Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
STOP This Francophone Vs Anglophone Division
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
unistern

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
unistern a écrit:
today quand je vois comment la direction s'acharne sur lui je reste parfois figé coe ca Laughing

C'est coe ça qu'on est qd on est figé?

lol tata Queen pkoi tu as lep les autres smiley. normalement le smiley la devait kem en last position . d'ailleur nessa chacun a sa facon a lui d'etre figé Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:
Queen B a écrit:
unistern a écrit:
today quand je vois comment la direction s'acharne sur lui je reste parfois figé coe ca Laughing

C'est coe ça qu'on est qd on est figé?

lol tata Queen pkoi tu as lep les autres smiley. normalement le smiley la devait kem en last position . d'ailleur nessa chacun a sa facon a lui d'etre figé Very Happy

C'est pr cela que je posais la question non bro. Coe ca si je vois un jr ma jumelle écrire qu'elle est figée mais sa lèvre supérieure ainsi que ses sourcils bougent, je la prendrais au sérieux.
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Unistern tu es quand meme wandayant!

Pourtant une fois sur le forum, bebe chat a call Fidele(Tachape): "Petit bami" et tu t'es vexe qu'elle est tribaliste.

Et tu penses que celui qu'on appelle "anglophone" ou "bamenda" et qui trouve que cette expression a des connotations tribaliste n'aime pas les blagues c'est ca ?
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:

Pourtant une fois sur le forum, bebe chat a call Fidele(Tachape): "Petit bami" et tu t'es vexe qu'elle est tribaliste.

Et tu penses que celui qu'on appelle "anglophone" ou "bamenda" et qui trouve que cette expression a des connotations tribaliste n'aime pas les blagues c'est ca ?

Je l'avais oubliée cette anecdote en plus. C'est pas faux... Laughing Cool
unistern

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:

quand tu l'appelles bebe chat c'est pour montrer l'affinité non?
tu as transformé babycat en bebe chat pkoi?
tu t'es démandé au préalable si elle trouvait ca coe une blague ?
tu as directement transformé sans lui demander norr.
car tu part a 100% du point de vu que cela sonnera bien a ses oreilles.
comprend aussi que c'est dans le meme ordre d'esprit qu'on ecrit "anglophone" ou "bamenda" a notre fere ecrivain car on marque ainsi notre affinité envers lui. c'est coe pr lui dire que " oui mon fere du nord-ouest, nous savons comment on se parle entre nous au mboa".
cela doit etre pris non coe une insulte mais coe un humour exprimant signe de fraternité , d'affinité , de langage commun.
d'ailleurs c'est lui qui nous a dis dans son premier post qu'il est un camerounais de culture anglophone.

comprend ceci coe la meme situation où les noir americain s'appellent entre eux que "nègre" . c'est prtant un mot injuriux non? mais entre eux ca passe , tu vois?

maintenant quand ton "bebe chat" appelle fidele que "petit bami"
aucun camerounais ne connait cette situation là. kkun qui ne connait pas le contexte de départ entre fidele et bb dog ne serait amener qu'a penser au tribalisme . j'espere que mon argumentation est ok a ce niveau diki.
L'integree

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:

kkun qui ne connait pas le contexte de départ entre fidele et bb dog ne serait amener qu'a penser au tribalisme . j'espere que mon argumentation est ok a ce niveau diki.

Donc tu bavardes depuis la pour dire la meme chose que nous???? Ecrivain, justement qui ne connait pas Delouis et sait par ailleurs qu etre traite de ''Bamenda''au Cameroun n a rien de fraternel ou de gentil a le droit d'etre remonte non? C est tout ce que nous aussi on dit depuis la.

Dikaprio , c est comme si il fallait que tu lui rappelles l evenement la pour qu il comprenne hein Laughing Laughing Laughing

C'est un peu comme une fois j'avais dit dans un sujet sur les Douala quand un Douala est a Mbeng il a reussi sa vie. a l epoque Lady sawa s etait copieusement fachee j'ai meme du lui demander des excuses tres sinceres parce que j'avais vu que ca l'avait choque au plus haut point pourtant je ne faisais que repeter un truc qui se dit tous les jours au Cameroun et je me disais que tout camerounais comprendrait cela. People are different Uni, people are different . Y'a un genre de blague que certaines personnes ne supportent pas voila!

Bamenda comme vous l'employez dans ce sujet est un peu comme ''Pede'' que Soulrebelle n'aime pas lire lorsqu'om parle des gay. C'est pejoratif voila!

The New Bess
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment unistern tu es encore plus wandayant Very Happy

Mon cher unistern tu n'es pas bamenda pour appeller ecrivain "bamenda gauche". Releve bien qu'il s'agit ici d'un probleme franco/anglo dans son topic. Ton exemple sur les noirs americains tient mal!

En fait je l'appelle bebe chat pour la taquiner.

Unistern, tu n'as pas peut etre vecu assez au cameroun pour comprendre que tres souvent (pas tout le temps, je te le concede) l'expression "bamenda" en fait c'est plus pour signifier le fait qu'un individu est gauche. Anglofoufou est une autre expression qui va dans le meme sens.

Bon peut etre tu etais plus occupe par le yoyisme...(je te taquines)

Et puis comme je l'ai souligne tantot, si tu le dis a une connaissance et qu'elle le prenne bien c'est different. Un peu comme babycat qui appelle fidele petit bami, et lui ne se sent pas offense! (bon je ne sais pas s'ils se connaissent, mais ca ca reste entre eux). Par contre si c'est a moi qu'elle le dit, je brule tout le forum!
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bess et Cleopatrasoulrebellamamiya (j'avais forget que tu te callais aussi mamiya a une epoque hein ? Thanks for this topic)

Effectivement notre tres cher unistern a la memoire un peu courte!
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le banyangui la est même ou??? on discute sur lui 3 pages il ne came même pas mettre aussi sa bouche
En tout cas je le wait ici Lundi Man non run
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
@ Bess et Cleopatrasoulrebellamamiya (j'avais forget que tu te callais aussi mamiya a une epoque hein ? Thanks for this topic)

U're welcome dear,l'anecdote n'est pas si vieille. Wink
Sinon,c'est au fur et à mesure que ma personnalité évolue et que je m'adapte à mon environnement. Laughing Tu vois pas que quand Fidèle n'avait pas encore les dos,il était fidèle, et là comme il en a,il n'est plus fidèle,mais tatchape. Laughing Laughing Laughing
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
di*k*prio a écrit:

U're welcome dear,l'anecdote n'est pas si vieille. Wink
Sinon,c'est au fur et à mesure que ma personnalité évolue et que je m'adapte à mon environnement. Laughing Tu vois pas que quand Fidèle n'avait pas encore les dos,il était fidèle, et là comme il en a,il n'est plus fidèle,mais tatchape. Laughing Laughing Laughing

J'ajouterai qu'il a les dos, et le kaolo et a frappe le maquisard de bijou! (c'est mon frere du Nde, je le taquine)

Dernière édition par di*k*prio le Fri Feb 26, 2010 8:01 pm; édité 1 fois
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing lol: res drole ici y´ en a ki ont des pbs a zero sou,hihihihiii.
respectez le souhbait de tout forumiste ici ne dt pas amener les gens a ecrire des pages. AWAY
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ecrivain, a di ya you dat bess pikin cousin? Is that true?

Bon tu n es pas bamenda, tu es alors quoi? Moi je suis gangté. Enchanté Wink
Crystal
Petit bérinaute

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
l'ecrivain, a di ya you dat bess pikin cousin? Is that true?

Bon tu n es pas bamenda, tu es alors quoi? Moi je suis gangté. Enchanté Wink

Laughing Laughing
tu veux chanter le manganbeu avec lui ou bien?

@ ecrivain....uhm, estime toi heureux qu'on t'ai meme charie ooo ca veut dire bienvenue ds la famille fo real...moi on m'a lep comme ca ds le froid, je tremble moi tjrs

en tout cas, essaie de te mettre en tete que c'est vraiment pas mechant tout ca au contraire.

je pense que c'est ce genre de boutades qui permet a toutes les ethnies kmers de se cototyer et de vivre en paix.

moi mm qd on me call la feuje passe je mac nkeup, j'accepte moi avec le sourire, je prend ca comme prevision de ma richesse future ( le ngueme est fort pour le moment) Cool
unistern

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
Vraiment unistern tu es encore plus wandayant Very Happy

tonton pardon ne profite pas pr me koch Very Happy c'est un peu profiter de la pluie pour chier dans le torrent lol

di*k*prio a écrit:

Mon cher unistern tu n'es pas bamenda pour appeller ecrivain "bamenda gauche". Releve bien qu'il s'agit ici d'un probleme franco/anglo dans son topic. Ton exemple sur les noirs americains tient mal!

pas besoin d'etre a bamenda pr cela Very Happy
bien sur qu'il ya un probleme Anglo franco mais ce probleme n'a pas lieu d'etre puisqu'il tire son origine entre autre d'une "taquinerie" .

on l'appelle anglofou d'accord c'est d'abord pr rire un peu ; apres c'est " normale" qu'il boude un peu mais il lui faut dépasser ce stade. car en effet tt ceci ne part que d'un préjugé qui n'a pas de conséquences tragiques que pr celui qui s'y laissent emporter. prend le cas de Bess.(j'y reviendrai).
anglofou ou "nègre" sont des injures mais cela n'affecte plus la personne qui se sur-éleve par rapport a ces mots.

di*k*prio a écrit:

Unistern, tu n'as pas peut etre vecu assez au cameroun pour comprendre que tres souvent (pas tout le temps, je te le concede) l'expression "bamenda" en fait c'est plus pour signifier le fait qu'un individu est gauche. Anglofoufou est une autre expression qui va dans le meme sens.
Bon peut etre tu etais plus occupe par le yoyisme...(je te taquines)

sois sure diki que je connais l'impact de ce mot. Very Happy
alors mon objectif ici est d'amener les gens a dépasser ce niveau. a traversé cette étape. regarde Bess aujourd'hui: dans l'ancien forum elle versait de chaudes larmes quand on l'a traitait d'angloze. regarde comment elle a surmonté ce stade. ce mot ne lui fait plus mal et je suis totalement fiere d'elle. (bizou ma Bess cherie)
les anglos developpent une haine pr un mot . ok mais grandissons kan meme. jusqu'a quand doit on se detester pr un mot? surtout que tt ceux qui insultent les anglo que anglofou le font juste pr rirent. jamais un francophone n'irai jusqu'a faire physiquement du mal a un anglo.
bien au contraire. j'ai suis sorti avec une angloze au pays (je ne lom pas)
et sans te mentir c'est l'une des filles pr qui j'ai jusqu'aujourd'hui une petite flamme d'amour dans mon ceour malgré la mentalité qu'on connait a nos filles du pays.
si les anglo n'arretent pas de montrer au franco que cette appelation les choquent alors les franco ne cesseront jamais.
c'est dans cet esprit que j'ai pris l'exemple des noirs americains qui ont banalisé la chose jusqu'a s'appeler carrement "nègre" entre eux. tu vois les anglo du pays devraient en faire autant justement coe Bess la fait puisqu'elle me supplie svt de la call que "fille bamenda".
si tu know camer-info.net tu n'as surement pas raté l'un des forumeurs qui a pour pseudo "anglofou atypique" sauf que ce dernier pr difference d'etre totalement rongé par la haine envers les autres francophones contrairement a Bess .

alors nos freres anglofones doivent savoir qu'ils sont nos freres de sang et qu'on leur taquine juste. sans plus . Ecrivain traverse cette etape et tu verras Wink

di*k*prio a écrit:

Et puis comme je l'ai souligne tantot, si tu le dis a une connaissance et qu'elle le prenne bien c'est different. Un peu comme babycat qui appelle fidele petit bami, et lui ne se sent pas offense! (bon je ne sais pas s'ils se connaissent, mais ca ca reste entre eux). Par contre si c'est a moi qu'elle le dit, je brule tout le forum!

dans ce cas l'expression "petit bami" coe tu le dis a non pas une connation moqueuse ( juste pr rire ) mais a une forte dénotation tribaliste (du moins pr celui qui ne know pas le contexte de départ)
c'est pr cela que tu serais pret a bruler le forum Very Happy
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Unistern, unistern, unistern, tu t'emballes mon petit.

(J'ai edite mon post a ce niveau...si tu ne comprends tjrs rien, je te souhaite un bon weekend et peut etre lundi tu comprendras)

Le mot "anglo" refere a une tribu, et non a la population camer en general. C'est justement pour ca que "petit bami" te pique, parcequ'il s'agit ici non pas des camers, mais du peuple bamilike! Si ca vient d'un bamileke tu ne prendras pas ca de la meme facon que si ca vient d'un(e) Sawa ou Beti! (Wou joung ?)

de meem que aux USA, un blanc n'appelera jamais un noir "nigga" parcequ'il ne fait pas partie de la communaute noire, pourtant ils sont tous des americains. Tu ne fais pas partie de la communaute anglophone, donc pour certains anglophone c'est a la limite insultant, surtout si ca vient d'un francophone, et de surcroit un inconnu!

Pourquoi ta tete est dure ? (je te taquines Very Happy)

Tu demandes aux anglophones de se s'elever pour accepter des injures ?? (je te rappelle que certains utilisent le terme "bamenda" pour insulter les anglo) Mais toi tu n'arrives pas a te surpasser si on t'appelles "petit bami" parceque ca te piques ?

Dernière édition par di*k*prio le Fri Feb 26, 2010 9:20 pm; édité 2 fois
unistern

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutot toi qui est faible de formation.

je n'assimile pas anglo a nigga mais je juxtapose le carectere commun qui est au départ injurieux . do you got it?
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

tu m'emmerdes déja lentement.
vas encore relire ce que j'ai écrit et essaye de quoter mot par mot les endroits qui te pach . faible formation
si tu reviens encore ici en m'insultant implicitement je ne répondrais plus de rien. alors vas relire
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Unistern, unistern, tu es vraiment tres previsible mon cher watson! Very Happy

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:

je savais que tu allais répondre au tic tac. Very Happy ca confirme dc que tu me cherche implicitement les noises et j'ai vu ca depuis.
si tu veux vraiment discuter
arrete ta paresse et prend la peine de quoter les commentaires point par point ceci permet de mettre en surbrillance les endroits sur lesquels tu tiens a mettre ton argumentation en exergue. si tu veux continuer a discuter avec moi donne toi cette peine .
sinon bon vent .

Very Happy tu me fais d'ailleurs bcp penser a snoop dog, qui sait ? peut etre tu es son doublon
Queen B

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:

contre que le real Watson ne perdait jamais son flegme hein, mm quand Moriarti frappait fort Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: