Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vacances au pays - Délestage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
haroun je dit que l'histoire de la fille de 8 ans là en tt cas............................ ce que je ne comprend pas c'est le fait que la mater stay elle à la piole et envoie sn mouna vendre les arachides; elle meme ( la mater ne peut pas faire aussi qqch au lieu de send sn enfant dehors avec ts ls risques que cela comporte? Rolling Eyes )

Il n'y a pas beaucoup de parents qui enverraient leurs enfants par plaisir dans la rue pour travailler. Imagines que la famille est vraiment démunie, imagines que la mère en question est veuve, qu'elle a peut etre juste un étal au marché, ou meme qu'elle est ménagère à 30.000frs le mois, et donc les enfants sont aussi obligés de travailler pour que la famille survive... Imagines aussi que le Cameroun reste avant tout un pays très pauvre, où beaucoup de gens vivent en dessous d'un seuil de misère qu'apparemment tu ne saurais imaginer... alors tu ne te dirais pas forcément que la mater a croisé les pieds et les mains à la maison...
Waddle

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D, pour le cas particulier de la fill de 8 ans la, je ne suis pas sur qu'on l'envoyait la par pure nécessité.

la manière dont elle était en détresse à cause des bouteilles la, ca montrait clairement qu'on allait la corriger la bas très mal, ce qui montre quand meme qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'amour la dedans.

Au fait, elle vivait chez sa tante, et sa mère était au village.

J'ai rarement ressenti autant de haine que lorsque j'ai vu cette petite fille, assise en pleine rue vers 19h, avec le reste de ses arachides.

Jusqu'a a aujourd'hui, je ne comprends pas le geste de cette femme.

Elle a demandé 5 bouteilles d'arachides, la petite lui donne. Elle demande a la fille si elle a la monnaie, la petite dit non. Elle demande à la fille de lui donner quelques petits paquets en plus pour eviter le souci de monnaie. la petite se retourne pour la servir, et la femme démarre tranquillement dans sa voiture.

Une petite fille de 8 ans. Il y a des gens qui méprisent Dieu ici dehors.

Et comme je l'ai dit, le fait que la fille ne veuille pas rentrer, et prefere quasiment dormir dehors (elle était la depuis 16 h je crois), ca signifie qu'elle a l'habitude qu'on la rosse correctement la bas. Car j'ai du mal à comprendre qu'une petite enfant, ne puisse pas rentrer chez elle, parce qu'elle a perdu 4 bouteilles d'arachides, qu'on lui a volé.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
euryale8 a écrit:
haroun je dit que l'histoire de la fille de 8 ans là en tt cas............................ ce que je ne comprend pas c'est le fait que la mater stay elle à la piole et envoie sn mouna vendre les arachides; elle meme ( la mater ne peut pas faire aussi qqch au lieu de send sn enfant dehors avec ts ls risques que cela comporte? Rolling Eyes )

Il n'y a pas beaucoup de parents qui enverraient leurs enfants par plaisir dans la rue pour travailler. Imagines que la famille est vraiment démunie, imagines que la mère en question est veuve, qu'elle a peut etre juste un étal au marché, ou meme qu'elle est ménagère à 30.000frs le mois, et donc les enfants sont aussi obligés de travailler pour que la famille survive... Imagines aussi que le Cameroun reste avant tout un pays très pauvre, où beaucoup de gens vivent en dessous d'un seuil de misère qu'apparemment tu ne saurais imaginer... alors tu ne te dirais pas forcément que la mater a croisé les pieds et les mains à la maison...
JD je ya ce que tu dis hein.. mais au cameroun y'en a qui mettent les mounas en route et restent a la maison easy Sad
un exces de disfonctionnement sociaux auquels les gens sont devenus indifferents on n'interpelle plus les gens sur certais comportements au pays:
-Si tu as un poste et que tu ne voles pas tu es naif ou bete. si tu refuses de faire du favoritisme ou nepotisme c pareil.
-Si tu es une jeune fille tu ne cours pas apres le plus offrant tu es stupide, tu auras meme des problemes avec ta famille.
-L'incivilite est devenue un mode de vie. les enfants comme les adultes...
Quand tu es poli on assume que c par faiblesse. C'est tellement criard que les camerounais meme a l'etranger commencent a avoir cette reputation de gougeats.
-Un parent qui donne 100 FCFA a ses enfants le matin pour ration journaliere alors que lui il va manger au circuit et boire 3 bieres tranquille. Qui ose encore lui dire NON rationnes chez toi que les enfants aient meme si ce n'est qu'un seul repas mais un repas equilibre ensemble a la maison et non un bout de pain ou un plat de beignets... C'est fou! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Feb 02, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
euryale8 a écrit:

Oui mais J.D., après comme on dit on ne peut jamais savoir avant de s'être retrouvé face à la situation, mais envoyer mon fils vendre les arachides, ne pas l'envoyer à l'école, me dire que dans sa vie il ne pourra aspirer à rien d'autre que des sous-métiers, je ne sais pas.

Et comem a dit Waddle, elle n'était pas chez sa mère, mais chez sa tante.

Par contre là où on est d'accord, c'est qu'il y a une misère au Cameroun bien étonnante, au vu de l'argent qu'il y a dans le pays. Et aujourd'hui je comprends bien certaines mentalités anti RDPC, parce que le Cameroun a encore beaucoup de carences évidentes.

H.a.R. Cool
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle et Haroun, vous n'avez pas compris que c'est la petite de "8 ans" là qui vous a frappé ?! On m'a fait le même coup vers Biyemassi Very Happy Very Happy
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas de délestage classique depuis que je pars au pays, je donne ce que je dois donner le reste je rentre avec.

Mell a écrit:
Nji a écrit:
JE suis go au pays une fois en 2006. Je n'ai pas été volé, mais les gens étaient contents de me voir.
Mes amis m'ont emmené dehors (j'ai payé une fois, mais après c'est eux qui payaient).
Je partais chez mes oncles et ils me dépannaient.
Après, lorsque je suis allé au village, ctait la belle vie. tous les morceaux de poulet les plus gros, toutes les mangues les plus mûres, toutes les choses les plus bonnes m'étaient réservées.
Et après, lorsque je rentrais, j'ai lep tous mes habits et j'ai rempli ma valise des cadeaux (objets d'art) qu'on m'a offert de chez moi.
a l'aéroport à mbeng on m'a pris pour un commerçant et j'ai un peu galéré avec la douane. Après j'ai revendu quelques objets pour me payer kkes petits trucs.
Comme quoi au Cameroun la vie n'est pas la même pour tous.

Very Happy

Ceux qui sont trop proche de leur soi disant affaire importante, c'est eux à l'occurence qui se font délester. Parce que tu ne montres aucun indice du mec pingre, voilà pouquoi, rien ne t'es pris, tu donnes librement et à la fin on te donne encore des cadeaux.

Certains Mbenguetteurs sont vraiment chiches jusqu'à pleurer pour des habits et des chaussures et venir raconter ça ici !
Je ne pense pasz qu'il faut utiliser le mot chiche, quand je pars au pays je laisse tout mes vêtements mais les temps sont devenus durs que le jour où je repars au pays je ne laisse rien, tu donnes déjà les cadeaux à tes cousines et amis mais on veut toujours ce que tu portes, j'ai trouvé une astuce lorsqu'on me demande quelque chose je dis que c'est fred qui a acheté et qu'il tient beaucoup à cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: