Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:13 pm Sujet du message: Communauté ou Séparation des biens ? |
|
|
Sous quel régime matrimonial aimeriez-vous vous marrier ? et pourquoi ce régime ?
J'illustre ce sujet par le post de lavida.
lavida a écrit: | salut a tous !!!
je vous racaonte une histoire et a la fin vous me dites kel est votre avis!
ce week end je suis go au mariage d'une cousine tres eloignée ke je n'avais pas vu depuis longtemps bref c pas kon est tres proche mais bon! voila donc ma cousine se mariait a un blanc avec ki elle est stay pres de trois ans et il avait mm eu les pb parceke le gars a dit ke si il arrivait kil se mariait s'etai sous le regime de separations des biens. Ma cousine a vex sur l'affaire la juska elle voulait mm le quitter kelke temps apres elle me send le sms kelle se marie et kelle m'invite . Helele!!! je me disais kelle avait trouvé un autre mais non elle epousait ce gars la. ce ki m'a wanda durant tout le deroulement du mariage c ke certains invité etaient vex. Ya mm d'autres ki ont dit ke le mariage de ma cousine la ne devait pas durer je wandayais ke mais si elle ya son gars pourkoi sa ne devrait pas durer. c donc en yayant le commentaires kan on mageait ke j'ai appris ke effectivement ma cousine la avait signé bien separé et les gens disait ke sil arrive ke le blanc la meure ou kil divorce, ma cousine n'heritera de rien ke c la famille du gars ki reprend tout. En plus de sa le mariage la etait fait a la facon des blancs zero coupé decalé zero makossa mm la bouffe etait purement al'italienne . Bref!!! la question ke je voulais vous poser est de savoir( au gars comme au fille) si vous aimeriez vous mariez sous communauté ou separation de biens? a mon humble avis kan on se marie c pour fonder un foyer et subvenir aux besoins des enfants. Moi je suis pour la communauté de biens ce ki ne m'empechera pas d'avoir un compte en banque bien cacher! ou pouvoir acheter mes talons et fringues kan je le souhaite |
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'opeterai pour la communauté des biens réduites aux acquets. C'est d'ailleurs le régime de droit commun en droit français.
Pourquoi ce régime ? eh ben parceque je le trouve simple et moins risqué : Chaque époux reste propriétaire de ses biens propres ; Seul ce qui est acquis pendant le mariage est en commun. En d'autres termes on y distingue trois masses de biens : les biens de Madame, les biens de Monsieur et les biens du couple.
Les avantages de ce régime c'est que par exemple en cas de dissoulution du mariage (divorce, séparation, décès de l'un des époux) chaque époux récupère la moitié de tous les biens acquis au cours du mariage, quelle que soit sa participation. Les biens reçus par héritage ou donation restent la propriété de chaque époux. Et les biens acquis par chacun des époux avant le mariage restent propre à chacun d'eux.
Je précise que ca c'est ce qui vaut en droit français. Pour le droit des autres pays je ne kno pas ce qu'il en est.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'écrirai en bon juriste un contrat de mariage d'adhésion que je ferrai signer à celle qui aura la chance de m'épouser.
En gros, je vais régir en détail les conséquences patrimoniales de notre union. En gros, il y aura les dépenses communes, pour des investissements lourds et chacun aura une quotte part revenant à la hauteur de son investissement. S'il y a investissement immatériel, on s'entendra pour quantifier tout cela et mettre les gens à l'abri d'un quelconque malentendu à la fin. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
lavida a écrit: | a mon humble avis kan on se marie c pour fonder un foyer et subvenir aux besoins des enfants.
|
Le fait de se marier sous le régime de la séparation des biens n'empeche nullement de fonder un foyer et de subvenir aux besoins des enfants.
Citation: | Moi je suis pour la communauté de biens ce ki ne m'empechera pas d'avoir un compte en banque bien cacher! ou pouvoir acheter mes talons et fringues kan je le souhaite |
Tu rêves ! Le régime de la communauté pleine, ou communauté unvierselleest un régime dans lequel tous les biens sont communs, que ceux-cis aient été acquis avant ou pendant le mariage, et que ceux-cis aient été connus ou inconnus de l'un ou l'autre des époux. Donc tu auras beau cacher l'existence de ton compte bancaire que ca restera aussi le bien de ton époux. Et en cas de succession, ou en cas de divorce, il pourra réclamer les dos qui se trouvent dans ce compte. Pour la succession, n'oublie pas que c'est chez le notaire que tu fais ton testament, et lorsque tu daye, c'est le notaire qui open la succession(tranmission de l'héritage etc). Donc même si tu as gui les dos du compte là à quelqu'un d'autre, ton mari pourra s'y opposer légalement car tu n'as pas le droit de disposer des biens communs du couple toute seule.
Bon Après comme je l'ai dis tantot, ce que je dis là c'est du droit français. Je ne kno pas ce qu'il en est du droit italien.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Moi j'écrirai en bon juriste un contrat de mariage d'adhésion |
C'est nous les juristes qui avons tout compris ici dehors mbom !
Sauf que gars, toi tu es hard hein, donc tu poses toi le contrat d'adhésion, au lieu de proner le contrat de gré-à-gré (contrat de négociation). En fait tu ne lui gui pas le choix quoi. Tu rédiges les clauses, et elle doit seulement soit signer pour accepter soit refuser et lèp tomber. Si tu marred une juriste, je doute fort qu'elle accepte d'être réduite à une caisse d'enregistrement.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui a été acquis avant le mariage revient à chacun en cas de séparation et ce qui aété acquis à deux est divisé en deux, pour moi c'est l'idéal, cependant la communauté de biens pose un problème quand l'un a une entreprise, cela supposera que les dettes de l'entreprise incomberont également à l'autre conjoint.Il y a bien sûr l'acte d'inssaisissabilité qui peut être fait chez un notaire, protégeant le domicile principal et je pense que cette année on peut l'élargir à d'autres biens(à voir);, mais l'autre conjoint aura toujours à payer.Avec un bon comptable et un bon conseiller en affaires, on arrive à bien bidouiller le truc je crois. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | Moi j'écrirai en bon juriste un contrat de mariage d'adhésion |
Sauf que gars, toi tu es hard hein, donc tu poses toi le contrat d'adhésion, au lieu de proner le contrat de gré-à-gré (contrat de négociation). En fait tu ne lui gui pas le choix quoi. Tu rédiges les clauses, et elle doit seulement soit signer pour accepter soit refuser et lèp tomber. Si tu marred une juriste, je doute fort qu'elle accepte d'être réduite à une caisse d'enregistrement.
Dutty Yeah ! | Gars je ne transige pas dessus. On va do le way là et c'est moi qui vais rédiger mes clauses. Elle croira signer ce qu'elle veut mais au final ce sera tout ce que moi je veux. |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. _________________ la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Ce qui a été acquis avant le mariage revient à chacun en cas de séparation et ce qui aété acquis à deux est divisé en deux, pour moi c'est l'idéal, cependant la communauté de biens pose un problème quand l'un a une entreprise, cela supposera que les dettes de l'entreprise incomberont également à l'autre conjoint.Il y a bien sûr l'acte d'inssaisissabilité qui peut être fait chez un notaire, protégeant le domicile principal et je pense que cette année on peut l'élargir à d'autres biens(à voir);, mais l'autre conjoint aura toujours à payer.Avec un bon comptable et un bon conseiller en affaires, on arrive à bien bidouiller le truc je crois. | Pour le meilleur, pour le pire, nous seront tjrs.... _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | Moi j'écrirai en bon juriste un contrat de mariage d'adhésion |
Dutty Yeah ! | Elle croira signer ce qu'elle veut mais au final ce sera tout ce que moi je veux. |
En d'autres termes, tu vas épouser une chèvre ou un mouton quoi...!
Pardon nji laisse le bep bep des gens qui ont pas encore trouvé la VRAIE femme de leur vie là! Moi même je tiens souvent de grands discours comme ça sur les relations, mais au fond,je sais que c'est parceque j'ai pas encore trouvé la personne et que presque toutes mes barrières s'effrondreront quand elle sera là... ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Séparation des biens en bon Baham , chacun vient avec sa part et si ca finit chacun rentre avec sa part
Je ne veux pas les choses que j'achète ma télé plasma et mon canapé puis le mariage finit le jour que je viens prendre ma brosse à dent , je vois un nji assis dessus ,entrain de zappé comme si c'est lui qui avait acheté ca _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Séparation des biens en bon Baham , chacun vient avec sa part et si ca finit chacun rentre avec sa part
Je ne veux pas les choses que j'achète ma télé plasma et mon canapé puis le mariage finit le jour que je viens prendre ma brosse à dent , je vois un nji assis dessus ,entrain de zappé comme si c'est lui qui avait acheté ca | Il y a un adage qui dit "women are all hurricanes, they all come wet and fierce. And when they leave, they go with the house and the car". Qui est fou ici dehors? |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
par rapport à quoi ???? _________________ la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
par rapport à quoi ???? | Tu dis au départ que la question ne devrait pas se poser mais à la fin, tu marques ta préférence pour les bien communs. C'est curieux hein. |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
par rapport à quoi ???? | Tu dis au départ que la question ne devrait pas se poser mais à la fin, tu marques ta préférence pour les bien communs. C'est curieux hein. |
ce n'est pas une préfèrence. c'est tout simplement que c'est évident qu'on devrai tout se partager. que ce soi moi ou ma moitier qui est fortuné. on ne doit pas seulement partager le même lit. c'est pour ça que je dit que la question en tant normale ne devrai pas se poser. on se mari pour faire 1 dans tous les sens du temps et tout ce que cela implique. _________________ la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas un régime matrimonial selon lequel ce qui appartient à l'époux appartient aussi à l'épouse; et ce qui appartient à l'épouse n'appartient qu'à l'épouse? Et seulement au cas ou c'est l'époux le plus riche? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
ce n'est pas une préfèrence. c'est tout simplement que c'est évident qu'on devrai tout se partager. que ce soi moi ou ma moitier qui est fortuné. on ne doit pas seulement partager le même lit. c'est pour ça que je dit que la question en tant normale ne devrai pas se poser. on se mari pour faire 1 dans tous les sens du temps et tout ce que cela implique. | C'est un discours de bisounours dans le monde de Barbara cartland. |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
ce n'est pas une préfèrence. c'est tout simplement que c'est évident qu'on devrai tout se partager. que ce soi moi ou ma moitier qui est fortuné. on ne doit pas seulement partager le même lit. c'est pour ça que je dit que la question en tant normale ne devrai pas se poser. on se mari pour faire 1 dans tous les sens du temps et tout ce que cela implique. | C'est un discours de bisounours dans le monde de Barbara cartland. |
rien à voir c'est l'Homme qui est devenu trop calculateur c'est tout. _________________ la nuit tous les chats sont gris sauf les bagantés |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Nji a écrit: | missexe a écrit: | Dieu à dit si tu as partage , alors combien de fois quand c'est ta moitié, moi je pense qu'on ne devrai même pas penser à ce genre de chose quand on épouse quelqu'un. on est même pas encore marié et tu pense déjà au divorce franchement. en tout cas moi communauté de bien ou pas je m'enfous ; tu veux garder ta fortune pour toi tout seul, bien tant mieux je ne suis pas à ça près après tout c'est que du matos que tu va laisseé quand tu va mourrir. avant toi je vivais pourquoi je cesserai de vivre après toi ???. je dis ça parce que certains hommes ont tendance à penser qu'ils sont trop intélligent en separant les biens. | Quelle contradiction éloquente!!! |
rien à voir c'est l'Homme qui est devenu trop calculateur c'est tout. | en réaction à quoi? |
|
|
 |
|