Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'amour finit-il ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitbandit

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 1:39 pm    Sujet du message: l'amour finit-il ? Répondre en citant

est ce que c'est possible que vs yayez un djo ou une une nga, je parle du vrai sentiment là ke popoh vs etes vraiment amoureux et qu'un day, vous vous rendiez compte que le sentiment a disparu. un peu comme un nuage de fumée qui se dissipe peu à peu, jusqu'à disparaitre complètement.
moi je ne suis vraiment pas encore tombé amoureux d'une nga, j'ai connu des ngas qui me plaisaient enormément mais ce n'etait pas de l'amour. donc il m'arrive très svt qu'une nga me plaise physiquement à un moment donné et qu'après cette attraction physique disparaisse.
mais ici je parle de l'amour qui finit alors que les deux vivent encore ensemble. bref vs vs rendez compte que vs n'aimez plus votre nga ou votre djo, comme ça, pour rien. il n'ya pas eu d'infidelité ou de mensonge ou un autre fait vraiment grave mais vs ne le yayez plus.
Waddle

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante.

En fait, l'amour c'est un concept très complexe et abstrait.

Ce que je pense, c'est que si on a vraiment de l'amour pour quelqu'un, celui-ci ne peut jamais se dissiper.

Ce qui se dissipe, c'est la passion, le coup de foudre, tout ce qui met du piment dans une relation parce que c'est nouveau.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Question intéressante.

En fait, l'amour c'est un concept très complexe et abstrait.

Ce que je pense, c'est que si on a vraiment de l'amour pour quelqu'un, celui-ci ne peut jamais se dissiper.

Ce qui se dissipe, c'est la passion, le coup de foudre, tout ce qui met du piment dans une relation parce que c'est nouveau.

tu veux parler du cas de l'amour qui se transforme en simple affection pour l'autre?
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

.

I disagree.

Il peut tout à fait disparaitre si tu te rends compte un jour que la personne ne mérite pas cet amour. Bien sûr, pas du jour au lendemain, de toute façon que cet amour augmente ou au contraire se dissipe, les choses se font tjrs tr graduellement.

Waddle, il y'a bien des gens que tu as aimé auparavant, et que tu n'aimes plus du tout aujourd'hui, non?

Sinon, l'amour étant protéiforme, le sentimeux amoureux des débuts peut aussi parfaitemment se transformer en amitié.
Qd on en arrive là, moi je pense qu'il vaut mieux se séparer en bons termes. Mais bon parfois, il y'a des enjeux (maison, enfants, .....).
Mais si ce n'est que moi, je pense qu'il est préférable de se séparer avant que l'aigreur succéde à l'insatisfaction
Waddle

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MS, tu me demandes s'il y a des gens que j'ai aimés que je n'aime plus maintenant.

la réponse est oui et non.

Oui parce que j'ai deja été avec des gens, ensuite, suite à des soucis, on se sépare, et la séparation fait que les sentiments s'estompent.

Non parce que je ne peux pas dire si c'était vraiment de l'amour.

Quand tu regardes par exemple l'amour qu'une mère a pour son enfant, il est absolument inconditionnel. Il ne dépend absolument pas du fait que l'enfant mérite ou pas cet amour.

L'amour dont je parle, c'est celui qui tend vers celui la.

Et lorsqu'on arrive à ce niveau d'amour avec son conjoint ou sa conjointe, il est très difficile que cela s'estompe.

Par contre, la ou je suis d'accord avec toi, c'est que tu peux avoir des choses qui portent des coups fatals à cet amour (tromperies, adultère, etc...)

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Oui parce que j'ai deja été avec des gens, ensuite, suite à des soucis, on se sépare, et la séparation fait que les sentiments s'estompent.

Non parce que je ne peux pas dire si c'était vraiment de l'amour.

Je pense que tt ça, c'est toujours le ndolo. IL n'y a pas qu'une seule forme d'Amour, mm si dans sa tête, on a tous une seule vision idéale de l'amour. Et l'amour "inconditionnel" est celui qui s'e rapproche le plus à mon sens

Waddle a écrit:
Quand tu regardes par exemple l'amour qu'une mère a pour son enfant, il est absolument inconditionnel. Il ne dépend absolument pas du fait que l'enfant mérite ou pas cet amour.

L'amour dont je parle, c'est celui qui tend vers celui la.

Et lorsqu'on arrive à ce niveau d'amour avec son conjoint ou sa conjointe, il est très difficile que cela s'estompe.

Oui et non. Ton enfant, tu l'aimes d'emblée. Dés l'instant où tu l'as dans les bras, mm aprés 8h de douleurs (accouchement), tout s'efface, il n'y a que l'Amour qui grandit, grandit...

Il est extremement difficile d'aimer un autre etre de cette façon là. de tt façon, aimer est tr difficile , c un long apprentissage.

Qd tu te ddes à l'issue d'une relation si c'était vraiment de l'Amour. Je pense que dans 90% des cas, ça l'était mais de façon maladroite pck les gens ne savent pas "aimer",
I mean aimer par ex au point d'accepter le bonheur de l'Autre mm s'il n'est pas auprés de soi

Waddle a écrit:

Par contre, la ou je suis d'accord avec toi, c'est que tu peux avoir des choses qui portent des coups fatals à cet amour (tromperies, adultère, etc...)

C clair, au delà de l'adultère (qui est un exemple de trahison parmi tant d'autres), c'est la trahison qui est fatale
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Introduction : L'amour est tout ce qu'il y a de plus versatile, de plus irrationnel, de plus aléatoire, de plus imprévisible. L'amour n'est pas une science exacte et les données peuvent être modifiées par le temps et les circonstances.

a la question posée par le sujet, je répondrais Oui et Non.

Thèse : OUI parceque on peut sincèrement aimer quelqu’un, mais des évènements comme par exemple la tromperie peuvent tuer l’amour qu’on avait pour la personne. la distance aussi peut sur le long terme, tuer à petit feu l’amour qu’on peut avoir pour quelqu’un. la non-réciprocité des sentiments peut également tuer l’amour, c'est-à-dire si tu te rends par exemple compte que tu aimes la personne, mais que la personne ne t’aime pas, avec le temps tu pourras cesser d’aimer la personne. Il n’ya rien de plus difficile à supporter qu’un amour à sens unique.

Donc je dirais que Oui, on peut aimer quelqu’un au départ, et ne plus l’aimer par après, même si malgré les évènements que je viens de citer, on continue de rester avec la personne.

Transition : Après c'est vrai qu'il y a des amours "sui generis", c'est à dire des situations d'amour qui sortent du classique. Par exemple, on peut aimer deux personnes à la fois au même moment, mais comme il faut nécessairement sacrifier l'un pour l'autre, on mettra fin à l'amour qu'on a pour la personne sacrifiée alors qu'à la base il n'ya pas de problème avec cette personne et qu'on l'aime vraiment. C'est ce qui m'amène à penser qu'à bien y regarder, l'amour ne finit jamais sans raison.

Antithèse : NON, parceque quand tu aimes sincèrement quelqu’un et que tout se passe bien dans votre relation, je ne vois pas ce qui peut du jour au lendemain faire cesser les battements de ton cœur. Un amour qui s’éteint pour un rien, sans que la personne vous ait fait quelque chose de mal, n’était pas un amour sincère et réel dès le départ. Un amour qui s’écroule comme un château de cartes, n’était pas un amour solide et sérieux dès l’origine. Des sentiments qui disparaissent du jour au lendemain, n’étaient pas des sentiments d’amour, mais plus probablement des sentiments d’attirance physique ou des sentiments d’affection.

Conclusion : Pour moi, seul un tue-l’amour (infidelité, indifférence de l’autre, mauvais comportements…) peut tuer l’amour. L’amour, quand il est réciproque dans le couple, ne s’éteint jamais seul. Les sentiments d’amour qu’on a pour quelqu’un ne changent jamais pour rien. Si ca change pour rien, c’est que ce n’était pas vraiment de l’amour, ou alors si c’était de l’amour, c’était un amour éphémère, c'est-à-dire un amour de passage, dans lequel on ne se projetait pas vraiment sur le long terme. Par exemple, l’amour qui nait d’un coup de foudre dure rarement longtemps. En outre, je pense qu’un amour stable , durable et véritable se doit d’être un amour éprouvé. C'est-à-dire qu’il faut des épreuves dans le couple pour tester la solidité des sentiments qu’on a. Des sentiments qui disparaissent sur une prise de tête, c'est-à-dire juste parceque monsieur ou madame nous a crié dessus, n’étaient pas des sentiments véritables.
D’ailleurs, parfois même lorsque l’amour qu’on éprouve reçoit des coups (genre on t’a trompé), quand tu aimes vraiment, tu es souvent porté à pardonner à la personne justement parceque tu es épris de la personne. Quand on aime vraiment, on pardonne certaines choses. Quand Hilary Clinton a su que Bill Clinton avait « kièp « avec Monika Lewinsky, elle n’a pas quitté son mari, au contraire, elle l’a soutenu, et ce par amour pour lui, pourtant ca fait mal de se savoir cocu.

Je ne dis pas que parcequ’on aime on doit accepter tout et n’importe quoi, mais je dis que l’amour, le vrai, est souvent tel qu’on pardonne lorsque celui pour qui on l’éprouve, lui porte des coups.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
missexe

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quant on à vraiment aimé non l'amour ne peut pas finir. même s'il y'a tromperie ou adultère bien que je ne voie la difference entre tromper et adulterer.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missexe a écrit:
je ne voie la difference entre tromper et adulterer.

On parle de "tromper" que tu sois marié ou pas.

Or pour parler d'"adultère", ce n'est que quand tu es marié.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
petitbandit

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

missexe a écrit:
quant on à vraiment aimé non l'amour ne peut pas finir. même s'il y'a tromperie ou adultère bien que je ne voie la difference entre tromper et adulterer.

si je te comprends bien on ne peut donc aimer qu'une fois dans la vie puisque si tu aimes vraiment quelqu'un cet amour ne disparait pas meme si après tu rencontres d'autres personnes
Magne

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'amour ne bole pas mon ami, prtant ya des situations ki peuvent do ke l'amour ke tu as pr kk'1 diminue, mon cas par exple, qd j'etais o pays j'ai trop aime un djo la, contre ke il me trompait trop dc one day apres une tromperie j'ai dit ke la c bon!! on a casse, et j'evitais simplement de le revoir car je savais ke si je le revois je vais encore tomber!! et meme today apres 6 ans si je go o camer et kon se croise il yora qqchose.

l'amour ne finit pas pr moi , moi je fuis slt ca,si j'ai trop ya mo kk'1 et ke c bole je fait tt pr ne pas revoir la eprsonne.
Nji

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
missexe a écrit:

si je te comprends bien on ne peut donc aimer qu'une fois dans la vie puisque si tu aimes vraiment quelqu'un cet amour ne disparait pas meme si après tu rencontres d'autres personnes
On peut aimer plusieurs personnes à la fois.
petitbandit

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
petitbandit a écrit:
missexe a écrit:

c'est possible ça?
petitbandit

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
l'amour ne bole pas mon ami, prtant ya des situations ki peuvent do ke l'amour ke tu as pr kk'1 diminue, mon cas par exple, qd j'etais o pays j'ai trop aime un djo la, contre ke il me trompait trop dc one day apres une tromperie j'ai dit ke la c bon!! on a casse, et j'evitais simplement de le revoir car je savais ke si je le revois je vais encore tomber!! et meme today apres 6 ans si je go o camer et kon se croise il yora qqchose.

l'amour ne finit pas pr moi , moi je fuis slt ca,si j'ai trop ya mo kk'1 et ke c bole je fait tt pr ne pas revoir la eprsonne.

potentiellement tu es une nga qui peut tromper son djo actuel ou futur. il suffit seulement de rencontrer l'ancien dt tu spik là. qu'est ce qu'il a que je n'ai pas? Laughing
nefertari

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'amour, le vrai est unique, inconditionnel et irrationel. Et par conséquent ne peut pas finir. Il peut s'estomper face à certaines situations certes mais finir à mon sens non je ne crois pas.
Magne

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
African girl a écrit:

potentiellement tu es une nga qui peut tromper son djo actuel ou futur. il suffit seulement de rencontrer l'ancien dt tu spik là. qu'est ce qu'il a que je n'ai pas? Laughing
Laughing Laughing il m'appellait 50 fois par jour slt pr ecouter ma voix c la ou il te depasse..
tromper mon djo? non ooo je dis slt ke il ya des amours ki ne finissent pas non? Laughing
Nji

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
Nji a écrit:
petitbandit a écrit:
missexe a écrit:

c'est possible ça?
Oui, sinon tu n'aurais qu'un seul parent, ami, enfant, etc.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
si je le revois je vais encore tomber!! et meme today apres 6 ans si je go o camer et kon se croise il yora qqchose.
humm jojo donc si tu le revois au pays il peut encore caver hein Smile

çaaaaa il est fort le djo là Very Happy Wink
missexe

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
petitbandit a écrit:
missexe a écrit:

tu as que pris ça dans ma bouche
Magne

MessagePosté le: Sun Jan 31, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
African girl a écrit:
si je le revois je vais encore tomber!! et meme today apres 6 ans si je go o camer et kon se croise il yora qqchose.
humm jojo donc si tu le revois au pays il peut encore caver hein Smile

çaaaaa il est fort le djo là Very Happy Wink
non ooo pa fidele Laughing j'ai slt dit kil yora qqchose j'ai aps dis kil yora la cave ou la moince. il yora qqchose mais je sais pas encore koi Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: