Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ecrivain

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 10:24 am Sujet du message: STOP This Francophone Vs Anglophone Division |
|
|
1) To the Francophone/French-speaking participants of this forum, let me emphasize with all due respect to you people that I do not appreciate being called "Bamenda" or "Bamenda boy." In all honesty, I wonder if some of you read and I would like to believe that most of you are educated. Call an English-speaking Cameroonian "un Bamenda" in person and you will see how the person will react to you. I would like to believe that you people know your country better than that.
Cameroon has two, English-speaking regions (formerly called Provinces.) The South West Region (la région du Sud-Ouest) and the North West Region (la région du Nord-Ouest.) The capital of the South West Region is Buea; the Capital of the North West Region is Bamenda. As I said to those of you who I would like to believe can "read," and "have brains," I am from the South West Region and not from the North West Region. And just like the North West Region, the South West Region has very many different tribes and ethnic groups: the Balondos, the Bakweris, the Banyangi, the Bakossi, the Bafaw, the Bangwa, etc. Some of you sit here with your limited knowledge and superiority complexes by virtue of the fact that you are Francophones and proceed to insult those who aren't.
2) I do not and have never harbored any animosity or bad feelings toward Francophones but I am disturbed to see just how many Francophones continue to look down on Anglophones and unfairly perceive them as their inferiors like whites mistreating blacks in a racially prejudiced system. Just because I'm Anglophone doesn't mean I'm inferior to you; just because you're Francophone doesn't mean you're superior to me. I'm Anglophone and I'm proud that this is the way God chose to create me. Many of you sit behind computer screens and insult people for no reason without knowing their qualifications or who they are. You can not afford to ignore the contributions of Anglophones to the political, social, economic, health, and entertainment areas of Cameroon since it gained independence. Keep your prejudices inside of you because I don't think this forum was created to promote division and ethnic rivalry. Let those of you who are wise and have ears read and become enlightened. Let me read one of you call me "Bamenda" or "Bamenda boy" again on this forum and I assure you, you will get it from me. |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
assia _________________ Le Baron Nabot-Léon du 17e siècle et son complexe

Dernière édition par Hans le Sat Feb 27, 2010 8:08 am; édité 1 fois |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois vraiment pas ce qu´il y a d´amusant dans la réaction de Ecrivain
il déplore une situation qui est réelle et c´est incroyable le fait que certains soient insensible jusqu´a ce niveau ..
depuis la réaction de Delouis ,même si elle n´avait pas un but de blesser ,était offensente a mon avis .. et ensuite Haroun qui rit , et ne s´excuse pas ensuite ..
et Unister qui persiste ...
quelque soit le sens que vous donneriez a ce mot , et même si c´était une sorte de blague , comprener qu´il y a des gens qui ne prennent pas ainsi,
c est bien un certain stéreotype que les francophones rempli d´ignorance aiment svt lâcher ..c´est pas bien et il faut stopper!..
de même que si vous aller dans un forum ou on vous traite de Négre , même par blague je ne crois pas que ce serais acceptable ..
bref en blaguant il faut tenir compte de la sensibilité du prochain aussi pour eviter de guerres inutile ..
je vote donc que le Webmaster efface tout les messages offensant a l´egards de Ecrivain sinon en cas contraire de voir le Forum souffrir de la disparition de ses membres (bien que je sais que ca ne vas pas changer le monde )
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
@ Bamenda boy, lep that talk !!!!( j'ai trop dibblé les cours de Mister Forme)
Cameroon is a bilingual country lep me continues in french
@light : comme il est nouveau on ne doit pas le falla ??? combien de semaines on doit lep a un nouveau pour came le falla ??? _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... _________________
 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas pck vs trouvez ça amusant que ça l'est aussi pour la pers vers qui c'est dirigé.
Et puis y'a une différence netre taquiner kkun et se moquer de kkun. la frontière est très mince, ce qui fait qu'on la franchit aussi très facilement. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, j'en connais au moins deux qui vont bientôt sortir de Panurge land pour rejoindre l'AFB, car osant de plus en plus souvent avoir des avis opposés,contraires et même les défendre haut et fort! Héhéhé  |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Ce n'est pas pck vs trouvez ça amusant que ça l'est aussi pour la pers vers qui c'est dirigé.
Et puis y'a une différence netre taquiner kkun et se moquer de kkun. la frontière est très mince, ce qui fait qu'on la franchit aussi très facilement. |
I have a new stuff for ya Bosslady,you gon like it
Sinon que hein...Dans la vie il ya les uns et les autres non? Hein Baileys woman  _________________
 |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: |
je vote donc que le Webmaster efface tout les messages offensant a l´egards de Ecrivain sinon en cas contraire de voir le Forum souffrir de la disparition de ses membres (bien que je sais que ca ne vas pas changer le monde )
|
Light n'allons pas loin! J'ai relu le sujet auquel Écrivain fait allusion et jusque là je n'y vois rien de méchant. Au contraire, les personnes qui le lui ont dit l'ont fait avec un amour fraternel en utilisant ce nom avec affection pour le mettre à l'aise vu qu'il semble être new sur le site. Un membre a mm dit être heureux de savoir qu'il y ait une autre personne de son coin sur béri.
la seule chose qu'on peut faire c'est d'écouter sa douleur et de ne plus associer le pseudo Écrivain à cette ville. _________________ Le Baron Nabot-Léon du 17e siècle et son complexe
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ecrivain, bois un coup et laisses tomber. Si tu commences à prendre les bamenda au sérieux tu vas alors seulement t'étrangler ici.
On te call que bamenda pour mettre le name de ton village en haut tu trouves kil y a à redire?
Si tu étais Delouis qu'on call que chiep Baham là tu allais t'étrangler?
Sans compter Happy le mister bana ou DP a.k.a Double Pénétration kon call miss Bot Makak? |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | DP a.k.a Double Pénétration kon call miss Bot Makak? | Je wanda  _________________
 |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... |
Si Light n'ignore pas que le forum est taquin, Ecrivain lui l'ignore. Et il n'est pas obligé de composer avec ces blagues. Ce n'est pas tout le monde qui perçoit le forum comme un chat géant, tout le monde n'a pas la même sensibilité.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Ecrivain, bois un coup et laisses tomber. Si tu commences à prendre les bamenda au sérieux tu vas alors seulement t'étrangler ici.
On te call que bamenda pour mettre le name de ton village en haut tu trouves kil y a à redire?
Si tu étais Delouis qu'on call que chiep Baham là tu allais t'étrangler?
Sans compter Happy le mister bana ou DP a.k.a Double Pénétration kon call miss Bot Makak? |
Il vient juste de dire qu'il n'est pas Bamenda... _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... |
Si Light n'ignore pas que le forum est taquin, Ecrivain lui l'ignore. Et il n'est pas obligé de composer avec ces blagues. Ce n'est pas tout le monde qui perçoit le forum comme un chat géant, tout le monde n'a pas la même sensibilité.
H.a.R.  | Il va s'y faire. Il faut seulement le laisser prendre les anti corps. C'est un peu comme un vaccin, il va vex quelques temps mais après il va recame ici et être un bon moqueur lui aussi.
de toutes les manières, n'est pas bérinaute qui veut ou bien?
Il faut qu'on le bizute un peu. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... |
H.a.R.  |
Dans la vie,il ya les uns et les autres... _________________
 |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Haroun a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... |
H.a.R.  | Il va s'y faire. Il faut seulement le laisser prendre les anti corps. C'est un peu comme un vaccin, il va vex quelques temps mais après il va recame ici et être un bon moqueur lui aussi.
y a une différence entre bizuter et tomber dans les stéréotypes, dégradants.
Je crois que c'est ce qu'il dit quand il dit d'une part que tous les anglo ne sont pas Bamenda, et que les francophones traitent les anglophones de "Bamenda" dans un sens péjoratif _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Nji a écrit: | Haroun a écrit: | Diamond Princess a écrit: | Didonc Light,faut pas estrapoler non plus. Si on le call que Bamenda boy,ousaye palaba day?Bamenda existe non?Faut toujours declarer la guerre partout... C'est comme on pouvait le call okochoukou...Tu fais comme si tu ignores que le forum çi est blaguotin...oh nigga please! Donc même les humoristes doivent rabattre le caquet passeu dan sujet dé sensible?Na waow...Abek je etez moi aussi anglose... |
y a une différence entre bizuter et tomber dans les stéréotypes, dégradants.
Je crois que c'est ce qu'il dit quand il dit d'une part que tous les anglo ne sont pas Bamenda, et que les francophones traitent les anglophones de "Bamenda" dans un sens péjoratif | C'est justement après un laps de temps d'adaptation qu'il comprendra que le mot Bamenda utilisé ici n'est pas forcément péjoratif.
Ca ne sert à rien de jouer aux vierges effarouchées car après il ce sera un petit incident de rien du tout, voire drôle. *
|
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il est alors de quel village ??? Balondos, Bakweris, Banyangi , Bakossi, Bafaw, Bangwa, ??? _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
di*k*prio Grand shabbeur
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce qui est vraiment trong a ya dans le post du gars ?
Il dit que meme dans la vie normale il n'apprecie pas qu'on call les anglophones "bamendas" meme si c'est juste pour taquiner.
Pourquoi ne pas respecter au moins sa sensibilite ?
Mon meilleur pote est bamenda et moi je le call "bamenda boy" consto mais ce n'est pas pour ca que je vais pousser un peu le bouchon pour call l'ecrivain "bamenda boy" alors qu'il se sent particulierement offense!
Respectez un peu le moto dis donc! _________________
 |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 26, 2010 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Frais YendaWriter, je apologise pour tous les autres ok?
oublie et repartons à Zéro,
Nji a oublié de te poser la question de bienvenue,vois le en mp il te la posera;
Le forum est un peu taquin, ne prend pas mal tout ce qui t'a été dit, on t'embetait juste un peu, c'est pas méchant, si tu parcourais le forum depuis tu aurais su que Delouis, tu le vois quelque part,prend seulement le virage et fais comme si tu n'avais rien vu passeu si tu t'arretes tu es mort , il faut le laisser;
on est une famille ici, y'a les chiants, les gentils, les kocheurs diplomés et les autres, fais toi ton petit nid dans le lot et enjoy avec nous, c'est ça une famille, on est pas tribalistes ni raciste; _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|