|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:18 pm Sujet du message: Humilité ou Orgueil !!! ??? |
|
|
Salut à Tous !
Au départ j'avais pensé joindre un mini sondage, mais je crains de manquer de temps, donc je poste directement l'article. Il pourrait s'avérer long pour certains.
Dès vendredi prochain par contre je ne pourrais plus.
Étant Vendredi...Je clôture donc le sujet. Merci pour votre participation... /
Dernière édition par Mell le Fri Feb 05, 2010 6:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
EDIT PAR MOI MEME
Dernière édition par Mell le Fri Feb 05, 2010 6:37 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mamie ce how noonn..................
ce le Njap que j'ai trop fumer ou ce vraie ke ce toi mm Mell en question
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
DMX a écrit: | Mamie ce how noonn..................
ce le Njap que j'ai trop fumer ou ce vraie ke ce toi mm Mell en question
THE MASTER |
Mon ami, tu as disparu! Pourquoi non ? Tu fais aussi partie des conspirateurs contre moi ?
As tu lu alors ? Ton avis c'est quoi ? ou alors tu as une question ? |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
bonne anneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee tata Mell c encore janvier dc la bonne annee passe encore. mouahhh depuis la je te vois coe si te vois pas la depuis c comment non  |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | bonne anneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee tata Mell c encore janvier dc la bonne annee passe encore. mouahhh depuis la je te vois coe si te vois pas la depuis c comment non  |
Bonne Année Ma grande !!!!!! Tu as bien raison, aujourd'hui c'est bien le dernier jour pour se rattraper pour les voeux !!!! Je te souhaite une bien meuilleure année encore, mon petit doigt me dit que tout ira pour le mieux en tout cas cette année. J'attends juste les témoignages ! Ils ne seront peut etre pas très nombreux, mais un en particulier te ferra sauter au plafond !!!!
Je vais mieux, moins mal qu'hier ! |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
la question du sujet est que par ou? _________________
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu fais une liaison, presque symétrique et synonymique entre orgueil et égocentrisme. Pourquoi et quelles seraient alors les différence entre ces deux concepts?
Tu veux tempérer l'orgueil par l'humilité. Au départ ça semble intéressant, on attend une conclusion avec une bonne formule, une manière de concilier les deux mais tu sors une check-list qui permet de savoir c'est quoi l'humilité ou la fausse modestie. Y a-t-il une suite à l'article?
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Tu fais une liaison, presque symétrique et synonymique entre orgueil et égocentrisme. Pourquoi et quelles seraient alors les différence entre ces deux concepts?
Tu veux tempérer l'orgueil par l'humilité. Au départ ça semble intéressant, on attend une conclusion avec une bonne formule, une manière de concilier les deux mais tu sors une check-list qui permet de savoir c'est quoi l'humilité ou la fausse modestie. Y a-t-il une suite à l'article?
|
Merci d'avoir pris le temps de lire.
En effet il y a une suite; et surtout je dois dire que j'ai retiré "express" certaines parties, suis contente que malgré cela tu te sois retrouvé. J'effectue un test. T'en parlerai peut être plus tard.
la différence entre l'orgueil et l'égocentrisme. Se trouve d'abord dans leur définition la plus sommaire, qui peut prêter à équivoque des fois parce qu'on l'un et l'autre peuvent se rejoindre.
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui. On se sent plus important, plus méritant que les autres.
L’égocentrisme consiste à ne concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde. Or cette vision que l'on a de soi meme est très souvent erronée parce que la boucle revient systématiquement vers soi. On ne prend que sa considération en compte, on n' admet et n'accepte pas la vision (meme temporaire ) d'autrui. En fait on est dans un monde, mais dans son monde. Comme le dit le commentaire en italique, l'égocentrisme est toléré dans l'enfance, passé cette période, cela devient "anormal"
"Pour Jean Piaget l'égocentrisme est un stade normal du développement de l'enfant qui perçoit le monde à partir de son propre point de vue, par exemple lorsque, interrogé, il dit que la "lune le suit" parce qu'il la voit se déplacer. Ce point de vue psychologique développement mental est dénué d'aspect péjoratif. Pour Piaget qui s'est tout le temps opposé à l'adulto-centrisme, un enfant ne peut se décentrer, faire preuve d'altruisme qu'à partir du moment où il sait distinguer ce qui est "de" et "à" lui de ce qui est à autrui. Pour Jean Jacques Menestrel, l'égocentricité est un processus intelligent qui amène vers un amour propre de soi renforcé et naturel.
Égocentrisme et complexes sont souvent liés, en effet les personnes complexées passent beaucoup de temps à s'observer et pensent que le reste du monde les observe également.
"
Partant rien que de ce point de vue, je peux dire que l'égocentrisme est un trait de la personnalité de la personne qui présente cette "pathologie" et que ça révèle du domaine de la psychologie et ou psychanalyse.
L'orgueil c'est un caractère ou un trait du caractère, que l'on développe pour une raison ou une autre.
Ce n'est pas que je veux tempérer l'orgueil par l'humilité, mais je pense que l'humilité est à même à tempérer (j'aime bien le mot : tempérer) l'orgueil. Or très souvent, on fait plutôt preuve de fausse humilité (constat testé sur quelque échantillon en lieu et place).
Pour la Check list merci, j'aurais dû l'enlever, puisqu'elle intervient à la fin. Je vais le faire. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | la question du sujet est que par ou? |
Dans le titre.
Mais tu peux aussi simplement lire, poser une question par rapport au texte. Faire un briefing de ce que tu as lu, mieux encore une critique. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas trop ce qu'il y a à répondre par rapport au texte.
Il donne des généralités, des définitions, et quelques exemples, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire vraiment. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en tout cas très bien écrit.
Je n'ai pas tout lu parce que c'est long. Juste les trois premiers paragraphes sur l'orgueil, et les vraies/fausses humilités. Intéressant. _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | C'est en tout cas très bien écrit.
Je n'ai pas tout lu parce que c'est long. Juste les trois premiers paragraphes sur l'orgueil, et les vraies/fausses humilités. Intéressant. |
 |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Je ne vois pas trop ce qu'il y a à répondre par rapport au texte.
Il donne des généralités, des définitions, et quelques exemples, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire vraiment. |
N'y réponds donc pas. Si tu as lu c'est l'essentiel. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mell, j'ai tout lu et c'est très interressant;j'admire beaucoup cette façon que t'as de pointer les défauts des gens avec des commentaires que je trouve poingnants et élaborés;
Ceux qui se sentent plus concernés par ces écrits ,s'ils te lisent bien sûr, vont pester au fond d'eux-même, ils n'admettront pas que ce qui est écrit est vrai(discutable peut-être);mais le fait qu'ils pesteront.........
très subtile toi!  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
la plus grande BBct comment tu m'exposes comme ça non ?
Bon moi je compte alors sur toi, pour me défendre hein !  |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Diamond Princess a écrit: | la question du sujet est que par ou? |
Dans le titre.
Mais tu peux aussi simplement lire, poser une question par rapport au texte. Faire un briefing de ce que tu as lu, mieux encore une critique. |
Ok. Une question donc...Piaget la,c'est celui qui fait les montres?
Kiss mummy.Tu as tes madras?  _________________
 |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oki
Bon, je suis ok avec Nji sur la nuance qu'il faut apporter entre orgueil et egocentrisme. Ce sont les choses les mieux partagées sur terre, nul n'y échappe mm s'il s'exprime à des degrés divers et sont chez certains tempérés par l'éducation, certains traits de personnalité ou encore...la fausse modestie.
J'ai pas vraiment de pb avec l'orgueil ou l'egocentrisme tant qu'ils ne sont pas exagerés. Je trouve mm cela, côe tt les psys d'ailleurs (euh, suis pas psy, mais je lis bcp d'ouvrages du type), est plutôt sain lorsque c'est mesuré. Le vrai pb, c'est l'excés, dans un sens ou dans l'autre.
Ex (puisqu'il te faut des témoignages): Je reconnais sans fausse modestie que j'ai une bonne dose d'ego, mais l'éducation que j'ai reçu a develloppé mon empathie, et celle-ci m'aide à compenser.
Bon now que j'ai répondu au sujet, je peux passer en mode congossa , en fait j'aurai mm voulu commencer par là:
BBCAT tu pensais à les qui hé ????? Pardon guy nous les noms.... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Diamond Princess a écrit: | Mell a écrit: | Diamond Princess a écrit: | la question du sujet est que par ou? |
Dans le titre.
Ok. Une question donc...Piaget la,c'est celui qui fait les montres?
Kiss mummy.Tu as tes madras?  |
Tu es petite folle en puissance, j'ai beaucoup d'affection pour toi, je te pardonne d'oser me poser la question là !  |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Feb 01, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Oki
Bon, je suis ok avec Nji sur la nuance qu'il faut apporter entre orgueil et egocentrisme. Ce sont les choses les mieux partagées sur terre, nul n'y échappe mm s'il s'exprime à des degrés divers et sont chez certains tempérés par l'éducation, certains traits de personnalité ou encore...la fausse modestie.
J'ai pas vraiment de pb avec l'orgueil ou l'egocentrisme tant qu'ils ne sont pas exagerés. Je trouve mm cela, côe tt les psys d'ailleurs (euh, suis pas psy, mais je lis bcp d'ouvrages du type), est plutôt sain lorsque c'est mesuré. Le vrai pb, c'est l'excés, dans un sens ou dans l'autre.
Ex (puisqu'il te faut des témoignages): Je reconnais sans fausse modestie que j'ai une bonne dose d'ego, mais l'éducation que j'ai reçu a develloppé mon empathie, et celle-ci m'aide à compenser.
Bon now que j'ai répondu au sujet, je peux passer en mode congossa , en fait j'aurai mm voulu commencer par là:
BBCAT tu pensais à les qui hé ????? Pardon guy nous les noms.... |
Salut MS,
As tu vu la réponse apportée à Nji ? Je voudrais savoir si elle ne te satisfait pas, ainsi peut etre je pourrais encore développer ou apporter des éléments nouveau. Je suis entrain de terminer le texte.
L'égocentrisme en soi meme est déjà de un : une nature pour certaine, voilà pourquoi j'ai parlé de trait de personnalité, qui s'oppose à l'égoisme qui est un trait de caractère. Contrairement à l'égoisme, il est au superlatif. On évolue difficilement dans une société si on est centré uniquement que sur soi meme.
L'orgueil quant à lui à dose acceptable et moyenne est plutôt bien. C'est quand sa proportion s'agrandit, que cela peut devenir nocif, et on a plus de chance de développer l'égocentrisme qui normalement est supposé s'estomper après la prime enfance avec des outils tel que l'éducation que l'on reçoit. Relis un peu l'histoire des oies.
L'orgueil se tempère, mais difficilement l'égocentrisme ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|