|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Pour recentrer un peu le débat là, puisque ces vols se font dans l'enceinte de la maison familale, dc aux contacts de personnes plus ou moins proches, la "famille" africaine étant ce qu'elle est,
on peut considerer que ces personnes jouissent au moins du gîte et du couvert et ne sont dc pas vraiment dans le besoin 5Haroun et Waddle, arretez moi si je me trompe)
Je m'attarde pas sur les vols de babioles côe vous dites, car côe l'a tr justemment dit BBCAT, parfois on a pas vraiment besoin de ces effets qui s'entssent dans nos débarras (ça reste qd mm frustrant qu'on les soustraie sans permission),
mais sur le cas de l'ordi d'Haroun par ex. la personne n'est pas sans savoir que c'est son outil de travail qd mm (cf, ses programmes, logiciels, dossiers...moi je sais que j'ai des mois de tafs et recherche dans mon ordi, par ex),
on est en droit de se demander dans ces circonstances s'il n'y a pas davantage de convoitise/jalousie associé à la volonté de nuire mm,
Que pensez vous de cette dimension? Mell, un dernier avis, mm si tu veux nyongo le topic? | \
Pour repondre a ta question en ce qui concerne le vol des outils utiles comme l'ordi, moi je vois 3 cas de figure:
- celui ki te vole ton ordi peut etre parce que le tien est plus performant que le sien ou bien peut etre qu'il n'a meme pas d'ordi
- celui qui te pique ton ordi pour effectivement te faire du mal
- celui qui te pique ton ordi parce que connaissant la valeur d'un ordi, il peut le revendre et se faire de l'argent. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux qu'on a délestés vous conseillez quoi comme méthode pour ne pas vivre ce genre de phénomène.
quelques conseils ou astuces ne seraient pas mal je trouve.
dc je dois descendre avec une armada de cadenas sur mes valises?
et mes docments important je les mettrais où dans le cas où j'ai lu qq part qu'on avait aussi carrément embarqué la valise de qqn? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Mell a écrit: | [...]Diddy, rien qu'à ta 1ere et 2e réaction, je vois bien que tu n'as pas lu, mais comme il fallait que tu sois aussi avocat, tu es venue aussi défendre, défendre
Des expériences personnelles certes où certains ont quand même pousser jusqu'à la généralisation. N'as tu pas vu les articles utilisés ? [...] |
Elle-o-elle.
Puisque je n'ai pas lu, pointe moi dans la bonne direction. Avant que tu ne dises que certains sont chiches (non tu ne généralises pas puisque tu as nuancé avec "certains") parce qu'ils tiennent à leurs "babioles" et avant que tu ne dises qu'ils généralisent, je te demande QUI (les noms, les posts) a dit "les gens sont comme ça au pays"? N'est-ce pas toi qui as begin à défendre une généralisation que personne n'avait émise?
Mais tu as raison, je ne dois pas avoir lu et il fallait absolument (ah ouais ouais) que je sois avocat. Et puis quoi encore? |
Donc on t'accuse aussi de ne pas avoir lu?  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Haroun"] Mell a écrit: | Si ce n'était pas le cas, pourquoi est-ce que quasiment toutes les maisons à Douala ont des gardiens ?
H.a.R.  |
Pour ce que change...Même le gardien là si tu ne fais pas gaffe c lui même qui va porter ta voiture un jour pour partir avec...C ce qui est arrivé au voisin de mon père.
Le vol est caractérisé à Dla, c devenu tellement fréquent que d'aucuns tentent de le dédramatiser. Et je rejoins Haroun lorsqu'il dit que chacun à le droit de pleurer ses fringues s'il veut; car after all ces fringues là ont été achetés avec de l'argent gagné à la sueur de son front à ce que je sache. Et si on choisit de donner certains et de garder d'autres c peut être parce qu'on y tiens, bref.
Le truc c qu'il ne faut ps être parano au point de ne pas enjoy ses vacances, mais c ne réalité qu'il ne faut pas ignorer sous prétext de la bonne image du pays.
Et puis concernant les gens qui viennent glaner des infos sur beri vaut mieux qu'ils soient au courant non Mell, tu ne penses pas? comme ça ils feront attention à leurs affaires...  _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà pq je n'aime pas dla dis donc.................... on dirait que ts les voleurs du pays sont concentrés la bas.
pardon je rigole oh ne venez pas me doser  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
SO far je surf sur le voie d'Haroun. Les gars qui volent a douala la, ils ne le font pas par necessite!
il faut qu'on se le dise: Au cameroun aujourd'hui il y'a une mentalite qui fait peur et tant qu'elle ne changera pas le pays continuera a s'enfoncer.
Je suis prete a parier que celui qui a vole l'ordi d'Haroun ne l'a pas fait parcequ'il avait besoin d'un ordi mais pour le vendre et aller faire la fete!
Les gens comme mell qui disent que les gens de mbeng sont chiches parcequ'ils pleurent leurs vetements...
En general deja quand on rentre on prend des cadeaux pour la famille: quand on est ici on travaille dur! Tres dur meme pour avoir ces choses la... Les gars au pays connaissent les noms de toutes les marques mais si tu dis a un seul d'aller tenir la houe il va t'insulter. Or nous ici on est arrives a un point ou si Haroun doit aller faire les vendanges pour s'acheter un Mac il va le faire. C'est ca le probleme!
Le gars qui va entrer ds la chambre de waddle il ne va pas prendre un T-shirt lamda , il va fouiller s'il y'a D&G ou R. Lauren...Or waddle meme qui a travaille pour acheter ca ne le derange pas: c'est ca le probleme.
Et en general si tu viens de Mbeng et que tu n'as par exemple rien de cher sur toi, ils ne se genent pas pour te le faire remarquer...
Je me souviens que quand j'etais au cameroun en vacances, je portais beaucoup de debardeurs et les sans confiances ( californienne ). a cote y'avait ma soeur qui elle vivait encore au pays mais etait tres stylish. Donc quand ma mere disait aaah ma fille vient d'arriver direct les gens se tournent vers ma soeur et quand elle dit non ce n'est pas moi: on me faisait mais on ne dirait pas hein... Mieux: les trucs que j'avais pris chez Express, Forever 21 et autres, mes cousines ont boude; chacune voulait mes affaires de Guess on me demandait meme Ralph et levis.  |
|
|
 |
nefertari

Inscrit le: 07 Mar 2009 Messages: 250 Localisation: sous l'abri du Tres Haut
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Ceux qu'on a délestés vous conseillez quoi comme méthode pour ne pas vivre ce genre de phénomène.
et mes docments important je les mettrais où dans le cas où j'ai lu qq part qu'on avait aussi carrément embarqué la valise de qqn? |
Moi je remets mes documents à mes parents à mon arrivé et je les recupère le jour de mon départ.
Pour le reste, tout dépend de s'il ya du monde qui défilent chez vous ou pas. Le mieux c de toujours fermer sa chambre à clé (plus simple si on y dort seule).
Bon ya des situations où tu ne peux rien faire hein (les habits qui sèchent dehors etc. ) _________________ The sky is the only limit |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Ceux qu'on a délestés vous conseillez quoi comme méthode pour ne pas vivre ce genre de phénomène.
et mes docments important je les mettrais où dans le cas où j'ai lu qq part qu'on avait aussi carrément embarqué la valise de qqn? |
Il ne me reste plus que mes parents et mes 2 soeurs a la maison, donc mes documents importants restent dans la chambre de mes parents, passport compris. Mon argent, je le donne a ma mater de le garder tout en prennant soin de ask les dos au pater au passage.
Pour ce qui est du reste, je les laisse dans ma chambre parce que je n'ai pas de pbs a partager mes tenues et autres avec mes soeurs. Mes valises n'ont pas de cadenas.
Mes cousins et autres ne passent pas chez nous quand je suis la, parce que c'est ainsi. On ne se supporte pas, on reste a distance.
Par contre si tu descends et que tu sais que tu vas cotoyer des gens en qui tu n'as pas confiance, laisses tes affaires importantes dans un endroit ou tu sais que tout le monde n'a pas acces. Si tu n'as pas de pbs a partager tes tenues et autres, point besoin de mettre des cadenas.
Pour ce qui est des laptops et portables, je te conseille de les avoir constammet avec toi. Si tu dois aller a un endroit ou tu n'auras pas besoin, garde les dans un endroit que tout le monde ne frequente pas comme la chambre des paretns. Mon laptop et mon portable restent aux states parce que j''utilise celui qui est a la maison ou au buro du pater et le portable de ma petite soeur ou de mon pater. Je voyage seulement avec ma memoire externe comme materiel electronique. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ça aussi qui est énervant au pays tu ramènes des cadeaux de bon coeur aux gens et on te boude pcq ce n'est pas telle marque alors que toi mm ici en mbeng tu n'as pas ça..........; c'est à croire que certains pensent que l'argent pousse sur les arbres en mbeng.
mm qd tu dos les western union ce n'est jamais assez et parfois mm le merci tu ne l'as pas en retour qd tu fais la remarque on te sort les discours kilometriques  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des mentalites au pays, ca depend de chaque experience.
En ce qui me concerne, j'ai fait savoir a mes soeurs que tant qu'elles n'ont pas leur propre salaire, elles n'ont pas le droit de m'exiger une certaine marque. Elles acceptent ce que je leur apporte sans chialer parce que c'est pas elles qui bossent a ma place ici.
Pour ce qui est du banditisme et gardiens de nuit et autre: chez nous on n'avait jamais eu de gardiens juska ce que 3 enfants quittent la maison. Quand j'etais encore au pays, les bandits sont venus chez nous une fois seulement parce qu'ils faisaient le tour du quartier et tout le monde etait touche au moins une fois. Cette nuit c'est chez nous, la nuit prochaine c'est le voisin et ainsi de suite juska ce que tout le monde soit atteint dans le quartier.
Les vols se sont multiplies chez nous apres que 2 de mes freres et moi aient quitte la maison et le statut de mon pater au boulot a change. Mon pere ne pouvait plus garer la voiture devant le portail sans qu'on ne casse les vitres pour voler ses affaires a l'interieur de la voiture en plein 17h avec les enfants du quartier qui jouent au foot dehors. Mais les gens te diront qu'ils n'ont pas vu le voleur. C'est clair que la personne qui effectuait ces vols etudiaient tres bien les deplacements des uns et des autres dans ma famille. Mon pere a ete oblige malgre lui de s'offrir un gardien et depuis ce temps les choses se sont ameliores. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | c'est ça aussi qui est énervant au pays tu ramènes des cadeaux de bon coeur aux gens et on te boude pcq ce n'est pas telle marque alors que toi mm ici en mbeng tu n'as pas ça..........; c'est à croire que certains pensent que l'argent pousse sur les arbres en mbeng.
mm qd tu dos les western union ce n'est jamais assez et parfois mm le merci tu ne l'as pas en retour qd tu fais la remarque on te sort les discours kilometriques  |
Il faut etre categorique avec les gens qui boudent. Si tu envois et la personne boude, et bien n'envoi plus et prends le soin d'en informer la personne.
Si tu apportes les cadeaux et quelqu'un boude, recupere les et tu donnes a la personne qui appreciera mieux ce cadeau. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | SO far je surf sur le voie d'Haroun. Les gars qui volent a douala la, ils ne le font pas par necessite!
il faut qu'on se le dise: Au cameroun aujourd'hui il y'a une mentalite qui fait peur et tant qu'elle ne changera pas le pays continuera a s'enfoncer.
Je suis prete a parier que celui qui a vole l'ordi d'Haroun ne l'a pas fait parcequ'il avait besoin d'un ordi mais pour le vendre et aller faire la fete!
Les gens comme mell qui disent que les gens de mbeng sont chiches parcequ'ils pleurent leurs vetements...
En general deja quand on rentre on prend des cadeaux pour la famille: quand on est ici on travaille dur! Tres dur meme pour avoir ces choses la... Les gars au pays connaissent les noms de toutes les marques mais si tu dis a un seul d'aller tenir la houe il va t'insulter. Or nous ici on est arrives a un point ou si Haroun doit aller faire les vendanges pour s'acheter un Mac il va le faire. C'est ca le probleme!
Le gars qui va entrer ds la chambre de waddle il ne va pas prendre un T-shirt lamda , il va fouiller s'il y'a D&G ou R. Lauren...Or waddle meme qui a travaille pour acheter ca ne le derange pas: c'est ca le probleme.
Et en general si tu viens de Mbeng et que tu n'as par exemple rien de cher sur toi, ils ne se genent pas pour te le faire remarquer...
Je me souviens que quand j'etais au cameroun en vacances, je portais beaucoup de debardeurs et les sans confiances ( californienne ). a cote y'avait ma soeur qui elle vivait encore au pays mais etait tres stylish. Donc quand ma mere disait aaah ma fille vient d'arriver direct les gens se tournent vers ma soeur et quand elle dit non ce n'est pas moi: on me faisait mais on ne dirait pas hein... Mieux: les trucs que j'avais pris chez Express, Forever 21 et autres, mes cousines ont boude; chacune voulait mes affaires de Guess on me demandait meme Ralph et levis.  |
afreaka toi aussi tu go avec les affaires de forever21 au camer que qui connait ça labas
au camer surtout a Dla il ya pleins de voleurs et braqueurs dans le taxis alors c'est grave on n'est plus en sécurité dans ce pays sans compter les commerçants qui multiplient le prix par 2 quand ils savent que tu viens de nbieng _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
est-ce que quand je leur apporte forever c pour qu'elles connaissent? c ce que je peux afford. sinon a lot of them would be left out.
10 vetement chez guess vont me couter dans les $300 -400 dollars.
Avec ca chez forever je leur fais une tenue complete chacune...
I work that money.  |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
+1 Afreaka.
Pour le truc des cadeaux, moi je suis catégoriquement contre ça. Je prends des cadeaux pour ceux que j'aime réellement et qui me le rendent bien.
Mais le coup de rentrer comme papa Yéyé avec une valise pleine de cadeaux, sans façon.
Le jour où je serai riche, je vais peut-être le faire.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Lol.
Que l'objet ait une valeur de cinq cent, cent ou meme un euro, que quelqu'un le prenne à ton insu, c'est du vol, et le geste est à condamner. Venir de France ou d'ailleurs, ne veut en aucun cas dire qu'on doit devenir subitement impassible lorsque des exactions sont commises sur nos biens. ça n'a rien à voir avec la chicheté, c'est une question de principes, et ce n'est pas parce que quelqu'un vit au cameroun qu'on va l'excuser de ne pas respecter la règle élémentaire de politesse et savoir vivre qui consiste à ne pas prendre les affaires d'autrui sans lui demander. Souvent meme quelqu'un vole, alors que tu lui aurais donné de bon coeur si il t'avait demandé. Dans ce genre de cas, ne rien lui dire, parce qu'au final, ce n'est qu'une "babiole" c'est la porte ouverte à toutes les dérives. J'ai lu plus haut "qui vole un oeuf, volera un boeuf". la formule s'applique parfaitement ici. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Lol.
Que l'objet ait une valeur de cinq cent, cent ou meme un euro, que quelqu'un le prenne à ton insu, c'est du vol, et le geste est à condamner. Venir de France ou d'ailleurs, ne veut en aucun cas dire qu'on doit devenir subitement impassible lorsque des exactions sont commises sur nos biens. ça n'a rien à voir avec la chicheté, c'est une question de principes, et ce n'est pas parce que quelqu'un vit au cameroun qu'on va l'excuser de ne pas respecter la règle élémentaire de politesse et savoir vivre qui consiste à ne pas prendre les affaires d'autrui sans lui demander. Souvent meme quelqu'un vole, alors que tu lui aurais donné de bon coeur si il t'avait demandé. Dans ce genre de cas, ne rien lui dire, parce qu'au final, ce n'est qu'une "babiole" c'est la porte ouverte à toutes les dérives. J'ai lu plus haut "qui vole un oeuf, volera un boeuf". la formule s'applique parfaitement ici. |
Et pour aller plus loin, qui ne dit rien pour un oeuf, ne dira rien pour un boeuf.
Si tu laisses tes habits, on va se dire que ça ne te fait rien parce que tu n'es pas à ça près. Ensuite, on se dira qu'on peut te prendre plus d'habits, puis on te prendra des trucs qui ont vraiment de la valeur pour toi.
Et c'est la mentalité qui se développe malheureusement au Cameroun : la facilité. C'est dans le même ordre d'idées que beaucoup au pays se lancent soit dans des "business" qui doivent évidemment être financés "outre atlantique", dans la "prostitution", dans le foot...
Les causes d'un tel changement sont multiples, mais on ne doit pas encourager sous couvert de pauvreté le tout et le n'importe quoi.
Par exemple, quand j'étais à Ydé, j'ai vécu un truc qui m'a choqué. Un soir, j'ai vu une fille de 8 ans (vendeuse d'arachides) qui pleurait, assise par terre. Il devait être 21 heures. Je me suis arrêté pour lui demander ce qu'il y avait, elle m'a dit que normalement elle rentrait à 17 heures, mais qu'une dame en voiture lui avait volé 5 bouteilles d'arachide.
Elle avait peur de rentrer chez elle - ce qui veut dire qu'elle devait savoir ce qui l'attendait si elle ne rentrait pas. Je n'avais rien sur moi, je lui ai donné 400 FCFA et je suis allé chercher Waddle, il lui a donné l'argent équivalant au prix des bouteilles et on l'a mise dans un taxi.
2 questions : la dame là qui a les moyens d'avoir une voiture, mais qui en arrive à voler une petite fille de 8 ans, c'est quoi ? C'est parce que la filel là était une mbenguiste déguisée ?
la femme qui arrive à envoyer une fille de 8 ans vendre des arachides tout la journée, c'est sous-couvert de quelle pauvreté ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | J.D. a écrit: | Lol.
Et pour aller plus loin, qui ne dit rien pour un oeuf, ne dira rien pour un boeuf.
Si tu laisses tes habits, on va se dire que ça ne te fait rien parce que tu n'es pas à ça près. Ensuite, on se dira qu'on peut te prendre plus d'habits, puis on te prendra des trucs qui ont vraiment de la valeur pour toi.
Et c'est la mentalité qui se développe malheureusement au Cameroun : la facilité. C'est dans le même ordre d'idées que beaucoup au pays se lancent soit dans des "business" qui doivent évidemment être financés "outre atlantique", dans la "prostitution", dans le foot...
Les causes d'un tel changement sont multiples, mais on ne doit pas encourager sous couvert de pauvreté le tout et le n'importe quoi.
Par exemple, quand j'étais à Ydé, j'ai vécu un truc qui m'a choqué. Un soir, j'ai vu une fille de 8 ans (vendeuse d'arachides) qui pleurait, assise par terre. Il devait être 21 heures. Je me suis arrêté pour lui demander ce qu'il y avait, elle m'a dit que normalement elle rentrait à 17 heures, mais qu'une dame en voiture lui avait volé 5 bouteilles d'arachide.
Elle avait peur de rentrer chez elle - ce qui veut dire qu'elle devait savoir ce qui l'attendait si elle ne rentrait pas. Je n'avais rien sur moi, je lui ai donné 400 FCFA et je suis allé chercher Waddle, il lui a donné l'argent équivalant au prix des bouteilles et on l'a mise dans un taxi.
2 questions : la dame là qui a les moyens d'avoir une voiture, mais qui en arrive à voler une petite fille de 8 ans, c'est quoi ? C'est parce que la filel là était une mbenguiste déguisée ?
la femme qui arrive à envoyer une fille de 8 ans vendre des arachides tout la journée, c'est sous-couvert de quelle pauvreté ?
H.a.R.  |
Plus l'infini.
C'est le Cameroun. Un cameroun qui m'épate parfois. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun tu parles de financer d'outremers... Un jour je lisais un article du Messager sur CIN qui discutait un phenomene croissant au pays: les maris qui envoient leurs femmes se prostituer en suisse quelques mois dans l'annee...
vraiment...  |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Nessa c'est elles qu'on call suissaisses? mm en europe ya aussi ce phénomène ds le milieu camer une fille te dit qu'elle go en suisse tu ask tu go la bas do quoi elle ne te répond jamais vraiment.............mais qd elle back elle est plus brillante que le soleil. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
haroun je dit que l'histoire de la fille de 8 ans là en tt cas............................ ce que je ne comprend pas c'est le fait que la mater stay elle à la piole et envoie sn mouna vendre les arachides; elle meme ( la mater ne peut pas faire aussi qqch au lieu de send sn enfant dehors avec ts ls risques que cela comporte? ) _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|