|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment Sugardaddy, I think you need to chill!
Tu as ete tres jumpy et tu es en train de totalement manquer le point que Foxy et waddle ont voulu te faire comprendre...
Afro je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est parceque le pays n'apporte rien ou/et que c'est pour cela que les gens partent! je ne suis pas d'accord du tout!
Ca c'est un point que je nie.
Le pays n'a peut etre pas beaucoup de trucs qui fonctionnent comme il faudrait et beaucoup de jeunes immigrent par manque d'opportunites. mais dire que le pays n'apporte rien c'est faux!
Tout depend des aspirations de chacun. Il y'a beaucoup de jeunes qui vont dans les universites au pays et qui s'en sortent avec de tres bonnes carrieres et vivent meme plus confortablement que nous qui avons choisi d'immigrer...
Moi dans mon cas J'aurais voulu etudier le droit et devenir magistrat; malheureusement mes parents n'ont pas voulu et comme ils en avaient les moyens ils m'ont parachutee a Paris en ecole de commerce.
vas voir par exemple parmis ceux qui ont fait l'univeriste catholique de yaounde combien vivent mal?
Jojo et moi on a un cota qui a un MBA d'une des meilleures universites de ce pays et qui est au chomage depuis 2 ans! et ce n'est pas un cas isole...
Je suis actuellement sous employee; comprends employee en dessous de mes capacites intellectuelles et de mes qualifications. L'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas encore rentree c'est parceque je veux aller en grad school et que je suis dans l'internet en ce moment et c'est un secteur qui n'est pas encore assez developpe pour que je puisse y gagner ma vie. mais serieusement je ne suis pas tres d'accord avec la facon dont vous generalisez et noircissez le tableau. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
n'apporte rien est peut être trop négatif comme jugement je le conçois mais si plus de la moitié de la population d'un pays veut migrer et ceux par tous les moyens c'est parce que ca ne va pas. Ca c'est un fait qu'on ne peut pas nier.
Attention je ne dis pas que tout le monde galère au pays. Mais ceux qui vivent aisément représente une minorité. Aujourd'hui si au pays une ambassade occidentale décidait de faire une distribution de visas, il ne resterait que 20 000 personnes au pays.
Attention je ne dis pas non plus que la vie est rose en occident. Très loin de moi cette idée. Mais s'il y en a qui sont la, c'est bien parce qu'à un moment le pays ne leur a pas apporté satisfaction (éducation, santé, besoins primaires...).
Tu me parles de ton cas ? pourquoi tes parents ont souhaité te faire faire une école de commerce à l'étranger pourtant y en aussi au pays ? |
|
|
 |
X-m@n

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 609 Localisation: Sur la Terre. (where else??)
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: |
Moi dans mon cas J'aurais voulu etudier le droit et devenir magistrat; malheureusement mes parents n'ont pas voulu et comme ils en avaient les moyens ils m'ont parachutee a Paris en ecole de commerce.
|
afro a écrit: |
pourquoi tes parents ont souhaité te faire faire une école de commerce à l'étranger pourtant y en aussi au pays ?
|
...Parce qu´ils en avaient les moyens. Et lorsqu´on a les moyens, he ben...on s´offre ce qu´il ya de meilleur.
_________________ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
X-m@n a écrit: | afreaka a écrit: |
|
pourquoi tes parents ont souhaité te faire faire une école de commerce à l'étranger pourtant y en aussi au pays ?
|
...Parce qu´ils en avaient les moyens. Et lorsqu´on a les moyens, he ben...on s´offre ce qu´il ya de meilleur.
|
et c'est justement que qu'on dit. Ils aspiraient au meilleur et le meilleur ce n'était pas au pays. |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | X-m@n a écrit: | afreaka a écrit: |
|
|
|
et c'est justement que qu'on dit. Ils aspiraient au meilleur et le meilleur ce n'était pas au pays. | Ma chere afro si tu vas a silicon valley une grande partie du personnel vient d'asie d'inde plus precisement est ce que ca veut dire que l'inde est meilleure en tous points que les USA?
il ne faut pas tout melanger... les gens qui mettent leurs enfants a Savio ou Fustel ou l'ecole americaine est ce que ca veut dire qu'elles sont meilleures que toutes les ecoles camerounaises? i doubt it.
Ca depend des aspirations de chacun et de ce qu'il peut payer.
Il y'a beaucoup de camerounais qui vont faire medecine au mali ou en guinee parceque les places sont limitees au cameroun pas necessairement parceque les programmes sont meilleurs labas qu'au CUS ou meme qu'il fait mieux vivre labas qu'au cameroun.
L'ecole ou j'allais n'etait pas juste n'importe quelle ecole de commerce a paris. C'etait une ecole internationale qui m'aurait permis si j'y etais restee de frequenter et de travailler dans au moins 6 pays avant ma maitrise. Meme en france il y'a des ecoles de commerces bidons qui perdent leurs accreditations au milieu de l'annee donc a cet effet la aller a l'essec a Douala ne peut pas etre considere si mal que ca encore faut-il y avoir admission
Ce que vous manquez de comprendre c'est qu'en tant que pays en voie de developpement il n'y a pas seulement un probleme de qualite des infrastructure mais surtout d'abondance. Au cameroun il y'a plus de gens scolarises que dans la plupart des pays francophones de notre sous regions; on a plus d'universites que la plupart mais pas assez pour tout le monde car une grande partie de la population est en age d'etre scolarisee . Au dela de ceci il faut voir qu'il n'y a pas assez de variete dans le programmes. Quand les gens vont etudier Lettres en masse, ou science politiques et juridique en masse, c'est pour travailler ou? meme en france si tu as un doctorat en histoire ou en science politique et que tu ne veux pas enseigner tu risques fortement de chomer. Donc ca ne peut pas etre le pire coin du monde. Si tu prends quelqu'un qui etudie Medecine en russie par exemple je suis sure qu'il prefererait le faire au cameroun s'il avait pu entrer au Cus. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | afro a écrit: | X-m@n a écrit: | afreaka a écrit: |
|
|
|
et c'est justement que qu'on dit. Ils aspiraient au meilleur et le meilleur ce n'était pas au pays. |
Ma chere afro si tu vas a silicon valley une grande partie du personnel vient d'asie d'inde plus precisement est ce que ca veut dire que l'inde est meilleure en tous points que les USA?
Non. Ca veut dire que les USA sont meilleurs sur certains points que l'inde.
il ne faut pas tout melanger... les gens qui mettent leurs enfants a Savio ou Fustel ou l'ecole americaine est ce que ca veut dire qu'elles sont meilleures que toutes les ecoles camerounaises? i doubt it.
Mais totalement. Un diplome camerounais ne fait pas le poids face a un diplome francais ou américain (je ne parle pas de la réalité de l'enseignement mais juste de la valeur dans la société). C'est triste mais c'est la réalité.
Il y'a beaucoup de camerounais qui vont faire medecine au mali ou en guinee parceque les places sont limitees au cameroun pas necessairement parceque les programmes sont meilleurs labas qu'au CUS ou meme qu'il fait mieux vivre labas qu'au cameroun.
Les places sont limitées au pays pour plusieurs raisons (tchoko, enfant de, le reste ce sont les méritants). Donc ils vont ailleurs parce qu'il reste trop peu de place pour les gens qui n'ont pas les moyens.
L'ecole ou j'allais n'etait pas juste n'importe quelle ecole de commerce a paris. C'etait une ecole internationale qui m'aurait permis si j'y etais restee de frequenter et de travailler dans au moins 6 pays avant ma maitrise. Meme en france il y'a des ecoles de commerces bidons qui perdent leurs accreditations au milieu de l'annee donc a cet effet la aller a l'essec a Douala ne peut pas etre considere si mal que ca encore faut-il y avoir admission
Mais miss on ne dit pas qu'en france, il n ya pas des écoles bidons, de chomeurs, de sdf, mais on dit c'est forcément mieux sinon tu ne serais pas la.
Ce que vous manquez de comprendre c'est qu'en tant que pays en voie de developpement il n'y a pas seulement un probleme de qualite des infrastructure mais surtout d'abondance. Au cameroun il y'a plus de gens scolarises que dans la plupart des pays francophones de notre sous regions; on a plus d'universites que la plupart mais pas assez pour tout le monde car une grande partie de la population est en age d'etre scolarisee . Au dela de ceci il faut voir qu'il n'y a pas assez de variete dans le programmes. Quand les gens vont etudier Lettres en masse, ou science politiques et juridique en masse, c'est pour travailler ou? meme en france si tu as un doctorat en histoire ou en science politique et que tu ne veux pas enseigner tu risques fortement de chomer. Donc ca ne peut pas etre le pire coin du monde.
Allons Miss, tu vas pas me dire que la moitié de la jeunesse est au chomage à cause d'un mauvais choix d'orientation.
Le pays n'offre aucun plan d'emploi a sa population.
En fait quand je dis le pays va mal, c'est un système entier qui va mal. très mal meme. Un pays ou tu as peur d'aller de te soigner car les hopitaux ne sont pas a la hauteur, ca va très mal.
Si tu prends quelqu'un qui etudie Medecine en russie par exemple je suis sure qu'il prefererait le faire au cameroun s'il avait pu entrer au Cus. |
Ca j'en doute fort hein
Dernière édition par afro le Mon Dec 14, 2009 10:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | je ne crois pas que ceci soit le standars de salle d´operation au pays hein .. je me demande si la vidéo la n avais pas plûtot pour intention de choquer aussi ..
je reconnais que les quelques fois que j ai mis les pieds a l hopital c´était pour les pbs de dents et la plupart de temps il y avait quand mm le minimun de materiel ..
si c est claire que le materiel et les conditions sanitaire sont insuffisant , le manque de sérieux de ce docta la ne peut pas être qd mm la caracteristique de tt nos doctas ..
sinon Girokonto , en fin de compte on peut trouver la mort partout , même après avoir fait un check up complet .. ou mm en se faisant soigner en Europe .. tu peux demander la preuve a bongo ..
|
mon frere tu as raison.mais je prefere au moins me faire soigne ici.c est vrai ke j ai tjrs ete soigne dans des clinik privee.le confort y etait.mais qu en est t il de ceux qui n ont pas les moyens de s offrir les services d une clinik privee???mon frere il ne faut pas qu on se voile les yeux.le pays va mal.et meme tres mal.je le redit encore je prefere stay en mbeng.ici au moins je ne fia pa surtou du cote sante.je ya mo mon pays.je suis un tres garnd patriote mais je passe avan mon pays.mon bien etre passe avan mon pays.mon frere je n aime pas souffrir et personne ici n aime souffrir.est ce que tu te rend compte qu ici on peut te soigne si tu n as pas d assurance mais tu buy apres.alors qu au camer c est le contraire.si tu n as pas buy le simple billet de session on ne te regarde pas.mon frere vous voulez koi au juste???massa coe je l ai di plus en haut, mon bien etre passe avant celui du pays. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Vraiment Sugardaddy, I think you need to chill!
Tu as ete tres jumpy et tu es en train de totalement manquer le point que Foxy et waddle ont voulu te faire comprendre...
Afro je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est parceque le pays n'apporte rien ou/et que c'est pour cela que les gens partent! je ne suis pas d'accord du tout!
Ca c'est un point que je nie.
Le pays n'a peut etre pas beaucoup de trucs qui fonctionnent comme il faudrait et beaucoup de jeunes immigrent par manque d'opportunites. mais dire que le pays n'apporte rien c'est faux!
Tout depend des aspirations de chacun. Il y'a beaucoup de jeunes qui vont dans les universites au pays et qui s'en sortent avec de tres bonnes carrieres et vivent meme plus confortablement que nous qui avons choisi d'immigrer...
vas voir par exemple parmis ceux qui ont fait l'univeriste catholique de yaounde combien vivent mal?
Jojo et moi on a un cota qui a un MBA d'une des meilleures universites de ce pays et qui est au chomage depuis 2 ans! et ce n'est pas un cas isole...
Je suis actuellement sous employee; comprends employee en dessous de mes capacites intellectuelles et de mes qualifications. L'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas encore rentree c'est parceque je veux aller en grad school et que je suis dans l'internet en ce moment et c'est un secteur qui n'est pas encore assez developpe pour que je puisse y gagner ma vie. mais serieusement je ne suis pas tres d'accord avec la facon dont vous generalisez et noircissez le tableau. | Afreak coe tu l as si bien dit le pays peut apporter bcp a certaines personnes mais il ne faut pas oublier que certaines personnes beneficient de certains privileges.surtout les fils d un certains ministre ou d un certains Dg et j en passe.pour reussir au cameroun et pour bieeeeeeeennnnnnn reussir au cameroun il faut avoir des relations.sans relations tu n es rien.je ne par pas loin.je prend le cas des professeur qu on affectent dans certaines localite et trou perdu de notre cher bo pays.ceux qui ont la cote reste soit a douala, yaounde, bafoussam.le reste est affecte a tcholire et j en passe.
soyons veridicte envers nous meme.la premiere chose a change au pays n est pas a aller cherche loin.c est la MENTALITE DES KMER:si on reussi a change sa on aura fai un grand bon en avan. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | afro a écrit: | X-m@n a écrit: | afreaka a écrit: |
|
|
|
et c'est justement que qu'on dit. Ils aspiraient au meilleur et le meilleur ce n'était pas au pays. | Ma chere afro si tu vas a silicon valley une grande partie du personnel vient d'asie d'inde plus precisement est ce que ca veut dire que l'inde est meilleure en tous points que les USA?
Ce que vous manquez de comprendre c'est qu'en tant que pays en voie de developpement il n'y a pas seulement un probleme de qualite des infrastructure mais surtout d'abondance. Au cameroun il y'a plus de gens scolarises que dans la plupart des pays francophones de notre sous regions; on a plus d'universites que la plupart mais pas assez pour tout le monde car une grande partie de la population est en age d'etre scolarisee . Au dela de ceci il faut voir qu'il n'y a pas assez de variete dans le programmes. Quand les gens vont etudier Lettres en masse, ou science politiques et juridique en masse, c'est pour travailler ou? meme en france si tu as un doctorat en histoire ou en science politique et que tu ne veux pas enseigner tu risques fortement de chomer. Donc ca ne peut pas etre le pire coin du monde. Si tu prends quelqu'un qui etudie Medecine en russie par exemple je suis sure qu'il prefererait le faire au cameroun s'il avait pu entrer au Cus. | j ai vu tou ce qui se passe a sillicon valley et c est un phenomene qui n a pa commence hier.c est histoire de sillicon valley a commence il y a deja 6 a 7 ans et en plus on ne pe pa compare les mentalite.la sillicon valley s est construite avec des kredit.les investisseur ont eu des kredit, l etat a finance certain projet et j en passe.au cameroun site moi un projet qui a ete financer par l etat jusqu a sa fin sans qu il y ai arret de travo parce qu on n a pa eu si ou sa.
coe je l ai di plu haut, il faudrai d abord changer nos mentalite.sinon on court dans le sac. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
girokonto je ne crois pas que tu es dans le sujet de ce que je developpais.
on parlait des migration et des motifs. |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | SugarDaddy, j'abonde dans ton sens sur certains points notamment sur l'hypocrisie dont les africains qui ont "fuit" le pays font preuve. S'ils partent c'est bien parce que le pays n'apporte rien.
Ca c'est un point qu'on ne peut pas nier.
Maintenant il ya un autre point qui m'interpelle dans ton récit : tu sembles (j'ai bien dit sembles hein) dire que ce n'est ni aux camerounais ni a la diaspora de chercher a changer le pays. Dis moi déjà si je me trompe. |
Ouf!Il a vraiment fallu du temps.Enfin une personne qui comprend mon approche...Ce que je dis c'est ceci:je n'accepterai jamais que quelqu'un qui a fui ce mouroir comme moi vienne me donner une lecon de patriotisme.Puisqu'il n'est pas coherent avec lui-meme.Si tu as suivi tout mon expose sur l'ethos,alors tu as compris mon approche.Moi les seules gens qui ont la legitimite pour me donner une telle lecon sont les Camerounais restes au pays car eux au moins ils sont au front.Nous autres sommes tres eloignes et par consequent avons abandonne la bataille.Peroid.
@Afreaka:Je ne suis pas ici pour enumerer les raisons que les uns et les autres avancent pour etre ici.The bottom line is si tu es ou tu es,c'est parce que ce n'est pas mieux chez toi.Period.Tu me parles de Fustel et consorts,ceci est la preuve de ce que j'avance justement.Ces gens viennent chez nous creer leurs propres ecoles,facon de dire que notre systeme est bancal.J'attends de voir les Camers creer leurs propres ecoles aussi en France et la je comprendrai que c'est quelque chose de naturel.Et comme l'a dit Afro,il faut bien comprendre qu'on parle bien ici en termes de proportions.Si toi tu veux dire que les jeunes Francais fuient aussi la France pour s'installer au Camer pour y etudier au meme rythme que nous fuions notre pays pour la-bas,alors la je n'y comprends plus rien.Pour couper court,c'est parce que nous savons que ce n'est pas mieux chez nous que nous sommes ici.Donc venir nous raconter que les phenomenes migratoires sont des phenomenes naturels chez l'Homme,je veux bien.Cependant je remarque juste que c'est tjrs nous qui traversons la Mediterranee a la nage pour ici.Je voudrais bien voir les autres aller chez nous aussi a la nage aussi pour le croire.C'est tout ce que je dis.
Maintenant tu as eu de la chance que tes parents t'ont envoyee en France pour etudier.Bcp de Camers aimeraient avoir la chance que tu as eue.Sinon,pq quitter le pays pour la France puisque les choses y vont bien?C'est tout ce que je dis depuis un moment.Et je repete encore que mon argumentaire se situe purement au niveau de l'ethos ,c'est-a-d la coherence avec ce que nous avancons...
@Giro:tu es coherent avec toi-meme.C'est tout ce que je me tue a dire ici.Quelqu'un t'a parle de Bongo quelque part.Tu vois alors ce que je dis?Voila quelqu'un qui a passe toute son existence a affamer son peuple.Et au soir de sa vie,il prend la poudre d'escampette pour...l'Espagne,croyant echapper a son destin funeste.Je remarque qu'il n'est pas reste crever chez lui comme son peuple.Apres avoir pille son pays,il a cherche a echapper a la mort en fuiant son propre pays.Je vous ai dit ici qu'il y en a qui veulent se faire plus royalistes que le roi.Anyway... |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Dec 14, 2009 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Again sugar daddy that is not the reason. Si chacun doit se braquer je te dirais donc que tu as tort. |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:01 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Again sugar daddy that is not the reason. Si chacun doit se braquer je te dirais donc que tu as tort. |
Ok.Je te comprends.Moi je ne discute jamais pour avoir raison.Je remarque qu'il y en a au moins qui pensent comme moi.Donc je ne suis pas aussi eloigne de la realite,pour ne pas dire de la verite que ca.Alors... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Ce débat est qu'à meme surréaliste hein.
On est en train de débattre sur le fait que les mouvements migratoires des africains sont du fait de la pauvreté de nos pays
Mais ceci est une évidence.
Les gens ne dorment pas aux ambassades, ne font pas les mariages blanc, ne traversent pas la mer et je ne sais quel autre moyen pour venir en occident, on n'accepte vivre dans de telles conditions en occident (sans papiers, galères de préfecture...) pour venir en occident juste par pure plaisir. Allons !
Qu'est ce qui est discutable la ?
Le retard politique, écocomique, sanitaire, éducatif bref le bordel en afrique est la cause essentielle et principale de la fuite des africains. CQFD
Et c'est de la pure hypocrisie que de dire que la majorité d'entre nous ne restons pas ici pour le minimum de confort que l'occident octroie. Comme dit SugarDaddy soyons cohérents.
cependant ou je ne partage pas son opinion c'est que le fait que nous soyons en occident ne nous empêche pas d'essayer de faire quelque chose pour le pays ou de décrier ce qui s'y passe. |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:32 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Ce débat est qu'à meme surréaliste hein.
On est en train de débattre sur le fait que les mouvements migratoires des africains sont du fait de la pauvreté de nos pays
Les gens ne dorment pas aux ambassades, ne font pas les mariages blanc, ne traversent pas la mer et je ne sais quel autre moyen pour venir en occident, on n'accepte vivre dans de telles conditions en occident (sans papiers, galères de préfecture...) pour venir en occident juste par pure plaisir. Allons !
Le retard politique, écocomique, sanitaire, éducatif bref le bordel en afrique est la cause essentielle et principale de la fuite des africains. CQFD
Et c'est de la pure hypocrisie que de dire que la majorité d'entre nous ne restons pas ici pour le minimum de confort que l'occident octroie. Comme dit SugarDaddy soyons cohérents.
cependant ou je ne partage pas son opinion c'est que le fait que nous soyons en occident ne nous empêche pas d'essayer de faire quelque chose pour le pays ou de décrier ce qui s'y passe. | pour ma part je ne pense pas que tout le monde ai fui le pays juste pour avoir des conditions de vie assez acceptable.d autre coe Foxy ont un nivo de vie assez eleve au cameroun et je la comprend quand elle dit quel va rentre o bled et essaye de fair ce kel a en tete.si toi sugardady est venu ici pour ameliore ton nivo de vie social ne met pa tt le monde dans le meme panier.surtou pa foxy.sugardady ne le prend pa mal mais je pense que tu voudrai que tt le monde epouse tes idee et c est pa bien.doe ton point de vu san chercher a convaincre tt beri de faire et de penser coe toi.mais mbeng est mieux ke le pays.ici il y a plus de possibilite de s en sortir.meme si tu es laveur de plat ds un restaurant tu aura o moins dekoi te nourrir, buy ton loyer et ton assurance.pour moi je prefere mbeng.j ai acquis une certaine maturite que je n aurai acquise en restant au cameroun. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Afro le probleme c'est que vous generalisez. c'est ca qui est discutable!
tout le monde n'est pas dans cette situation.
tres peu de ceux qui dorment dans les ambassades ou traversent a pieds finissent par s'en sortir une fois en occident.ils arrivent en mbeng ils trament peut etre 5 ans avant d'avoir un statut quelconque, font des petits boulots parceque desormais ils se sentent trop vieux pour retourner sur les bancs ou que leurs familles ont des attentes et paf ils restent au bas de l'echelle.
Qui n'a pas deja eu envie de dire a certains africains a paris de rentrer au pays? qui?
Vous melangez tout et c'est pas vrai; c'est ce que ca a de fallacieux. Si on prend seulement la population de ce site je suis sure que tres peu ont deja dormi devant une ambassade. la plupart sont de classe moyenne et meme s'ils etaient restes en afriques auraient eu les ressources pour avoir une education et un emploi qu'ils doivent maintenant gratter pour avoir ici.
Ceux qui vont etudier a l'etranger ont d'abord ce capital la disponible a investir dans les etudes! ce qu veut dire qu'ils ne souffraient pas tant que ca!
Si tu compiles ce qui a ete investi dans les etudes de Jojo, de waddle ou les miennes ca te fait un bon capital avec lequel au lieu d'aller a l'ecole on aurait tous pu etre des entrepreneurs confortables au cameroun...
Donc on a fait un choix! Pour reprendre l'exemple de waddle pareil que celui que quelqu'un qui frequente en france a st denis aurait pu faire en allant faire son MBA aux USA: c'est a dire rester sur place et avoir une education similaire a celle que des millions d'autres personnes ont ou partir et avoir un petit plus sur les autres.
Tout le monde ne part pas par desespoir. ce serait trop simpliste!
Dernière édition par afreaka le Tue Dec 15, 2009 1:13 am; édité 1 fois |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:39 am Sujet du message: |
|
|
girokonto a écrit: | light a écrit: | je ne crois pas que ceci soit le standars de salle d´operation au pays hein .. je me demande si la vidéo la n avais pas plûtot pour intention de choquer aussi ..
je reconnais que les quelques fois que j ai mis les pieds a l hopital c´était pour les pbs de dents et la plupart de temps il y avait quand mm le minimun de materiel ..
si c est claire que le materiel et les conditions sanitaire sont insuffisant , le manque de sérieux de ce docta la ne peut pas être qd mm la caracteristique de tt nos doctas ..
sinon Girokonto , en fin de compte on peut trouver la mort partout , même après avoir fait un check up complet .. ou mm en se faisant soigner en Europe .. tu peux demander la preuve a bongo ..
|
mon frere tu as raison.mais je prefere au moins me faire soigne ici.c est vrai ke j ai tjrs ete soigne dans des clinik privee.le confort y etait.mais qu en est t il de ceux qui n ont pas les moyens de s offrir les services d une clinik privee???mon frere il ne faut pas qu on se voile les yeux.le pays va mal.et meme tres mal.je le redit encore je prefere stay en mbeng.ici au moins je ne fia pa surtou du cote sante.je ya mo mon pays.je suis un tres garnd patriote mais je passe avan mon pays.mon bien etre passe avan mon pays.mon frere je n aime pas souffrir et personne ici n aime souffrir.est ce que tu te rend compte qu ici on peut te soigne si tu n as pas d assurance mais tu buy apres.alors qu au camer c est le contraire.si tu n as pas buy le simple billet de session on ne te regarde pas.mon frere vous voulez koi au juste???massa coe je l ai di plus en haut, mon bien etre passe avant celui du pays. |
mon frère je suis d accords avec toi sur nos insuffisances de toutes sorte, je voulais seulement te mettre en garde aussi ici de trop de confiance et de sécurité ici aussi ..... des victimes de ce système existe aussi ..
et penser a toi seulement avant le reste du monde n est pas une solution aussi , a moins que tu ne fasse venir ttes ta famille et tout tes amis ici aussi afin qu il recoive le mm traitement que toi .. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:46 am Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | girokonto a écrit: | light a écrit: | je ne crois pas que ceci soit le standars de salle d´operation au pays hein .. je me demande si la vidéo la n avais pas plûtot pour intention de choquer aussi ..
|
mon frere tu as raison.mais je prefere au moins me faire soigne ici.c est vrai ke j ai tjrs ete soigne dans des clinik privee.le confort y etait.mais qu en est t il de ceux qui n ont pas les moyens de s offrir les services d une clinik privee???mon frere il ne faut pas qu on se voile les yeux.le pays va mal.et meme tres mal.je le redit encore je prefere stay en mbeng.ici au moins je ne fia pa surtou du cote sante.je ya mo mon pays.je suis un tres garnd patriote mais je passe avan mon pays.mon bien etre passe avan mon pays.mon frere je n aime pas souffrir et personne ici n aime souffrir.est ce que tu te rend compte qu ici on peut te soigne si tu n as pas d assurance mais tu buy apres.alors qu au camer c est le contraire.si tu n as pas buy le simple billet de session on ne te regarde pas.mon frere vous voulez koi au juste???massa coe je l ai di plus en haut, mon bien etre passe avant celui du pays. |
mon frère je suis d accords avec toi sur nos insuffisances de toutes sorte, je voulais seulement te mettre en garde aussi ici de trop de confiance et de sécurité ici aussi ..... des victimes de ce système existe aussi ..
et penser a toi seulement avant le reste du monde n est pas une solution aussi , a moins que tu ne fasse venir ttes ta famille et tout tes amis ici aussi afin qu il recoive le mm traitement que toi .. |
+ N, c'est tout à fait ça... _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 12:49 am Sujet du message: |
|
|
girokonto a écrit: | afro a écrit: | Ce débat est qu'à meme surréaliste hein.
cependant ou je ne partage pas son opinion c'est que le fait que nous soyons en occident ne nous empêche pas d'essayer de faire quelque chose pour le pays ou de décrier ce qui s'y passe. | pour ma part je ne pense pas que tout le monde ai fui le pays juste pour avoir des conditions de vie assez acceptable.d autre coe Foxy ont un nivo de vie assez eleve au cameroun et je la comprend quand elle dit quel va rentre o bled et essaye de fair ce kel a en tete.si toi sugardady est venu ici pour ameliore ton nivo de vie social ne met pa tt le monde dans le meme panier.surtou pa foxy.sugardady ne le prend pa mal mais je pense que tu voudrai que tt le monde epouse tes idee et c est pa bien.doe ton point de vu san chercher a convaincre tt beri de faire et de penser coe toi.mais mbeng est mieux ke le pays.ici il y a plus de possibilite de s en sortir.meme si tu es laveur de plat ds un restaurant tu aura o moins dekoi te nourrir, buy ton loyer et ton assurance.pour moi je prefere mbeng.j ai acquis une certaine maturite que je n aurai acquise en restant au cameroun. |
Girokonto je suis 100% d'accord avec ce que tu viens de dire...
il est mieux d'etre chauffeur de taxi a paris ou a New York qu'a Douala ou Yaounde ca c'est sur!
C'est comme quand je vois les gens qui arrivent ici et font veilleurs de nuit ou aide soignants: c'est clairs qu'ils sont un peu condamnes a rester ici. Ce pays a plus a leur offrir en faisant ces petits jobs la que le cameroun car labas ils ne pourraient pas boucler leurs fins de mois avec; Or ici avec ca ils peuvent s'en sortir...
Mais quelqu'un qui a une education c'est different! quelqu'un qui a un diplome Bac+4 ou 6 Americain ou francais et un peu d'experience peut rentrer au pays avec beaucoup moins d'anxiete. Il ne trouvera jamais que l'afrique est l'antre du diable parceque avec de la chance il aura du boulot chez AES, ELF, Exxon, Orange, MTN, Glo, Citibank, Schlumberger et autres... Pire des cas s'il y'a eu les dos pour payer son ecole il y'aura les dos pour l'aider a se lancer... that is the reality.
Donc la large population qui se trouve dans le panier des completements demunis traversera le desert a pied; dormira a l'ambassade. Mais si Jojo foxy ou afreaka n'avaient pas eu leur visa pour la france, elles n'auraient jamais traverse a Pied je te le garantis! elles seraient allees a la catho ou a l'univ normale plus un tour dans les grandes ecole Iric, Enam etc... et auraient tire leurs epingles du jeu sans trembler
C'est ca qu'il faut que vous acceptiez! le tableau n'est pas homogenement noir! |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Dec 15, 2009 1:03 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Afro le probleme c'est que vous generalisez. c'est ca qui est discutable!
tout le monde n'est pas dans cette situation.
tres peu de ceux qui dorment dans les ambassades ou traversent a pieds finissent par s'en sortir une fois en occident.ils arrivent en mbeng ils trame peut etre 5 ans avant d'avoir un statut quelconque, font des petits boulots parceque desormais ils se sentent trop vieux pour retourner sur les bancs ou que leurs familles ont des attentes et paf ils restent au bas de l'echelle.
Qui n'a pas deja eu envie de dire a certains africains a paris de rentrer au pays? qui?
Vous melangez tout et c'est pas vrai; c'est ce que ca a de fallacieux. Si on prend seulement la population de ce site je suis sure que tres peu ont deja dormi devant une ambassade. la plupart sont de classe moyenne et meme s'ils etaient restes en afriques auraient eu les ressources pour avoir une education et un emploi qu'ils doivent maintenant gratter pour avoir ici.
Ceux qui vont etudier a l'etranger ont d'abord ce capital la disponible a investir dans les etudes! ce qu veut dire qu'ils ne souffraient pas tant que ca!
Si tu compiles ce qui a ete investi dans les etudes de Jojo, de waddle ou les miennes ca te fait un bon capital avec lequel au lieu d'aller a l'ecole on aurait tous pu etre des entrepreneurs confortables au cameroun...
Donc on a fait un choix! Pour reprendre l'exemple de waddle pareil que celui que quelqu'un qui frequente en france a st denis aurait pu faire en allant faire son MBA aux USA: c'est a dire rester sur place et avoir une education similaire a celle que des millions d'autres personnes ont ou partir et avoir un petit plus sur les autres.
Tout le monde ne part pas par desespoir. ce serait trop simpliste! | je croi ke sugardady a u trop de pb o pays.je peu comprendre sa facon de penser.mai il ne fo pa kil pense ke c est tt le monde ki a soffer o bled.mine de rien le pays est mo.j aime mon pays mais j aspire a autre chose et c est mbeng qui va me doe ce que je veux.c est vrai ke tou le monde ne part pa par desespoir et pour ma part je ne pe pa empeche un djo de came se falla en mbeng.ke le djo monte et kil constate la dure realite de pago _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|