Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mariage réligieux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Fri Jan 15, 2010 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Diddy, très d'accord avec toi.

J'aime bien ton exemple sur les 5 personnes.

Et c'est justement en cela que je ne suis pas d'accord avec Le Mythe.

Beaucoup considèrent en effet que tout chrétien DOIT se marier à l'église pour que le mariage soit vraiment valable, mais ce n'est pas vraiment la faute de l'église, mais plutot de l'interprétation de chacun et des déformations que toi mem et tu as expliquées avec ton exemple.

Mais jamais à l'église, je n'ai entendu un pasteur dire qu'un mariage hors de l'église n'est pas valable.

Par contre, je le redis encore, pour quelqu'un qui est membre (actif) d'une église, c'est un peu paradoxal de se marier et de ne pas passer à l'église.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 15, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, je crois que Diddy a fini par t'emmener où je voulais en venir en initiant ce débat.

En gros, pour le mariage, comme pour d'autres sujets, pour une raison ou une autre (qu'on peut parfois incomber à l'église elle-meme, j'entends l'autorité qui la préside, ou au fanatisme des gens), on a tendance à TOUT relier à Dieu et à mettre Dieu où il n'est pas. Le mariage n'est qu'un exemple. Je connais une soeur par exemple qui ne peut se marier si Dieu ne lui révèle clairement qui est son mari. Je lui ai donc posé la question que je vous ai citée plus haut, à savoir si elle interrogeait Dieu pour savoir quel poulet prendre au supermarché quand elle allait faire ses courses.

En d'autres termes, ce n'est pas qu'un sujet peut être important dans notre vie, qu'on doit attendre de Dieu une révélation, ou qu'on doit faire une célébration quelconque à l'église. Donc je ne tire pas sur l'église, je remets en doute le fondement de la célébration du mariage dans une église. D'ailleurs je n'ai pas fait de recherche pour savoir quand est né ce concept, mais ça pourrait être intéressant.

Ce qui est valable pour le mariage est valable pour plein d'autres choses. L'église peut sortir de son rôle consciemment ou inconsciemment, avec des effets plus ou moins néfastes.

la pauvre Chekina, catholique pratiquante (catholique romaine, anglicane...? Précise-moi un peu ta dénomination si ce n'est indiscret) par exemple, pourrait passer à côté de l'amour de sa vie, si son mari ne décidait de se marier à l'église catholique. Sa famille pense ainsi. Est-ce la faute de sa famille ou celle de l'église?

L'église n'a pas à interférer ou à agir concernant le mariage, à part donner des conseils élémentaires aux futurs époux comme a pu le faire Paul, sans user de son autorité pour feindre être habilité à célébrer quoi que ce soit concernant le mariage.

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jan 16, 2010 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Le_Mythe

Dans le contexte du mariage réligieux, sans trop reflechir, j'hausse les épaules et me dis... Si un mariage est célébré à l'église tout simplement pcq c'est un choix ou une préférence d'avoir un prêtre/un pasteur à la place du maire, je ne vois pas le souci. Y a problème si l'église enseigne ou les gens croient que le mariage n'est valable que s'il est célébré à l'église. Cependant, en regardant les choses sous un autre angle (plus long terme), elles se présentent autrement.

Si je te comprends bien, tu dis que même si le concept n'est pas mauvais ou dérive de bonnes intentions, si ce n'est pas dans le rôle biblique de l'église, cette dernière n'a pas à en créer. Pourquoi? Pcq parfois, ces nouveaux concepts finissent par prendre une tournure néfaste. L'impact n'est pas tjrs immédiat, donc faisons gaffe!

Ça me rappelle le passage suivant: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas." (1 Corinthiens 10.23) Il n'y a pas de passage qui ordonne un pasteur de marier 2 individus, mais il n'y a non plus de passage qui l'en empêche. Les qsts à se poser sont donc les suivantes:
1. Le mariage réligieux est-il utile?
2. Edifie-t-il?
Parfois l'Eglise se lance dans des concepts ayant pour but d'édifier les membres, mais au fil du temps, ces concepts prennent une autre forme et deviennent svt des traditions qui, elles, prennent la place des ou se mélangent aux préceptes divins.

Tiens, ça me fait penser à ce que je considèrerai comme un débordement du mariage réligieux: dans certaines églises, les prêtres/pasteurs refusent de marier un couple si: (1) Les deux ne sont membres de l'église qu'ils (les pastos) dirigent, (2) Un des deux n'est membre de cette église, ou (3) Un des d'eux n'est chrétien.
Hum... assez curieux. a se demander ce qu'est le mariage réligieux en fait.

a cause de la probabilité de tels débordements, je suis d'accord avec toi que l'Eglise doit se limiter autant que possible au rôle qui lui est attribué... Un concept ici, un concept là-bas, éventuellement nous nous retrouvons avec une liste de traditions qui prêtent à confusion. Un couple peut tr bien célébrer leur union avec les autres croyants sans que le pasteur ou prêtre se charge de les marier... Je n'ai pas (encore) lu d'exemple dans la bible d'un prêtre, un Pharisien ou même un scribe se charger de marier les Juifs.

Le_Mythe a écrit:
la pauvre Chekina, catholique pratiquante (catholique romaine, anglicane...? Précise-moi un peu ta dénomination si ce n'est indiscret) par exemple, pourrait passer à côté de l'amour de sa vie, si son mari ne décidait de se marier à l'église catholique. Sa famille pense ainsi. Est-ce la faute de sa famille ou celle de l'église?

C'est la faute des trois.
1) Si l'église catholique transmet un tel enseignement ("c'est le mariage réligieux qui importe"), alors une part du blame lui revient.
2) la famille est aussi à blâmer parce que à chq chrétien revient la responsabilité de chercher la vérité.
3) C'est la faute de Chekina pour les mm raisons que 2).

Le_Mythe a écrit:
L'église n'a pas à interférer ou à agir concernant le mariage, à part donner des conseils élémentaires aux futurs époux comme a pu le faire Paul, sans user de son autorité pour feindre être habilité à célébrer quoi que ce soit concernant le mariage.

Il leur faut des conseils plus qu'élémentaires...
Sinon, reconnaissons que c'est pas tjrs évident pour l'Eglise de savoir en pratique où la ligne se trouve, de savoir dans quels situations elle a interféféré plus qu'il ne fallait, etc. Parfois elle se rend compte que la ligne a été traversée bien après les faits... et là, faire marche arrière paraît quasi impossible.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jan 20, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le mariage à l'église vient du fait que les hommes, dans ce qu'ils font d'important, ils ont besoin d'avoir une cérémonie présupposant que Dieu valide et accepte l'évènement.

Le mariage, la présentation d'un enfant, le baptème, la communion - qui passe par une cérémonie : soit la 1e communions elle même chez les cathos, soit le baptême chez les évangeliques....

Maintenant, je suis d'accord avec Le Mythe sur le questionnement : d'où vient le mariage religieux ? On ne sait pas vraiment. la seule chose qu'on voit dans la bible, c'est "la dot" (ou du moins la validation du père qui accorde sa main), et les noces.

Mais j'ai l'impression que même s'il n'est cité explicitement, le mariage "réel" est un mariage civil. On parle de répudiation via une lettre, de divorce, ce qui veut dire que les choses ont une dimension légale.

Après, nous avons extrapolé une simple bénédiction du mariage par un mariage en lui-même, l'accord du père par un mariage dit "traditionnel".

Jésus dit "rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu". Donc à mon avis, le mariage le vrai reste le civil. a l'époque, celui qui avait l'autorité de célébrer le mariage civil avait aussi l'autorité pour bénir lemariage. Les complications commencent quand ce n'est pas la même personne qui fait les 2.

H.a.R. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: