Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mort de Donatien Koagne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 7:47 am    Sujet du message: Mort de Donatien Koagne Répondre en citant

Donatien meurt et personne n;en parle??? Mais vous etes meme nes quand??? Vous ne le connaissez simplement pas ou alors you just don't care??? Comment Donatien peut mourir , je ne retrouve meme pas l'article en page d accueil??? Ekie!!! Shocked Shocked Shocked

En tout cas, pour ceux qui ne l ont pAS connu, nos camer lights et les enfants nes apres Popol la, Donatien alias le King etait le feyman le plus celebre du Cameroun. C'est le seul camer qui multipliait les dollars bref...Le grand frere de la feymania quoi!!! ce monsieur la m'a mystifie dans les annees 96-97 je crois a l epoque j etais en 4e ou 3 e je sais plus.

May his soul rest in peace anyway... Mais on dit comme ca, ''bien mal acquis ne profite jamais vrai vrai hein'' Parce que facon le gars la est mort vraiment, je crois que le mounkouaye n est pas bien.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs fois, il a été annoncé mort. Du coup, on a préféré ne pas publier une information dont on n'était pas à 100% sur. D'ailleurs, les éléments utilisés pour confirmer sa mort me paraissait assez courts : "on a vu du mouvement devant sa maison à Bafoussam", etc etc.

Cela dit, j'ai quand même le sentiment que cette fois-ci, il est vraiment parti. Paix à son âme.

D'ailleurs, sur le même sujet, je vous poste le message d'un grand frère dans une discussion qu'on faisait par mail et vous me dites ce que vous en pensez :

Citation:
Nous n'avons pas fait l'apologie de la Feymania, mais celle du personnage DONATIEN et de son parcours dans la fey.

Aujourd'hui on fait des films sur Mesrine, on ne peut pas faire plus voyou, c'était une crapuel, mais son parcours FASCINE celui de ROCANCOURT et DONATIEN également, à des mesures différentes.

Quelque soit le moyen, quand tu dépouilles les présidents, agents de services israéliens,ministres Espagnol ou le TOUT HOLLIWOOD, ça a quelque chose de fascinant.

Pour ce qui concerne Donatien, il se disait à l'époque que c'est le seul feyman qui avait remboursé ses victimes du Pays qu'il avait frappé pour bouger.Ce n'est pas confirmé mais dans tout les cas, c'est un escroc et voilà et ce n'est pas le point coe je l'ai expliqué...

Par ailleurs Donatien n'a pas incventé la fey, il a juste eu un succès fou...dont on connaît la fin bien sûr...

Si les jeunes Camers avaient vu des juristes qui finissaient leurs études et travaillaient, certains ne seraient pas entrés dans la fey...
Il faut remettre les choses dans leur contexte à l'époque le Cameroun vivait une crise atroce, la dévaluation avait achevé d'enfoncer la population dans la misère, la fey était alors un rempart de survie pour toute une couche de la population qui a trouvé en la fey le moyen de briser leur destin et prendre une revanche avec le sort.

Le feyman (d'origine) était un gars (revanchard) de newbell qui n'avait pas grand chose à perdre vivait dans la misère et dont la situation de départ rendait dérisoire les risques encourus dans les capitales occidentales ou Africaines qu'ils parcouraient.

Il se dit même que Fochivé voyait en eux un apport de devises dont le Pays en pleine tourmente tirait (pour lui)profit..

Donatien a effectivement reçu des protections voire des honneurs, notamment lors de sa fameuse participation au voyages des Lions en coupe du monde 1994..... Encore une fois à l'époque l'état (surveillé par les bailleurs de fonds et en crise profonde) avait fait appel au peuple pour soutenir l'équipe nationale.

En gros toutes les générations sont en effet influencés par certains phénomènes, à notre époque il n'était pas question de jouer au foot et sacrifier les études aujourd'hui avec le succès de Samuel et autres, la donne a changé.

Les études ont aussi retrouvé leurs lettres de noblesses, les jeunes voyant la réussite de certains diplômés (même si le taux de chômage reste très élevé). Ainsi va la vie.

Vive les études, vive le travail, vive la réussite et l'excellence (dans tous les domaines fey inclus) vive le Cameroun.

Paix à son âme et d'ailleurs à tous les frères morts ces temps ci. Excelle frère, choisit TON domaine et EXCELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part I just don't care.
Waddle

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Ne dis rien alors...

Sinon, il serait mort de quoi? de maladie? Car il état assez jeune non?

Je pensais justemment à lui récemment, lui qui était en prison au Yemen, amputé d'une main?

Vraiment, le crime ne paie pas éternellement Sad

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dc c'était le Mesrine Camer quoi. Hum....
Paix à son âme alors. Only God can judge him...
Waddle

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MS, si tu ne connais pas Donatien, on va te retirer tes papiers camerounais.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

C'est qui non Padre? Moi même je ne le know pas...

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attendez un peu! Un camerounais king de la feymania? Shocked Je ne sais pas qui cet homme était mais Bess tu es vraiment New Bess Laughing hier tu écris sur Mandela today sur un escroc Laughing Laughing tu passe d'une Icône à un escroc Laughing Laughing

Les catholiques diront que même les escrocs méritent un Requiescat In Pace (R.I.P)mais je dirai juste (NSE) Not Soon Enough Laughing Laughing je blague Laughing
Il a sûrement une famille donc sa disparation leur fera mal donc courage à sa famille.

Queen B

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Waddle a écrit:

J'aurai parié que tu le connaissais mieux que moi. Confused

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

DP, je me cache derrière toi ... Laughing

@ Waddle: C'est qu'il faudra aussi retirer pour ta fille chérie Very Happy
Contre que je ne sais mm pas à koi ressemble les papers camers...
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Waddle a écrit:

J'aurai parié que tu le connaissais mieux que moi. Confused

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Wink moi même je ne le know pas, alors pas du tout....
paix à son âme

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre cas est vraiment laid Laughing

Donation est le doyen de ce qu'on appelle la "feymania", il a pu escroquer des chefs d'états africains, occidentaux, arabes, avec ce qu'on appelle la feymania.

la majorité des feymen sont inspirés par lui.

En plus, lui s'est fait filmer de nombreuses fois avec ces fameux chefs d'état. Sa renommée était internationale.

Helas, il y a quelques années, son épopée s'est terminée au Yemen.

Il a essayé de faire ca la-bas, on l'a arreter, et on lui a coupé une main.

Depuis, je ne savais pas ce qu'il était devenu. Je suppose qu'il est mort en prison.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Votre cas est vraiment laid Laughing

Donation est le doyen de ce qu'on appelle la "feymania", il a pu escroquer des chefs d'états africains, occidentaux, arabes, avec ce qu'on appelle la feymania.

la majorité des feymen sont inspirés par lui.

En plus, lui s'est fait filmer de nombreuses fois avec ces fameux chefs d'état. Sa renommée était internationale.

Helas, il y a quelques années, son épopée s'est terminée au Yemen.

Il a essayé de faire ca la-bas, on l'a arreter, et on lui a coupé une main.

Depuis, je ne savais pas ce qu'il était devenu. Je suppose qu'il est mort en prison.

Oh...okay. Assia à sa famille.
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, il y a des gens qui ne know pas Donatien ici. Bullshit...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Depuis, je ne savais pas ce qu'il était devenu. Je suppose qu'il est mort en prison .

Bess va venir nous dire comment cette grande figure historique qui a bcp oeuvré pour le rayonnement culturel camerounais à l'étranger, a trouvé la mort...

Bess a écrit:
Parce que facon le gars la est mort vraiment, je crois que le mounkouaye n est pas bien

Dernière édition par Princess le Sun Feb 14, 2010 2:38 pm; édité 1 fois
Diamond Princess

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Il est dans les livres d'histoire/géographie Grand Tchoko? Ou bien dans les people magazine? Laughing
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Il est dans les livres d'histoire/géographie Grand Tchoko? Ou bien dans les people magazine? Laughing

Very Happy Very Happy

Une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x272ko_koagne-donatien-the-king

Une étude sur lui lol :
http://www.ceri-sciencespo.com/publica/etude/etude77.pdf
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Ne dis rien alors...

J'ai répondu car Bess s'est étonnée que personne ne réagisse suite à la mort de Donatien et a demandé si c'est parce qu'on ne le connait pas ou bien parce qu'on s'en fout ?

J'ai donc répondu que pour ma part c'est parce que je m'enfous.

Dernière édition par afro le Sun Feb 14, 2010 6:13 pm; édité 1 fois
Waddle

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon résumé:

Citation:
Une incroyable histoire
Fils d'une ménagère et d'un éleveur, tous deux d’origine Bamiléké (une ethnie de l'Ouest Cameroun), rien ne prédestinait Donatien Koagne à une vie de «Roi» ou de «Star internationale». Il symbolisera plus tard une sorte de «self-maid-man» ou de «yes, we can» version africaine. Dans un livre intitulé « l’art de l’arnaque à l’Africaine» paru chez Regards Global Editions une maison d’édition basé à Douala, l’auteur résume ce qu’a été la vie de ce personnage. « Parti de rien, Donatien Koagne a ouvert toutes les portes, les bonnes et les mauvaises. Il a tout fait et tout connu. Son secret : l'«art» de transformer du papier noir en billet de banque. Toutefois, c'est de son audace aussi qu'est venu son revers tragique. C'est un homme qui a tout osé, même l'impensable. Il a connu les succès et les échecs, les honneurs et les déshonneurs suprêmes, il a atteint le sommet et le fond, il a connu la grâce et la disgrâce, il a tout gagné et a tout perdu, jusqu'à sa dignité et jusqu'à sa sœur Jeanne-Magloire Koagne dit la princesse qu'il avait tant aimé et qui avait été sauvagement assassinée à son domicile, au quartier Ngousso, à Yaoundé» peut-on y lire.

L’héritage du King
Donatien Koagne est aussi l'un des rares Africains, sinon le seul, à avoir pu acquérir en Occident la réputation incontestable de l'un des plus grands escrocs financiers de tous les temps. Il a d'ailleurs eu le mérite de susciter l'intérêt, mais aussi souvent la protection, des meilleurs services de renseignement occidentaux, ainsi que de beaucoup d'autres services de renseignement du Moyen-Orient. Le troisième exploit de Donatien Koagne, aussi spectaculaire que les précédents, est d'avoir réussi à enflammer les plus grands medias de la planète et à susciter l'intérêt des plus grands organismes internationaux d'étude et de recherche, dont les très renommés CNRS, sciences po, CERI, etc. Enfin, cet homme a aussi bénéficié des honneurs de certains Grands de ce monde, dont Nelson Mandela, ainsi que de la protection de nombreux responsables politiques occidentaux. Si la mort de Donatien se confirmait, disparaitra avec lui la génération qui fait rêver tant de jeunes africains d'aujourd'hui, mais qui a aussi brisé l'avenir de nombreux autres qui auraient pu réussir autrement que par l’illégalité.

Source: http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=4020

Allez visiter mon blog:

Mon blog
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Ne dis rien alors...

J'ai répondu car Bess s'est étonnée que personne ne réagisse suite à la mort de Donatien et a demandé si c'est parce qu'on ne le connait pas ou bien parce qu'on s'en fout ?

J'ai donc répondu que pour ma part c'est parce que je m'enfous.

lol afro tu es terrible Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: