|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nji

|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Dans mon Robert de Poche 2010, voici quelques définitions.
Immigrant: n. personne qui immigra dans un pays; voir migrant.
Immigré, ée. adj. Qui est venu de l'étranger, souvent d'un pays peu développé, et qui vit dans un pays industrialisé.
Immigrer v. intr: Entrer dan un pays pour s'y établir.
Bon si vous lisez bien le français, vous ne voyez nulle par où il est écrit "né de parents étrangers". |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
attention... en lisant plusieurs interventions j'ai juste une preoccupation, celle de n'avoir pas bien saisi le sens accordé à ce topic ou alors on est passé à coté de la plaque dans nos reactions.
Retenons simplement que cette journée est suite à un fléau INTERNATIONAL et non limité à une vision politique Française à travers la notion de l'Identité.
il serait interessant d'ouvrir un topic sur l'Identité et là ces reactions auront droit de citée ou bien?
Immigré(e): citoyen(ne) donc la nationalité est differente de son pays d'accueil.
Now je nous invite à suivre l'actualité Internationale dediée à cette grève proclamée today...(USA, Grèce, France, Italie, Espagne,...) et after on pourrait partager nos opinions diverses mais au moins canalisées sur les meme preoccupations...
la globalisation a changé la donne sur cette conception...Today lorsqu'on parle d'immigrés, on a une multitude d'origines(pas forcément Noir).
Parler du problème de la peau est un cadeau offert aux nationalistes face à un fléau indispensable pour l'économie devenu par ailleurs facile comme alibi pour la manipulation de l'opinion publique sur des questions épineuses telles insécurité, chomage, ....
Durant cette journée il a été recommandé d'attirer l'attention des systèmes politiques ainsi que de l'opinion publique sur le NON-respect de la charte légale de la part de tous ceux ou celles(employeurs, legislateurs,..) dont le besoin des services de l'immigré sont indispensables ou tout au moins d'un support pour des propres interets.
Une autre reflexion: pourquoi la non regularisation alors qu'on prone la lutte contre l'évasion fiscale? ou encore quel interet à ralentir les procedures de renouvelements des titres de séjour(c'est un PB vécu aussi bien en Italie qu'en Espagne et probablement en France,...)? le non-respect de la charte dans ce cas se situe au fait de voir un immigré presenté sa demande de renouvelement de son titre de séjour et malheureusement se retrouver à vivre avec le récepissé(avec all les conséquences à connaissance de tous) et pire encore voir qu'on lui consigne son titre de séjour avec une validité de quelques semaines et dans certains cas dejà invalide(j'en connais des cas concrets).
Prière de ne pas s'éloigner des réelles motivations de cette journée! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Sagate Sagate a écrit: | Dois je retenir que les enfants des descendants immigrés ne le sont pas eux même ? juste parce qu ils sont nés sur le sol français ?
Je pensais que l'immigration n'est qu'une histoire des origines et non du droit de sol ! |
moi meme je venais poser la question aussi, pardon dc vs voulez dire que nos enfants nés ici et ayant grandi ici seront quoi? français, belges, allemands,............................ou immigrés? je parle ici d'enfants bien noirs hein ne venez pas me sortir le métissage ici.  |
Pkoi voulez vous définir à la place des personnes elles même, ce qu'elles sont supposés être?
Le droit du sol et la question des origine se rejoignent puisque ces enfants ont vu le jour en France: c'est là que commence leur histoire personnelle et parfois même c'est là que s'est joué leur histoire familiale (cf, le cas d'Eury qui n'aurait eu aucune chance de rencontrer son congo-brazza en restant à Yaoundé....)
En décidant à la place de ces enfants ce qu'ils sont supposés ou ne pas supposés être, préparez vous à de gros conflits générationnels avec vos propres mounas hein...On guide un enfant, mais il trace seul sa route et si celle ci a commencé en Mbeng, il y'a fort à parier (à moins qu'il quitte tr tôt le pays) qu'il soit influencé par son environnement
@ Nji: C'est vrai que c'est théorique, mais c'est le point de départ de la lutte justemment: on a les mm droits pck on est aussi français (ou belge, ou suisse, ou autre)
Le vrai pb finalement, tu le rencontres lorsque tu lis kk1 côe Eury qui ramène la nationalité à une simple affaire de taux de mélanine par ex (grosso mode: tu es noir,tu ne peux être belge, ou français ou autre...), tu serait presque tentée de le lui rapl le jour où elle exigera pour ses enfants les mm droits civiques (ex: vote) que ceux des enfants belges.
Il faut faire attention... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Dans mon Robert de Poche 2010, voici quelques définitions.
Immigré, ée. adj. Qui est venu de l'étranger, souvent d'un pays peu développé, et qui vit dans un pays industrialisé.
Bon si vous lisez bien le français, vous ne voyez nulle par où il est écrit "né de parents étrangers". | Nji, merçi d'avance pour cette remarque car je me suis preoccupé un tt petit peu en nous lisant... |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Dans mon Robert de Poche 2010, voici quelques définitions.
Bon si vous lisez bien le français, vous ne voyez nulle par où il est écrit "né de parents étrangers". |
J'allais mettre la définition justement, tu m'as devancé, c bien
C'est le langage qui véhicule les idées d'où l'intérêt de maitriser les mots qu'on emploie  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
italien a écrit: | attention... en lisant plusieurs interventions j'ai juste une preoccupation, celle de n'avoir pas bien saisi le sens accordé à ce topic ou alors on est passé à coté de la plaque dans nos reactions.
Retenons simplement que cette journée est suite à un fléau INTERNATIONAL et non limité à une vision politique Française à travers la notion de l'Identité.
il serait interessant d'ouvrir un topic sur l'Identité et là ces reactions auront droit de citée ou bien?
Immigré(e): citoyen(ne) donc la nationalité est differente de son pays d'accueil.
Now je nous invite à suivre l'actualité Internationale dediée à cette grève proclamée today...(USA, Grèce, France, Italie, Espagne,...) et after on pourrait partager nos opinions diverses mais au moins canalisées sur les meme preoccupations...
la globalisation a changé la donne sur cette conception...Today lorsqu'on parle d'immigrés, on a une multitude d'origines(pas forcément Noir).
Parler du problème de la peau est un cadeau offert aux nationalistes face à un fléau indispensable pour l'économie devenu par ailleurs facile comme alibi pour la manipulation de l'opinion publique sur des questions épineuses telles insécurité, chomage, ....
Durant cette journée il a été recommandé d'attirer l'attention des systèmes politiques ainsi que de l'opinion publique sur le NON-respect de la charte légale de la part de tous ceux ou celles(employeurs, legislateurs,..) dont le besoin des services de l'immigré sont indispensables ou tout au moins d'un support pour des propres interets.
Une autre reflexion: pourquoi la non regularisation alors qu'on prone la lutte contre l'évasion fiscale? ou encore quel interet à ralentir les procedures de renouvelements des titres de séjour(c'est un PB vécu aussi bien en Italie qu'en Espagne et probablement en France,...)? le non-respect de la charte dans ce cas se situe au fait de voir un immigré presenté sa demande de renouvelement de son titre de séjour et malheureusement se retrouver à vivre avec le récepissé(avec all les conséquences à connaissance de tous) et pire encore voir qu'on lui consigne son titre de séjour avec une validité de quelques semaines et dans certains cas dejà invalide(j'en connais des cas concrets).
Prière de ne pas s'éloigner des réelles motivations de cette journée! |
Oki Tu as donc amorcé une première définition du public concerné, dc si on souhaite rester dans le sujet, on ne parle mm pas de la personne qui vient juste d'être naturalisé par ex...ou bien? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Qui a finalement participé a la journée?? _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Qui a finalement participé a la journée?? |
laquelle? _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | delouis a écrit: | Qui a finalement participé a la journée?? |
laquelle? |
Comment ça laquelle? |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Cléopâtre a écrit: | foxyforever a écrit: | delouis a écrit: | Qui a finalement participé a la journée?? |
laquelle? |
Comment ça laquelle? |
C'est une journee internationale today? Ou bien j'ai manque quelque chose. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 01, 2010 11:54 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | .....
Oki Tu as donc amorcé une première définition du public concerné, dc si on souhaite rester dans le sujet, on ne parle mm pas de la personne qui vient juste d'être naturalisé par ex...ou bien? | MS je crois que la date de naturalisation implique l'immédiate application des droits et devoirs envers sa nouvelle nation ou bien?(confère le segment preté)
Dans ce cas, on ne parlerait plus de immigré mais plustot de crise d'identité ou bien j'ai mal compris la definition?
C'est tout un autre debat miss et là je t'invite à open un topic à propos in the future pour en discuter...J'en suis convaincu qu'on y gagnera tous si le debat reste dans un cadre constructif
L'immigration sans application de droit dans une société "democratique" n'est pas si differente du phenomène esclavagiste!
Par ailleurs j'ai bossé dans les entreprises et je sais de quoi il s'agit |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 12:11 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Cléopâtre a écrit: | foxyforever a écrit: | delouis a écrit: | Qui a finalement participé a la journée?? |
laquelle? |
Comment ça laquelle? |
C'est une journee internationale today? Ou bien j'ai manque quelque chose. |
toi tu fais souvent comme une bamenda ou une baham
C'etait la journée des sans kaolo qui ont eu des kaolo parce qu'ils sont tcha les gas whites , do les munas et qui sont stay en mbeng ,au lieu de stay cool comme moi de tcha leur petit dos et back dans leur pays doucement
Ils veulent deja do le bruit, qu'ils sont les meme droits que les whites
jusqu'a sagate sagate comot de son trou _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 12:48 am Sujet du message: |
|
|
Je viens d'écouter le podcast d'une interview d'une des participantes. Elle a parle de leur manifest. Je vais le relire demain et comprendre comment ils se sont appropries la chose pour pouvoir commenter sur lo fond et ne pas me limiter aux définitions. |
|
|
 |
Sagate Sagate

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Délouis tes noyo
Je ne réclame aucun DROIT, et je ne me reconnais mm pas dans tes expl
à ce que je sache il n'était pas question d'une mobilisation pour réclamer des droits mais monter que sans les immigrés donc la France néglige , l'Économie pouvait ralentir !
Je wanda on dirait que certains ont honte de dire qu'ils st immigrés, moi je suis fière d'etre immigrée , de part ma couleur même si je n'ai aucun contact direct avec l'Afrique mis à part fréquenter les africains et les forums., je n ai pas a me sentir french parce que j'ai une situation , de même pour mon mouna qui est née ici.
Y'a t il une difference entre un enfant qui est né ici et celui qui est arrivé à 10 ans tous des parents 100% africains ? qui est immigré qui ne l'est pas ? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Sagate Sagate a écrit: |
Y'a t il une difference entre un enfant qui est né ici et celui qui est arrivé à 10 ans tous des parents 100% africains ? qui est immigré qui ne l'est pas ? | ta réponse se trouve dans la question. |
|
|
 |
Sagate Sagate

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 1:09 am Sujet du message: |
|
|
Tu viens de m'apprendre une bonne nouvelle  |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 5:34 am Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | foxyforever a écrit: | Cléopâtre a écrit: | foxyforever a écrit: | delouis a écrit: | Qui a finalement participé a la journée?? |
laquelle? |
Comment ça laquelle? |
C'est une journee internationale today? Ou bien j'ai manque quelque chose. |
toi tu fais souvent comme une bamenda ou une baham
C'etait la journée des sans kaolo qui ont eu des kaolo parce qu'ils sont tcha les gas whites , do les munas et qui sont stay en mbeng ,au lieu de stay cool comme moi de tcha leur petit dos et back dans leur pays doucement
Ils veulent deja do le bruit, qu'ils sont les meme droits que les whites
jusqu'a sagate sagate comot de son trou |
On celebre aussi cette journee aux states? Parce que moi meme je suis sans kaolo et j'aimerai revendiquer mes droits d'immigree si et seulement si ca va me donner la nationalite. Le reste ne me concerne plus.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Sagate Sagate a écrit: |
Y'a t il une difference entre un enfant qui est né ici et celui qui est arrivé à 10 ans tous des parents 100% africains ? qui est immigré qui ne l'est pas ? | ta réponse se trouve dans la question. |
merci miss tu as parfaitement résumer ma pensée pcq je n'arrivais pas à le faire.
@Nji pardon répond stp ou meme qqn d'autre.
si je lis aussi tn post où tu as mis les définitions je suis donc amenée à penser qu'un enfant né en france par exemple meme si ses parents sont africains ne sera pas considéré comme immigré? perso ces vrais que ces enfants là se sentent d'abord français car nés et vécus sur le sol mais ne sont ils pas aussi immigrés de part les origines de leurs parents? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en profondeur à tout ce qui a été dit ici, mais je suis en total désaccord avec la manière de voir des choses d'Haroun et tous ses petits exemples camerounais pour faire le paralelelle avec la situation française.
Les problématiques d'immigration ont un ancrage très très puissant dans la logique historique qui a sous-tendu l'évolution d'un pays. la relation que la France a construite avec ses immigrés depuis l'esclavage, la colonisation, les guerres mondiales et pendant les 30 glorieuses, a fait de ce pays un pays d'immigration à part entière. Qui a même peut-être plus de liens (culturels, politiques, linguistiques) avec le Cameroun que le Cameroun avec le Nigéria.
Et c'est cette relation séculaire que la France a tissée avec de nombreux pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Mali, etc) qui donne la légitimité aux Français fils d'immigrés de revendiquer une place qu'ils n'estiment pour le moment ne pas avoir dans la société et de se révolter contre ce qu'on pourrait appeler le délit de filiation immigrée.
Maintenant, s'il s'agit de toi et/ou de moi Haroun, en effet, on peut estimer qu'à ce stade, la France ne nous doit rien. Au contraire, peut-être lui sommes mêmes nous redevables... Je ne sais pas.
Pour la manifestation du 1er Mars, il faut la voir dans sa plus simple expression je pense : sensibiliser l'opinion publique sur l'apport des immigrés en France (ce qui sous-entend immigrés naturalisés ou pas, puisque les fils et petits fils d'immigrés qui sont français comme Mouna Sawa n'existeraient pas sans leurs parents immigrés). Cette sensibilisation a pour simple but de sortir des clichés et des discours caricaturaux de certains courants extrémistes qui laissent souvent penser que les immigrés constituent une nuisance fondamentale au bon fonctionnement de la république.
Bref, pour moi, c'est plutôt une manière de dire "intégrez nous car nous allons dans la même direction et nous ne sommes pas exactement ce qu'on dit de nous". Donc à mon sens, ça s'éloigne largement du communautarisme, Haroun. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Mar 02, 2010 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Nji a écrit: | Sagate Sagate a écrit: |
merci miss tu as parfaitement résumer ma pensée pcq je n'arrivais pas à le faire.
@Nji pardon répond stp ou meme qqn d'autre.
si je lis aussi tn post où tu as mis les définitions je suis donc amenée à penser qu'un enfant né en france par exemple meme si ses parents sont africains ne sera pas considéré comme immigré? perso ces vrais que ces enfants là se sentent d'abord français car nés et vécus sur le sol mais ne sont ils pas aussi immigrés de part les origines de leurs parents? | Un enfant né hors du pays de ses parents n'est pas immigré dans le pays en question, car lui n'a pas fait le voyage. Pour un fils de camerounais né à mbeng, le camer n'est pas son pays mais celui de ses parents. Il faut lire Kelman, il l'explique bien dans ses livres. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|