|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 12:57 am Sujet du message: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? |
|
|
Chers amis du soir, bonsoir!
J'aimerais que l'on parle un peu de l'ascension sociale. Je regardais une émission taleur et une phrase m'a frappé c'est: "L'ascension sociale est souvent mal vue,les gens vous en veulent toujours à un moment ou un autre.". J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...
En effet, l'on a tendance à reprocher aux personnes qui gravissent les échelons qui vivent une ascension sociale, de changer, de devenir différentes, voire hautaines, égoïstes,"chiches" etc.
Ces personnes là rétorquent que ceux qui leur font ces reproches, sont aigris,jaloux,envieux,les perçoivent différemment,quémandeurs etc.
So, ma question est la suivante: Selon vous, l'ascension sociale fait-elle inévitablement changer dans le mauvais sens? Celui qui finit par réussir dans la vie,finit-il par attraper au passage tous ces défauts cités plus haut? Ou alors pensez-vous que ce sont les autres qui perçoivent tout d'un coup celui ou celle qui a "percé" d'un autre oeil?
L'ascension sociale est-elle toujours un cadeau ou alors simplement une tare? a vos doigtés!  |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 1:06 am Sujet du message: |
|
|
Generalement ce sont les parvenus ( j entends par la ceux qui ne revaient pas devenir ce qu ils sont devenus) en general qui deviennent souvent comme ce que tu decris la, mais ceux n ont pas ete vraiment surpris par l'opulence ou le succes ne changent pas vraiment... C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne) d'ailleurs je presume que presque tout le monde ici a grandi a Douala ,Yaounde etc etc ou leurs environs...Quand ils arrivent a Mbeng , they take it easy du moins un peu plus easy que les enfants de Province la... _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne) |
Bess j'allais faire dodo pour revenir répondre demain, mais il fallait que je lap avant. Pourquoi tu précises comme ça non mama? Donc il y'a des gens qui sont partis directement de leur village pour mbeng ici?Dis nous les noms pardon!  |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 1:18 am Sujet du message: |
|
|
Cléopâtre a écrit: | Bess a écrit: | C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne) |
Bess j'allais faire dodo pour revenir répondre demain, mais il fallait que je lap avant. Pourquoi tu précises comme ça non mama? Donc il y'a des gens qui sont partis directement de leur village pour mbeng ici?Dis nous les noms pardon! |
Les noms hein?? Dans la vie courante, je t'assure que parfois ca ne me prend meme pas 5 minutes de discussion pour savoir qu un tel sort d un ptit village de Bamenda ou alors d un coin perdu du centre ou de l'Ouest. They can't help it...Ils ont souvent une facon de raisonner la tres propre a eux. Je t'assure. Les champions ici c'est les gars Bamenda...Eux alors c'est comme je dis la...Ils sont quittes de Banso, Meta, Awing, etc etc direct pour Washington Dc... Hum c'est meme plus du Cocumbo a Paris , plutot Pita (Peter) In the white house...Parfois je les regarde je me dis...Dieu aime vraiment tous ses enfants. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 1:31 am Sujet du message: |
|
|
lmao my friend tu te moques de tes propres freres mama? Awing c le village la ki m'a tuee de rire ya un bamenda de labas ici il me tue avec ses commentaires le djo la parle tu penses kil connait mm yde hein? pcq il a do nursing et maintenant il conduit les suv personne ne respire plus holalala awing mdr non je ss finie |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 4:21 am Sujet du message: |
|
|
Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"...
Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....) _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 10:36 am Sujet du message: Re: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? |
|
|
Cléopâtre a écrit: | .... J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...
|
Je suis assez surpris que tu te permettes de juger. Je juge cela retournant
la semaine de désordre n'est pas terminée. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="mounasawa"]Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"...
Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
Citation: | trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....)
|
c'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Dernière édition par Zinap le Tue Feb 16, 2010 3:12 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 3:06 pm Sujet du message: Re: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? |
|
|
meb a écrit: | Cléopâtre a écrit: | .... J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...
|
Je suis assez surpris que tu te permettes de juger. Je juge cela retournant
la semaine de désordre n'est pas terminée. |
Vraiment si toi aussi tu commences à considérer les mots dans leur sens primaire à tous les coups,toi Meb mon intello de service,c'est qu'on n'est pas sortis de l'auberge! En tout cas ton humour reste lui aussi, comment dire....?"Intello",donc tu es fidèle à toi même! Mais bon, ça ne me dit pas si depuis que tu as percé avec le mariage(qui dit mariage dit argent,nessa waddle? ) on trouve que t'as changé? |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
joyce a écrit: | mounasawa a écrit: | Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....) |
'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage  |
Joyce pardon ne me bolè pas les côtelettes stp!Que tu fais les frittes où pour préserver ta cuisine américaine? C'est le "barbefrittes" seulement? |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Cléopâtre a écrit: | joyce a écrit: | mounasawa a écrit: | Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....) |
'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage  |
Joyce pardon ne me bolè pas les côtelettes stp!Que tu fais les frittes où pour préserver ta cuisine américaine? C'est le "barbefrittes" seulement? |
tu peux rire
ce n'est pas pour préserver ma cuisine j'ai une cuisine ouverte sur la salle a manger etc les odeurs sont graves quand tu fais certains repas
de là a manger qu'au resto les mets camer non _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Dernière édition par Zinap le Tue Feb 16, 2010 3:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
unistern

|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: |
Les noms hein?? Dans la vie courante, je t'assure que parfois ca ne me prend meme pas 5 minutes de discussion pour savoir qu un tel sort d un ptit village de Bamenda ou alors .... |
petite question de 10 francs:
Qui est en train de parler d'elle( de lui) ?
 |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Hum je trouve qu'il y a trop de généralisation  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Feb 16, 2010 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
joyce a écrit: | c'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage  |
Du moment que tu n'utilises pas l'huile de frein pour les faire....
@Afro: Bien sûr que nous généralisons et que nous nous appuyons sur nos expériences propres la miss. Il ne s'agit bien évidemment pas de vérités absolues _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Wed Feb 17, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Le succès peut faire prendre la grosse tête.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|