|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Mell a écrit: |
Certains Mbenguetteurs sont vraiment chiches jusqu'à pleurer pour des habits et des chaussures et venir raconter ça ici ! |
Très forte pour pointer du doigt les gens, en étant même à côté de la plaque.
Car je n'ai vu personne ici PLEURER pour des habits et des chaussures, mais des personnes RACONTER (avec humour même), comment elles ont été surprises de la manière dont les vetements ont été delestés. |
On peut faire comme ca que elle meme a deleste quelqu'un hein...Mais peut-ere "une fois" seulement...
Madrecita,c'est pas l'avarice. Mo je fais souvent office de distributeur automatique. Mais il ya une difference entre donner et volontairement et etre vole! l'histoire avec ma pote par exemple m'a mis la puce a l'oreille...C'est nos freres et soeurs vivants au pays qui placent les mbenguetaires sur un piedestal qui n'est pas le leur...Tu peux meme arriver avec une tenu que quelqu'un a deja,la meme couture,meme texture..mais la personne va preferer ajouter ta tenue a celle qu'elle a deja parceque " ta part vient de mbeng".
Si et seulement si une personne avait fait ce constat la,la ca va encore,on aurait dit qu'on estrapole un peu...Mais ca s'avere etre une generalite! Donc pas besoin de se martyriser... _________________
 |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Waddle a écrit: | Mell a écrit: |
Certains Mbenguetteurs sont vraiment chiches jusqu'à pleurer pour des habits et des chaussures et venir raconter ça ici ! |
Car je n'ai vu personne ici PLEURER pour des habits et des chaussures, mais des personnes RACONTER (avec humour même), comment elles ont été surprises de la manière dont les vetements ont été delestés. |
On peut faire comme ca que elle meme a deleste quelqu'un hein...Mais peut-ere "une fois" seulement...
Madrecita,c'est pas l'avarice. Mo je fais souvent office de distributeur automatique. Mais il ya une difference entre donner et volontairement et etre vole! l'histoire avec ma pote par exemple m'a mis la puce a l'oreille...C'est nos freres et soeurs vivants au pays qui placent les mbenguetaires sur un piedestal qui n'est pas le leur...Tu peux meme arriver avec une tenu que quelqu'un a deja,la meme couture,meme texture..mais la personne va preferer ajouter ta tenue a celle qu'elle a deja parceque " ta part vient de mbeng".
Si et seulement si une personne avait fait ce constat la,la ca va encore,on aurait dit qu'on estrapole un peu...Mais ca s'avere etre une generalite! Donc pas besoin de se martyriser... |
Je suis daccord avec ton post, je te contredit juste sur le point en gros là...
Tu es sûre qu'ils ne sont pas encouragés par certains "faroteurs" qui vont faire la vie au pays 2 mois pour venir tchop des conserves dans une studette sans sanitaire en Mbeng le reste de l'année??? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | MS, je crois que personne n'a dit ici que tous les camerounais sont des voleurs.
Il semble que seule Mell a du lire quelque chose comme ca.
Personne n'a non plus généralisé.
Simplement, ce qui ce dit, c'est que le phénomène de mbenguistes qui se font dérober des affaires est un phénomène courant et classique.
Personne ne dit non plus que ca n'existe pas dans les autres pays du monde.
Je ne vois pas ou est le souci, au point ou Mell vienne expliquer que si trs freres volent, c'est que toi meme tu dois etre voleur quelque part, que si on te vole ton ordi, peut-être c'est ta faute parce que tu as attiré la convoitise (le genre de truc qu'on sort aux filles qu'on a essayé de violer: Peut-etre tu as aguiché ton agresseur...), les gens se plaignent pour des babioles (cool pour ceux qui perdent un ordi ou tous leurs papiers d'identité dans ce genre de vols), etc..., etc... |
Et tu as bien fait de le lui préciser . Ton expérience semble de plus etre partagé par la majorité des intervenants.
Mais moi à mon niveau, j'apprécie le fait que Mell et Nji en aient une différente _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Ce qui t'es arrivé Haroun est tr regrettable, mais cela aurait pût t'arriver dans n'importe quel autre grande agglomération où il y'a un si grand brassage, une si forte densité. |
je n'ai pas dit le contraire.
Citation: | Ce n'est pas propre qu'à Doul. Mon frère voyage bcp à travers le monde (Inde, Chine, Thailande, Mexique, Mali, etc...) et il a été volé toute les fois où il était dans une grande agglomération |
Encore une fois je n'ai pas dit le contraire. Mais la différence est que dans mon quotidien, je ne suis pas méfiant vis à vis de mes affaires, pourtant à une époque, le "brassage" était de taille : chez nous en période de vacances, nous étions très nombreux, ce qui avait d'ailleurs le don d'exaspérer nos parents.
Citation: | Il fût un temps où on connaissait son voisin à Douala, les portes restaient ouvertes, mais now ça a changé. En plus des migrations, il y'a eu tellement d' "évolutions" aussi bien dans les moeurs que dans la situation économique et sociale du pays...
|
Justement, c'est toi qui dit qu'il fut un temps, moi je n'en suis pas sûr. de tous temps la porte la chambre de ma mère a toujours été fermée à clef, et dans les maisons en général les portes des parents étaient quasiment toujours fermées à clef. C'est en arrivant en Europe que j'ai su que ce n'était pas dans la normalité des choses.
a moins que tu ne parles d'il y a 30 ans, moi je pense que le Douala et le vol sont souvent allés de pair.
Citation: | Moi je me réjouis de savoir qu'il existe encore des personnes qui n'y sont pas exposé. Je crois que depuis from là, c'est ce que Mell essaie de nous dire: tt le monde n'est (fort heureusement) pas côe ça, tous ne volent pas, tous n'agissent pas côe des crevards!!! Point barre.
|
Personne n'a dit que tout le monde vole. Quand on parle d'un fait, on parle de la probabilité d'être exposé à ce fait.
Si on dit qu'il y a l'insécurité à Sarcelles, ça veut dire par exemple que la probabilité d'une fille seule la nuit d'y être agressée est élevée. Ca ne veut pas dire que tout el monde à Sarcelles vole.
de même, on dit au Cameroun que les gens donnent beaucoup d'argent aux policiers. Ca ne veut pas dire que TOUT policier est "mange mil", ça veut dire que quand tu rentres au pays, prévois de l'argent que tu vas donner.
Moi ça m'est arrivé en 18 jours 3 fois sur 3 contrôles. Donc si un ami me pose la question, je vais dire "fais gaffe, les policiers au pays prennent l'argent". Est-ce que je dis que tout policier est mange mil ? Non. Mais clairement, quand tu es à Douala tu es sûr que tu vas leur donner de l'argent.
Citation: | Et elle n'est pas la seule à l'ffirmer puisque le témoignage de Nji va dans ce sens.
Et c'est rassurant de lire ce genre de témoignage. |
Oui, tout comme Waddle s'est fait contrôler à Ydé par un policier qui l'a très bien traité et ne lui a pas demandé un centime.
Pour mieux étayer mon propos, je vais te donner un exemple. S'il y a 10 voleurs chez moi, 0 chez Nji, 0 chez Waddle, 0 chez Mell et 0 chez Diddy, ce n'est pas la même chose que s'il y a 2 voleurs par maison.
Pourtant on arrive toujours au même nombre de 1à voleurs, ma la différence réside dans le fait que quelle que soit la maison où on se trouve, on est exposé au vol. Et c'est de ça qu'on parle ici.
Et moi en fait ce que je souligne, ce n'est pas simplement l'impression qu'on a que les "mbenguistes" sont en haut, parce que je constate qu'au pays on donne beaucoup dans la facilité.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour rester dans le thême du brassage, ton post lui mm brasse bcp de points, et je suis ok avec la plupart d'entre eux. Je vais dc me focaliser sur celui que je conteste:
Il y'a encore 20 ans à Douala, on laissait portes et fenetres ouvertes même la nuit! Nous avons des maisons (famille tr tr élargie off course), partout dans Doul: des kwatas populaires aux plus huppés.
Et je peux te dire que j'ai dormi un nombre incalculable de fois portes ouvertes dans ces maisons. Je ne me souviens pas avoir eu besoin de frapper un jour à une porte, je m'annonçais sur le pas de la porte ouverte.
J'ai wanda qd au fur et à mesure des années, les barrières et gardiens ont commencé à faire leurs apparitions sur les pics de vacances.
Pck c'est slmt chez mon oncle, diplomate à Yaoundé, que j'avais mit ça. Et je crois que c'était plus inhérent à sa fonction qu'à l'insécurité
J'ai des grandes tantes qui sont nées et n'ont jamais quitté Doul, leurs familles sont là depuis toujours , elles ont assisté à toutes les changements de cette ville (urbanisme, changement de population, etc...),
dont les propos corroborent mes impressions
Je te crois qd tu me dis que tes parents lockaient leurs portes il y'a 30 ans, mais voilà, ce n'est pas le cas de tt le monde.
de tt façon, je ferai tr vite ma propre experience du Mboa, mais moi qui en suis restée à la vision que artage Nji et Mell, ça me fait bizarre de lire tt cela ici,
tout côe ça me fait bizarre de l'entendre de la bouche de 2 mbenguiste sur 3 qui rentrent de vacances _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Dernière édition par Princess le Tue Feb 02, 2010 6:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | hibiscus a écrit: | Tu speak de parano Waddle c n´est que normal. Nous seuls connaissons les vraies valeurs de nos choses.
Mon mari est go o Kmer avec mes lunettes prada et mon bracelet qui coutaient klk centaines d´euros. kan il revient je lui ask ou c passé il me dit k ´il ne sait pas, pt etre c sa soeur. la j´ai envie de piker 1 crise ms le mal est deja fait. dc en allant labas prochainemt je dors et je waka mm avec ma valise sur moi 1 fois.
serieux c enervant nos freres exagerent et ne doivent pas croire k tt leur est permis. parfois tu ask mm on te repond avec arrogance, balog. |
Il est d'abord allé avec tes lunettes et tes bijoux pourquoi?? |
waddle tu as pris la question la dans ma bouche  _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Pour rester dans le thême du brassage, ton post lui mm brasse bcp de point, et je suis ok avec la plupart d'entre eux. Je vais dc me focaliser sur celui que je conteste:
Il y'a encore 20 ans à Douala, on laissait portes et fenetres ouvertes même la nuit! Nous avons des maisons (famille tr tr élargie off course), partout dans Doul: des kwatas populaires aux plus huppés.
Et je peux te dire que j'ai dormi un nombre incalculable de fois portes ouvertes dans ces maisons. Je ne me souviens pas avoir eu besoin de frapper un jour à une porte, je m'annonçais sur le pas de la porte ouverte.
J'ai wanda qd au fur et à mesure des années, les barrières et gardiens ont comencé à faire leurs apparitions sur les pics de vacances.
Pck c'est slmt chez mon oncle, diplomate à Yaoundé, que j'avais mit ça. Et je crois que c'était plus inhérent à sa fonction qu'à l'insécurité
J'ai des grandes tantes qui sont nées et n'ont jamais quitté Doul, leurs familles sont là depuis toujours , elles ont assisté à toutes les changements de cette ville (urbanisme, changement de population, etc...),
dont les propos corroborent avec mes impresions
Je te crois qd tu me dis que tes parents lockaient leurs portes il y'a 30 ans, mais voilà, ce n'est pas le cas de tt le monde. |
MS, nous nous faisons cambrioler en 93 ou 94. Ca fait aujourd'hui 16 ou 17 ans.
Et nous n'étions pas les premiers à Bonabéri.
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | mounasawa a écrit: | Pour rester dans le thême du brassage, ton post lui mm brasse bcp de point, et je suis ok avec la plupart d'entre eux. Je vais dc me focaliser sur celui que je conteste:
J'ai wanda qd au fur et à mesure des années, les barrières et gardiens ont comencé à faire leurs apparitions sur les pics de vacances.
Je te crois qd tu me dis que tes parents lockaient leurs portes il y'a 30 ans, mais voilà, ce n'est pas le cas de tt le monde. |
H.a.R.  |
Je ne mets pas ta parole en doute, le banditisme est un vrai pb, d'autant plus grave qu'il y'a une gradation: Ca va crescendo
Moi, au début des 90's à Bonaberi, je dormais la porte ouverte. D'apres ce que mes couz racontent, c'est mm plus possible en rêve maintenant _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Haroun a écrit: | mounasawa a écrit: | Pour rester dans le thême du brassage, ton post lui mm brasse bcp de point, et je suis ok avec la plupart d'entre eux. Je vais dc me focaliser sur celui que je conteste:
H.a.R.  |
Je ne mets pas ta parole en doute, le banditisme est un vrai pb, d'autant plus grave qu'il y'a une gradation: Ca va crescendo
Moi, au début des 90's à Bonaberi, je dormais la porte ouverte. D'apres ce que mes couz raconte, c'est mm plus possible en rêve |
Ah oui ce qui est sûr c'est que ça s'est aggravé. En Octobre je voulais aller me ballader un soir pour visiter un peu le quartier avec des amis, l'un d'eux m'a conseillé de laisser tout ce qui n'était pas T. shirt, shorts et babouches à la maison avant de sortir
Et moi j'ai d'autant plus de mal avec ça que j'aime dormir sur mes deux oreilles; Me dire que je suis dans un pays où je dois avoir peur de sortir la nuit, laisser mes affaires à découvert, ça ma dérange vraiment.
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu traites ton ami de voleur de tes habits et tu l'appelles quand même ton ami. Bah à mon avis la phrase est dans son contexte. Peut être es tu le "voleur" volé cette fois ?. On choisit par contre son ami. Je n'ai pas parlé de choix de famille. |
la en l'occurrence, tu as parlé de "Qui se ressemble s'assemble" en parlant de frères et soeurs.
Voici exactement ce que tu as dit:
Mell a écrit: | Je trouve quand meme vache (je ne m'adresse pas à toi spécifiquement) cette facon que vous avez de traiter vos frères et ou soeurs de voleurs (pour des babioles, meme si vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux). Supposant que vous avez recu la meme éducation, s'ils volent, normalement vous aussi vous etes des potentiels voleurs dans l'espace où vous vous trouvez. Donc ce n'est pas le pays, mais un problème de famille. Cherchez l'erreur s'il vous plait dans vos familles et vos relations. Qui s'assemble se ressemble dit on communément ! |
Logiquement, tu n'es pas idiot je le sais on n'est peut etre pas d'accord sur certaines choses et apparemment ça s'intensifie meme. Mais si je dis : qui s'assemble ce ressemble; on ne peut s'assembler dans la famille ( encore que dans les familles nombreuses les frères s'assemblent en fonction de leur caractère qui colle plus qu'avec les uns et autrs). Disons qu'on ne la choisit. Et juste à coté de ce que j'ai mis en rouge, je dis frère et relation, relation c'est quoi pour toi ? C'est aussi la famille ? Pour moi c'est ami. Et avec un ami on peut s'assembler / CHOISIR du fait qu'on se ressemble. J'espère que ça va aller là. Autrement je suis désolée, prends ça comme ça te plairait de le prendre.
Citation: | Hors de propos, c'est toi qui dit que j'ai dit ça et moi je dis non.
Tu vois toujours ce qui t'arrange toi, quand tu veux. Continue donc comme ça, ça te va ravir. |
Relis toi même ce que j'ai quoté plus haut. Tu parles de frères et soeurs, de famille, ensuite tu dis "qui se ressemble s'assemble".
Ca voulait dire quoi alors? Ca s'est retrouvé la par malchance?
Relis ce que j'ai dit plus haut, peut etre tu y verras moins la malchance.
Citation: |
Je n'ai jamais parlé de caractère, mais de l'éducation. On recoit la meme éducation, mais les caractères sont différents, meme pour les vrais jumeaux. |
Cesse donc d'insinuer que si les frères de quelqu'un sont voleurs, alors cette personne est un voleur potentiel.
Je n'insinue rien.
Si ça t'intéresse tant que ça de participer à cette discussion, prends aussi la peine de tout lire et bien lire, t'assurer de comprendre où je voulais en venir avant de venir faire l'avocat. Je n'ai rien inventer ou fantasmer dans mes réponses, elles partaient bien de quelque chose écrit ici. Je ne connais pas les frères et ou sœurs des forumistes (à l'exception du tien) s'ils affirment que leur frères sont des voleurs, moi qui pour confirmer et ou infirmer ? Déjà que je ne connais pas les forumistes à l'exception de 2 ou 3. Les gens disent leur chose et tu viens m'imputer cela ? Moi je dis qu'il ne faut pas généraliser, en prenant soin de bien pointer ce que je veux qu'on voit et les "conséquences" de dire que son frère est un voleur, je n'affirme rien, je montre. On en fait ce qu'on en veut après; l'essentiel pour moi étant non à cette généralisation là. L'expérience de votre cocon (amicale, familiale, voisinage) ne l'étendez pas. Intérpretes bien mes propos et non pas interpréter comme ça t'arrangerait
Restons cohérent. 1 000 francs peut être un œuf. Un vol est un vol as tu dit. Ne cherche pas à minimiser ou à donner de l'importance, parce que de toute façon le voleur n'a pas vu ça ainsi. |
J'aurais du préciser pour t'aider, que, un voleur qui ne vole pas que des babioles peut être traité de voleur sans problème.
Et un portable, un ordinateur, etc... ce ne sont pas des babioles.
Ils sont tous des voleurs non ? Voleur de babioles et ou object de valeurs.
Si ton frère te vole ce que tu cites là ( qui pour lui peut être un oeuf en fonction de comment toi même tu comportes) sous entendu que c'est le boeuf. Il y a peut être lieu de s'inquiéter et de voir ce qu'il y à faire, comprendre pourquoi il va jusqu'à te voler un ordi (s'il sait par exple que c'est important pour toi : école, boulot). Bref Family affairs. Et ça ne rejoint pas ce que je défends à savoir : ne pas généraliser les petits ou grands vols entre amis et frères à une échelle communautaire et ou plus. |
Si tu le dis.
Mais la en l'occurence, c'est toi qui a focalisé le sujet sur le vol entre frères et soeurs. Il peut s'agir (comme c'est souvent le cas) de cousins et de cousines.
Je n'ai focalisé sur rien, j'ai repris les termes utilisés ici. Là maintenant tu ramènes un terme nouveau : les cousins. Quand je vais parler de cousins, tu verras aussi que je focalise hein ?
Moi j'ai deja dit, avec mes affaires, je suis parano maintenant.
Et qu'on dit les autres ? DP a parlé de sa copine, Foxy de ses sœurs, ... Tu n'as rien mentionné c'est plus intelligent, fais comme tu as fait, si vol il y a eu, ça ne peut venir que de l'entourage immédiat, enfin je pense à moins d'un voleur inconnu X. |
Je t'ai répondu parce que c'est toi Waddle. J'ai dit plus haut que je ne revenais plus. Je n'ai rien de nouveau à apporter à ce que j'ai dit et aucune modification non plus jusqu'à preuve du contraire. Des voleurs il y en a partout, nul point de généraliser ses expériences personnelles.
Diddy, rien qu'à ta 1ere et 2e réaction, je vois bien que tu n'as pas lu, mais comme il fallait que tu sois aussi avocat, tu es venue aussi défendre, défendre
Des expériences personnelles certes où certains ont quand même pousser jusqu'à la généralisation. N'as tu pas vu les articles utilisés ?
J'ai pas lu la suite. Haroun auteur du post a confirmé ce que je pensais. Plus d'intérêt pour moi de continuer.
Continuez tranquillement à conter vos expériences de délestage. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Doit-on conclure qu'elle achete les habits de 5 euros ou alors qu'elle ne sait pas que les habits de plus de 100 euros existent? Ferait-il plus mal de voler 50 euros en espece que de voler un habit qui a couter 300 euros? |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Je t'ai répondu parce que c'est toi Waddle. J'ai dit plus haut que je ne revenais plus. Je n'ai rien de nouveau à apporter à ce que j'ai dit et aucune modification non plus jusqu'à preuve du contraire. Des voleurs il y en a partout, nul point de généraliser ses expériences personnelles. |
J'ai été aux Etats-Unis en vacances, en Suisse, et ailleurs, je n'ai jamais eu besoin de cacher mes affaires et personne ne m'a conseillé de le faire. Au Cameroun si.
Il y a de tout partout, mais pas forcément dans les mêmes proportions.
Citation: | Des expériences personnelles certes où certains ont quand même pousser jusqu'à la généralisation. N'as tu pas vu les articles utilisés ?
J'ai pas lu la suite. Haroun auteur du post a confirmé ce que je pensais. Plus d'intérêt pour moi de continuer.
Continuez tranquillement à conter vos expériences de délestage. |
Oui oui, Douala est une ville de voleurs, et ce n'est pas toi qui nous feras changer d'avis. Pas de cette façon là.
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | foxyforever a écrit: | @ Mell: Deja tu fais une assomption fausse parce qu'Haroun n'a dit nulle part que c'est son frere qui a deleste ses dos.
Et ce n'est pas parce que tous les enfants d'une meme famille ont recu la meme education qu'ils agiront tous de la meme facon. la preuve je parie que tes freres et soeurs ont des comportements differents du tien, donc ta logique ne tient pas. Tout comme ta pretention a vouloir assumer trop de choses ne marche pas. |
Je te le redis, ne parle pas d'Haroun, mon post lui était à adressé, tu ne pouvais pas le comprendre parce qu'il ne t'était pas adressé.
Normalement tu devrais te voir Toi dans mon post parce qu'à l'occurrence c'est toi qui a parlé de tes sœurs t'ayant volé des vêtements. Mon assomption était donc pour toi et ceux qui reconnaissent leur frère et sœur comme voleur. Haroun n'a dit nulle part que ses frères sont des voleurs. Je sais que tu n'aimes pas lire, mais fait un effort avant de me prêter quelconque intention surtout quand ce n'est pas correcte.
Ma logique tient tout à fait, mais des exceptions il y en a. Il y a une base à tout (même pour l'éducation des enfants) et certains parents y ajoutent des choses en fonction de la personnalité de chaque enfant qui très souvent n'est pas pareille. Des choses comme le vol, si 3 de tes frères sont voleurs, et que vous êtes 4, il n'est pas impossible que tu développeras tôt ou tard les mêmes "symptômes", à moins de te faire violence. Là tu es une exception, encore faudrait il que cela reste justifier jusqu'au soir de ta vie. |
Pour ce qui est rouge et en gras, encore une fois tu fais tes assumptions fantaisistes comme d'habitude.
Et pour ce qui est du "qui se ressemble s'assmble, encore une generalisation fantaisiste". _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Dernière édition par foxyforever le Tue Feb 02, 2010 6:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
la seule personne qui généralise ici, c'est toi Mell. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: |
Pour ce qui est rouge et en gras, encore une fois tu fais tes assumptions fantaisistes comme d'habitude.
Pour le reste, je ne me cache pas pour traiter mes soeurs de voleuses parce qu'elles m'ont bel est bien soutire mes tenues sans mon accord alors que je leur ai deja donne 3/4 de mes valises. Point besoin de pratiquer la politique de l'autriche.
Pour ce qui est du reste |
Moi c'était fifty fifty Parmi mes délesteurs, il n'y avait des étrangers (ordinateur), mais aussi la famille (argent principalement).
Bien entendu la personne qui nous déleste reçoit déjà de l'argent de ma part ainsi que de mes frères quand nous pouvons.
|
|
 |
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour recentrer un peu le débat là, puisque ces vols se font dans l'enceinte de la maison familale, dc aux contacts de personnes plus ou moins proches, la "famille" africaine étant ce qu'elle est,
on peut considerer que ces personnes jouissent au moins du gîte et du couvert et ne sont dc pas vraiment dans le besoin 5Haroun et Waddle, arretez moi si je me trompe)
Je m'attarde pas sur les vols de babioles côe vous dites, car côe l'a tr justemment dit BBCAT, parfois on a pas vraiment besoin de ces effets qui s'entssent dans nos débarras (ça reste qd mm frustrant qu'on les soustraie sans permission),
mais sur le cas de l'ordi d'Haroun par ex. la personne n'est pas sans savoir que c'est son outil de travail qd mm (cf, ses programmes, logiciels, dossiers...moi je sais que j'ai des mois de tafs et recherche dans mon ordi, par ex),
on est en droit de se demander dans ces circonstances s'il n'y a pas davantage de convoitise/jalousie associé à la volonté de nuire mm,
Que pensez vous de cette dimension? Mell, un dernier avis, mm si tu veux nyongo le topic? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Moi je me réjouis de savoir qu'il existe encore des personnes qui n'y sont pas exposé. Je crois que depuis from là, c'est ce que Mell essaie de nous dire: tt le monde n'est (fort heureusement) pas côe ça, tous ne volent pas, tous n'agissent pas côe des crevards!!! Point barre.
Et elle n'est pas la seule à l'ffirmer puisque le témoignage de Nji va dans ce sens.
Et c'est rassurant de lire ce genre de témoignage. |
Je savais au moins que si tu lis tu liras bien mieux ! Et non pas en diagonale comme le fais Waddle et Foxy (elle au moins a l'excuse d'avouer qu'elle déteste la lire).
Waddle : va à la première page et tu verras que ça m'amusait au départ. Puisque tu veux dire que l'humour c'est juste pour les autres. Meme quand j'ai dit pleurer (ceux qui pleurent leurs habits, c'est de l'humour ils n'étaient pas nombreux, ce n'est que Foxy qui m'a semblé s'en offusquer outre au point de venir me souligner, m'apprenant que l'argent ne pousse pas sur les arbres). M'arrêtant finalement à cause de l'effet boule de neige et impressions inquiétantes que donnent vos commentaires, je ne trouve plus le sujet drole du fait de la généralisation |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Amen! _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
MS, tu as parfaitement raison et je suis d'accord avec toi : en général les mbenguistes ne se font pas délester par des nanga eboko sans abri, mais par des gens qui ont de quoi vivre. On n'est plus dans le cas des nécessiteux.
Par contre, pour l'ordinateur, je ne pense pas que c'était quelqu'un de la famille qui a délesté. Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de ton débat puisque je connais des gens qui se sont fait délester leur ordinateur ces vacances.
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Feb 02, 2010 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | [...]Diddy, rien qu'à ta 1ere et 2e réaction, je vois bien que tu n'as pas lu, mais comme il fallait que tu sois aussi avocat, tu es venue aussi défendre, défendre
Des expériences personnelles certes où certains ont quand même pousser jusqu'à la généralisation. N'as tu pas vu les articles utilisés ? [...] |
Elle-o-elle.
Puisque je n'ai pas lu, pointe moi dans la bonne direction. Avant que tu ne dises que certains sont chiches (non tu ne généralises pas puisque tu as nuancé avec "certains") parce qu'ils tiennent à leurs "babioles" et avant que tu ne dises qu'ils généralisent, je te demande QUI (les noms, les posts) a dit "les gens sont comme ça au pays"? N'est-ce pas toi qui as begin à défendre une généralisation que personne n'avait émise?
Mais tu as raison, je ne dois pas avoir lu et il fallait absolument (ah ouais ouais) que je sois avocat. Et puis quoi encore? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|