Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mort de Donatien Koagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars, ce type avait une histoire formidable:

http://www.liberation.fr/histoires/0101260217-koagne-l-homme-qui-multipliait-les-dollars-ce-camerounais-qui-escroquait-des-chefs-d-etat-est-detenu-au-yemen-l-operation-jardin-d-eden-imaginee-par-les-barbouzes-francais-visait-a-le-faire-evader

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Pour ma part I just don't care.
Ne dis rien alors...

J'ai répondu car Bess s'est étonnée que personne ne réagisse suite à la mort de Donatien et a demandé si c'est parce qu'on ne le connait pas ou bien parce qu'on s'en fout ?

J'ai donc répondu que pour ma part c'est parce que je m'enfous.

lol afro tu es terrible Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

j'ai fait quoi encore no tata ?
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
meke a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Ne dis rien alors...

J'ai répondu car Bess s'est étonnée que personne ne réagisse suite à la mort de Donatien et a demandé si c'est parce qu'on ne le connait pas ou bien parce qu'on s'en fout ?

J'ai donc répondu que pour ma part c'est parce que je m'enfous.

lol afro tu es terrible Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

j'ai fait quoi encore no tata ?

tu n'as rien fait, lol c'est ta phrase là qui m'a tué. mais tu as longo raison Laughing Laughing Laughing
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thx à Waddy pour le résumé , et à Tchoko pour les liens (qd j'en aurai le temps , je lirai avec le plus vif interêt l'etude qui porte sur lui)

Mais je ne peux m'empêcher de wanda sur la fascination qu'exercent ces individus sur les gens lambda. J'ai croisé un type qui buggait grave sur Rocancourt jussa moi mm j'ai wanda, tt ça pck le djo avait la facilité de se métamorphoser en ce qu'il voulait et d'escroquer à gogo...

Moi, je ne comprends pas cette fascination un peu morbide, si encore c'était un Robin des Bois qui redistribuait aux pauvres..., ou mm un type côe Musulin qui entube les banques au moment où celles ci ont entubé la terre entière...

Enfin bref, je vais dabord lire, je me ferai une opinion ensuite
Magne

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pensais kil etait mm deja mort de from dc qd j'ai lue kil est mort le tour ci pr devrai j;ai slt dis ke paix a son ame. la vie la c rien tt se paye ici bas. je ne le juge pas lui seul savait pq il faisait le fey le voila go today so now what?
L'integree

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Plusieurs fois, il a été annoncé mort. Du coup, on a préféré ne pas publier une information dont on n'était pas à 100% sur. D'ailleurs, les éléments utilisés pour confirmer sa mort me paraissait assez courts : "on a vu du mouvement devant sa maison à Bafoussam", etc etc.

C'est vrai que quand j'ai lu le truc , ma premiere reaction a ete '' Mais Donatien va meme mourir combien de fois?'' Mais bon les fois d'avant c etait un peu comme les news de ma mort de Popol en 2004, genre y'a un flash Donatien est mort et puis on ne parle jamais de ses obseques etc etc .. Mais la ca semble plutot serieux et vu l etat dans lequel il se trouvait deja au Yemen (ampute et pas vraiment bien traite) je crois que la il est parti pour de vrai.

Tchoko a écrit:
Cela dit, j'ai quand même le sentiment que cette fois-ci, il est vraiment parti. Paix à son âme.

May His soul rest in peace!
L'integree

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

D'ailleurs, sur le même sujet, je vous poste le message d'un grand frère dans une discussion qu'on faisait par mail et vous me dites ce que vous en pensez :

Citation:
Nous n'avons pas fait l'apologie de la Feymania, mais celle du personnage DONATIEN et de son parcours dans la fey.

Aujourd'hui on fait des films sur Mesrine, on ne peut pas faire plus voyou, c'était une crapuel, mais son parcours FASCINE celui de ROCANCOURT et DONATIEN également, à des mesures différentes.

Quelque soit le moyen, quand tu dépouilles les présidents, agents de services israéliens,ministres Espagnol ou le TOUT HOLLIWOOD, ça a quelque chose de fascinant.

Pour ce qui concerne Donatien, il se disait à l'époque que c'est le seul feyman qui avait remboursé ses victimes du Pays qu'il avait frappé pour bouger.Ce n'est pas confirmé mais dans tout les cas, c'est un escroc et voilà et ce n'est pas le point coe je l'ai expliqué...

Par ailleurs Donatien n'a pas incventé la fey, il a juste eu un succès fou...dont on connaît la fin bien sûr...

Si les jeunes Camers avaient vu des juristes qui finissaient leurs études et travaillaient, certains ne seraient pas entrés dans la fey...
Il faut remettre les choses dans leur contexte à l'époque le Cameroun vivait une crise atroce, la dévaluation avait achevé d'enfoncer la population dans la misère, la fey était alors un rempart de survie pour toute une couche de la population qui a trouvé en la fey le moyen de briser leur destin et prendre une revanche avec le sort.

Le feyman (d'origine) était un gars (revanchard) de newbell qui n'avait pas grand chose à perdre vivait dans la misère et dont la situation de départ rendait dérisoire les risques encourus dans les capitales occidentales ou Africaines qu'ils parcouraient.

Il se dit même que Fochivé voyait en eux un apport de devises dont le Pays en pleine tourmente tirait (pour lui)profit..

Donatien a effectivement reçu des protections voire des honneurs, notamment lors de sa fameuse participation au voyages des Lions en coupe du monde 1994..... Encore une fois à l'époque l'état (surveillé par les bailleurs de fonds et en crise profonde) avait fait appel au peuple pour soutenir l'équipe nationale.

En gros toutes les générations sont en effet influencés par certains phénomènes, à notre époque il n'était pas question de jouer au foot et sacrifier les études aujourd'hui avec le succès de Samuel et autres, la donne a changé.

Les études ont aussi retrouvé leurs lettres de noblesses, les jeunes voyant la réussite de certains diplômés (même si le taux de chômage reste très élevé). Ainsi va la vie.

Vive les études, vive le travail, vive la réussite et l'excellence (dans tous les domaines fey inclus) vive le Cameroun.

Paix à son âme et d'ailleurs à tous les frères morts ces temps ci. Excelle frère, choisit TON domaine et EXCELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tres belle analyse. Honnetement je la trouve tres bonne bien sur en restant dans le contexte dans lequel on il a souleve le probleme(Crise economique, devaluation du franc cfa et tout ce qui allait avec) . Je pense comme l'a dit l'auteur de ton texte que le Feyman ou plutot Donatien puisque c est de lui qu on parle ici cherchait des moyens de survie comme tout le monde... Certains decident de devenir braqueurs , d'autres pousseurs, d'autres bend skinneurs etc etc etc Moi je suis de ceux qui pensent souvent que chacun a le droit de debrouiller comme il peut a condition de ne pas mettre la vie d autrui en danger.

Ca ne me fait pas si mal de savoir que Donatien a fey d'autres gros voleurs de la republique. Si tout marchait bien au pays, l'idee de fey ne lui serait meme certainement jamais venue en tete. People need to survive man. la ou il a fait fort c est quand il a commence a aller faire ses trucs la a l'exterieur. . Au pays il l'a fait et refait on a menace comme on pouvait mais bon at the end of the day il etait chez lui et, puisqu'il aidait d autres gros voleurs de la republique a s'enrichir ce n etait pas si grave . Mais tu peux pas te permettre d;aller faire du faux sur Terre etrangere et avec l'audace qui lui etait reconnue. I mean ,meme si les gens te soutiennent , c est juste pour t'utiliser et apres des qu'ils ont ce qu ils cherchaient ils te livrent.

C'est a ce niveau la que je pense qu il n a pas ete assez smart... But anyway...C est aussi ca le Moukouagne '' Vivre heureux et mourir jeune'' finalement je pense que je prefere vivre pauvre ou plutot de facon modeste mais vivre assez longtems et en sante. Life's hard , very hard at times, but it's still good to be alive, Alive and FREE.
L'integree

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Ne dis rien alors...

Sinon, il serait mort de quoi? de maladie? Car il état assez jeune non?

Je pensais justemment à lui récemment, lui qui était en prison au Yemen, amputé d'une main?

Vraiment, le crime ne paie pas éternellement Sad

Je crois qu'il est mort de torture. Les conditions dans lesquelles il vivait en prison me semblaient etre pires que celles de Guantanamo.

''assez jeune''?? C est le moukouagne, tu vis tres heureux mais tu meurs aussi tres jeune.
L'integree

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je savais que Lady Sawa etait officiellement notre seule Camer light, mais la je me rends compte qu on en a plein.

Mais comme dit Tchoko, c'est un peu Bullshit hein dis donc!! Comment un camer qui est ne et a grandi un peu au Camer peut ne pas connaitre Donatien???? Vous ne suiviez pas les news au pays??? Mais le gars etait tellement celebre que meme quand son chien aboyait, tu retrouvais ca a la une des journaux le lendemain au kiosque.

Je me rappelle encore comment l'assassinat de sa soeur a fait du bruit au pays . Vous viviez seulement ou non dites donc???
L'integree

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Tchoko a écrit:
Mince, il y a des gens qui ne know pas Donatien ici. Bullshit...

Il est dans les livres d'histoire/géographie Grand Tchoko? Ou bien dans les people magazine? Laughing

Nooo mais il etait a la tele, dans le messager, cameroun tribune, radio etc etc ... Bref tout ce qui peut diffuser les news au Cameroun!!
Nji

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parler à la mode mbenguiste, Donatien fait partie de notre identité nationale. Tout camerounais devrait le connaitre avant d'avoir son passeport au consulat.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mais je savais que Lady Sawa etait officiellement notre seule Camer light, mais la je me rends compte qu on en a plein.

Mais comme dit Tchoko, c'est un peu Bullshit hein dis donc!! Comment un camer qui est ne et a grandi un peu au Camer peut ne pas connaitre Donatien???? Vous ne suiviez pas les news au pays??? Mais le gars etait tellement celebre que meme quand son chien aboyait, tu retrouvais ca a la une des journaux le lendemain au kiosque.

Je me rappelle encore comment l'assassinat de sa soeur a fait du bruit au pays . Vous viviez seulement ou non dites donc???

Amuses toi! J'ai découvert qu'il y'avait mm les Ultralight sur le forum ci.... Tire la langue
Je vais me pencher un peu plus sur ce personnage atypique, thx Bess pour le topic. Wink Je suis sur le chemin de l'intégration.... Laughing Laughing
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais noonn ..
that man no fih die Mad Mad Mad how que vous pouvez tell ke The king of fey est die .
Contre que that mann j'avais encore des trucs a demander chez lui .
surtout du comment il avait fait pour flasher Popol avec un avion détourner .

THE MASTER Cool

Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Feb 15, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko: Merci Grand Tchoko de la Véga. Maintenant je suis mieux informée que le defunt lui meme Laughing

MessagePosté le: Sun Feb 21, 2010 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu long , mais bon ca vaut la peine de le lire quand meme pour comprendre un peu comment la mafia se fait en Afrique. J'avoue qu'apres lecture de cet article j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais... Shocking!!! Comme je dis c est un peu long, mais faut vraiment le lire en entier , c est tres interressant!

http://www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude77.pdf

The New Bess
Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 21, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess, c'est l'étude publiée plus haut par Tchoko. Je suis en train de la lire, elle est tr édifiante...
L'integree

MessagePosté le: Sun Feb 21, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bess, c'est l'étude publiée plus haut par Tchoko. Je suis en train de la lire, elle est tr édifiante...

Ah ok je n'ai vu que le lien de Waddle je n'avais pas vu celui de Waddle Embarassed Embarassed Embarassed Thanks Tchoko! Trop interessant Lady Sawa je t'assure je sais meme pluc comment je suis tombee sur ce document la. Je crois que dans mes recherches ,un jour moi aussi je finirai meme par trouver un gisement de diamant quelque part. Nous aussi nous serons en haut, tu vois ca comment? Laughing

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 21, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
mounasawa a écrit:

Ah ok je n'ai vu que le lien de Waddle je n'avais pas vu celui de Waddle Embarassed Embarassed Embarassed Thanks Tchoko! Trop interessant Lady Sawa je t'assure je sais meme pluc comment je suis tombee sur ce document la. Je crois que dans mes recherches ,un jour moi aussi je finirai meme par trouver un gisement de diamant quelque part. Nous aussi nous serons en haut, tu vois ca comment? Laughing

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love

Laughing Laughing :lol:tu as les longs yeux hein...jusqu'au gisement carrément Laughing Laughing a beg, si tu trouves réellement ne nous oublies pas...
Moi, je falla mm 1 seul diamant, j'ai pas besoin d'être en haut, le milieu me suffit Laughing Laughing

Sinon, quel vie rocambolesque. J'aurai aimé écrire un bouquin romancé sur ce type, bouquin qui aurait été probablement tr critiqué car il n'exerce vraiment pas de fascination sur moi. C'est juste que son destin marginal est troublant...

Vous avez vu comment sa soeur, qu'il adorait pourtant, a fini? Si c'set pas la malchance c'est quoi ça...Causer non slmt sa perte, mais celle de ceux qui nous sont si chers...Ca fend le coeur mm!

Bon, je bolè ma lecture et je viens encore faire les commentaires...
Lsk

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mince, il y a des gens qui ne know pas Donatien ici. Bullshit...

Gars il faut d'abord ask les ages man ...
c'est les gens d'une certaine génération qui connaissent Donatien...
Demandes à combien de gens ici qui a vu la finale Roger Milla danser devant Higuita en live ...

Laughing Laughing Lsk Laughing Laughing

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 26, 2010 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire de Donatien la c'est affaire de famille. Il fait partie de ma famille par mariage. C'est le genre de family member que tu ne souhaites meme jamais rencontrer, Dieu merci ma mater n'a jamais oeuvre a ce que nous le rencontrons. Contre que s'il m'avait meme lancer quelques millions de FCFA, j'allais le reconnaitre sans pb.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: