Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la journée sans immigrés en France (24h sans nous).
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en profondeur à tout ce qui a été dit ici, mais je suis en total désaccord avec la manière de voir des choses d'Haroun et tous ses petits exemples camerounais pour faire le paralelelle avec la situation française.

Les problématiques d'immigration ont un ancrage très très puissant dans la logique historique qui a sous-tendu l'évolution d'un pays. la relation que la France a construite avec ses immigrés depuis l'esclavage, la colonisation, les guerres mondiales et pendant les 30 glorieuses, a fait de ce pays un pays d'immigration à part entière. Qui a même peut-être plus de liens (culturels, politiques, linguistiques) avec le Cameroun que le Cameroun avec le Nigéria.

Et c'est cette relation séculaire que la France a tissée avec de nombreux pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, etc) qui donne la légitimité aux Français fils d'immigrés de revendiquer une place qu'ils n'estiment pour le moment ne pas avoir dans la société et de se révolter contre ce qu'on pourrait appeler le délit de filiation immigrée.

Maintenant, s'il s'agit de toi et/ou de moi Haroun, en effet, on peut estimer qu'à ce stade, la France ne nous doit rien. Au contraire, peut-être lui sommes mêmes nous redevables... Je ne sais pas.

Pour la manifestation du 1er Mars, il faut la voir dans sa plus simple expression je pense : sensibiliser l'opinion publique sur l'apport des immigrés en France (ce qui sous-entend immigrés naturalisés ou pas, puisque les fils et petits fils d'immigrés qui sont français comme Mouna Sawa n'existeraient pas sans leurs parents immigrés). Cette sensibilisation a pour simple but de sortir des clichés et des discours caricaturaux de certains courants extrémistes qui laissent souvent penser que les immigrés constituent une nuisance fondamentale au bon fonctionnement de la république.

Bref, pour moi, c'est plutôt une manière de dire "intégrez nous car nous allons dans la même direction et nous ne sommes pas exactement ce qu'on dit de nous". Donc à mon sens, ça s'éloigne largement du communautarisme, Haroun.

+ N. Et finalement, c'est un miroir tendu aux français de "souche" puisqu'à un moment ou à un autre de leur généalogie, un de leurs parents (qq soit le degré, finalement on s'en fout, c'est pas le propos) a eu les mm revendications
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
mounasawa a écrit:
.....

Oki Wink Tu as donc amorcé une première définition du public concerné, dc si on souhaite rester dans le sujet, on ne parle mm pas de la personne qui vient juste d'être naturalisé par ex...ou bien?
MS je crois que la date de naturalisation implique l'immédiate application des droits et devoirs envers sa nouvelle nation ou bien?(confère le segment preté) Rolling Eyes

Dans ce cas, on ne parlerait plus de immigré mais plustot de crise d'identité ou bien j'ai mal compris la definition? Shocked Rolling Eyes Shocked

C'est tout un autre debat miss et là je t'invite à open un topic à propos in the future pour en discuter...J'en suis convaincu qu'on y gagnera tous si le debat reste dans un cadre constructif Wink
L'immigration sans application de droit dans une société "democratique" n'est pas si differente du phenomène esclavagiste!
Par ailleurs j'ai bossé dans les entreprises et je sais de quoi il s'agit Wink

Je te pose la question par rapport aux interrogations des misses Eury et Sagate, afin qu'on définisse bien le sujet (qui est immigré, qui ne l'est pas...)
Mon point de vue est inchangée depuis le départ: On ne peut ppas parler de journée de l'immigation sans la lier aux français dont les parents ont émigré. Or on ne peut parler de cette vague d'immigration sans parler des précédentes, c'est ainsi que la France s'est construite.
Dc on parle de tt le monde ou de personne....
Ta vision des choses (cf ton long post tr instructif) est juste, mais partielle. C'est une réalité, on ne peut le nier. Tout côe on ne peut nier toutes celles qui lui sont parrallèle et ont pour dénominateur commun, l'immigration
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sagate Sagate a écrit:
Délouis tes noyo

Je ne réclame aucun DROIT, et je ne me reconnais mm pas dans tes expl

à ce que je sache il n'était pas question d'une mobilisation pour réclamer des droits mais monter que sans les immigrés donc la France néglige , l'Économie pouvait ralentir !

Je wanda on dirait que certains ont honte de dire qu'ils st immigrés, moi je suis fière d'etre immigrée , de part ma couleur même si je n'ai aucun contact direct avec l'Afrique mis à part fréquenter les africains et les forums., je n ai pas a me sentir french parce que j'ai une situation , de même pour mon mouna qui est née ici.

Y'a t il une difference entre un enfant qui est né ici et celui qui est arrivé à 10 ans tous des parents 100% africains ? qui est immigré qui ne l'est pas ?

Ca c'est ton vécu mais tu ne va pas copier-coller ton vécu sur une personne qui n'a pas le mm passé que toi. L'altérité n'est pas qq chose de tr difficile à comprendre.
Zinap

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
euryale8 a écrit:
Nji a écrit:
Sagate Sagate a écrit:

Y'a t il une difference entre un enfant qui est né ici et celui qui est arrivé à 10 ans tous des parents 100% africains ? qui est immigré qui ne l'est pas ?
ta réponse se trouve dans la question.

merci miss tu as parfaitement résumer ma pensée pcq je n'arrivais pas à le faire.

@Nji pardon répond stp ou meme qqn d'autre.
si je lis aussi tn post où tu as mis les définitions je suis donc amenée à penser qu'un enfant né en france par exemple meme si ses parents sont africains ne sera pas considéré comme immigré? perso ces vrais que ces enfants là se sentent d'abord français car nés et vécus sur le sol mais ne sont ils pas aussi immigrés de part les origines de leurs parents?
Un enfant né hors du pays de ses parents n'est pas immigré dans le pays en question, car lui n'a pas fait le voyage. Pour un fils de camerounais né à mbeng, le camer n'est pas son pays mais celui de ses parents. Il faut lire Kelman, il l'explique bien dans ses livres.

tu expliques quoi encore papa meme Joyce a compris que mounasawa n'est pas immigré Laughing Laughing Laughing car cette question a surgit face a son intervention Laughing Laughing
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
euryale8 a écrit:
Nji a écrit:
Sagate Sagate a écrit:

ta réponse se trouve dans la question.

merci miss tu as parfaitement résumer ma pensée pcq je n'arrivais pas à le faire.

@Nji pardon répond stp ou meme qqn d'autre.
si je lis aussi tn post où tu as mis les définitions je suis donc amenée à penser qu'un enfant né en france par exemple meme si ses parents sont africains ne sera pas considéré comme immigré? perso ces vrais que ces enfants là se sentent d'abord français car nés et vécus sur le sol mais ne sont ils pas aussi immigrés de part les origines de leurs parents?
Un enfant né hors du pays de ses parents n'est pas immigré dans le pays en question, car lui n'a pas fait le voyage. Pour un fils de camerounais né à mbeng, le camer n'est pas son pays mais celui de ses parents. Il faut lire Kelman, il l'explique bien dans ses livres.

merci Nji pour ta réponse pcq c'est une question qui revient svt à l'ordre du jour autour de moi.
Pr Kelman là pardon on va dire que tu as lu ça pr ns deux Laughing
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Crystal
Petit bérinaute

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ajoute ma part, sans avoir lu ttes les autres interventions

moi je pense que la france a bien exploite nos resources naturelles et continue d'ailleurs de le faire pour maintenir sa richesse actuelle...

de ce fait, il est tout a fait normale, ke nous africains allions en france beneficier des fruits de nos resources hein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Dans mon Robert de Poche 2010, voici quelques définitions.
Immigrant: n. personne qui immigra dans un pays; voir migrant.
Immigré, ée. adj. Qui est venu de l'étranger, souvent d'un pays peu développé, et qui vit dans un pays industrialisé.
Immigrer v. intr: Entrer dan un pays pour s'y établir.

Bon si vous lisez bien le français, vous ne voyez nulle par où il est écrit "né de parents étrangers".

Ta définition a des limites. Quelqu'un qui est naturalisé alors qu'il est arrivé en France sera moins immigré que quelqu'un qui est né en France mais qui n'a pas eu la nationalité.

@Tchoko : je vois très bien ce que tu veux dire sur le passé intime entre le Cameroun et la France ainsi que l'Algérie tout particulièrement... Mais tu seras d'accord avec moi que la majorité des immigrés ou fils d'immigrés en France ne sont pas les descendants de tirailleurs ou d'esclaves. Dans la majorité, ce sont des gens qui sont venus "se chercher".

Maintenant, le but de la manifestation est clairement de dire : intégrez nous. Mais je persiste à dire que c'est aussi montrer justement le communautarisme.

Un exemple clair : quand Dieudonné commet sa gaffe - qui n'en était pas vraiment une d'ailleurs -, et que les Juifs font jouer leur lobbying pour tuer sa carrière - ce qui a été un brillant succès -, ça n'a pas renforcé l'opinion selon laquelle en France, tu as les Juifs d'un côté, le reste de l'autre ?

H.a.R. Cool
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
Dans mon Robert de Poche 2010, voici quelques définitions.
Immigrant: n. personne qui immigra dans un pays; voir migrant.
Immigré, ée. adj. Qui est venu de l'étranger, souvent d'un pays peu développé, et qui vit dans un pays industrialisé.
Immigrer v. intr: Entrer dan un pays pour s'y établir.

Bon si vous lisez bien le français, vous ne voyez nulle par où il est écrit "né de parents étrangers".

Ta définition a des limites. Quelqu'un qui est naturalisé alors qu'il est arrivé en France sera moins immigré que quelqu'un qui est né en France mais qui n'a pas eu la nationalité.

@Tchoko : je vois très bien ce que tu veux dire sur le passé intime entre le Cameroun et la France ainsi que l'Algérie tout particulièrement... Mais tu seras d'accord avec moi que la majorité des immigrés ou fils d'immigrés en France ne sont pas les descendants de tirailleurs ou d'esclaves. Dans la majorité, ce sont des gens qui sont venus "se chercher".

Maintenant, le but de la manifestation est clairement de dire : intégrez nous. Mais je persiste à dire que c'est aussi montrer justement le communautarisme.

Un exemple clair : quand Dieudonné commet sa gaffe - qui n'en était pas vraiment une d'ailleurs -, et que les Juifs font jouer leur lobbying pour tuer sa carrière - ce qui a été un brillant succès -, ça n'a pas renforcé l'opinion selon laquelle en France, tu as les Juifs d'un côté, le reste de l'autre ?

H.a.R. Cool

L'étymologie du mot "immigration" est plutôt claire : tu as le "migration" et le "im" qui impliquent la notion de déplacement vers l'intérieur et tu as la nationalité de la personne à la naissance qui rentre en compte.

Les différents cas sont :

1)- Tu es né français en France ou à l'étranger => tu n'es pas immigré

2) - Tu es né non français en France => tu n'es pas immigré (même si tu restes étranger par la suite : c'est cette conception qui a ses limites pour des gens qui finalement rentrent dans le pays d'origine de leurs parents après leur naissance et ne reviennent que plusieurs années plus tard)

3)- Tu es né non français à l'étranger et tu t'installes en France => tu es immigré (même si tu acquiers la nationalité française entre temps).

Conclusion : les immigrés, ce sont les étrangers nés à l'étranger et les Français par naturalisation nés à l'étranger.

Donc la limite que tu as posée n'est pas une limite dans les textes, mais une limite des esprits (parce que justement on confond "immigré" avec "étranger").

Haroun, avec les définitions que je t'ai données, on peut dire que les immigrés viennent plus ou moins toujours se chercher, sinon ils ne se déplaceraient peut-être pas. J'entends par "se chercher", venir travailler, venir étudier, etc.

Pour ce qui est des fils d'immigrés et des petits fils d'immigrés (dont on peut supposer qu'ils sont français de naissance pr la plupart), ils ne sont pas dans ce cas de figure : la plupart sont chez eux comme moi je suis au Cameroun, à savoir dans mon jardin.

Et si on mélange tout ce beau monde, immigrés, fils et petits fils d'immigrés, la majorité des gens ne vient pas "se chercher" comme tu l'as dit, puisque les immigrés mêmes sont en minorité par rapport aux fils et petits fils d'immigrés qui ont tjrs vécu ici.

Pour le reste, sur le communautarisme, je n'ai pas trop saisi le rapport avec Dieudonné...
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko merci pcq grace à toi et à NJI je viens de comprendre clairement la notion d'immigration qui me semble ma foi fort complexe.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
....

Je te pose la question par rapport aux interrogations des misses Eury et Sagate, afin qu'on définisse bien le sujet (qui est immigré, qui ne l'est pas...)
Mon point de vue est inchangée depuis le départ: On ne peut ppas parler de journée de l'immigation sans la lier aux français dont les parents ont émigré. Or on ne peut parler de cette vague d'immigration sans parler des précédentes, c'est ainsi que la France s'est construite.
Dc on parle de tt le monde ou de personne....
Ta vision des choses (cf ton long post tr instructif) est juste, mais partielle. C'est une réalité, on ne peut le nier. Tout côe on ne peut nier toutes celles qui lui sont parrallèle et ont pour dénominateur commun, l'immigration
@MS, sorry de te repondre aussi tard... Rolling Eyes
Je pense et selon la definition étimologique du mot Immigré qu'on se mele un peu les pedales en posant all ces questions(fils d'immigrés,droit de sol,...)
Tous ceux ou celles dont le profil administratif n'est nullement décrit par la definition étimologique de immigré n'étaient pas convié(e)s à la journée d'hier sinon indirectement tout comme bon nombre de français, italiens, espagnoles, grècques,... ayant pris part au mot d'ordre selon leur propre conviction pour faire passer le message aux systèmes politiques en place.
Essaies de lire les differentes opinions sur internet des nombreux participants from USA, Grèce, Espagne, Italie, Belgique, France,... pour mieux comprendre la dimension accordée à cette manifestation. Tant que tu ne liras pas les multiples reclamations over the world, il sera donc difficile de comprendre le sens accordé à cette manifestation et ceci pour eviter de finir dans l'idée du communautarisme qu'évoque Haroun malheureusement dans un contexte completement different de celui de la crise d'identité nationale(Française)!
Pour etre plus clair: il s'agit d'une population(sans distinction de race) dont la nationalité est differente de celle de leur pays d'accueil reclamant juste une valorisation de leur droit de société selon la legislature de chaque pays concerné.

Un exemple: il y'a une entreprise de refection Immobiliaire qui bosse dans ma residence et hier ils ont observé le mot d'ordre de grève malgré le fait d'avoir un pourcentage d'immigré parmi les employés juste de 10% et en plus le temps était propice pour travailler dans des conditions optimales!(en terme de cout, c'est énorme sur le bilan financier,...)
Je parlais donc avec l'ingenieur quiy supervise les travaux et elle m'a dit qu'ils ont fait ce choix pour justifier leur reconnaissance envers l'immigré dont la necessité est indispensable surtout dans leur secteur d'activité Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes

Maintenant s'il faut élargir le debat on peut également prendre en consideration les réclamations des Non-immigré moins integré de part leur origine lointaine à leur nation,....(le muna de sagate, le futur revenu de Eury Laughing s'il(elle) obtient son bordeaux automatiquement, appartiennent à ce cas de figure tout comme toi meme Rolling Eyes Laughing et bien d'autres sur ce forum) ou bien? Wink
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs la definition de Tchoko se base sur les origines qui impliquent évidemment ma definition en fonction du statut administratif.
MS, j'espère qu'on a éclairé ta lanterne ou bien y'a toujours quelques doutes? Wink
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelques images de la manifestation dans une des metropoles italiennes:

sorry au webmassa si jamais la taille des pic est non-conforme...
pas de PB pour une action de remove Wink
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette journee est celebree seulement dans quelques pays de l'Europe? Si oui, pourquoi ne s'etend t-elle pas dans d'autres continents?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Cette journee est celebree seulement dans quelques pays de l'Europe? Si oui, pourquoi ne s'etend t-elle pas dans d'autres continents?

ayant vecu en france je peux dire en toute confiance qu'on ne vit pas de la meme facon immigre en europe et immigre en amerique. il n'y a donc pas de raison pour un immigre hors de l'europe de se soulever ainsi.
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

ayant vecu en france je peux dire en toute confiance qu'on ne vit pas de la meme facon immigre en europe et immigre en amerique. il n'y a donc pas de raison pour un immigre hors de l'europe de se soulever ainsi.

Ok. Je wandayais deja si j'ai forget de creer ma pancarte et reclamer mes droits d'immigree.
Au fait, en Europe, on gagne quoi a manifester? (juste par curiosite)
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

Amérique = quelques Etats de l'US et du Canada ?

H.a.R. Cool
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

Amérique = quelques Etats de l'US et du Canada ?
H.a.R. Cool

Amerique du Nord = US + Canada
Amerique = US
Amerique du Sud = Amerique Latine (a partir du Mexique en descendant). Quoique j'ai des amis du Honduras et du Mexique qui m'ont dit que dans l'histoire qu'on leur apprennait au primaire, tous les gens issus du continent americain (nord + sud) sont appelles Americains. Donc un gars du Honduras est autant Americain qu'un Canadien ou un djo issu des US d'apres l'histoire apprise au primaire.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Amerique du Nord = US + Canada
Amerique = US
Amerique du Sud = Amerique Latine (a partir du Mexique en descendant). Quoique j'ai des amis du Honduras et du Mexique qui m'ont dit que dans l'histoire qu'on leur apprennait au primaire, tous les gens issus du continent americain (nord + sud) sont appelles Americains. Donc un gars du Honduras est autant Americain qu'un Canadien ou un djo issu des US d'apres l'histoire apprise au primaire.

Première précision ma chérie : le Mexique est en Amérique du Nord. C'est une croyance très répandue qui place le Mexique en Amérique du Sud bien qu'il soit au dessus ce qu'on appelle l'Amérique centrale (Panama & co), parce que c'est un pays "latino".

Sinon pour la suite, c'est évident. Dans Amérique du Sud, il y a Amérique, donc c'est normal qu'un ressortissant d'Amsud soit aussi appelé américain, maintenant c'est clair qu'il y a des différences comme il y en a en Afrique entre le Maghreb et le non Maghreb.

Pour revenir à ma question, je demandais ça pour savoir si la différence - en gros la non discrimination - dont elle parle en Amérique, c'est dans tous les Etats des USA & du Canada, ou dans quelques seulement ?

Parce que j'ai souvent des échos de racisme dans certains états qui sont plus graves qu'en Europe.

H.a.R. Cool
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

en amerique que ce soit au bresil, au venezuela, aux USA ou au canada on ne vit pas en servitude comme c'est le cas en europe quand on est immigrant; demandes a Tcheuch aka Binam et quand tu auras l'occasion a sugarcherry.
la discussion que vous avez depuis sur l'identite d'immigrant la en est la preuve.
Le racisme n'a rien a voir avec l'immigration. un raciste ne te dira jamais qu'un portoricain noir est un etranger ou qu'un creole de louisianne n'est pas americain. C'est chez vous justement que tout se melange!

Au brezil il y'a du racisme mais un brezilien blanc ne dira jamais que lulla est plus brezilien que pele...
a belize les garifouna est moins belizeen qu'un mulatre... ca la c en europe.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Mar 03, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun il ne faut pas tout melanger. en france c melange, meme les antillais qui sont la depuis des siecles sont traites comme des immigrants; les gens se battent constament pour eviter d'etre associes a leurs origines au nom de l'anti-communautarisme... C'est tres dommage!
Tu peux souffrir d'etre noir ou jaune ou blanc longtemps avant de souffrir d'etre etranger; et pour nous aux USA t'afficher en africain tres souvent vaut bien mieux que de se passer pour un afro-americain. le mot integration n'existe pas ds le discours quotidien.
Beaucoup d'argentins sont d'origne italienne et de breziliens d'origine allemande. et ils vivent bien dans leur pays en tant que sous culture et en tant que membre a part entiere de la communaute.
Demandes a ceux qui sont au canada si les Haitiens tremblent labas...
En france on rejette tellement l'immigrant qu'on veut meme le rendre socialement invisible. Ici on vous donne des plateformes; panafrican studies, chicano studies, bah on vous donne des quartiers. on met les affiches ds vos langues pour vous accomoder...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: