Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les "faux cheveux" des ngas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la petite

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
standard de beauté pour qui ? C'est ca la question, car tout dépend de là où on se place pour juger.

Standard selon la société...
Ne nous voilons pas la face hein. Il y a l'idéal et il y a la réalité. L'idéal c'est que la beauté n'a pas de standard; elle est universelle, yadiyadiya... la réalité c'est que plus tu es clair (i.e. plus tu approches le teint caucasien), plus tu as de la côte (t'es belle, t'as un teint "propre", etc.) Quand t'es bien noire là, t'es pas perçue pareil.

Elan de PimPim a écrit:
Par exemple, ton style de gars, ou alors ce que tu considères comme le standard de beauté masculine, ne sera pas nécessairement le même pour les autres filles du forum, et vice versa.

Moi je dis que chacun a le droit de standardiser le style de beauté, de cheveux ou de couleur de peau qu'il veut.

Partant, tu ne peux pas considérer comme sous-éduquées ou mal éduquées les personnes qui mettent la peau claire ou le cheveu lisse au sommet de la pyramide esthéthique.

Nous avons tous des préférences et c'est tout à fait normal d'en avoir. Ce n'est pas dans ce sens là que je parle de standard. Le problème vient lorsqu'on accorde plus de valeur à un individu qu'à un autre à cause des détails tels que la couleur de peau ou le type de cheveu. Et pourtant, notre valeur n'y repose aucunement.

Et puis, il y a une tr grande différence entre penser que la couleur de la peau définit la beauté et penser que la beauté est universelle malgré notre préférence. Je vais par ex dire que je préfère les hommes noirs, mais ca ne veut dire que je trouve les blancs moches ou que parce qu'un homme est noir, je le trouve forcement à mon goût.

Elan de PimPim a écrit:
Par ailleurs, rien n'oblige les filles foncées à s'éclaircir la peau, et rien n'oblige les ngas noires à se défriser les cheveux. Donc de grace, ne jettez point l'opprobe sur les messieurs, ou sur les médias.

Certes, rien ne les oblige, mais le blâme ne leur revient pas totalement. Elles sont d'une part coupables (vu que personne ne les force; c'est leur choix) mais d'une autre, oui, victimes de l'image que leur revoient les messieurs et les médias. Triste réalité mais réalité qd mm. Tout comme toi tu t'identifies à Sean Paul, elles s'identifient par exemple à Halle Berry ou Beyonce. Toi tu fais de ton mieux pour copier son style, elles aussi pareil. Elles poussent juste le bouchon et vont jusqu'à se décaper.
Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Je ne comprends pas très bien. Répondre en citant

En clair tu nous demandes de ne plus mettre le tissage, rien à faire. Fini le temps où la femme n'avait que les cheveux crépus. Vous nous aimez comme ça. Chaque est libre de son corps, il fait ce qu'il en veux. Juste un message aux gars noirs, j'adore les gars qui ont joli teint noir, pas le noir sale. Très mignon. Je n'ai pas dit que je cherchaislol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Re: Je ne comprends pas très bien. Répondre en citant

chekina a écrit:
En clair tu nous demandes de ne plus mettre le tissage, rien à faire. Fini le temps où la femme n'avait que les cheveux crépus. Vous nous aimez comme ça. Chaque est libre de son corps, il fait ce qu'il en veux. Juste un message aux gars noirs, j'adore les gars qui ont joli teint noir, pas le noir sale. Très mignon. Je n'ai pas dit que je cherchaislol

Mais tu n'as pas dit non plus que tu ne cherchais pas... Laughing Laughing En tout cas,précision très importante, car les bérinautes sont débordants d'imagination..! Laughing Laughing Laughing Cool
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Standard selon la société...

Et qu’est ce qu’il y a de mal à ce que la société ( société = hommes + femmes) standardise le teint clair ou les cheveux lisses ?

Citation:
Ne nous voilons pas la face hein. Il y a l'idéal et il y a la réalité. L'idéal c'est que la beauté n'a pas de standard; elle est universelle, yadiyadiya... la réalité c'est que plus tu es clair (i.e. plus tu approches le teint caucasien), plus tu as de la côte (t'es belle, t'as un teint "propre", etc.) Quand t'es bien noire là, t'es pas perçue pareil.

Ca c’est évident, et personne n’osera le nier. Mais je dis que ca ne justifie pas le recours au décapage, et ca ne suffit pas à incriminer les hommes et leur préférence pour les teint clair, cheveux lisses.

Notre société valorise et standardise tout aussi la femme mince, mais personne ne trouve à redire là-dessus…Alors je comprends pas pourquoi on devrait s’indigner de ce que le teint clair et les cheveux lisses soient mis sur un certain piédestal.

Citation:
Nous avons tous des préférences et c'est tout à fait normal d'en avoir. Ce n'est pas dans ce sens là que je parle de standard. Le problème vient lorsqu'on accorde plus de valeur à un individu qu'à un autre à cause des détails tels que la couleur de peau ou le type de cheveu. Et pourtant, notre valeur n'y repose aucunement.

Mais la valeur dont tu parles, elle est de quelle nature ? n’est-elle pas uniquement d’ordre esthétique ? Il ne s’agit pas de valeur humaine au sens des droits de l’Homme. Il s’agit de valeur dans le sens où une fille brune par exemple aura plus de cote auprès des gars qu’une fille noire. C’est une valeur d’ordre esthétique uniquement. Un peu comme on peut dire qu’une tel est plus belle ou plus attirante qu’une telle autre. Quoi d’anormal à cela ?

C’est pas comme si on avait dit que les filles brunes sont « supérieures » aux filles noires. Non faut pas voir ca dans ce sens là.

Citation:
Et puis, il y a une tr grande différence entre penser que la couleur de la peau définit la beauté et penser que la beauté est universelle malgré notre préférence.

la couleur de la peau n’est pas la beauté et ne définit pas la beauté, cependant elle est un critère très important de la beauté, et en cela, elle participe de la définition de la beauté.

Citation:
Je vais par ex dire que je préfère les hommes noirs, mais ca ne veut dire que je trouve les blancs moches ou que parce qu'un homme est noir, je le trouve forcement à mon goût.

Tout comme celui qui dit qu’il préfère les filles brunes, ca ne veut pas nécessairement dire qu’il n'aime pas les filles foncées, ca ne veut non plus dire qu'il considère les filles foncées comme laides.

Citation:
Certes, rien ne les oblige, mais le blâme ne leur revient pas totalement. Elles sont d'une part coupables (vu que personne ne les force; c'est leur choix) mais d'une autre, oui, victimes de l'image que leur revoient les messieurs et les médias.

Victimes d’accord, mais pas des hommes et des médias, mais plutôt victimes de leur propre complexe d’infériorité. Voila la vérité ! C’est pas les hommes et les médias qui leur demandent de s’éclaircir la peau. Ce sont elles même qui font ce choix, parceque dans leur subconscient être foncée de peau c’est dévalorisant. Or si à la base, elles n’avaient pas nourri un tel complexe, elles n’auraient pas recours à cette pratique du karibou.

Citation:
Triste réalité mais réalité qd mm. Tout comme toi tu t'identifies à Sean Paul, elles s'identifient par exemple à Halle Berry ou Beyonce. Toi tu fais de ton mieux pour copier son style, elles aussi pareil. Elles poussent juste le bouchon et vont jusqu'à se décaper.

Sauf que Beyonce et Halle Berry ne se décapent pas la peau. Quand tu dis que tu copies quelqu’un pour t’identifier à lui, ca signifie que tu essayeras de faire ce que cette personne fait.
Moi je copie Sean Paul par exemple dans sa manière de s’habiller, mais je n’irai pas me décaper la peau sous prétexte de copier, car lui il ne se décape pas la peau.

Copier signifie faire ce que l’autre fait. Ni Beyonce ni Halle Berry ne se décapent la peau.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 18, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Et qu’est ce qu’il y a de mal à ce que la société ( société = hommes + femmes) standardise le teint clair ou les cheveux lisses ?

Ce qu'il y a de mal c'est ce que cette meme societe se retrouve avec des individus mal dans leurs peaux, a meme de se decaper et passer sous la lame du chirurgien, parce qu'ils sont loin ou en dessous de cette barre dite standard de beaute. (Et apres, cette meme societe s'etonne de ces resultats)

Elan de PimPim a écrit:
Ca c’est évident, et personne n’osera le nier. Mais je dis que ca ne justifie pas le recours au décapage, et ca ne suffit pas à incriminer les hommes et leur préférence pour les teint clair, cheveux lisses.

Je n'ai pas dit que cela justifiait quoi que ce soit, mais cela permet de comprendre un peu pourquoi certaines femmes font recours a certaines methodes. Je n'incrimine pas les hommes qui preferent le teint clair et le cheveu lisse. Chacun son gout. Dans mon texte de depart, je parlais de 2 categories d'hommes:
1. Ceux qui mettent le teint clair et cheveu lisse au sommet de la pyramide esthetique, tout en meprisant les traits qu'ils jugent inferieurs.
2. Ceux qui disent aimer la femme au teint non decape et au cheveu naturel, mais qui, une fois le dos tourne, idolatrent celle la meme au teint decape et au cheveu lisse. En fait, ils les aiment de LOIN Laughing (Ensuite ils sont les 1ers a s'etonner que le reste se decape! Laughing)
Je dis donc (1) qu'on peut preferer un individu sans mepriser l'autre et (2) il faut etre coherent en speech et action.

Elan de PimPim a écrit:
Notre société valorise et standardise tout aussi la femme mince, mais personne ne trouve à redire là-dessus…Alors je comprends pas pourquoi on devrait s’indigner de ce que le teint clair et les cheveux lisses soient mis sur un certain piédestal.

Ah moi j'ai a dire la dessus aussi hein! C'est juste que c'est pas dans le sujet. la societe devrait standardiser la femme EN BONNE SANTE, pas la femme mince. Une femme mince n'est pas forcement en bonne sante, tout comme une ronde n'est pas forcement atteinte de maladie cardiovasculaire.

Elan de PimPim a écrit:
Mais la valeur dont tu parles, elle est de quelle nature ? n’est-elle pas uniquement d’ordre esthétique ? Il ne s’agit pas de valeur humaine au sens des droits de l’Homme. Il s’agit de valeur dans le sens où une fille brune par exemple aura plus de cote auprès des gars qu’une fille noire. C’est une valeur d’ordre esthétique uniquement. Un peu comme on peut dire qu’une tel est plus belle ou plus attirante qu’une telle autre. Quoi d’anormal à cela ?

C’est pas comme si on avait dit que les filles brunes sont « supérieures » aux filles noires. Non faut pas voir ca dans ce sens là.

la couleur de la peau n’est pas la beauté et ne définit pas la beauté, cependant elle est un critère très important de la beauté, et en cela, elle participe de la définition de la beauté.

Tout comme celui qui dit qu’il préfère les filles brunes, ca ne veut pas nécessairement dire qu’il n'aime pas les filles foncées, ca ne veut non plus dire qu'il considère les filles foncées comme laides.

Si tu m'as lue juste un peu plus haut, tu auras donc compris que moi je parle de ceux la qui juge plus "superieurs" les filles au teint clair ou cheveu lisse. Voila pourquoi j'ai fait la difference entre qqn qui a une preference tout court et qqn qui ne valorise pas celles la qui ne rentrent pas dans ce cadre.

ElanPimPim a écrit:
Victimes d’accord, mais pas des hommes et des médias, mais plutôt victimes de leur propre complexe d’infériorité. Voila la vérité ! C’est pas les hommes et les médias qui leur demandent de s’éclaircir la peau. Ce sont elles même qui font ce choix, parceque dans leur subconscient être foncée de peau c’est dévalorisant. Or si à la base, elles n’avaient pas nourri un tel complexe, elles n’auraient pas recours à cette pratique du karibou.

Observe bien autour de toi combien de femmes suivent les tendances des hommes ou des medias. Quand ceux ci disent "Wow on aime les femmes avec des formes!" Celles qui en ont peu et qui ont les moyens s'en achetent. Celles qui ont des formes now marchent avec fierte. Quand c'est "Wow, une femme mince, quelle beaute!" Elles souffrent d'anorexie, boulimie et j'en passe. D'autres deviennent complexees. Quand c'est "la femme brune est la plus belle" Tu les vois entrain d'appliquer toute sorte de masque et produit pour s'eclaicir la peau. Et puis y a "C'est bien d'avoir de longs cheveux lisses que je peux caresser" eh bah les voila qui ont honte de leur nature crepu, la camouflent a longueur d'annee sous des tissages lisses*, et meme celles la meme qui ont les cheveux lisses en ajoutent pour que ca soit plus long ou plein. Et si vous aimiez la femme tout court, hein?

Je ne dis pas que ces femmes ont raison de changer ainsi en fonction des opinions des hommes ou des tendances mediastiques hein (je sais ca n'existe pas Laughing), mais je veux juste que tu voies un peu ce qu'elles traversent. Et je suis d'accord avec toi que pour certaines (pas toutes) y a ce complexe d'inferiorite... mais demande toi aussi d'ou il vient et qu'est-ce qui le nourrit...

ElanPimPim a écrit:
Sauf que Beyonce et Halle Berry ne se décapent pas la peau. Quand tu dis que tu copies quelqu’un pour t’identifier à lui, ca signifie que tu essayeras de faire ce que cette personne fait.
Moi je copie Sean Paul par exemple dans sa manière de s’habiller, mais je n’irai pas me décaper la peau sous prétexte de copier, car lui il ne se décape pas la peau.

Copier signifie faire ce que l’autre fait. Ni Beyonce ni Halle Berry ne se décapent la peau.

Dutty Yeah !

Justement Elan ca c'est TOI. Tu copies a ton niveau hein. Qqn d'autre trouvera que tu es complexe de copier le style de Sean Paul alors que tu pourrais aller trouver le tien, un qui est propre a toi. Je redis que ces filles ne s'arretent pas la et poussent le bouchon au pt de vouloir avoir le teint de Beyonce. Elles veulent justement lui ressembler a TOUS les niveaux.

* J'ai rien contre les tissages et rajouts hein Laughing. J'en fais moi. Je parle de celles qui ne peuvent s'en passer, ne se trouvent pas jolies sans, et ont meme honte de montrer leur vraie nature capillaire.
Hans

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Donc faut attendre que les standards de beauté de la société changent pour que les femmes naturelles se sentent belles? si c'est le gars elles vont beaucoup attendre hein. Si Alek Wek ou Lauryn Hill se sentaient laides c'est que depuis elles auraient un teint Jaune type Clarins et les extensions touchent fesses. Smile

chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 2:46 pm    Sujet du message: cheveux naturels s'abtenir Répondre en citant

Pardon! Les hommes n'aiment plus les cheveux naturels, vous nous aimez avec nos tissages. Le tissage rend la femme plus jolie. Et si on faisait les suis moi comme quand on était enfant et qu'on vous demandait de nous amener voir vos potes! Je suis sûr que certains parmi d'entre vous diront aka, la fille là pense même que quoi! Une fausse choa comme ça, elle voualit que je l'amène regarde sa tête! Celui qui peut sortir avec une go qui fait les suis moi lève la main, je parle de sortir genre ciné, resto, pote et fête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Re: cheveux naturels s'abtenir Répondre en citant

chekina a écrit:
Pardon! Les hommes n'aiment plus les cheveux naturels, vous nous aimez avec nos tissages. Le tissage rend la femme plus jolie. Et si on faisait les suis moi comme quand on était enfant et qu'on vous demandait de nous amener voir vos potes! Je suis sûr que certains parmi d'entre vous diront aka, la fille là pense même que quoi! Une fausse choa comme ça, elle voualit que je l'amène regarde sa tête! Celui qui peut sortir avec une go qui fait les suis moi lève la main, je parle de sortir genre ciné, resto, pote et fête.

Ah maf! Si tu ne peut pas être belle sans le tissage, c'est que tu n'es pas belle...
Côe je disais dans un autre topic, c'est mm dans le congolibon kon voit qui est qui: les vraies beauté, les mignonnes et les vrac côe dirait Stevedembeng..

Crois moi, ce que les djos aiment par dessus tout, c'est de réveiller à côté de celle qui s'est endormie la veille à leur côté
le genre au coucher tu es Rania de Jordanie version black mais au petit matin tu es un nouveau prototype de yéti, c'est ça qui craint grave!
Zinap

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme avec les tissages tous les femmes ne sont pas belles.
cet ete j'avais mon congolibon curieusement je me sentais tres a l'aise

j'étais différente des autres dans la rue et cela avait de l'effet

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
tous les femmes ne sont pas belles.

Tu es "anglose" ? Laughing

Dutty Yeah !
Zinap

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
joyce a écrit:

Dutty Yeah !

oui j'aurai du ecrire toutes les femmes cela m'a échappé sur le moment et te donne l'occasion de rire ne te gene pas
Hans

MessagePosté le: Sat Dec 19, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Re: cheveux naturels s'abtenir Répondre en citant

chekina a écrit:

Chekina quel homme te mens comme ça? Shocked si au début tu es déjà mocheronne aucun tissage ne fera de miracle hein, tu ne me crois pas? va faire un mbindi tour dans le sujet les gens se dévoilent là ou bien look seulement les avatars, tu comprendra mieux Smile Smile

chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 12:44 am    Sujet du message: Elan Répondre en citant

Personne ne me ment hein! Sans tissage je ne suis rien.
L'integree

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
joyce a écrit:

Dutty Yeah !

oui j'aurai du ecrire toutes les femmes cela m'a échappé sur le moment et te donne l'occasion de rire ne te gene pas

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Lol Joyce il t'a ridiculise? Laughing Laughing Laughing Laughing
Votre nouveaui way la me fait trop rire, genre des que Elan dit un truc vous dites seulement qu'il a ridiculise ou quoi la encore? Laughing Laughing Laughing Laughing ca m amuse un genre la tu peux pas savoir. Afro l' afait et puis j ai vu babycat le faire now toi. Man ca m enjaille Laughing Laughing
Zinap

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
joyce a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
joyce a écrit:

Dutty Yeah !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Lol Joyce il t'a ridiculise? Laughing Laughing Laughing Laughing
Votre nouveaui way la me fait trop rire, genre des que Elan dit un truc vous dites seulement qu'il a ridiculise ou quoi la encore? Laughing Laughing Laughing Laughing ca m amuse un genre la tu peux pas savoir. Afro l' afait et puis j ai vu babycat le faire now toi. Man ca m enjaille Laughing Laughing

bess pardon laisse moi tu veux que je dise quoi au grand Elan tu vas parler il va te sortir tout son répertoire de vocabulaire comme s'il était a une plaidoirie Laughing Laughing Laughing mieux je le regarde lap
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
joyce a écrit:

Dutty Yeah !

Laughing Laughing Laughing Laughing Joyce faut pas fâcher dèh, ce n'est pas pour me moquer de toi mais c'est le "tu es anglose" de Elan là qui me fait trop rire;
en fait je me représente une scène comme celle ci où une fille en pleine discussion dit "tout les femmes ......." et quelqu'un lui sort à côté un "yeuch, la fille ci tu es anglooooseu" et je suis morte de rire.
Excuse moi mais j'ai le rire trop facile. Laughing Laughing Laughing
la petite

MessagePosté le: Mon Dec 21, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Re: Elan Répondre en citant

chekina a écrit:
Personne ne me ment hein! Sans tissage je ne suis rien.
comment ca sans tissage tu n'es rien?
Zinap

MessagePosté le: Tue Dec 22, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
joyce a écrit:

Dutty Yeah !

Laughing Laughing Laughing Laughing Joyce faut pas fâcher dèh, ce n'est pas pour me moquer de toi mais c'est le "tu es anglose" de Elan là qui me fait trop rire;
en fait je me représente une scène comme celle ci où une fille en pleine discussion dit "tout les femmes ......." et quelqu'un lui sort à côté un "yeuch, la fille ci tu es anglooooseu" et je suis morte de rire.
Excuse moi mais j'ai le rire trop facile. Laughing Laughing Laughing

mama est ce que t'as besoin de te justifier pour lap
lap ta part comme tu peux Laughing Laughing Laughing

kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 22, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ces longs discours pour les faux cheveux???
je sais et j'ai vu que les tissages rendent jolie pas belle hein passeu c'est un mot tres fort, et puis si tu as ton homme et qu'il t'aime vrmt, crepu ou defrisage, mm tisser ça ne causera pas de pb!
mais y'a des trucs des fois, la go est noiiiiiiiiiiiire et prend un tissage jaune or Shocked ou c'est pour ressembler à qui? je ne sais pas
en tt k avec le froid ci que toute les sista qui peuvent se faire un tissage le fasse! nos cheveux ne sont pas fait pour rester en l'air comme ça avec le froid! ça les abime! donc je les encourage

en bon entendeur...tissez!
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 23, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
mais y'a des trucs des fois, la go est noiiiiiiiiiiiire et prend un tissage jaune or Shocked ou c'est pour ressembler à qui? je ne sais pas

wèèèè mami lèp seument, c'est exactement ce que j'ai décrié tout à l'heure.

Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: