Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
il a tout... mais n'est pas camerounais je do how?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:09 am    Sujet du message: Re: il a tout... mais n'est pas camerounais je do how? Répondre en citant

sabina_tanus a écrit:
mai ma mater m a deja tell k fai ce k tu ve mai nou c un kmer kon veut mm s il n est pas bami ca pe passer)

Laughing et quand les parents topo deja comme ça mon ami il ne faut meme pas fais l'erreur
sinon au moindre pb de couple tu vas ya seument les gens de la famille dire "hanhan ont n'vais pas dis ,nessa comme les enfants çi partent en europe ils pensent qu'ils sont devenue plus sage que les parent voilà ça mainant nooor" Very Happy Very Happy

aaaah j'ai lap ça en imaginant les matère bam topo ça Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
fidele a écrit:
foxyforever a écrit:
euryale8 a écrit:
dc au final tu es venue soumettre un pb dt tu avais déja la reponse au fond de toi.
ou bien tu voulais te reconforter ds tn choix en voyant les berinautes aborder ds tn sens?

Nessa euryale8?! Laughing Laughing Comment tu postes trop dans le sujet ci un genre la? Laughing Laughing

.
Laughing Laughing tu veus dire koi par là foxy? Very Happy

Bote na yo. On dit koi Pa'a Fi? Viens prendre dans ma bouche. Laughing Laughing
Laughing Laughing je sais noor foxy,je no où tu voulais en venir Very Happy

la résé euryale ya ça que dans elle nooor Smile
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
fidele a écrit:
sabina_tanus a écrit:

Toi mm hei? tu do coe ci tu ne knowais pas les repe bams la!! en tt cas je pense k je vais suivre le conseil de pa'' fi Cool
hanhan sabina bien reviens parmis nous(djo camer) Very Happy Wink
Laughing Laughing Laughing
[color=darkblue]

Par ailleurs si ta question se posait juste pour une aventure, j'allais t'encourager car tu allais toi-meme te rendre compte et ensuite maturer une decision plus perso suivant la remarque pertinente de Pa'a Fi sur le choix par rapport à une ambition serieuse! Wink
moi aussi man,si c'etait pour la viva ,j'aurais dis pourkoi pas
mais gars quand c'est pour le serieux serieux là surtout quand la matère as deja topo comme ça faut faire gaffe sinon tu vas te retrouver seul dans ton mariage et c'est triste à mort

et je pense qu'ont n'est jamais heureux sans sa famille dans sont bonheur
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
dc au final tu es venue soumettre un pb dt tu avais déja la reponse au fond de toi.
ou bien tu voulais te reconforter ds tn choix en voyant les berinautes aborder ds tn sens?
eeeh la mère on dit koi nooor? Laughing
notre revenu se porte bien? Laughing Laughing

je pense qu'elle était juste indécise et a meme très bien fait d'écouter ces nombreuses opinions provenant surtout des personnes un peu plus averties ou bien?
Par ailleurs n'oublions pas qu'elle n'a pas une si grande maturité en la matière (voir son age) et connaissant les peines de nos parents au Mboa pour send les muna au school(je presume) en Mbeng, je pense qu'elle n'a pas mal fait ou bien? Wink
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
italien a écrit:
fidele a écrit:
sabina_tanus a écrit:

Toi mm hei? tu do coe ci tu ne knowais pas les repe bams la!! en tt cas je pense k je vais suivre le conseil de pa'' fi Cool
hanhan sabina bien reviens parmis nous(djo camer) Very Happy Wink
Laughing Laughing Laughing

Par ailleurs si ta question se posait juste pour une aventure, j'allais t'encourager car tu allais toi-meme te rendre compte et ensuite maturer une decision plus perso suivant la remarque pertinente de Pa'a Fi sur le choix par rapport à une ambition serieuse! Wink

moi aussi man,si c'etait pour la viva ,j'aurais dis pourkoi pas
mais gars quand c'est pour le serieux serieux là surtout quand la matère as deja topo comme ça faut faire gaffe sinon tu vas te retrouver seul dans ton mariage et c'est triste à mort

et je pense qu'ont n'est jamais heureux sans sa famille dans sont bonheur
Laughing membre, tu parles comme les blagues et pourtant je peux meme parier que all celles qui l'encouragent plustot en savent quelque chose par rapport à leur propre experience d'inter-culturelle ou bien? Laughing Laughing Laughing
sabina_tanus

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:

nooh oh popoh que je ne savais pas mais de touTes les réponses ( qui sont toutes interssantes et valables) je trouve que celle qui me semblent raisonnable est celle d epa' fi et de ses sympatisants
missexe

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 12:27 am    Sujet du message: Re: il a tout... mais n'est pas camerounais je do how? Répondre en citant

sabina_tanus a écrit:
En ce moment il y a un djo ki me do la cour mai vraiment le djo a tous les critères ke je recherche chez un homme ( cultivé, mature, une tête à l'école( il est en doctorat et a sauté des classes passeu il etait en avance), simple, patient et trrrès pervers). Le gar est motivé coe on di et il me met en haut mal ( les appels, attention et compliments) et toujours dispo pour m'écouter et me conseiller. Pa je croi 8 aareil kd ca ne va pa il m appelle pour en parler. On sort pas encoe ensemble mai moi mm j sai k le gar est un bon gar.
Le hic c'est kil a je croi 8 ans de plus k moi ( ce ki peut encore passé koi ke...) et il est ivoirien ( la moi mm j sai pas. c 'est vrai kon dit k l amour n a pas de frontiere et kon ne sai pas ou se trouve son bonheur dc fo pas se mettre des barrieres hein, mai ma mater m a deja tell k fai ce k tu ve mai nou c un kmer kon veut mm s il n est pas bami ca pe passer)

gar l affaire ci vou doyez how? Dite moi aussi? Sad

toi même tu l'as dit il y'a un grave problème. fuit vite mamie
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 2:54 am    Sujet du message: Re: il a tout... mais n'est pas camerounais je do how? Répondre en citant

[quote="sabina_tanus"]mai ma mater m a deja tell k fai ce k tu ve mai nou c un kmer kon veut mm s il n est pas bami ca pe passer)[quote]

Je suis surpris qu'un parent puisse dire à son enfant avec qui il faut se mettre Shocked Shocked

Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 7:51 am    Sujet du message: Re: il a tout... mais n'est pas camerounais je do how? Répondre en citant

[quote="Hans"][quote="sabina_tanus"]mai ma mater m a deja tell k fai ce k tu ve mai nou c un kmer kon veut mm s il n est pas bami ca pe passer)
Citation:

Je suis surpris qu'un parent puisse dire à son enfant avec qui il faut se mettre Shocked Shocked
je dis hein tu est camer? Shocked Laughing

bon gars je vais te tell que peut-etre tu ne no pas

au camer en general les parent peuvent aussi donner leurs avis sur ta future epouse ou mari
et donc dans le cas çi où les parent veuillent un camer c'est parce que aussi si c'est un camer la famille de la nga peuvent aller "jorger" le ventre de la famille du djo pour mit si ils ont un "bon" ventre Laughing

par exemple si la mère de la fille est un peu borgeuss(frivole) il y'as des chance que leurs filles le soit aussi
si le père as le serpent il y'as des chance que leurs fils auras ou as le serpent aussi Laughing Laughing

donc tu vois nooorrr Very Happy Arrow
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

fallait lui ask si elle est africaine!
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
fallait lui ask si elle est africaine!
donc c'est un djo? et meme pas camer? Shocked Shocked Laughing
hyllona

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
hyllona a écrit:
la vrai question ke tu devrais te poser est:
est ce ke je pourrais passer toute ma vie avec kelk'un d'une autre culture? peut etre meme veillir et mourrir dans un autre pays?
essaye de voir quel sont les us et les coutumes ivoiriennes et puis tu essayes de voir si en plus d'etre physikement et emotionnellement compatibles, vous etes culturellement compatibles.
j'insiste là dessus parce ke c'est un facteur tres important ( pour moi) dans un couple interculturel.
dans mon entourage des copines ont eu à se separer après deux ans voire trois ans ensenble pour incompatibilité culturelle. au debut c'est bien beau mais apres .... Boxe
bon pour la famille là c'est facilement gérable. explique la situation je pense ils comprendront. S'ils barrent tu menace d'entrer au couvent Very Happy ( surtout les familles bams là)

donc tu es sure de pouvoir passer toute ta vie avec quelqu'un de ta meme culture?
le jour où elle va croiser un Bamiléké, si elle est bagangté par exemple, elle va commencer à se faire des problèmes parce que le mec est baham, bafang ou bandjoun... heureusement qu'elle n'a que 14 ans...

c'est pas une garantie que ce sera pour la vie avec kelk'un de la meme culture mais c'est un GRAND PLUS.
justement hier ma copine qui sort avec un burkinabè a rompu avec son mec juste pour avoir dit " tu es fou tu marches avec ou koi" Very Happy ( ici nous l'utilisons tout le temps pour demander à kelk'un s'il se rend compte ke ses propos sont incohérents) le gars n'a rien voulu comprendre malgré toutes les explications fournies par ma copine et moi( ssstiumm! un paysan comme ça Rolling Eyes ) donc it was the end of the story!

Citation:
si elle doit commencer à ce poser cette question avec un Ivoirien, je me demande ce à quoi tu lui demanderas de penser lorsque c'est un Caucasien qui va s'interesser à elle.

Ivoirien ou Caucasien c'est dans le meme sac! c'est une culture differente de la notre. donc il faut s'assoir et peser solidement sa decision. peut etre ivoirien est culturellement proche mais reste toujours ke c'est une autre culture.
Avec bassa ou dschang, c'est presque la meme chose. Au cameroun on n'a pas des cultures differentes mais des sous-cultures.

les relations interculturelles fonctionnent mais il faut s y investir pour que cela marche. j'en connais qui sont dejà à 10 de marriage et c'est l'entente parfaite. mais ce n'est que 10% de ces couples qui reussissent à tenir le coup.
Donc à sabina de voir si elle veut et peut s'engager dans une relation pour la vie avec le jeune homme. sinon je lui recommanderai le conseil de DMX Very Happy
petitbandit

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="hyllona"]

c'est pas une garantie que ce sera pour la vie avec kelk'un de la meme culture mais c'est un GRAND PLUS.
justement hier ma copine qui sort avec un burkinabè a rompu avec son mec juste pour avoir dit " tu es fou tu marches avec ou koi" Very Happy ( ici nous l'utilisons tout le temps pour demander à kelk'un s'il se rend compte ke ses propos sont incohérents) le gars n'a rien voulu comprendre malgré toutes les explications fournies par ma copine et moi( ssstiumm! un paysan comme ça Rolling Eyes ) donc it was the end of the story!

je ne trouve pas ton exemple très serieux... j'ai déjà vu des gens entrer sur toutes les furies au Camer parce qu'on les a traité d'individu. là ce n'est pluds une difference de culture mais du niveau d'entendement. quelqu'un a dit que les bamiléké sont très conservateurs et c'est un constat que moi-meme j'ai fait . le plus amusant c'est que parmi les bamiléké il ya encore des distinctions. il n'est pas de notre village ou clan alors on ne peut pas se mettre avec lui.
il est noir, Camerounais, Bamiléké mais pas Baham ou bagangté...etc est ce que tu ne trouves pas que c'est pousser le traditionalisme jusqu'à l'exasperation? à ce moment là quelqu'un pourrait parler de sectarisme sans risquer de dire une betise.
j'aurais aimé qu'après m'avoir dit que la culture Ivoirienne est voisine de celle Camerounaise donc differente, que tu me dise que la culture dshang et celle bandjoun sont similaires mais tu as encore trouvé le moyen d'inserrer le mot presque quelque part. ça veut dire que ça pourrait aussi te creer un problème.
c'est tout simplement incroyable...
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
... j'aurais aimé qu'après m'avoir dit que la culture Ivoirienne est voisine de celle Camerounaise donc differente, que tu me dise que la culture dshang et celle bandjoun sont similaires mais tu as encore trouvé le moyen d'inserrer le mot presque quelque part. ça veut dire que ça pourrait aussi te creer un problème.

Garcon tu as bien parlé.
Je trouve ca vraiment quand même un peu wandayant pour des camerounais de se retracter face à la diversité culturelle. Après on va s'étonner que des plaies comme le tribalisme, le racisme et autres existent.
la différence de culture n'est pas un obstacle, mais un plus!
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
petitbandit a écrit:
... j'aurais aimé qu'après m'avoir dit que la culture Ivoirienne est voisine de celle Camerounaise donc differente, que tu me dise que la culture dshang et celle bandjoun sont similaires mais tu as encore trouvé le moyen d'inserrer le mot presque quelque part. ça veut dire que ça pourrait aussi te creer un problème.

Garcon tu as bien parlé.
Je trouve ca vraiment quand même un peu wandayant pour des camerounais de se retracter face à la diversité culturelle. Après on va s'étonner que des plaies comme le tribalisme, le racisme et autres existent.

Il n'y a pas qu'au Cameroun que ce genre de truc se passe. J'ai flop d'amies d'autres pays ici qui me racontent la meme chose: "mes parents veulenet que j'epouse un gars de mon pays et si possible de ma culture." Nigerians, Nirgeriens, Camerounais... Tout ce que les parents veulenet c'est d'eviter au maximum les clash de culture deja qu'entre personne de meme tribu rien n'est garanti, qui plus est deux personnes de differents pays.

Des fois ici quand je lance mes blagues Camers a mes potes Nigerians, Nigeriens et autres, les gens ne ya pas. Eux tous me regardent avec les gros yeux alors que quand je suis autour des Camers on se comprend tres facilement.

Donc d'une part je ne peux pas condamner les parents car d'une maniere ou d'une autre, c'est leur facon a eux de proteger leurs enfants.
Mbindaman

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Mbindaman a écrit:
...

Il n'y a pas qu'au Cameroun que ce genre de truc se passe. J'ai flop d'amies d'autres pays ici qui me racontent la meme chose: "mes parents veulenet que j'epouse un gars de mon pays et si possible de ma culture." Nigerians, Nirgeriens, Camerounais... Tout ce que les parents veulenet c'est d'eviter au maximum les clash de culture deja qu'entre personne de meme tribu rien n'est garanti, qui plus est deux personnes de differents pays.
Clair ca va même au delà des continents. Même en europe tu vas voir des cas pareils où la famille veut arranger le mariage.

foxyforever a écrit:
Des fois ici quand je lance mes blagues Camers a mes potes Nigerians, Nigeriens et autres, les gens ne ya pas. Eux tous me regardent avec les gros yeux alors que quand je suis autour des Camers on se comprend tres facilement.
Confused c'est à cause de ca que tu vas refuser de te mettre avec quelqu'un qui n'est pas du même village? Tu ne vois pas que c'est trop facile?

foxyforever a écrit:
Donc d'une part je ne peux pas condamner les parents car d'une maniere ou d'une autre, c'est leur facon a eux de proteger leurs enfants.
L'intention est bonne... comme toujours Mais est ce que ce ne serait pas parce que ces parent là ont peur de ce qu'il ne connaissent pas?
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les parents donnent les conseils, maintenant c'est a l'enfant de voir ce qu'il va faire de ces conseils.

En quittant le bled, mon pater me tell que je dois epouser un Bandjounais. Malchance pour lui, je ne tolere pas les Bandjounais en tant que partenaire. Donc sur l'autre la il a tape a cote de la plaque. Maintenant il a elargi son cercle et me dit pourvu qu'il soit Kmer, mais il ignore que je suis internationale. Laughing Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman,
On peut etre du meme village que quelqu'un et avoir une culture differente!
Je ne crois pas que je rendrais un Bamileke traditionnaliste heureux bien que je sois Bami: Quand on dit que les mariages interculturels ne sont pas faits pour tout le monde ca ne veut pas dire qu'il ne faut se marier que ds sa tribu.
Comme je dis souvent il y'a une grande difference entre ce qu'on croit qu'on peut endurer et ce qu'on peut reellement endurer:
Les jos qui epousent les babtous par exemple; ils savent qu'ils vont manger la salade, la puree et les pates tous les jours. Ils savent ds une certaine mesure que s'ils doivent rentrer dans leur pays d'origine il y'a des chances que madame refuse et de ce fait qu'ils doivent vivre loin de leurs enfants...Ils savent que les fetes seront moins bruyantes et la chicotte bannie d'office. Ils savent que l'investissement en terme de demonstration affective sera un peu plus demanding;Que leur mere ou leur soeur ne viendra pas camper 6 mois chez eux quelque soit lamda... Wink

Or si tu sais que tu ne peux vivre sans ton ndole hebdomadaire je ne crois pas qu'il soit une bonne idee d'aller se mettre ds une relation serieuse avec quelqu'un d'une autre culture a moins que cet individu soit pret a embrasser la tienne Exclamation
Les hommes ont l'avantage d'etre dominant un peu partout exception faite chez les juifs donc il leur est rarement demande de se sacrifier sur ce plan la a moins de le vouloir alors que nous les femmes on est constament sollicitees a se compromettre Sad
Quand on va se mettre avec un wadjo on sait que les enfants seront musulmans, il faut etre pret a l'accepter.
Quand on va se mettre avec un ivoirien, si on est une jeune fille Bami, il faut se dire que construire au pays meme ds son pays n'est pas une ambition omni presente; il faut se dire qu'on va etre enterre loin des siens; il faut se dire qu'on va devoir supporter l'odeur de l'ajovan, un manque d'intimite qui est inherant en afrique de l'ouest que nous ne tolerons pas forcement en afrique centrale; il faut se dire qu'on va devoir bend un peu sa perception des relations homme-femme vu que les ivoiriennes sont moins aggressives envers leurs hommes que les camerounaises, apprendre la cuisine de chez lui. etc...
Et la cuisine est un grand facteur parceque un camerounais qu'il soit maka, ou kirdi va manger le ndole ou le mbongo sans probleme. Meme s'il n'a jamais goute, il sera familier avec ces odeurs la, ces gouts la. Un bassa va manger la sauce jaune facilement meme un eton parceque les epices qu'on y met seront familieres; Un maka, eton ou un Bafia mangera le nkui parcequ'il y'a un truc un peu voisin chez eux... Mais un senegalais ou un ivoirien lamda ce ne sera pas evident Wink
C'est pas seulement voir le joli garcon devant, passe l'euphorie initiale une relation sa s'endure...
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Feb 03, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Les parents donnent les conseils, maintenant c'est a l'enfant de voir ce qu'il va faire de ces conseils.

En quittant le bled, mon pater me tell que je dois epouser un Bandjounais. Malchance pour lui, je ne tolere pas les Bandjounais en tant que partenaire. Donc sur l'autre la il a tape a cote de la plaque. Maintenant il a elargi son cercle et me dit pourvu qu'il soit Kmer, mais il ignore que je suis internationale. Laughing Laughing Laughing

je dis hein ? Pourquoi vous dites les BandjounAIS ?

C'est moche comme la mort !

H.a.R. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: