Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
il a tout... mais n'est pas camerounais je do how?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sabina_tanus

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mbindaman,
On peut etre du meme village que quelqu'un et avoir une culture differente!
Je ne crois pas que je rendrais un Bamileke traditionnaliste heureux bien que je sois Bami: Quand on dit que les mariages interculturels ne sont pas faits pour tout le monde ca ne veut pas dire qu'il ne faut se marier que ds sa tribu.
Comme je dis souvent il y'a une grande difference entre ce qu'on croit qu'on peut endurer et ce qu'on peut reellement endurer:
Les jos qui epousent les babtous par exemple; ils savent qu'ils vont manger la salade, la puree et les pates tous les jours. Ils savent ds une certaine mesure que s'ils doivent rentrer dans leur pays d'origine il y'a des chances que madame refuse et de ce fait qu'ils doivent vivre loin de leurs enfants...Ils savent que les fetes seront moins bruyantes et la chicotte
bannie d'office. Ils savent que l'investissement en terme de demonstration affective sera un peu plus demanding;Que leur mere ou leur soeur ne viendra pas camper 6 mois chez eux quelque soit lamda... Wink

Or si tu sais que tu ne peux vivre sans ton ndole hebdomadaire je ne crois pas qu'il soit une bonne idee d'aller se mettre ds une relation serieuse avec quelqu'un d'une autre culture a moins que cet individu soit pret a embrasser la tienne Exclamation
Les hommes ont l'avantage d'etre dominant un peu partout exception faite chez les juifs donc il leur est rarement demande de se sacrifier sur ce plan la a moins de le vouloir alors que nous les femmes on est constament sollicitees a se compromettre Sad
Quand on va se mettre avec un wadjo on sait que les enfants seront musulmans, il faut etre pret a l'accepter.
Quand on va se mettre avec un ivoirien, si on est une jeune fille Bami, il faut se dire que construire au pays meme ds son pays n'est pas une ambition omni presente; il faut se dire qu'on va etre enterre loin des siens; il faut se dire qu'on va devoir supporter l'odeur de l'ajovan, un manque d'intimite qui est inherant en afrique de l'ouest que nous ne tolerons pas forcement en afrique centrale; il faut se dire qu'on va devoir bend un peu sa perception des relations homme-femme vu que les ivoiriennes sont moins aggressives envers leurs hommes que les camerounaises, apprendre la cuisine de chez lui. etc...
Et la cuisine est un grand facteur parceque un camerounais qu'il soit maka, ou kirdi va manger le ndole ou le mbongo sans probleme. Meme s'il n'a jamais goute, il sera familier avec ces odeurs la, ces gouts la. Un bassa va manger la sauce jaune facilement meme un eton parceque les epices qu'on y met seront familieres; Un maka, eton ou un Bafia mangera le nkui parcequ'il y'a un truc un peu voisin chez eux... Mais un senegalais ou un ivoirien lamda ce ne sera pas evident Wink
C'est pas seulement voir le joli garcon devant, passe l'euphorie initiale une relation sa s'endure...

je suis tout a fait d accord avec ta vision des choses.

mais j'aurais juste une question: pkoi tu dis manque d'intimité en afrique de l ouest?
Princesse_Bana
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
je dis hein vous avez koi vue koi avec les autre nation nooor?les camer sont finis dehors jusqu'a tu vas ramener un chasseur de rat à ta famille la fille çi? Very Happy

en tout cas si c'est pour le serieux tu vas warre mami car les affaires là sont bien au debut mais avec les temp tu veras que c'est difficile à gerer ,car avec quelqu'un de ton pays quand ça vous brule vous arrangez facilement ou meme vous gotez au pays et les deux famille mettent la paix dessus

ceux qui topo ici que tu ecoute ton coeur et lance toi là sans ecouter ta famille c'est des noyeurs,car n'oublie pas qu'ont ne se marie pas seulemnt pour soi mais aussi pour sa famille(bon je sais que les philo de beri vous me sortir le corriger ici Laughing )

mama cherche toi un camer ,gentil,honnette ,attentioner et bosseur et crosi moi il y'as plein ici dehors mais veuillent aussi des filles serieuse et honnette Laughing Laughing
mo
bon je sors ====)

papa les bons kmers la se cachent ke ou juska on ne les meet jamais
etre avec un kmer n'est pa egal o bonheur peut etre juste ke tu auras moins d'effort a fournir sur le plan culturel mais ce n'es pa une garantie de reussite ds un marriage fo plus ke ca. et vous pouvez etre mm voisin o lech si sa famille ne te ya pa mo nessa ce st les wahala a vie parce ke le jr ou il y'ora faille entre toi et lui tu vas comfirmer toi mm ke le piment hot vraiment

Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Princesse_Bana a écrit:

etre avec un kmer n'est pa egal o bonheur peut etre juste ke tu auras moins d'effort a fournir sur le plan culturel mais ce n'es pa une garantie de reussite ds un marriage fo plus ke ca. et vous pouvez etre mm voisin o lech si sa famille ne te ya pa mo nessa ce st les wahala a vie parce ke le jr ou il y'ora faille entre toi et lui tu vas comfirmer toi mm ke le piment hot vraiment[/size]
parole d'une nga qui est deja de l'autre coté natio princesse???? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Afreaka, mamma miaaaaa Shocked Laughing tu bois koi miss?
Ton last post merite bien l'oscar dans ce forum sur l'argument en question... Laughing Laughing Laughing

@Haroun, pourquoi dit-on CamerounAIS? Laughing Laughing Laughing Laughing
Princesse_Bana
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Princesse_Bana a écrit:

etre avec un kmer n'est pa egal o bonheur peut etre juste ke tu auras moins d'effort a fournir sur le plan culturel mais ce n'es pa une garantie de reussite ds un marriage fo plus ke ca. et vous pouvez etre mm voisin o lech si sa famille ne te ya pa mo nessa ce st les wahala a vie parce ke le jr ou il y'ora faille entre toi et lui tu vas comfirmer toi mm ke le piment hot vraiment[/size]
parole d'une nga qui est deja de l'autre coté natio princesse???? Very Happy

nessa lol pa necessairement parce ke les kmers ont svt de ces modeles ki font fia seulement massa pas ts hein mais 99,99%
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah parceque meme si en afrique en general la maison de mon frere c'est ma maison, en afrique de l'ouest c'est un peu plus pousse.
Dans le bassin du Congo, les grands lacs et une partie du bassin du niger tu ne verras pas un certain genre de proximite comme 10 personnes manger ensemble dans le meme plat avec leurs mains alors qu'elles ne sont pas parentees.
Notre conception de l'hospitalite n'est pas la meme, la demonstration de respect non plus.
Quand tu rencontres un ivoirien tres vite c'est 'la vieille", "ma soeur" quelque soit ton age ou le sien... on se met tres vite a l'aise. chez les yoruba on se couche par terre pour saluer les aines.

J'ai vu ca meme aux etats unis. Combien de camerounais ou de congolais sont prets a le faire?

Nous les africains du centre on aime bien ca, ca nous fait sourrire... Mais chez nous c'est pas ca. Dis toi que si tu epouses un homme de ces regions la tu devras elever tes enfants de sorte qu'il se couchent devant les aines( nigeria-ghana-sierra leone), quand tu seras enervee un ivoirien viendra te dire "ah la vieille", tu devras piler le foutou au moins une fois par mois alors que le taro qui est mou ne te laisse pas deja... Et si tu regardes les films naija et Ghaneens, ta maison c'est la maison de tout le village!
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:

Parce que c'est la règle. Mais généralement, pour désigner une ethnie (au Cameroun en tout cas), l'adjectif et le nom son tidentique.

Je vis à Bangangté, je suis Bangangté. Je suis à Bafoussam voir mon oncle Bafoussam (et non BafoussamAIS).

Mon oncle est né à Bamoun, il est chef Bamoun (et non BamounAIS).

de même, je suis Bandjoun, je vais à la fêtes des Banjoun, qui se trouve en pays Bandjoun.

BandjounAIS, c'est moche comme la mort.

C'est comme ça qu'un blanc m'a demandé un jour si je parlai sle DoualaIS.

H.a.R. Cool
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant qu'on y est je raconte une petite anecdote.

Un jour j'ai fait les pommes pilees et j'ai invite un pote senegalais a venir goute ma cuisine vu qu'il m'a aussi introduit au "tchebou djen" et "tchebou yap" qui sont des plats celebres chez eux. Arrive chez moi il se sert et me demande ou est la viande. Laughing Laughing Je lui dis calmement que c'est un plat qui se mange sans viande. Le gars me dit "ah non non, je ne peux pas manger sans viande. Il me faut la viande a l'heure ci." je wanda sur lui ke ekie, c'est un plat kmer, tu le manges tel kel. Walai, le djo est alle retirer le poulet dans mon frigo,l'a fait cuire et attendu qu'il soit pret pour le bouffer avec les pommes pilees. J'ai lap l'affaire la juskaaaaaaaaaaaa. Laughing Laughing Laughing C'est ce jour qu'il m'a dit qu'en Afrique de l'Ouest en general ils ne mangent pas de mets sans viande. Et c'est la ou il me repond que les "niak" (veut dire etranger en argot senegalais) sont trop bizarres. Laughing Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne sais pas comment ce mot "Niak" la m'enerve!!! en plus il le disent toujours de facon un peu condescendante un peu comme quand les bamis disent Nkwah! Evil or Very Mad
et avec tes pommes pilees au poulet tu as appris que si jamais tu epouses un senef well c'est adieu Tchouh, adieu Tsap (service militaire), adieu Nkui legumes sans viande, adieu Sanga... Rolling Eyes
Sinon voici ma part un jour j'invite un ami ivoirien chez moi. je faisais du porc roti: J'ai un grand placard dans la cuisine qu'on a surnomme "le marche central" c'est plein de condiments du pays; il y'a tout dedans: kankan, piment en poudre, ecorces de Mbongo, pepeh, condiments de taro, nkui, cubes Honig, madjanga, Jingseng, gari, foufou... Bref c'est le marche central!
alors pendant que je suis en train de cook avec ma cota le gars ne fait que nous guetter. Vu que j'ai deja eu un incident similaire a ce que je m'en vais vous decrire avec 2 amies ouest africaines, je previens ma cota que "vois comment le gars la est entrain de nous fia parcequ'on gratte les ecorces dans sa viande" Laughing Laughing Laughing
Donc a un moment le gars n'en peut plus et decide de nous "demasquer" Very Happy
il bondit brusquement et exige qu'on lui explique ce qu'on est en train de mettre ds sa bouffe. On eclate de rires... le gars vex: il ouvre brutalement le marche central et tombe nez a nez devant de grandes jarres de noix et d'ecorces. Laughing Laughing Laughing
il a tremble. Exclamation nous voila en train de lui expliquer que ce sont des epices et rien d'autres. C'est un autre pote qui est arrive qui a fini de mettre ses esprits en paix. Donc on lui demande "dis donc si on va gbasser les gens c'est toi qu'on va gbasser?" Laughing Laughing Laughing Laughing
Faut vous dire que les africains de l'ouest cuisinent comme les blancs: ils n'ont pas les epices comme nous.
Alors imaginez que j'avais un mari ivoirien et la belle mere un jour arrive et tombe sur le marche central: Mais c'est la panique Exclamation Exclamation
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre probleme culturel les marabouts!
En afrique de l'ouest cote d'ivoire comme senegal ou burkina, on va chez le marabout comme on va aux toilettes.
Quand je vivais en France, j'avais deja beaucoup d'amis senegalais et ouest africains en general donc c'est labas que j'ai eu un contact direct avec cette culture la. Je me souviens que ca brulait l'encens anyhow et chaque fois que j'allais labas ma soeur hurlait que je sentais le salamalekum et moi meme je detestais cette odeur... elles ne finissaient jamais une histoire sans mentionner une visite maternelle chez le marabout. Et quand je leur disais qu'au cameroun si on raconte meme seulement que quelqu'un frequente un lieu occulte c'est assez pour que les gens te fuient... Mais chez elles c'etait un lifestyle Wink
Donc vous imaginez qu'avec mon stage parisien je serais preparee? Erreur Exclamation
J'arrive a la, ma top cota que je me fais est ivo. Elle habite pas loin de chez moi. Donc je vais chez elle tout le temps. Quand il est tard des fois je dors meme souvent sur place... Et puis un jour, j'avais tres chaud, j'etais incomfortable: je secoue l'oreiller et BAM Exclamation une Amulette Exclamation Exclamation Exclamation
Carree en cuir, j'avais regarde assez de films de Sembene ousman pour savoir que c'etait un gris-gris Surprised
Massa le reveil a ete brutal! si je vous dis que je n'ai plus dormi jusqu'au matin... Je n'ai fait que prier Sad
Depuis ce jour la je n'arrive plus a dormir chez elle; as a matter of fact si je dois le faire, je trouve une excuse pour dormir au salon ou me faire raccompagner absolument. Je ne crois pas que je pourrais jamais dans ma vie trouver le confort avec quelqu'un qui frequente les marabouts parceque dans ma vie tout ce qui est occulte est diabolique et meme si je savais que chez eux c culturel, ca me semblait toujours un peu lointain; quelque chose que maybe elle font au pays ... Erreur!!!Embarassed Embarassed
Et c'est pas seulement les filles; j'ai ramasse un bracelet ds la voiture d'n ami burkinabe en croyant qu'il l'avait perdu et c'etait son gris-gris Evil or Very Mad
Oui je sais ... a force de ramasser les Mboma des gens un jour je vais trouver ma part weuch Embarassed Embarassed Embarassed
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
italien a écrit:

Parce que c'est la règle. Mais généralement, pour désigner une ethnie (au Cameroun en tout cas), l'adjectif et le nom son tidentique.

Je vis à Bangangté, je suis Bangangté. Je suis à Bafoussam voir mon oncle Bafoussam (et non BafoussamAIS).

Mon oncle est né à Bamoun, il est chef Bamoun (et non BamounAIS).

de même, je suis Bandjoun, je vais à la fêtes des Banjoun, qui se trouve en pays Bandjoun.

BandjounAIS, c'est moche comme la mort.

C'est comme ça qu'un blanc m'a demandé un jour si je parlai sle DoualaIS.

H.a.R. Cool
heureusement que tu l'as si bien mentionné Laughing

Bon comment on call encore un ressortissant du Mbam lààà? Laughing Laughing Laughing
Shocked Preuve que Bandjoun a quelque chose de plus des autres groupement éthno-culturelle ou bien? Laughing Laughing Laughing Laughing Wink

@sabina_tanus,desolé de poluer ton topic Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Afreaka: j'ai eu droit au meme traitement avec mes amis Nigeriens (du Niger) et Senegalais qui ne m'ont pas cache le pkoi ils brulent continuellement l'encens chez eux. Je crois que le seul moment ou l'encens ne brule pas c'est quand il n'y a personne a la piole pour raison de securite. Walai!

Mes potes Senegalais m'nt meme explique l'importance des marabouts chez eux et c'est monnaie courante. Et de dire que le pater des jumeaux senegalais qui sont ici m'a dit un jour qu'il va me chercher un mari au Senegal vu que je me ballade trop parmi les Senegalais. Il m'avait meme invite a venir visiter le Senegal et que je devais stay chez lui. J'ai dit non tres gentiment.

Je croyais que les Camerounais faisaient trop dans les sciences occultes, mais c'est rien compare aux autres.

En plus ces meme potes Nigeriens, Senegalais, Maliens portent des bracelets et bague en argent, filles comme garcons. J'ai ask qu'on gui aussi ma part comme j'aime bien l'argent. On me tell que better tu buy ta part au lieu quelqu'un te l'offre quitte a leur donner les dos pour qu'ils les buy quand ils seront au pays. J'ai ask ke pkoi je ne peux pas avoir ce qui est ici, on me topo que "gri-gri". j'ai dit yes massah, cadeau.

C'est pas que je suis contre les mariages inter-culturels, mais il ya tant de choses auxquelles tu dois faire attention que tu ne sais meme pas par ou commencer pour gerer et ta culture et celle du partenaire.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
.
C'est pas que je suis contre les mariages inter-culturels, mais il ya tant de choses auxquelles tu dois faire attention que tu ne sais meme pas par ou commencer pour gerer et ta culture et celle du partenaire.
tout à fait,c'est pourkoi je ne suis pas moi là

un couzo de famille ici (belgique)qui vie avec une nga boté nayo(congo) et ont deux mouna des jumeaux,mais gars mon djo me topo parfois les reactions qui le wanda chez les boté hein,pourtant je trouve qu'il sont les plus proche de nous camer domaine mentalité as certain niveau

mais le truc que mon couzo ne supporte pas pas sur sa nga c'est le fait de tourjours penser habit,et surtout griffes Laughing

quand je go chez eux et qu'elles sont avec d'autre résés tu ya tourjours les truc comme georgio armani,paco rabanne bref que des truc de sappe Shocked Very Happy

moi je plain mon djo là car je mit bien qu'il n'est pas à l'aise dans cette relation avec nga pourtant très gentil et tout,
jusqua le djo m'as sortir une fois que gars si je peus l'aider a falla une nga camer Shocked ,j'ai seument repondue que gars tu as deja ta famille avec les mouna pardon reste et occupe toi d'eux oooooh,il faut assumer ses choix dans la vie
fallais penser avant comme moi et restez sur tes gardes

la vie de copain -copine peut etre un jeu,mais le mariage n'est pas un jeu car c'est pour la vie,donc à savoir ce qu'ont veut pour avoir maximun dans ses chance de reussiste (au moins si ça foire ont se diras ont as fait ce qui fallait dans ses choix)

Dernière édition par Tatchape le Thu Feb 04, 2010 8:02 pm; édité 1 fois
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum foxy et c'etait justement un bracelet en argent que j'avais ramasse! Sad
est-ce que j'aurais suspecte moi un jour qu'un bracelet or et argent tout a fait banal pouvait etre un mboma? Shocked
Or entre eux la ils savent! senegalais, maliens, ivoiriens, ghaneens, beninois, burkinabes... Ils savent quels models sont simples quels models sont gbasses... Surprised
Imagines que tu es chez toi ton beau-pere bring des cadeaux a tes mounas: de jolis bracelets faits au pays; toi ausi tu leur mets ca aux poings alors que tu es croyante et anti-mboma... Tu imagines!??? Shocked

Quand les gens disent oui oui il faut sortir avec tout le monde... Je ne suis pas contre hein, mais il faut vraiment savoir ou on va!
Quand vous depassez le stade des cines-restos la, c'est la ou tu decouvres vraiment la culture d'autrui et c'est souvent la ou ca se gate! Confused
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fidele c'est ca!!!
Il y'a des cultures africaines ou le long terme, n'existe pas! Ou on vit dans l'instant present. Ou quand on investit c'est par caprice sinon ce n'est pas dans un soucis de posterite! vois Zaire et cote d'ivoire.
Le zairois et l'ivoirien vivent au jour le jour. On a tendance a croire que ce sont les gabs mais c faux! les gabs sont depensiers mais ils batissent, s'achetent des maisons, commencent des business...
L'ivoirien et le Z hum si tu es le genre de personne qui aime planifier ta vie 10 ans a l'avance tu vas te mettre une balle dans la tete! il n'y a qu'a voir meme seulement de tous les dictateurs africains la, Houphouet et Mobute malgre qu'a un moment ils etaient les plus lourds en terme de propriete ils n'ont pas achete autant que Mbongo ou biya a fortunes egales...
Des cultures qui sont confortables dans la nomadicite et la precarite; et si tu n'es pas prepare psychologiqement tu vas parler every day jusqu'a fatiguer la personne et toi meme; et a la fin tu va craquer ou elle va craquer.. Wink

Dernière édition par afreaka le Thu Feb 04, 2010 9:13 pm; édité 1 fois
Queen B

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
les gabs sont depensiers mais ils batissent, s'achetent des maisons, commencent des business...

.... Et ce sont aussi des fournisseurs de bébés sans SAV.

===> ===>
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Preach ya'll, preach!
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
afreaka a écrit:
les gabs sont depensiers mais ils batissent, s'achetent des maisons, commencent des business...

===> ===>
ca veut dire quoi SAV?
Queen B

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Queen B a écrit:
afreaka a écrit:

===> ===>
ca veut dire quoi SAV?

Service Après Vente
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 04, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ca c vrai aussi! Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: