|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Dec 19, 2009 11:22 pm Sujet du message: chamoilos |
|
|
chamoilos tu as tout dit! Eh oui! Bravo! je te bisoute même. |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Dec 19, 2009 11:27 pm Sujet du message: Re: Les hommes sont devenus plus calculateurs que les femmes |
|
|
Mell a écrit: | meke a écrit: | Mell a écrit: | meke a écrit: | j’ai été la victime d’un cameruineur,
|
Pourquoi tu te vois comme une victime ? Il t'a forcé ou violenté afin que tu fasses ce que tu faisais pour lui ? |
lol tu n'as pas lu qu'après j'ai dit que j'avais été bête?? il ne m'a pas forcé ou violenté physiquement mais je dirai juste qu'il savait comment faire en sorte que je l'aide financièrement en se servant de ce que je ressentais pour lui à l'époque et en inventant des choses.. ce n'est qu'après que je me suis rendue compte de ma stupidité...
et j'ai parlé de victime car il ya des djos ds ce forum qui parlent tjrs du fait qu'ils aient été victime des cameruineuses |
Je veux bien donc que tu sois seulement bête à cause de l'amour (Je pense par contre que tu ne l'étais pas. Tu donnais dans le cadre d'une relation, même si en définitive l'autre avait des buts inavoués, tu n'en es pas responsable, peut être de ton aveuglement juste ça), mais tu n'étais en aucun cas une victime, même si les gars de ce forum disent ce qu'ils disent des filles ça n'engagent que eux. NuL besoin de te fondre dans ce moule. Tu as fait ce que tu pensais être bien pour lui, si tu regrettes, tu n'es pas seulement bête, mais plus que ça. No offense chérie ok ? |
tu ne m'as pas offensé Mell.
je ne regrette pas car je le faisais vraiment parce que je voulais l'aider et que je l'aimais à l'époque mais n'empêche que ce genre d'expérience laisse des traces..quoiqu'il en soit crois moi j'ai compris la leçon..je comprends ton point de vue et d'ailleurs j'aime bcp te lire,ca se voit que tu parles avec bcp de maturité.  _________________
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Dec 19, 2009 11:55 pm Sujet du message: Re: HANS |
|
|
tchamoilos a écrit: | [
Il n'y a aucune théorie bidon que de dire aux femmes d'arrêter d'attendre tout d'un homme. Angela Merkel n'a pas attendu que son mari soit professeur de physique pour être la politicienne de renom qu'elle est aujourd'hui. Vous m'étonnez tous les jours ici avec vous discours d'outre tombe. |
a Dutty Yeah champion !!! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Dec 20, 2009 6:33 am Sujet du message: |
|
|
tchamoilos a écrit: | mounasawa a écrit: | Il suffit de voir le nombre de femmes actives qui a certainement plus que quintuplé en 50 ans (je ne connais pas les chiffres exactes, et pas forcément envie de chercher pour une discussion de comptoir),
de voir le nombres de femmes diplomées du supérieur, engagée en politique, chef d'entreprises, ect...pour comprendre qu'il y'a bien peu de femmes qui comptent désormais sur les hommes pour s'en sortir dans la vie.
Le fait d'apprécier qu'un homme se sente le devoir d'assumer ou d'assister financièrement sa moitié/sa famille n'est absolument pas incompatible avec le fait de s'assumer soi-même, voire même de filer un coup de main à son chéri en cas de pépin...
Et le fait que ce chéri en question accepte ponctuellement ce coup de main ne remet pas pour autant en cause la conception qu'il se fait de lui même, ou la représentation que sa copine s'en fait puisque cet homme assume par ailleurs son statut d'homme responsable.
Je ne pense pas qu'il soit question d'émancipation féminine, de parité ou d'égalité homme-femme. This is not the heart of the matter. On parle de valeurs, tout simplement.
Si ces valeurs, tu ne les partage pas, c'est pour toi là bas. Mais ne viens pas dire que ce sont des valeurs exclusivement africaines, que les whatt sont différentes pck c'est faux! Dans les milieux bourgeois-catho de Neuilly, boulogne-billancourt et cie , c'est la même, voire mm pire!
Quant à ton qualificatif "outre-tombe", tu devrais porter un peu plus de respect à ceux qui nous ont devancé (et ne pas oublier que tôt ou tard nous les y rejoindrons) et garder à l'esprit que tout ce qu'ils nous ont laissé en héritage (entre autres ces valeurs) n'est pas forcémment à jeter aux orties  |
Quelles valeurs!?! 1 euro ~ 655 FCFA.
Tu as parlé de la solidité de l'homme africain plus haut, je n'ose pas demander sur quoi tu te base (je me permets de te tutoyer); en tout cas que ce soit ton avis. Parce que je ne vois pas ce qu'il y a de solide de pondre 3, 4 gamins dehors sans en assumer la charge (surtout sans en avoir la capacité). L'homme noir est des plus irresponsable en la matière; et les femmes qui pondent des gosses espérant fidéliser leurs ressources... Etre solide c'est quoi, être capable de faire deux heures au lit avec sa femme, ou être capable d'entretenir 6 autres à la fois!?! Si ce que je viens d'évoquer devait définir la solidité d'un homme, je préfère largement celle qui a courre en Europe.
Les bourgeoisies de Neuilly et consort représentent combien de personnes, parmi la population française!?! Par ailleurs on n'a pas besoin d'aller chercher aussi haut. Dans chaque sujet qui touche des comportements compromettants nous concernant, il faut tjrs dire que c'est la même chose ailleurs voire pire...soit. Triste constat que cette sale manie de vouloir étouffer l'odeur de ses excréments.
Pour ce qui est des ancêtres et des traditions, je les respecte autant que toi, mais ce n'est nullement le sujet ici, et ce n'était pas non plus l'objet de mon propos. |
Dc pour toi homme noir= ponte de 3, 4 enfants et fuite de ses responsabilité
Je ne connais pas ton passé, je sais pas où tu as grandit mais étant née ici, ayant grandit ici et ayant fréquenté bon nombre de milieux (pas seulement les milieux bourgeois qui effectivement ne représente qu'une partie de la populatiion, tout comme le comportement irresponsable de certains africains que tu as illustré plus haut et que je viens de reprendre),
Je peux t'assurer que tu as une vision "idéaliste" et extremement biaisé de l'occidental.
Tu parles de 3/4 enfants, mais dis toi qu'ici en Mbeng le contrôle des naissances est AUSSI assuré par des femmes. S'il fallait compter sur ces hommes occidentales, qui ne différent pas bcp de leurs pairs africains en matière d'utilisation du préso, on en serait peut-être aussi ici à 3 ou 4 enfants par ménage tu sais...
de plus, les femmes occidentales sont aidés dans ce contrôle des naissances ici en france par un systéme médical et social performant: francho qu'est ce que côute une pilule à une française? Quasiment rien, c'est mm remboursé par la sécu!! Tu peux mm aller pleurer dans n'importe quel planning familal la pilule du lendemain en cas de pépin...
Je ne parle mm pas de l'avortement qui est non seulement autorisé en Mbeng (ce qui n'est tjrs pas le cas dans certains pays d'Afrique), mais médicalement assisté et qui dans bon nombre de cas ne côute mm rien à la patiente!
Tu es sûr qu'il y'a ces même dispositifs en Afrique?
En revanche, vas faire un tour du côté des JAF. Dernièrement, j'y ai croisé une copine de chambre devenue Avocate en droit de la famille,
la plupart des dossiers concernent des "caucasiens" tu sais: des femmes blanches qui assignent des hommes blancs en justice pour non-paiment de pensions, ce genre de way...Dc je crois qu'en matière d'irresponsabilité, ils ne sont pas non plus en reste.
Je ne cherche pas à vouloir étouffer les odeurs de NOS excréments puisque d'un point de vue culturel, je suis peut-être plus française qu'africaine.
Je te parle de ce qu'il m'a été donné de voir. Et contrairement à ce que tu penses, il s'agit tout à fait de valeurs, de la façon dont on va élever un petit garçon, apl à devenir plus tard un homme (tt par de là, d'où la référence aux anciens et à leur leg):
L'Africain transmet un sens des responsabilités et de la famille plus riche de sens à son fils. L'enfant sait qu'en grandissant, il devra assurer la charge de sa famille, sans tenir compte des revenus de sa compagne (ce qui ne l'empêchera pas d'en choisir une bosseuse et courageuse, c'est mm recommandé)
L'Européen élève son fils avec bcp plus d'individualisme, avec des valeurs davantage tourné vers la réalisation personnelle, l'épanouissement de soi, etc...
Tout ce que je viens d'énoncer peut se vérifier (statistiques auprés des JAF, bouquins de sociologie, comparaison mode de contraception afrique/mbeng et taux de natalité) car mm dans les discussions de kwata, je pars du postulat que j'ai face à moi des gens intelligents.
Dc discutons, mais discutons intelligemment pck jusqu'ici, je n'ai pas encore vu d'arguments qui réfute ce que j'avance,
Et pourtant il y'en a, car mm étayé par des faits objectifs, des données, ceci reste un point de vue perso _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Dec 20, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="mounasawa"] tchamoilos a écrit: | mounasawa a écrit: | Il suffit de voir le nombre de femmes actives qui a certainement plus que quintuplé en 50 ans (je ne connais pas les chiffres exactes, et pas forcément envie de chercher pour une discussion de comptoir),
de voir le nombres de femmes diplomées du supérieur, engagée en politique, chef d'entreprises, ect...pour comprendre qu'il y'a bien peu de femmes qui comptent désormais sur les hommes pour s'en sortir dans la vie.
Le fait d'apprécier qu'un homme se sente le devoir d'assumer ou d'assister financièrement sa moitié/sa famille n'est absolument pas incompatible avec le fait de s'assumer soi-même, voire même de filer un coup de main à son chéri en cas de pépin...
Et le fait que ce chéri en question accepte ponctuellement ce coup de main ne remet pas pour autant en cause la conception qu'il se fait de lui même, ou la représentation que sa copine s'en fait puisque cet homme assume par ailleurs son statut d'homme responsable.
Je ne pense pas qu'il soit question d'émancipation féminine, de parité ou d'égalité homme-femme. This is not the heart of the matter. On parle de valeurs, tout simplement.
Si ces valeurs, tu ne les partage pas, c'est pour toi là bas. Mais ne viens pas dire que ce sont des valeurs exclusivement africaines, que les whatt sont différentes pck c'est faux! Dans les milieux bourgeois-catho de Neuilly, boulogne-billancourt et cie , c'est la même, voire mm pire!
Quant à ton qualificatif "outre-tombe", tu devrais porter un peu plus de respect à ceux qui nous ont devancé (et ne pas oublier que tôt ou tard nous les y rejoindrons) et garder à l'esprit que tout ce qu'ils nous ont laissé en héritage (entre autres ces valeurs) n'est pas forcémment à jeter aux orties  |
Quelles valeurs!?! 1 euro ~ 655 FCFA.
Tu as parlé de la solidité de l'homme africain plus haut, je n'ose pas demander sur quoi tu te base (je me permets de te tutoyer); en tout cas que ce soit ton avis. Parce que je ne vois pas ce qu'il y a de solide de pondre 3, 4 gamins dehors sans en assumer la charge (surtout sans en avoir la capacité). L'homme noir est des plus irresponsable en la matière; et les femmes qui pondent des gosses espérant fidéliser leurs ressources... Etre solide c'est quoi, être capable de faire deux heures au lit avec sa femme, ou être capable d'entretenir 6 autres à la fois!?! Si ce que je viens d'évoquer devait définir la solidité d'un homme, je préfère largement celle qui a courre en Europe.
Les bourgeoisies de Neuilly et consort représentent combien de personnes, parmi la population française!?! Par ailleurs on n'a pas besoin d'aller chercher aussi haut. Dans chaque sujet qui touche des comportements compromettants nous concernant, il faut tjrs dire que c'est la même chose ailleurs voire pire...soit. Triste constat que cette sale manie de vouloir étouffer l'odeur de ses excréments.
Pour ce qui est des ancêtres et des traditions, je les respecte autant que toi, mais ce n'est nullement le sujet ici, et ce n'était pas non plus l'objet de mon propos. |
Citation: | L'Africain transmet un sens des responsabilités et de la famille plus riche de sens à son fils. L'enfant sait qu'en grandissant, il devra assurer la charge de sa famille, sans tenir compte des revenus de sa compagne (ce qui ne l'empêchera pas d'en choisir une bosseuse et courageuse, c'est mm recommandé)
L'Européen élève son fils avec bcp plus d'individualisme, avec des valeurs davantage tourné vers la réalisation personnelle, l'épanouissement de soi, etc... |
Je n'irais pas fouiller des livres pour te répondre, parce que toi mm tu n'as saisis aucun. On a pas besoin de se référer à Einstein pour discuter de physique.
C'est "l'unilatéralité" de la responsabilité transmise et dont tu fais si bien l'éloge qui rend bon nombre de nos femmes si attentistes. En poussant la réflexion tu peux en déduire les conséquences.
Quelque part, le sens de la responsabilité de l'européen consiste à comparer ses ressources à ceux dont aura besoin sa progéniture, si le ratio est positif, ils (couple) se décident à procréer. Je n'ai pas besoin de références sociologiques pour l'attester. Au passage, décrire ta proximité et ta longévité avec l'occidental n'est absolument pas un argument valable; par ailleurs tu ne sais qui est ton interlocuteur. |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Dec 20, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
tchamoilos a écrit: |
Citation: | L'Africain transmet un sens des responsabilités et de la famille plus riche de sens à son fils. L'enfant sait qu'en grandissant, il devra assurer la charge de sa famille, sans tenir compte des revenus de sa compagne (ce qui ne l'empêchera pas d'en choisir une bosseuse et courageuse, c'est mm recommandé)
L'Européen élève son fils avec bcp plus d'individualisme, avec des valeurs davantage tourné vers la réalisation personnelle, l'épanouissement de soi, etc... |
Je n'irais pas fouiller des livres pour te répondre, parce que toi mm tu n'as saisis aucun. On a pas besoin de se référer à Einstein pour discuter de physique.
Pck tu sais pertinnement que les plus grandes référence sociologique viendront conforter le point que j'ai souligné et que tu as quoté ci-dessus
C'est "l'unilatéralité" de la responsabilité transmise et dont tu fais si bien l'éloge qui rend bon nombre de nos femmes si attentistes. En poussant la réflexion tu peux en déduire les conséquences.
Lorsque je te lis je n'ai mm pas besoin de pousser plus loin ma réfléxion: tes propos reflète une fausse image de la femme africaine puisque tu la juge "attentiste", alors que dans un contexte socio-économique difficile , elle brille surtout par son esprit de débrouillardise. Je ne parle pas de celles qui vendent leur jeunesse et leur corps au plus offrant, mais de toute celles qui vont vendre les beignets le matin au marché de New-bell avant d'enchainer avec l'école/la fac, et se tapent une deuxième journée de boulot at home (cuisine, tâches mènagères) le soir venu. Leur courage et leur pugnacité forcent le respect.
Quelque part, le sens de la responsabilité de l'européen consiste à comparer ses ressources à ceux dont aura besoin sa progéniture, si le ratio est positif, ils (couple) se décident à procréer.
Comme je l'ai dit plus haut, ils ont les moyens de le faire .( prise en charge par la sécu des visites gynécologique, de l'achat de la pilule, planning familial, légalisation de l'avortement qui ne date que de qq années sous l'impulsion de Simone Veil, prise en charge par la sécu de l'avortement....).
Même ici en Mbeng, le contrôle des naissances ne s'est pas fait du jour au lendemain, et a surtout été le fruit de la mise en place d'une politique à cette intention.
e n'ai pas besoin de références sociologiques pour l'attester. Au passage, décrire ta proximité et ta longévité avec l'occidental n'est absolument pas un argument valable; par ailleurs tu ne sais qui est ton interlocuteur.
Il est moins question de ma proximité ou de ma longévité avec l'occidental, que de ma PROPRE culture occidentale. En ce sens, je pense donc pouvoir apporter un éclairage interessant sur la question, qui est comme je l'ai souligné plus haut à titre personnel. |
_________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Dec 21, 2009 1:08 am Sujet du message: |
|
|
100% d accords avec M.S..
moi je wanda sur tchamoilos qui utilise des mots tmt péjoratif concernant les enfants "petit Diable , pondre" c´est un africain?
quelque soit le sens que tu donnes a ces mots it simply wrong to used them, et tu as beau dire qu´on foute le camp a ton bangala , et tu ne fais pas d´éffort de menager nos esprits ...souffre que l´on te fasse la morale pour cela
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Dec 21, 2009 6:25 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai mm pas lu le sujet so if i'm wrong tanpis ...but en resumé you must calculer calculer calculer...
Sinon tu te reveilles un matin en te demandant ce qui t'es arrivé ?
Et sinon ce n'est mm pas tjrs pejoratifs...les oiseaux de mm plumage volent ensemble donc faut parfois ou toujours essayer de s'assurer qu'on suit les mm objectifs
Et puis d'une façon ou d'une autre tout le monde ou presque calcul( le calcul n'étant pas que materiel ) _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Dec 21, 2009 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas de celles qui attendent tout d'un homme, mais il me serait difficile d'avoir une relation avec un homme qui ne dependra que de moi. Je n'attend pas qu'un homme s'occupe de moi, mais j'apprecie une contribution equitable (bien que cela soit utopique) dans une relation. Je ne suis pas la mater de kelkun pour s'occuper de lui, et je ne suis pas l'enfant de mon partenanire pour ne dependre que de lui car j'ai mes parents pour remplir ce devoir. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Binam

|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 8:58 pm Sujet du message: Re: Les hommes sont devenus plus calculateurs que les femmes |
|
|
mounasawa a écrit: | Mell a écrit: | mounasawa a écrit: | chekina a écrit: | Je wanda sur les gars d'aujourd'hui! la plupart des gars sont devenus des calculateurs, à peine un gars te draguer, il te demande déjà " Vous faites quoi dans la vie". la question que je me pose est de savoir s'il y a encore des gars qui ne sont pas intéressés dans ce monde?. Je tiens à souligner que Dieu a demandé à l'homme de travailler et pas la femme. |
Tu lui réponds avec l'accent malien: "ji lé pas le travail, ji lé demandé, ji lé pas trouvé walaiiiiiiiii!"
Sinon , je plusoie Mell. Les femmes restent championnes en "calcul vital" |
Merci la mère, tu viens de m'apprendre un bon truc là !!!! waaaaa, c'est comme ça que les maliens sont forts en drible ?!!!!  |
Hum...tu n'imagines mm pas à quel point. Faut dire aussi que les djos maliens et galsen sont d'excellents pigeons dis dc...J'ai une cota qui a été dragué par un gars côe ça dans le métro, il lui dde son number, elle lui dit kel n'a pas de téléphone. Le djo est descendu à la mm station qu'elle pour la verber, des kils sont sortis du métro, il est entré dans le 1er phone house là, il lui as buy le E97 normal...en lui disant "comme ça je peux te joindre"
Ces mecs, c'est juste la barrière de la religion qui fait que....., mais ils sont valables pck pour eux, c'est normal de donner à la femme (que ce soit l'épouse, la mère, la soeur, l'amie), c'est le rôle de l'homme de pourvoir aux besoins de la nga, il n'est nullement question de calcul mais de devoir
J'avais un cota malien chez qui j'ai grave squatté à une époque pck mes cours débutaient tôt 3 fois dans la semaine et que la cité U était trop loin. Non seulement, je ne payais rien mais en plus le djo me donnait TOUJOURS 20 euros pour mes dépenses de la journée.
Lorsque je tentais de refuser, ça l'offensait grave: c'était côe si je mettais en doute son statut d'homme responsable, entre atres de moi puiqu'il me considérait côe sa young sista |
TON MALIEN la ETAIT GENTIL HEIN? SI C ETAIT UN CAMER OU MOI MEME C EST KE MA MOINCE ETAIT ASSURÉ 3 FOIS PAR SEMAINE ou bien tu devais subir au moins une tentative de viol en bonne et due forme...  _________________ Quand quelqu´un fait semblant de mourir, on fait semblant de l´enterrer... |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 9:12 pm Sujet du message: les gars maliens |
|
|
Eh oui! Les gars malien pas de bons pigeons mais ce n'est pas bien de pigeonier? |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment, j'adore les maliens et sénagalais, surtout les maliens. Ils ont sû conserver ce respect de la femme, cette élégance un peu surrannée...de ce côté ils sont tr fair...
En revanche, ce que tu me dis m'alarme un peu Bcp Binam... On ne t'a pas appris l'art de la Teranga?
Qd je dis que l'homme africain perd ses valeurs....  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 9:32 pm Sujet du message: Re: les gars maliens |
|
|
chekina a écrit: | Eh oui! Les gars malien pas de bons pigeons mais ce n'est pas bien de pigeonier? |
J'avoue ne pas avoir employé un vocable correct ...Ils sont tr respecteux et soucieux de l'autre, mais se font malheureusement souvent pigeonner
On pense à tort que c'est celui qui est pigeonné qui est mougou _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 11:46 pm Sujet du message: d'accord. |
|
|
Effectivement c'est ce qu'on pense souvent! |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Dec 24, 2009 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Joyeux noel
KS  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|