Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les phrases qu'on vous a rabachées dans l'enfance...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD placé avant

surtout dans le titre d'un topic

Tu oublies de dire qu'on rabâche des phrases pendant l'enfance, et non pas à l'intérieur ou dans l'enfance... Laughing

Et tant qu'on y est, pendant l'enfance de qui ? Bon ça c'est un peu plus subtil... Mr. Green

H.a.R. Cool
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooh c'est bon Haroun hein,je m'exprime plutôt bien et maitrise assez la langue de Molière pour ne pas être contrainte de "soutenir" mon langage à tous les coups!!! Rolling Eyes Et puis,entre nous,laisse ce type de correction à Meb le doctorant à l'avenir et reste dans les longs discours sans queue ni tête de femme au foyer,car,que tu aies la prétention de me corriger,je trouve ça insultant... Laughing Laughing Laughing
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que vous maitrisez tous vos langues maternelles avec encore plus d'aisance que le français....
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
j'espère que vous maitrisez tous vos langues maternelles avec encore plus d'aisance que le français....

Laughing Laughing Laughing Laughing J'avoue que je ne maitrise aucune langue Mounie. Meme la langue de Shakespeare me depasse. Laughing Laughing Laughing Tu maitrises ta langue maternelle? Laughing Laughing
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
mounasawa a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing J'avoue que je ne maitrise aucune langue Mounie. Meme la langue de Shakespeare me depasse. Laughing Laughing Laughing Tu maitrises ta langue maternelle? Laughing Laughing

No oh Embarassed Et c'est l'un de mes grand regrets. J'aurai vraiment aimé Very Happy
Si j'ai fait cette remarque, c'est pck tous manifestemment maitrise le français. Et mm côe ça, dans un délire perfectionniste, ils se corrigent mutuellement sans cesse...
Or le français, on le sait tous, ils le parlent et l'écrivent tous tr correctemment. Je me demandais juste si c'était le cas de leurs langues maternelles aussi, ayant en tête l'exemple de la communauté congolaise où le lingala est de rigueur Laughing Laughing Laughing
Tu peux taper tes figures de styles en français, si tu ne parles pas, ou mm si tu parles mal lingala (et si tu te "sapes" pas aussi, lol Wink ), c'est mm pas la peine... Laughing Laughing
Magne

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahahahahah My friend je wanda sur les parents ki n'etaient jmais dernier la ou ki n'echouaient jmais.
je wanda sur le mien ki me disait chak fois ke il wanda mm sur comment je fais pr echouer ke lui il goait mm etudier sous le poteau du carrefour o village pcq il ny avait pas la lumiere a la piole. ou bien qd bien mm yavait pas lumiere il usait la lampe tempete et ke c lui mm ki devait go buy le petrole pr put dedans Laughing Laughing ke ns soes la on a mm la lumiere, les repetiteurs, les livres, les bics et les cahiers mais on echoue tjr Laughing Laughing Laughing waaaa non

- si je te trouve dehors 18h je vais te battre
- qd tu finis de preparer tu dois d'abord servir ton pere avt de te servir
- les filles ne mangent pas les gesiers de poulets.(sil savaient ce ke j'en fait today je crois kon va me maudir slt pcq je meurs sur les gesiers de poulets la ici today juska c plus bon) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD placé avant

surtout dans le titre d'un topic

Tu oublies de dire qu'on rabâche des phrases pendant l'enfance, et non pas à l'intérieur ou dans l'enfance... Laughing

Et tant qu'on y est, pendant l'enfance de qui ? Bon ça c'est un peu plus subtil... Mr. Green

H.a.R. Cool

Mad On ne me disait pas ça quand j'étais petit.
Tu es simple?

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Certainement pas.C'est grave?Et toi Mouna? Laughing
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Une de mes grandes cousines m'avait dit de ne jamais avaler de pépins, sinon l'arbre allait pousser sur moi.

J'étais convaincu de ce truc pendant très longtemps.

Laughing Laughing Moi aussi.Mais c'était beaucoup plus précis chez moi. Confused On m'avait dit qu'il ne fallait pas avaler les pépins de papaye, sinon t'aurais un papayer dans le ventre. Confused Et Dieu sait combien la papaye a de pépins! Laughing Laughing Laughing
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
foxyforever a écrit:
mounasawa a écrit:

Si j'ai fait cette remarque, c'est pck tous manifestemment maitrise le français. Et mm côe ça, dans un délire perfectionniste, ils se corrigent mutuellement sans cesse...

Heureusement que tu dis bien "ILS", parcequ'ils y sont "seuls"(dino,meb,haroun...) S'il fallait jouer à nous "entre" corriger à chaque instant,on aurait du démarrer depuis le début, et nous prévenir à temps. Laughing Là c'est trop tard, perso,j'ai déjà laissé passer beaucoup trop de mes incorrigibles "fantaisies"(doublures de consonnes là où il faut pas précisément),car je n'estime pas devoir faire plus d'efforts que ça ici,au vu de ce que certains infligent au quotidien à mes royaux "oeils" Laughing .

Encore que c'est plus fort que moi,j'en fais quand même des efforts. Laughing Ils sont donc dans leur délire sans moi. Je ne réagis que pour des dissonances trop criantes comme la tournure employée l'autre jour par Haroun disant à une forumiste: "Ca fait DEPUIS deux ans que tu es inscrite sur ce forum" (traduction littérale du bam's je suppose Laughing ), au lieu d'un simple: "Ca fait deux ans que tu es inscrite sur ce forum." Le genre de fautes qui font "Je la dit que..." Laughing Je crois qu'il a encore mon macabo sur ça et du fait que je me sois vantée d'avoir reçu quelques prix, grâce à mon usage plutôt correct de la langue foulassi! Laughing Laughing Il me waitait au carref quoi. Laughing Mais bon, comme il est fier comme un paon, quand tu le corriges comme ça,il fait comme s'il n'avait plus jamais lu le topic concerné. C'est quand il essaie de te sortir une lacheté que tu comprends que miegdeu!Tu étais bel et bien attendue au tournant et qu'il avait bien lu! Laughing Laughing

Cela dit, saches Haroun,que la rectification de Meb était elle, justifiée. Moi aussi, c'est le genre de fautes qui me tapent à l'oeil et me font bondir! Pour info,la tournure utilisée DANS mon titre est tout à fait correcte. L'absence d'accent est le fruit d'une certaine flemme sur l'instant.. Prends le "dans" pour "au sein" de l'enfance, prends l'enfance ici comme un lieu(oui,c'est possible,surtout quand on est un peu poète);mais pas lieu au sens propre du terme. Prends le "dans comme "Dans le processus de l'enfance" Enfin bref...Laisse tomber...Souffre que je garde le titre tel qu'il est ok?Tu ne peux définitivement pas m'apprendre le foulassi,c'est comme ça. Il y'a des sacs qu'il faut porter à vie même si c'est injuste je te l'accorde! Laughing Laughing Laughing Cool

PS: Pardon ne reviens pas ici avec tes longs speech qui ne servent à rien la, Laughing la suite ne m'intéresse pas!
missexe

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

tu as que pris ça dans ma bouche. tu as dû remarquer que j'écris très mal le français, il y'en a ici qui s'amuse à me corriger et à se moquer même de moi mais je m'enfous pour tout dire. pour moi ce n'est pas un complexe, j'assume, car j'ai toujours dit que le français là c'est pour les autres ce n'est pas ma langue mater. tout ça pour te dire que je te roule le Dschang, Mbouda, bafoussam, comme ça juska do même les figures de style, j'ai même appris à écrire et tout hein . avant je négligeais un peu mais quand je suis arrivé ici, crois moi que j'en suis fier, c'est un énorme plus de savoir qui on est réellement, d'où on vient, qu'on à quelque chose que les autre n'on pas. c'est à dire quand je suis dans les transports avec ma resseu et qu'on veut speak , nos wé on beguin ça et ça le ntong mon ami bref..........
kimbo

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"cet enfant ressemble même à qui dans cette famille?" Laughing Pourtant, hm!
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missexe a écrit:
mounasawa a écrit:

tu as que pris ça dans ma bouche. tu as dû remarquer que j'écris très mal le français, il y'en a ici qui s'amuse à me corriger et à se moquer même de moi mais je m'enfous pour tout dire. pour moi ce n'est pas un complexe, j'assume, car j'ai toujours dit que le français là c'est pour les autres ce n'est pas ma langue mater. tout ça pour te dire que je te roule le Dschang, Mbouda, bafoussam, comme ça juska do même les figures de style, j'ai même appris à écrire et tout hein . avant je négligeais un peu mais quand je suis arrivé ici, [b]crois moi que j'en suis fier, c'est un énorme plus de savoir qui on est réellement, d'où on vient, qu'on à quelque chose que les autre n'on pas. c'est à dire quand je suis dans les transports avec ma resseu et qu'on veut speak , nos wé on beguin ça et ça le ntong mon ami bref..........[/b]

Tu as tout dit longo. C'est le langage qui véhicule les idées. Les gens qui sont parfaitement bilingue le comprennent parfaitemment, c'est à dire suivant que tu parles français, anglais ou dshang dans ton cas, ton appréhension des choses ne sera pas tt à fait identique sans être fondamentalement différente. C'est ce qu'on apl parfois en linguistique "penser la langue"
Enfin bref, je sais mm pas si tt ce charabia est comestible. Je voulais juste saluer, à ma façon, ce que tu venais de dire
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
mounasawa a écrit:
foxyforever a écrit:
mounasawa a écrit:

Heureusement que tu dis bien "ILS", parcequ'ils y sont "seuls"(dino,meb,haroun...) S'il fallait jouer à nous "entre" corriger à chaque instant,on aurait du démarrer depuis le début, et nous prévenir à temps. Laughing Là c'est trop tard, perso,j'ai déjà laissé passer beaucoup trop de mes incorrigibles "fantaisies"(doublures de consonnes là où il faut pas précisément),car je n'estime pas devoir faire plus d'efforts que ça ici,au vu de ce que certains infligent au quotidien à mes royaux "oeils" Laughing .

!

En fait, cette réplique aussi attendait kk1 au carrefour Laughing Laughing Laughing
Au départ mm j'allais la poster apres la correction initial de Meb, mais tu as répondu plus rapidement que moi
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Cléopâtre a écrit:
mounasawa a écrit:
foxyforever a écrit:
mounasawa a écrit:

!

En fait, cette réplique aussi attendait kk1 au carrefour Laughing Laughing Laughing
Au départ mm j'allais la poster apres la correction initial de Meb, mais tu as répondu plus rapidement que moi

Je n'ai pas bien suivi,
je ne me souviens d'aucun post sur ce forum (depuis mai 2008) où j'ai corrigé dino ou Haroun. Et vice versa.

Je n'ai pas corrigé Cléopatre, j'ai donné une phrase que l'on me rabâchait dans mon enfance.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres subtil meb. Very Happy (donc en fait tu n as même rien pollué quoi..)
C est comment man?
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Une chose est sûre Meb: tu as l'esprit fin, souple et vif....
Ce n'est pas un compliment, c'est un constat, un peu agacé mm...Wink
Waddle

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Laughing Laughing Laughing Une chose est sûre Meb: tu as le truc fin, souple et vif....
Ce n'est pas un compliment, c'est un constat, un peu agacée mm...Wink

: Shocked Shocked Shocked Shocked

Tu t'attendais a un truc plus gros et le constat t'a agacée?? Shocked Shocked Shocked

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
mounasawa a écrit:
Laughing Laughing Laughing Une chose est sûre Meb: tu as le truc fin, souple et vif....
Ce n'est pas un compliment, c'est un constat, un peu agacée mm...Wink

: Shocked Shocked Shocked Shocked

Tu t'attendais a un truc plus gros et le constat t'a agacée?? Shocked Shocked Shocked

Hum....Vraiment les djos de Beri.... Laughing Laughing Laughing
missexe

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en tout cas mon père était toujours premier, chaque fois que je revenais avec un petit 10 là, il me dit : tu veux que je te montre mes bulletin ? Hein !!! J’étais toujours premiers moi, je suis sorti major de ma promo, je ne sais pas comment on peut être aussi intelligent comme moi et faire des enfants aussi bête ce n’est pas possible, tu ressemble à ta mère, parce que moi je te dis ma plus mauvaise note était 12/20 tu comprends nohooo ? Avec ça j’avais au moins le tableau d’honneur. Et croyez moi que je n’ai jamais vu les fameux bulletins dont on me parlait chaque trimestre de l’année.
Tu étais où ??? tu faisais koi ? avec qui ? pourquoi ? Apprends à dire où tu va quand tu sors c’est n’est quand même pas difficile. Apprend surtout à rester chez vous c’est encore mieux je ne sais même pas ce que tu cherches toujours chez les gens. Tu te promènes comme un chien qui avait perdu son nombril Laughing ( c’est moh en patois)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: