Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mariage traditionnel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 23, 2009 12:55 am    Sujet du message: Je suis fatiguée Répondre en citant

Je suis fatiguée je te réponds demain si je peux! Dans le cas contraire mes avocats te donnerons des explications.
Bonne nuit petite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 23, 2009 1:06 am    Sujet du message: Re: Je suis fatiguée Répondre en citant

chekina a écrit:
Je suis fatiguée je te réponds demain si je peux! Dans le cas contraire mes avocats te donnerons des explications.
Bonne nuit petite.

Quand tu me call encore petite la je peux lap juska, surtout que je viens de celebrer mon anniv et l'age s'approche de plus en plus de la vieillesse. Quoique j'ai moi 15 ans que sauf. Laughing
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 23, 2009 1:09 am    Sujet du message: fox Répondre en citant

Petite c'est une expression pour dire la CHOa ou la go, tu vois. Ce n'est pas péjoratif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 23, 2009 1:12 am    Sujet du message: Re: fox Répondre en citant

chekina a écrit:
Petite c'est une expression pour dire la CHOa ou la go, tu vois. Ce n'est pas péjoratif.

je know. Je croyais que tu goais nang. Pardon go nang et demain tu came repondre a mes questions.
Eliet

MessagePosté le: Mon Dec 28, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel Répondre en citant

[quote="brig"]
Elan de PimPim a écrit:

il ne faut pas confondre mariage traditionnel et dote, même si on ne peut pas faire le premier sans prendre d'arrangement pour le deuxième.
je suis à 100% pour le mariage traditionnel et contre la dote. le but du mariage traditionnel et le même que celui du mariage religieux ou civil: l'union entre un homme et une femme.
le mariage civil est un engagement des 2 devant la société.
le mariage religieux est un engagement des 2 devant Dieu, Allah, etc...name it
le mariage traditionnel est un engagement des 2 devant les familles. c'Est encore utile en Afrique parce qu'on est loin des sociétés individualistes que l'on trouve en mbeng. les africains sont encore très attachés à leurs familles africaines. il faut donc prendre des responsabilités devant celles ci. les quelques africains qui ont réussit à complètement se détacher de leurs familles, ne trouveront certainement aucune utilité au mariage traditionnel, dans le cas contraire, c'Est une énorme erreur de ne pas le faire.

pour ce qui est de la dote , vraiment..... ce vol organisé par certaines familles me fait vomir..... dans certains villages de l'EST et du CENTRE du CAMEROUN alors, il faut se lever très tôt le matin pour aller doter une femme là bas. Shocked Laughing Laughing

Je voulais meme rajouter que le mariage traditionnel a tellement de valeur qu'on ne divorce pas de cela.

L'on verra qu'on ne dote pas une femme 2 fois, en prenant en compte que lors du mariage traditionnel, la dote se passe aussi.
la cola et le vin de rafia illustrent a merveille l'importance du mariage et pourquoi on nedevrait point se separer de sa conjointe une fois le cap franchi.

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 28, 2009 11:58 pm    Sujet du message: FAUX Répondre en citant

Ce n'est pas vrai, il ne faut pas généraliser les cultures, dans certaines régions du cameroun, on peut doter une femme 2 voir 4 fois même.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Dec 29, 2009 12:14 am    Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel Répondre en citant

Eliet a écrit:
Je voulais meme rajouter que le mariage traditionnel a tellement de valeur qu'on ne divorce pas de cela.
L'on verra qu'on ne dote pas une femme 2 fois, en prenant en compte que lors du mariage traditionnel, la dote se passe aussi.
la cola et le vin de rafia illustrent a merveille l'importance du mariage et pourquoi on nedevrait point se separer de sa conjointe une fois le cap franchi.

Mon ami ca c'est pour le village !

Moi je suis un civiliste, un moderniste, un réformiste, un progresssiste !

Je ne suis pas du tout un traditionnaliste.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
missexe

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

CHEKINA j'aimerai savoir pourquoi tu dis que la tradition c'est qu'une histoire de bami ?? Et dit moi au aussi pendant qu'on y est dans quelle région du mboa on dote une femme plus d'une fois si son mari est encore vivant ??? ou si la première dote n'a pas été remboursé ?? parce que on rembourse aussi là dote hein faut pas croire. Chez les bam’s la dote la tradition pour la plus par est symbolique on peut même doter une femme a 5000f s'est pas grave l'essentiel c'est que il y' est ce geste là par respect. Alors que de ce que je sais dans d'autre région ou ethnie c'est une escroquerie doublé de profit en la personne du doteur ou avez vous déjà vu qu'on dote une femme a 3 millions de FCFA si si pour ceux qui on un doute c’est arrivé dans mon entourage. Ça c'est l'arnaque avec prémeditation dans l'intention de nuire financièrement le doteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce que vous discutez hein... chez les bami comme ailleurs il y'en a qui veulent s'enrichir pendant la dot...
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Je suis contre ces histoires d’envoyer les mouna de force au létch pour les punir, c’est sans objet car comme je le dis, on devrait adhérer aux choses par conviction et non par contrainte ni par prédisposition. Fermons la parenthèse

Dutty Yeah !
sinon man elan tu te perd là hein ,car je ne vois pas beaucoup d'enfant de doul ou de yaoundé accepter de leur propre gré d'aller au village rester mon ami,meme seument les vacance beaucoup de parent force seument,donc il le faut de fois

en ce ki me conserne moi qui suit un mouna né et grandir à doul donc un peu tetue envers les parent car le jeu de bille et la nage dans les eaux allais m'amener enfant loool si mes parent ne m'vais pas forcer pour me bring au village je ne parlerai pas très bien ma langue ce jour,ni meme compter

et ma plus grande fierter est de connaitre les nom de la plupart d'animaux et de compter les chiffre en ma langue et donc je ferais tout pour apprendre cela à mes futur enfants

je suis pour qu'ont envois tous les enfants mbindi au village pour un bon temp car il gagnerions tourjours en apprennant leur culture de base
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
je ne sais pas ce que vous discutez hein... chez les bami comme ailleurs il y'en a qui veulent s'enrichir pendant la dot...
Yes mami merci.
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la dot je fais seulement dans la réversibilité mon ami Laughing
Contre que Foxy4ever et d'autre ngah ont djà begind a me doter a ma'ah Elise Razz Razz Razz

la vie c'est la chance ...

THE MASTER Cool

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DMX a écrit:
Contre que Foxy4ever et d'autre ngah ont djà begind a me doter a ma'ah Elise Razz Razz Razz
THE MASTER Cool

Et je finirai la dote des mon arrivee au mboa
girokonto
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
pour moi le mariage traditionnel est le plus important que toute les autres choses importer des mekat là

moi avant toute chose ont commence par le traditionnel car c'est mes racines ,ma culture

en tout cas chez les gangtés ont ne cherche meme pas à discuter dessus ont doit passer par le traditionnel sinon rien n'est valable

ma famille à moi et celle de ma future epouse se doivent de couper la cola

le mariage traditionel n a rien de mauvais.je suis d accord avec fidele.moi j ai une femme blanche et laissemoi vous dire que nous avons fait le traditionel.Elan supposon ke tu soi pret a epouser une nga et les parent de la fille demande le traditionel.tu feras koi???meme si ta nga est white et le pere isiste sur le traditionel tu va do koi???
de mon cote se sont les parent de ma fem ki m ont di cmt sa devrai se passer et laisse moi vous dire kil y a eu dot.
Tyron
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Jan 05, 2010 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
DMX a écrit:
THE MASTER Cool

Nessa hein !! heureseument que les papers sont meme deja chez l avocat Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jan 05, 2010 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tyron a écrit:
foxyforever a écrit:
DMX a écrit:
THE MASTER Cool

Nessa hein !! heureseument que les papers sont meme deja chez l avocat Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il faut savoir ce que tu veux hein. Un jour tu mets les fotos sur le net avec d'autres ngas et un autre jour tu parles de tes exploits et tu veux que je reste la a me faire "humulier" Laughing sur la place publique? Rolling Eyes Rolling Eyes Dis moi la la et je reprend ma dote.
Hans

MessagePosté le: Tue Jan 05, 2010 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mariage religieux, mariage traditionnel, dot, tout ça c'est pas important ce qui peut compter pour moi c'est le mariage fait à la mairie SI le mariage est déjà une chose qui m'intéresse

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Jan 05, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

girokonto a écrit:
Elan supposon ke tu soi pret a epouser une nga et les parent de la fille demande le traditionel.tu feras koi???meme si ta nga est white et le pere isiste sur le traditionel tu va do koi???
de mon cote se sont les parent de ma fem ki m ont di cmt sa devrai se passer et laisse moi vous dire kil y a eu dot.

Ce ne sont pas les parents que j'épouse, c'est la femme que j'épouse.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eliet

MessagePosté le: Tue Jan 05, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Dutty Yeah !

Clair, Cool c'est la femme que tu epouses mais elle n'a pas pousse comme un arbre et tu es venu juste l'arracher, il se peut que lorsque tu voudras t'unir a elle, tu doives accepter leur facon de faire c a d la doter par exemple.

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jan 06, 2010 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eliet a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

Dutty Yeah !

Clair, Cool c'est la femme que tu epouses mais elle n'a pas pousse comme un arbre et tu es venu juste l'arracher, il se peut que lorsque tu voudras t'unir a elle, tu doives accepter leur facon de faire c a d la doter par exemple.

Laisse Elan faire son tappage habituel. Il croit que sa dulcinee est "tombee du ciel". Nessa on est la, apres il viendra nous raconter sans meme qu'on ne lui demande comment il est a fait son mariage traditionnel tout comme il nous a raconte comment une ngui a brise son coeur alors que...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: