|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
petitbandit

|
Posté le: Thu Feb 04, 2010 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
moi je sortais avec une fille bamiléké et il y avait des fois où j'arrivais chez elle et trouvais qu'elle avait cuisiné le "mbounga" frit avec des légumes et du taro ou igname je me souviens pas. je deteste le mbounga et personne ne le mange à la maison. je ne supporte pas l'odeur du mbounga alors il faut que je trouve une fille non bamiléké à epouser, comme ça je n'aurai pas de pb d'odeur de mbounga. en plus elle wandayait svt sur moi qd je disais qu'acheter le terrain n'etait pas ma priorité.
je sortais avec une fille anglophone et on avais svt queques pb de comprehension parce sa maitrise du français n'etait pas parfaite
il faut que j'interdise ma fille d'epouser un bamiléké parce qu'ils gardent les cranes des morts chez eux, qu'ils st radins et un peu villageois
les bassa aiment trop les problèmes donc si on veut la paix il faut eviter
les bamoun st trop hypocrites
c'est vrai, comme je suis beti, il faut que je trouve aussi une femme beti. après tout nous avons la meme culture... mais il y a qd meme un problème (encore!) elle cuisine le couscous de manioc, la sauce d'arachide, les feuilles de manioc et moi je deteste tous ces mets. en plus quelqu'un m'a meme dit qu'elles sont trop infidèles et ne respectent pas la belle mère.
bon, il faut que je trouve un moule comme ça je vais me fabriquer une femme à mon image là, je suis sur que nous pourront passer toute notre vie ensemble sans problème. _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Feb 04, 2010 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Petitbandit
tu ne peux pas t'en tirer coe ca tu ya? je vais te porter plainte pr exces de comedie sur ce site et atteinte a la vie d'1 berinaute qui est moi mm mince  |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 12:29 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | moi je sortais avec une fille bamiléké et il y avait des fois où j'arrivais chez elle et trouvais qu'elle avait cuisiné le "mbounga" frit avec des légumes et du taro ou igname je me souviens pas. je deteste le mbounga et personne ne le mange à la maison. je ne supporte pas l'odeur du mbounga alors il faut que je trouve une fille non bamiléké à epouser, comme ça je n'aurai pas de pb d'odeur de mbounga. en plus elle wandayait svt sur moi qd je disais qu'acheter le terrain n'etait pas ma priorité.
je sortais avec une fille anglophone et on avais svt queques pb de comprehension parce sa maitrise du français n'etait pas parfaite
il faut que j'interdise ma fille d'epouser un bamiléké parce qu'ils gardent les cranes des morts chez eux, qu'ils st radins et un peu villageois
les bassa aiment trop les problèmes donc si on veut la paix il faut eviter
les bamoun st trop hypocrites
c'est vrai, comme je suis beti, il faut que je trouve aussi une femme beti. après tout nous avons la meme culture... mais il y a qd meme un problème (encore!) elle cuisine le couscous de manioc, la sauce d'arachide, les feuilles de manioc et moi je deteste tous ces mets. en plus quelqu'un m'a meme dit qu'elles sont trop infidèles et ne respectent pas la belle mère.
bon, il faut que je trouve un moule comme ça je vais me fabriquer une femme à mon image là, je suis sur que nous pourront passer toute notre vie ensemble sans problème. |
Man je te decerne l'Oscar de la sagesse mon ami.Gars celle que j'ai mise a la maison est justement Beti.Man on fait comment?Et ja mange tout ce qu'elle me fait comme bouffe hein.Je ne dis pas que c'est facile hein Gars est-ce que tu sais qu'elle dit que tous les Bamileke ont la longue tete,qu'ils sont montes et descendus.But guess what?C'est avec moi qu'elle a trouve son bonheur Vraiment une histoire de fous.Est-ce que tu know que la premiere fois que je l'ai emmenee a l'Ouest-Cameroun,c'est a peine si on ne m'a pas accuse de sorcelerie et consorts.Moi j'etais la je parlais a mon grand-pere qui est sous terre.Je lui ai meme donne la bouffe a un moment.Ma dulcinee etait avec moi pendant tout ce temps la.Elle me dit que noho elle doit etre avec moi.Que nous sommes un.Et apres j'entends les gens de chez elle lui demander ce qu'on lui a fait la-bas. Ma part la quoi.Si c'est ca que les gens ici dehors appellent que culture,ils ont tape a cote.Au fait quelqu'un ici peut-il me dire ou commence la culture et ou s'arrete-t-elle?Franchement a lire certains ici,je me rends compte que c'est moi qui ne comprends rien a rien.Vous savez,je suis tres lent a la detente.C'est-a-d hein... |
|
|
 |
petitbandit

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 1:08 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Petitbandit
tu ne peux pas t'en tirer coe ca tu ya? je vais te porter plainte pr exces de comedie sur ce site et atteinte a la vie d'1 berinaute qui est moi mm mince  |
je te rapelle que nous sommes de cultures differente  _________________ les femmes brunes vont me tuer |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 1:59 am Sujet du message: |
|
|
Sugardaddy,
la culture est ambiante: certes il y'a des individus qui peuvent choisir de ne pas participer a quelques manifestations de leur culture mais meme de maniere inconsciente il y'a toujours quelque chose qu'on emporte avec soi et qu'on exprime sans controle. Tu ne peux jamais meme si tu le voulais detailler tous les elements de ta culture a quelqu'un.
la ou je suis la, j'ai rejete certains elements de ma culture bamileke et camerounaise; j'ai embrasse certains de la culture dans laquelle je vis et de d'autres cultures auxquelles j'ai ete exposee.
il y'a des choses sur lesquelles je pourrais faire un effort ou dont je pourrais me passer si mon conjoint est d'une culture differente.Mais il y'en a d'autres qui sont essentielles a mon identite et sans lesquels je ne saurais etre en accord avec moi meme.
Ce que nous disons ici n'est pas qu'il ne faut pas sortir avec les etranger ou meme le epouser; Mais que les gens qui le font doivent savoir que ce genre de relations posent un challenge extra et qu'avant de se lancer il vaudrait mieux evaluer l'attachement du partenaire a sa culture et evaluer son ouverture vis a vis de celle des autres: Si tout le monde faisait ce genre d'jaugeage, je vous garantis qu'il y'aurais moins de cas de filles Bantous qui voient leurs copains les laisser pour epouser une fille de leur village, ou de mariages qui se gachent lorsque quelqu'un decide rentrer chez lui et l'autre ne veut pas le suivre , ou de partenaires qui vont se marier au pays sans dire a leur femmes...Ou de divorces pour differences irreconcilliables
Je ne fais pas le culte des cranes, mais je suis bamileke et je sais que c'est une pratique repandue bien qu'absente dans ma famille, donc je ne vais pas trembler si je vais dans la famille de mon mari Bami et il veut nourrir ses ancetres; la ou je vais avoir peur c si je vais chez mon mari senegalais et il me dit qu'on doit aller boire des trucs chez le marabout! la ca ne va pas aller... Alors imagines que je refuse et qu'un malheur arrive: Qui est-ce que sa famille va regarder?
les trucs que petitbandit a cite genre la difference linguistique, la plupart des gens peuvent s'y adapter. Mais un homme qui ne peut pas manger chez lui hmmm un jour il va commencer a manger chez une autre et la, ce sera le debut de la fin.
On apprend les gouts et les sons de sa culture des le 6eme mois dans le ventre de sa mere  |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 3:53 am Sujet du message: |
|
|
petitbandit a écrit: | African girl a écrit: | Petitbandit
je te rapelle que nous sommes de cultures differente  | je m'en fou mon ami tu vas me supporta. mot a wou a wou  |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 8:14 am Sujet du message: |
|
|
je vois que votre problème se pose plus au niveau de la bouffe hein  _________________ Le Baron Nabot-Léon du 17e siècle et son complexe
 |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Hans a écrit: | je vois que votre problème se pose plus au niveau de la bouffe hein  |
non. c'est juste que la bouffe est tangible. c'est un exemple facile. on a parle de croyances, de religion, il y'a des elements plus complexes. Mais la bouffe est un exemple facile.
10 ans aux states je ne mange toujours pas de carrot cake, pumpkin pie, ou sweet potatoe pie, peanut butter and jelly, chicken and waffles. J'ai du mal avec la cannelle (cinnamon), je ne concois pas manger le corn bread qui est un gateau avec le gravy ( fumet de viande)...
C plus facile de prendre ca comme exemple plutot que d'essayer de comparer la facon dont les americains vivent la famille, la mort, l'amitie... leurs croyances aux conspirations... a ce a quoi nous sommes habitues. en plus ce serait plus long.  |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 11:28 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Hans a écrit: | je vois que votre problème se pose plus au niveau de la bouffe hein  |
non. c'est juste que la bouffe est tangible. c'est un exemple facile. on a parle de croyances, de religion, il y'a des elements plus complexes. Mais la bouffe est un exemple facile.
10 ans aux states je ne mange toujours pas de carrot cake, pumpkin pie, ou sweet potatoe pie, peanut butter and jelly, chicken and waffles. J'ai du mal avec la cannelle (cinnamon), je ne concois pas manger le corn bread qui est un gateau avec le gravy ( fumet de viande)...
C plus facile de prendre ca comme exemple plutot que d'essayer de comparer la facon dont les americains vivent la famille, la mort, l'amitie... leurs croyances aux conspirations... a ce a quoi nous sommes habitues. en plus ce serait plus long.  | Gars moi je mange tout!
Sinon petitbandit a bien parlé! ce gars là c'est vraiment un petit bandit _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Sugardaddy,
la culture est ambiante: certes il y'a des individus qui peuvent choisir de ne pas participer a quelques manifestations de leur culture mais meme de maniere inconsciente il y'a toujours quelque chose qu'on emporte avec soi et qu'on exprime sans controle. Tu ne peux jamais meme si tu le voulais detailler tous les elements de ta culture a quelqu'un.
la ou je suis la, j'ai rejete certains elements de ma culture bamileke et camerounaise; j'ai embrasse certains de la culture dans laquelle je vis et de d'autres cultures auxquelles j'ai ete exposee.
il y'a des choses sur lesquelles je pourrais faire un effort ou dont je pourrais me passer si mon conjoint est d'une culture differente.Mais il y'en a d'autres qui sont essentielles a mon identite et sans lesquels je ne saurais etre en accord avec moi meme.
Ce que nous disons ici n'est pas qu'il ne faut pas sortir avec les etranger ou meme le epouser; Mais que les gens qui le font doivent savoir que ce genre de relations posent un challenge extra et qu'avant de se lancer il vaudrait mieux evaluer l'attachement du partenaire a sa culture et evaluer son ouverture vis a vis de celle des autres: Si tout le monde faisait ce genre d'jaugeage, je vous garantis qu'il y'aurais moins de cas de filles Bantous qui voient leurs copains les laisser pour epouser une fille de leur village, ou de mariages qui se gachent lorsque quelqu'un decide rentrer chez lui et l'autre ne veut pas le suivre , ou de partenaires qui vont se marier au pays sans dire a leur femmes...Ou de divorces pour differences irreconcilliables
Je ne fais pas le culte des cranes, mais je suis bamileke et je sais que c'est une pratique repandue bien qu'absente dans ma famille, donc je ne vais pas trembler si je vais dans la famille de mon mari Bami et il veut nourrir ses ancetres; la ou je vais avoir peur c si je vais chez mon mari senegalais et il me dit qu'on doit aller boire des trucs chez le marabout! la ca ne va pas aller... Alors imagines que je refuse et qu'un malheur arrive: Qui est-ce que sa famille va regarder?
les trucs que petitbandit a cite genre la difference linguistique, la plupart des gens peuvent s'y adapter. Mais un homme qui ne peut pas manger chez lui hmmm un jour il va commencer a manger chez une autre et la, ce sera le debut de la fin.
On apprend les gouts et les sons de sa culture des le 6eme mois dans le ventre de sa mere  |
Afreaka,tu as raison sur plein de points de ton expose.Et il faut etre vraiment de mauvaise foi pour ne pas l'admettre ici.Donc toi et moi on est d'accord ici.
Par contre,ce qui derange un peu dans ton argumentaire,c'est le ton et la maniere...si tu veux la posture que tu adoptes face a un sujet aussi delicat.Et tu sembles tellement sure de toi!Et toi-meme semble reconnaitre que la culture est ambiante.En fait, quand je demandais a ce qu'on m'explique ce que les uns et les autres entendent par culture,c'etait ma facon a moi de dire que ce mot est n'a vraiment pas de limites.On peut tout y mettre.Lorsqu'il s'agit des humains,tout est culturejustement.Et si tu refechis bien,tu verras que ta culture n'est pas si differente de celle du Senegal,Mali,et tout autre pays africain.Oui il y a bien de petites differences culturelles ci et la,mais ceci n'est rien compare aux ressemblances culturelles que nous avons ensemble.
Si tu as lu la boutade de Petitbandit,c'etait sa facon a lui de nous dire que ce n'est pas parce que nous sommes avec quelqu'un de la meme culture que la relation de couple se passera bien.Je ne compte pas les gens de ma fameuse culture qui sont alles chercher des partenaires du meme coin et qui se sont casses la gueule.Donc a bien y penser,le pb n'est pas la culture.Je crois qu'on fait un mauvais proces a ce vocable qui est tout a fait innocent.
Et pour terminer,je partage bien certains elements de ton expose.Sauf que moi je ne serais pas aussi tranche.Surtout lorsqu'il s'agit des relations humaines.Bon... |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 05, 2010 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
si tu avais lu tout le sujet tu verais que mon conseil a la jeune fille a ete qui ne tente rien n'a rien mais qu'il faut s'engager informee. je l'ai repete a +sieurs reprises sinon ca va etre a ses risques et perils.
J'etais juste contre la legerete avec laquelle certains lui disaient oooh vas y! Ceux qui ont deja ete dans des relations interculturelles admettront volontiers que effectivement si on est pas pret c la cata!
j'ai aussi dit que ce n'est pas parcequ'on est de la meme tribu qu'on a forcement la meme culture. Donc je ne ne sais pas ou tu me vois categorique...
Tous les exemples qu'on a cite ne sont que des anecdotes d'incidents de choc de culture qu'on a experimente avec d'autres africains pour illustrer ce qu'on a debattu plus haut... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|