Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fred Olsens

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 6:37 pm Sujet du message: Dschang+Bangante+Yambassa=mouna |
|
|
Je viens de lire un sujet send par le berinaute Italien concernant les deboires d'un Djo avec sa gah concernant la dote de cette derniere. Je suis la meme chose ds mon couple mais, a qlq differences.
Je vis avec ma gah, je suis Dschang( la plus ville du cameroun) elle est (pather yambassa, mather bangante) donc comme il est de coutume chez nous les bantous, elle est du cote du pather donc Yambassa. Nous avons deux mounas tres charmants que j'adore par dessus.
En 2005 lorsque nous nous sommes mis ensemble, il etait question de la doter apres et il y a de cela un an j'ai recu la liste de la dote de mon bo pere lorsque j'evalue la liste, elle se chiffre a presque deux millions de CFA. Bon, la ne se pose pas le pb suis pret a doter sa fille meme si le montant etait fixe a £1000000000. j'ai recu la liste de la dote via mes parents au Camer et j'en ai parle a ma belle mere( mere de ma gah ,elle est divorcee depuis avec mon bo pather).
Elle a crie sur moi que la liste la sort d'ou mon BO??? ben je lui ai dis que de mon bo pather. Elle a seulement crie au teleph que nooorrrr chez nous, on ne dote pas la femme puisque mon bo pather ne l'avait pas dote donc , je ne dois pas doter sa fille
Elle m'a toppo que a la rigueur je peux encore reunir les deux familles et les faire manger c'est tout mais, que doter la jamais. S'il faut doter, il faut que mon bo pather la dote d'abord et apres, il faut rentrer doter les autres gah en mariage ss oublier ceux ou celles qui sont morts papapaaaaa j'etais depasse la qualite ci directement j'ai toppo ca a mes parents ils ont dis que chez nous les Bam's si le pather n'a pas dote la mather, on ne peux pas doter la fille.
Une reunion s'est tenue avec mon bo pather il a dit que chez eux les Mbamois, on dote leur fille un point un trait.
Je suis entre le marteau et l'enclume je ne sais plus koi faire doter ou pas doter. Mes parents m'ont demande en vacances avec gah ainsi, il y aura une assise avec les deuc familles respectives pour trouver la solution et casser la KOLA.
S'il vous plait les BERINAUTES un conseil a mes donner?? merci. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
|
|
 |
Fred Olsens

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ca suis JAMAIS Dschang haroun???? je le suis de pere et de mere ne a grandi a Bafou sinon que j'attends ton aide Haroun |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
mince 2 millions? mm les yamabassa st les escrocs coe ca? on m'avait plutot dis ke c les dschang ki ne rient pas avec la dote sur leurs filles. merde ca me wanda  |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
mais fred ce que ta belle te dis n'est pas faux car j'ai appris récemment que chez les baganté si la mater n'a pas été doté alors aucune de ses filles ne le sera mtn je ne sais pas si c tjs d'actualité _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pas seulement chez les Bagangte. Ma mere qui est Yogam m'a dit la meme chose.
Ce que je ne compred pas c'est le bo pere dit que chez eux on dote les femmes, mais lui n'a pas dote son ex-femme. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Pas seulement chez les Bagangte. Ma mere qui est Yogam m'a dit la meme chose.
Ce que je ne compred pas c'est le bo pere dit que chez eux on dote les femmes, mais lui n'a pas dote son ex-femme. | Yogam C'est quel village non mami? Mon fred chéri, je pense que tu dois écouter les conseils de tes parents réunir les deux familles et donner la kola. |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | foxyforever a écrit: | Pas seulement chez les Bagangte. Ma mere qui est Yogam m'a dit la meme chose.
Ce que je ne compred pas c'est le bo pere dit que chez eux on dote les femmes, mais lui n'a pas dote son ex-femme. | Yogam C'est quel village non mami? Mon fred chéri, je pense que tu dois écouter les conseils de tes parents réunir les deux familles et donner la kola. |
Bayangam _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | foxyforever a écrit: | Pas seulement chez les Bagangte. Ma mere qui est Yogam m'a dit la meme chose.
chekina c est fred ton fiancé ici?
sinon sa depend hein
discute encore bien avc le bo pere mais yaaa 2 millions de dote? et s allez chop koi apres?
mieux de celui ki va m epouser dans mafamille on ne dote pas  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | mince 2 millions? mm les yamabassa st les escrocs coe ca? on m'avait plutot dis ke c les dschang ki ne rient pas avec la dote sur leurs filles. merde ca me wanda  |
ça c'est quand elle est brune |
|
|
 |
missexe

|
Posté le: Wed Feb 10, 2010 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
combien de million mon ami???? c'est le lait ???? |
|
|
 |
Princesse_Bana Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 12:41 am Sujet du message: |
|
|
generalement kan un homme ne dote pas selon la tradition les muna appartiennent a la famille de la femme juska ce kil kem doter _________________ Lord ,my saviour my life is your hands |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 12:49 am Sujet du message: |
|
|
man, dans la tradition Bam's cette règle est presque de rigueur...
Un pater qui n'a pas doté sa propre femme ne peut rien pretendre comme dot de sa progeniture femminine...sinon attention aux pouvoirs traditionnelles ...
çà fait quelque peu mais c'est une realité à prendre en consideration meme si je n'y crois pas à 100% !!!
Pour ma part, il faudra écouter les 2 familles reunies et prendre ensuite ta decision. |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: | chekina a écrit: | foxyforever a écrit: | Pas seulement chez les Bagangte. Ma mere qui est Yogam m'a dit la meme chose.
chekina c est fred ton fiancé ici?
sinon sa depend hein
discute encore bien avc le bo pere mais yaaa 2 millions de dote? et s allez chop koi apres?
mieux de celui ki va m epouser dans mafamille on ne dote pas  | peut être que c'est mon frère, mais deux millions c'est beaucoup hein! Mon gars après le mariage la vie continue. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Chekina, quel fut le prix de ta dote?  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
un Dschang n'est pas bantou  |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Chekina, quel fut le prix de ta dote?  | Mon gars est très pauvre, même une bouteille de jus il n'a pas réussi à donner à ma famille. |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Chekina, quel fut le prix de ta dote?  | Et toi la dot à coûter combien à ton gars. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas chez les yambassa mais chez les bafoussam si tu n'as pas dote la mere tu n'as pas le droit de demander de dot pour la fille. Donc le beau pere est en hors jeu!  |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Feb 11, 2010 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
chekina a écrit: | foxyforever a écrit: | Chekina, quel fut le prix de ta dote?  | Et toi la dot à coûter combien à ton gars. |
Quel gars? Personne ne m'a encore dote ma soeur, je suis encore sur le marche. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|