable que l'on stygmatise les femmes qui sont seules comme s c'était une tare alors qu'elles font souvent le choix de l'être que de se mettre avec n'importe qui.
Il ya bien des hommes seuls qui attendent longtemps avant de trouver THE one non? Pourquoi les femmes n'auraient pas ce droit? Doit on sous prétexte que le temps passse se mettre avec n'importe qui? Ou alors si on est marié à un "Irresponsable" comme tu dit on doit le gerer et supporter c ça? Surtout en évitant de blesser son égo S'il est infidèle gerer aussi en repasssant ses chemises pour qu'il aill chez le 2ème bureau bien frais...a te lire on dirait que la femme est forte seulement pour gerer son mariage, si elle a un homme bien tant mieux, sinon elle gère lol.
Non moi je dit que le mariage se construit à deux, on ne peut pas vouloir une femme bien si soi même on ne l'est pas et vice verca. Et pour affaire de soumission et respect, on ne peut donner que ce que l'on reçoit. |
Je resume ce tt ce que j ai en disant que Dieu avait cree Eve pr venir en aide a Adam et non le contraire. Si tu as un djo irresponsable, alors tu dois agir en consequence; tu ferais quoi si tu avais un enfant delinquant, tu le laisses tomber et tu fais un autre enfant pr le remplacer en esperant que le nouveau bb sera sage? Ou bien tu fais partie des gos ki barrent un gars pr cause infidelite coe seule raison et cherchent les gars fideles. Je fais ici appel a l intelligence emotionelle qui etait klk choz d inne chez la femme africaine.
Je maintiens ke c est la whatt ki ont change l image de la femme. Vois toi mm les femmes whatt comment elle fonctionnent. Faibles a n en plus parler. Qd ce n est pas le mari ki stresse, c est le travail, c est les enfants, c est les parents. jamais co-coupable, tjrs entrain de vouloir tt foutre en l air. Nos gds parents n etaient pas coe ca hein, c est la generation de nos parents ki a commence a degammer.
On a demande a personne d aller se precipiter ds les bras de l autre. Chacun, sexe confondu, a le droit d attendre de trouver the one. la question etait de savoir pkoi de plus en plus certain ou plutot certaines affirme ne pas etre tombe sur THE ONE, mm apres plusieurs experiences.
la decision de rester seule resulte a mon avis plus svt de la resignation que d un soit disant life style |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | la decision de rester seule resulte a mon avis plus svt de la resignation que d un soit disant life style |
Pourquoi est-il si difficle d'accepter que certaines femmes africaines n'aimeraient etre en couple? Pourquoi faudrait-il voir autre chose que ce choix personnelle comme raison?
Et ces femmes qui refusent d'enfanter, serait-ce aussi par resignation ou autre chose? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | [quote
tous les truc de mixage là c'est pour se consoler quand c'est fort c'est tout |
lol le père comment tu peux dire ça non? j'espere que tu n'en fais pas une généralité ou bien c le macabo de voir tes soeurs heureuses ailleurs qui te fait dire ça?
:[/quote]le macabo que c'est mes lass qu'ont frappe résé? je dis ma part c'est tout
si elles etaient vraiment heureuse dans ce genre de sitation ça se saurais tu sais  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | PrettyWoman a écrit: | la decision de rester seule resulte a mon avis plus svt de la resignation que d un soit disant life style |
Pourquoi est-il si difficle d'accepter que certaines femmes africaines n'aimeraient etre en couple? Pourquoi faudrait-il voir autre chose que ce choix personnelle comme raison?
Et ces femmes qui refusent d'enfanter, serait-ce aussi par resignation ou autre chose? |
cota, a ce niveau je parle de ttes femmes confondues hein, pck mm les gos whatt ki disent avoir choisi ce style de vie remplacent la vie de couple par les visites chez le psychologue .
Pr celles ki refusent d enfanter, je pense que c est par egoisme, manque d amour pr l Homme avc gd H et soucis de s alleger kstion responsabilite. Genre les femmes de carriere carrees la, pas assez fortes pr jumeller les responsabilites professionnelles et sociales. |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: |
Je resume ce tt ce que j ai en disant que Dieu avait cree Eve pr venir en aide a Adam et non le contraire. Si tu as un djo irresponsable, alors tu dois agir en consequence; tu ferais quoi si tu avais un enfant delinquant, tu le laisses tomber et tu fais un autre enfant pr le remplacer en esperant que le nouveau bb sera sage? Ou bien tu fais partie des gos ki barrent un gars pr cause infidelite coe seule raison et cherchent les gars fideles. Je fais ici appel a l intelligence emotionelle qui etait klk choz d inne chez la femme africaine.
Je maintiens ke c est la whatt ki ont change l image de la femme. Vois toi mm les femmes whatt comment elle fonctionnent. Faibles a n en plus parler. Qd ce n est pas le mari ki stresse, c est le travail, c est les enfants, c est les parents. jamais co-coupable, tjrs entrain de vouloir tt foutre en l air. Nos gds parents n etaient pas coe ca hein, c est la generation de nos parents ki a commence a degammer.
On a demande a personne d aller se precipiter ds les bras de l autre. Chacun, sexe confondu, a le droit d attendre de trouver the one. la question etait de savoir pkoi de plus en plus certain ou plutot certaines affirme ne pas etre tombe sur THE ONE, mm apres plusieurs experiences.
la decision de rester seule resulte a mon avis plus svt de la resignation que d un soit disant life style |
Mais ma chérie tu ne vas pas comparer ton enfant dont tu es responsable et dont l'éduction t'incombe afin qu'il ne devienne pas un Tiger Wood demain à ton mari que tu trouve avec sa part d'éducation et de comportement.
Lol, non je ne fais pas partie des gos qui barrent dès que ça ne va pas loinnnn de là, suis casée depuis belle lurette, mon Denzel Washington je l'ai repéré très tôt et lui ai mis la corde au cou de suite avnt même qu'il ne s'en rende compte . Mais ce n'est pas parce qe je suis casée que je vais vilipender celles qui sont célibataires et qui ont leur idées bien arretées sur certains sujet. J'ai appris à comprendre le pourquoi du comment.
Si l'homme que tu as épousé deviens irresponsable à cause des aléaas de la vie et que toi tu ne l'as pas connu comme ça, ok là tu peux éssayer de gerer et de comprendre ce qui se passe pour arranger. Mais please si vous n'êtes pas encore marié et si tu sais qu'il est déja comme ça alors pourquoi vouloir te le coltiner tout le reste de ta vie sous prétexte que tu ne dois pas être célibataire etc. Des mecs bien y en a encore alors pourquoi ne pas attendre le bon? Je vois trop de filles se précipiter parce que l'âge etc et c bien dommage parce qu'après on se contente de ce qu'il ya. _________________ The sky is the only limit
Dernière édition par nefertari le Fri Mar 12, 2010 6:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | foxyforever a écrit: | PrettyWoman a écrit: | la decision de rester seule resulte a mon avis plus svt de la resignation que d un soit disant life style |
Et ces femmes qui refusent d'enfanter, serait-ce aussi par resignation ou autre chose? |
cota, a ce niveau je parle de ttes femmes confondues hein, pck mm les gos whatt ki disent avoir choisi ce style de vie remplacent la vie de couple par les visites chez le psychologue .
Pr celles ki refusent d enfanter, je pense que c est par egoisme, manque d amour pr l Homme avc gd H et soucis de s alleger kstion responsabilite. Genre les femmes de carriere carrees la, pas assez fortes pr jumeller les responsabilites professionnelles et sociales. |
Tes reponses m'etonnent vraiment. mais bon, dois je en deduire que t'es mariee avec enfant. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
nefertari

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: |
si elles etaient vraiment heureuse dans ce genre de sitation ça se saurais tu sais  |
Ho mais ça se sait mon père, ça se sait...Toi là tu risque d'avoir beaucoup de surprise hein?  _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: |
Si l'homme que tu as épousé deviens irresponsable à cause des aléaas de la vie et que toi tu ne l'as pas connu comme ça, ok là tu peux éssayer de gerer et de comprendre ce qui se passe pour arranger. Mais please si vous n'êtes pas encore marié et si tu sais qu'il est déja comme ça alors pourquoi vouloir te le coltiner tout le reste de ta vie sous prétexte que tu ne dois pas être célibataire etc. Des mecs bien y en a encore alors pourquoi ne pas attendre le bon? Je vois trop de filles se précipiter parce que l'âge etc et c bien dommage parce qu'après on e contente de e qu'il ya. |
Ki avait chante que le choisi c est le choisi, tu choisis tu supportes. En devenant sa femme et sachant qu il etait irresponsable, tu as dit ke tu pouvais faire avc ou bien, dc wouna supportam.
Coe je l ai dit chacun doit etre sur qu il a trouve son the one avt de se lancer, une fois lancee, il faut supporter, genre pr le meilleur et pr le pire. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
Tes reponses m'etonnent vraiment. mais bon, dois je en deduire que t'es mariee avec enfant. |
pkoi deduire, et si c etait le cas, y aurait il un rapport? |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Mar 12, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: | Tatchape a écrit: |
si elles etaient vraiment heureuse dans ce genre de sitation ça se saurais tu sais  |
Ho mais ça se sait mon père, ça se sait...Toi là tu risque d'avoir beaucoup de surprise hein?  | ah bon,la surprise peut -etre aussi agreable hein
et toi ça peut te surprendre hein la surprise  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Il ya encore des femmes raisonnables ici dehors. Je ne dis pas qu'il faut être femme au foyer forcément hein...
Citation: | Mariée depuis 1988 et mère de 6 enfants, voilà 22 ans que sa vie matrimoniale harmonieuse avec M. Nioto dure et elle ne se plaint pas. Tout simplement parce qu’elle est une femme au foyer très moderne et fière de l’être. Car dit-elle, «être femme au foyer ce n’est pas une fatalité».
Autrement dit, il ne faudrait pas que les femmes au foyer se dénigrent, qu’elles se sentent marginalisées et inférieures. Certes, c’est bien d’exercer un emploi rémunéré, mais selon Mme Nioto, être femme au foyer c’est aussi être proche de ses enfants et à l’écoute de son époux. Ce qui est d’ailleurs une noble tâche, une tâche divine.
Mariée il y a 22 ans, Mme Nioto Brigitte a fait ce qu’elle appelle "le mariage de l’intégration nationale". Tout simplement parce qu’elle a choisi d’épouser un homme de la région du centre qui n’est pas de la même région qu’elle, contrairement aux pratiques qui avaient cours à cette époque là.
Et cela, elle le doit aussi à ses grandes qualités de femme. Attentionnée, ouverte, gentille, très accueillante et parfois blagueuse, Mme Nioto née Singo Brigitte est le genre de maman que la plupart des enfants aimeraient avoir. Et ses enfants Picard, Joëlle, Eric, Ghislaine, Nancy et Anicet qui sont les premiers bénéficiaires de cette grâce divine le reconnaissent volontiers. Grâce aux multiples affectations de son mari, elle a déjà vécu dans plusieurs villes du pays, notamment Douala, Bamenda, Garoua et Ngaoundéré où elle se trouve actuellement.
a 43 ans, Mme Nioto est très disponible et toujours prête à donner ses conseils et à partager ses expériences de la vie. Cette sociabilité légendaire lui a d’ailleurs valu le poste de Présidente de l’association des parents d’élèves de l’école maternelle de la CNPS de Ngaoundéré au cours de l’année scolaire 2008/2009. Femme pieuse et très engagée, Mme Nioto est une fervente chrétienne protestante de l’Eglise évangélique du Cameroun (EEC) où elle milite dans le groupe ‘’femmes pour christ’’ ainsi que dans les cellules de prière. Passionnée de lecture, Mme Nioto est également "accro" de la bonne musique et même du sport qu’elle pratique quotidiennement pour son maintien.
http://journalducameroun.com/article.php?aid=4374 |
_________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Mar 13, 2010 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Then again, tout depend du type de personne que tu as en face... _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|