Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Il paraît que la diaspora....

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Il paraît que la diaspora.... Répondre en citant

..................C'est la malchance du Cameroun!!!! Shocked Laughing C'est en tout cas la réaction d'un internaute qui est visiblement inhstallé au Cameroun suite à cet article: http://www.bonaberi.com/artdist.php?ama_prefix=&aid=7396
Ce n'est évidemment pas le sujet de cet article qui m'intéresse, mais le fait que le gars là dise que c'est la diaspora qui est à l'origine des malheurs du Cameroun. Êtes-vous d'accord avec cette affirmation presque gratuite??? Laughing Cool Il reproche à la diaspora de venir s'installer en Europe, de cotiser pour l'Europe, de recevoir des bourses du pays etc, sans jamais rentrer redonner ça au pays... En parallèle, il félicite popol d'être rentré après ses études, d'avoir épousé un produit local etc. Trouvez-vous injuste ces propos,ou alors êtes-vous au contraire d'accord?[/b][/color] Confused

Dernière édition par Cléopâtre le Thu Feb 18, 2010 2:25 am; édité 1 fois
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc la diaspora recoit des bourses du pays? premiere nouvelle.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

Oui il ya des camerounais qui ont recu/recoivent la bourse. Idem pour certains pays africains.

Le gars a un problème de fond et de forme.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

Il y a encore visiblement des gens qui ont les bourses (ou qui devraient officiellement en recevoir) :
http://fr.excelafrica.com/showthread.php?t=10929

Après, je ne sais pas si c'est le gouvernement en lui même qui sort son argent, ou si c'est dans le cadre d'accords avec d'autres pays. Aucune idée.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y'a des gens qui recoivent des bourses du pays!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel pourcentage des jeunes de la diaspora recoit des bourses du gouvernement camerounais au point où ça soit mentionné? c'est ridicule comme taux, surtout si on se compare aux gabonais, senegalais, etc... ça ne vaut meme pas la peine d'etre précise.dans le ton employé, on dirait que la diaspora manque de reconnaissance envers son pays.
le probleme du cameroun ce n'est pas la diaspora. le probleme du cameroun c'est le cameroun. au lieu de dire que c'est à cause de la diaspora que ça va mal, il devrait s'interroger sur les raisons qui poussent effectivement ces gens à fuir leur propre pays.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
quel pourcentage des jeunes de la diaspora recoit des bourses du gouvernement camerounais au point où ça soit mentionné? c'est ridicule comme taux, surtout si on se compare aux gabonais, senegalais, etc... ça ne vaut meme pas la peine d'etre précise.dans le ton employé, on dirait que la diaspora manque de reconnaissance envers son pays.
le probleme du cameroun ce n'est pas la diaspora. le probleme du cameroun c'est le cameroun. au lieu de dire que c'est à cause de la diaspora que ça va mal, il devrait s'interroger sur les raisons qui poussent effectivement ces gens à fuir leur propre pays.

ceux dont il parle dans son intervention, Les biya, les yamgnane etc sont d'une generation essentiellement boursiere.
On peut argumenter que ds notre generation ils sont infimes mais qui dans notre generation est actif en politique au pays? la generation 90 and before par contre etait super boursiere... meme pour aller a Ngoa ekelle ils avaient des bourses Exclamation
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

Première nouvelle pour moi aussi,j'ai wanda! Laughing Laughing Laughing Confused
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
J.D. a écrit:

Oui il ya des camerounais qui ont recu/recoivent la bourse. Idem pour certains pays africains.

Paradoxalement, ce sont les plus nantis qui bénéficient de ces rarissimes bourses, je le sais de source sûre. C'est évidemment absurde. Il y'a toute une mafia de haut niveau pour bénéficier de ces bourses, mafia qui a pour principaux acteurs, ceux qui ont le plus de moyens. a moins que les choses aient chagé...?

Le fond et la forme du gars là,laisse seulement mama... Laughing J'ai préféré ne relever que l'essentiel dans ses propos sinon j'allais m'énerver. Il y'a des gens qui te parlent un de ces ndoss foulassi,mais quand ils te l'écrivent,t'as envie de pleurer(Et inversément). Mais bon, on a pigé son message,c'est l'essentiel. Il dit que le Cameroun est "Wanlan" à cause de nous,tu es d'accord?! Surprised Laughing Confused
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
afro a écrit:
J.D. a écrit:

Paradoxalement, ce sont les plus nantis qui bénéficient de ces rarissimes bourses, je le sais de source sûre. C'est évidemment absurde. Il y'a toute une mafia de haut niveau pour bénéficier de ces bourses, mafia qui a pour principaux acteurs, ceux qui ont le plus de moyens. a moins que les choses aient chagé...?

Le fond et la forme du gars là,laisse seulement mama... Laughing J'ai préféré ne relever que l'essentiel dans ses propos sinon j'allais m'énerver. Il y'a des gens qui te parlent un de ces ndoss foulassi,mais quand ils te l'écrivent,t'as envie de pleurer(Et inversément). Mais bon, on a pigé son message,c'est l'essentiel. Il dit que le Cameroun est "Wanlan" à cause de nous,tu es d'accord?! Surprised Laughing Confused

Uniquement a cause de nous non. Que nous ayons notre part de responsabilité oui.
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Feb 18, 2010 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qui s'est permis de modifier le titre de mon topic sans me demander la permission ni mon avis, mais c'est très mal élevé! C'est MON topic, c'est MOA qui sait quel sens je voudrais qu'il prenne,c'est MOA qui sait quelle orientation me tient à coeur,mais merde! Laissez moi au moins la liberté de choisir les titres des sujets que je lance bon sang!!!!:shock: :shock: :shock: :shock: :o :?
Lsk

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

J'ai recu une Bourse en 1997 pour mes notes obtenues sur l'année scolaire mais c'est la seule bourse que j'ai recu ... et je ne suis pas nanti Laughing Laughing Laughing

Lsk

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: