Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Avec ça on veut interdire la chicotte.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
dino a écrit:
meke a écrit:

hum tu crois qu'on s'habitue au baston??

2e trimestre en 5e. Je crois que je pouvais compter les jours où on m'a pas fouetter. Je peux te dire qu'après 2 semaines de fouets intensifs je me suis habitué...

KS Cool
ton pb c'est qu'on te fouettait de la même manière. Si on variait les torture, que lorsque tu sens qu'on va te foueter tu ne sais pas du tout ce à quoi t'attendre, tu ne vas pas t'habituer.
Tu vois le genre qu'on te feinte avec la main gauche et on te surprend après avec un coup de poing au ventre là.

Gars j'ai précisé que j'étais à l'école hein!!! Pas en prison.

KS Cool
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso je pense qu'à force de taper qqn il finit par s'habituer peut importe la manière ou l'intensité avec laquelle on le fouettera à un moment il ne reagira mm plus.

bon ya taper et taper hein pcq ya certains parents au pays qui fouettent leurs enfants pr un rien aussi.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Biensur qu'il faut interdire la chicotte !
C'est barbaresque de fouetter quelqu'un.

Dutty Yeah !
Gars je ne parlais pas de la fessée à proprement parler. Tu as vu les vidéos?

Oui et je ne vois pas pourquoi tu évoques la chicotte.

Ce petit vit une passion comme la plupart des ados de son âge, quoi de plus normal ? Pourquoi faudrait-il qu’on pense à la chicotte en le voyant ?
D’ailleurs je le trouve plutôt « cool » par rapport à d’autres de son âge qui rêvent des mêmes choses que lui. En plus, lui au moins il se défend au skoul.

Moi je sais que quand j’avais ses 15 ans, j’étais super fan de Michael Jackson, c’était mon idole, je voulais faire tout comme lui, à commencer par le look vestimentaire, je portais les pantalons sautés pour fimba Michael Jackson, et vers 16 ans j’ai biguin à me défriser les cheveux pour le fimba encore plus.

En 2003, j’ai viré sur Sean Paul, avec tout autant d’enthousiasme. Aujourd’hui Sean Paul c’est mon idole, sa musique c’est ma passion. Il ne se passe pas un seul jour sans que je ne l’écoute. J’ai toutes ses chansons, tous ses albums, et je suis au courant de toute sa vie. Même son style vestimentaire j’ai copié. a l'époque je me faisais les nattes comme lui. Et pas que ca, la démarche, les expressions, la gestuelle j’ai tout emprunté. Je me suis même plongé dans l’apprentissage de l’anglais jamaïquain pour pouvoir comprendre ce qu’il dit. Mais bon tout ca reste dans un cadre bien précis, car dans ma vie professionnelle par exemple, je n’irai pas à un colloque avec la casquette incliné sur le coté, et les lacets des baskets qui ne sont pas attachés. Par contre, quand il s’agira d’une soirée entre potes ou de taper les styles devant les filles, là je remets tout le bling bling que j’ai copié chez lui ca c’est clair.

de même, je suis toujours fan de Michael Jackson, mais tu ne me verras pas porter les pantalons sautés pour lui ressembler.

Or l’ado de 15 ans, ne fera pas tout ce distinguo et n’aura pas cette répartie, il ne cherchera pas à comprendre par exemple que quand on entre dans un bureau on se décoiffe. Et on ne saurait trop lui en vouloir, car dans son monde à lui, dans son entourage, c’est différent, on veut ressembler et incarner sa star en tout temps et en tout lieu.

Aujourd’hui j’ai 25 ans, c’est sur que le show biz a beaucoup moins d’influence sur moi,puisqu’entre temps j’ai acquis une certaine maturité, et même ma manière d’imiter ou de copier une star sera avec répartie. Par exemple, je ne me vois pas me raser les bords de la tête pour imiter la coiffure actuelle de Sean Paul, puisque au niveau scolaire et professionnel ca ne passera pas. Cependant, je n’irai pas « chicoter » mon enfant de 15 ans s’il le fait, et je ne refuserai pas de l’emmener chez le coiffeur pour qu’on le coiffe de cette manière.

Autant de choses, donc je me dis lépons le mouna vivre sa passion. C’est de son âge. Il faut juste veiller à ce qu’il ne se laisse pas dérouter par cette passion au point où il relègue au second plan les choses plus utiles comme l’école, la famille, les amis etc.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Nji a écrit:
dino a écrit:
meke a écrit:

2e trimestre en 5e. Je crois que je pouvais compter les jours où on m'a pas fouetter. Je peux te dire qu'après 2 semaines de fouets intensifs je me suis habitué...

KS Cool
ton pb c'est qu'on te fouettait de la même manière. Si on variait les torture, que lorsque tu sens qu'on va te foueter tu ne sais pas du tout ce à quoi t'attendre, tu ne vas pas t'habituer.
Tu vois le genre qu'on te feinte avec la main gauche et on te surprend après avec un coup de poing au ventre là.

KS Cool
Justement, ton prot est uen brutte qui fouette pour fouetter. Donc pas de résultat probant.
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Biensur qu'il faut interdire la chicotte !
C'est barbaresque de fouetter quelqu'un.

Dutty Yeah !
Gars je ne parlais pas de la fessée à proprement parler. Tu as vu les vidéos?

Oui et je ne vois pas pourquoi tu évoques la chicotte.

Dutty Yeah !

Ton exposé montre que j'ai bien raison de penser chicote.
Dis moi, qu'est ce que ta mater avait do quand tu lui avais dit toi que noho, tu veux être que DJ, que tu vas lep le skul et acheter un mixeur pour aller dans les kwat animer les soirées?
Si tu disais à ta mater de "dépasser son budget" et que toute la famille vive au rythme de ta "passion" on allait le faire sans broncher?
Tu dis que le petit là fait l'école: sa mater a beg pour qu'il soit inscrit à un CAP laborantin. Wèèè Laughing Laughing

dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
dino a écrit:
Nji a écrit:
dino a écrit:
meke a écrit:

KS Cool

KS Cool
Justement, ton prot est uen brutte qui fouette pour fouetter. Donc pas de résultat probant.

C'était le surveillant de secteur... Et oui il prenait vraiment plaisir à nous fouetter.

KS Cool

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai peur kan je vous lis. Confused

je pense que les parents de ce goss doivent l'orienter dans un milieu gangsteristique. On ne cache jamais la lumiere du soleil ohhhhhhhh
mamaaaaaaaaaaaa longué longué avait parlé
Tire la langue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

unistern a écrit:

je pense que les parents de ce goss doivent l'orienter dans un milieu gangsteristique. On ne cache jamais la lumiere du soleil ohhhhhhhh
Tire la langue

Thx, je commençais à vivre un long moment de solitude... Laughing Laughing
unistern

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
unistern a écrit:

Tire la langue

Thx, je commençais à vivre un long moment de solitude... Laughing Laughing

je ne te comprend pas mounie Laughing Confused Surprised Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
[b]Ton exposé montre que j'ai bien raison de penser chicote.
Dis moi, qu'est ce que ta mater avait do quand tu lui avais dit toi que noho, tu veux être que DJ, que tu vas lep le skul et acheter un mixeur pour aller dans les kwat animer les soirées?

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

L’envie d’être DJ m’a pris à l’âge adulte et non à l’âge de 15 ans.
L’envie d’être DJ m’a pris à un moment où j’avais déjà un diplôme universitaire.
L’envie d’être DJ n’a jamais relégué au second plan mes autres envies
L’envie d’être DJ ne m’a jamais conduit à ignorer ma famille ou mes amis pour vivre ma passion
L’envie d’être DJ ne m’a jamais imposé des dépenses dispendieuses.

Je peux en conséquence te dire que si, à mon âge adulte, j’avais dit à ma matère que je veux être DJ, nul doute qu’elle aurait été scandalisé (surtout que c’est elle qui a komot ses dos pour m’envoyer à Mbeng), mais tu crois qu’elle aurait fait quoi d ‘autre ? a part essayer de me raisonner ? Tu ne penses quand même pas qu’elle aurait pris Air France pour venir me « chicoter » à mon « vieil » âge.

Tu sais membre, l’activité de Dj n’est pas incompatible avec une activité professionnelle plus « noble ». Voici comment j’aurais pu exercer ma passion :

- Je peux être en juriste d’entreprise en semaine et DJ les weekends.

- Je peux commencer DJ, et me lancer dans une carrière évènementielle des plus ambitieuses et finir producteur. Tiens donc mon voisin est étudiant en 2e année de licence en management et organisations du spectacle ou un truc de ce genre, bref il veut faire DJ. Tous les soirs je l’entends mixer, et sa vie c’est le son, il ne se voit pas dans autre chose que ca. Demain tu entendras que c’est lui qui mixe lors des NRJ music Awards devant les stars de la planète.

Le problème c’est que en Afrique on n’a pas la même vision des choses parceque les réalités sont différentes. Vivre en Afrique en rêvant d’être DJ, et vivre en France en rêvant d’être DJ, c’est pas la même chose. Au pays les DJ n’ont pas fait des études pour la plupart, or en France il y a des filières universitaires pour faire DJ. Ce sont les blancs qui ont compris qu’il n’y a pas de sous-métier, et que tout talent se doit d’être exploité et valorisé. C’est pourquoi il n’ya pas beaucoup de chômeurs chez eux par rapport à chez nous, car chez eux, la réussite ne se voit pas nécessairement au bout d’un Bac +5 en Droit de l’entreprise et des affaires comme celui qui figure déjà dans mon CV. En France, on peut être DJ, gagner dignement sa vie, et être à l’abri de la souffrance et du besoin. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en Afrique, où même avec un 3e cycle on peut galérer autant que celui qui s’est arrêté au cours préparatoire.

Ma mère aurait sans aucun doute perçu les choses à l’africaine et c’est normal.

Mais, si elle avait été dans le contexte européen, sa réaction aurait été certainement différente. Peut-être pas très différente, mais quand même différente.

Maintenant si j’avais dit que je veux être DJ en étant ado, rassure toi ma matère ne m’aurait déjà pas pris au sérieux. Et même, je crois qu’elle aurait essayé de me raisonner plutôt que de me chicoter. a 15 ans, j’’étais en seconde A4 allemand et j’avais de bonnes notes. Elle m’aurait fait comprendre l’importance de viser des métiers « à carrière », l’importance de développer mon potentiel intellectuel pour viser plus haut que DJ, et pour que même si je suis DJ, que je ne puisse pas être dans l’incapacité de me reconvertir dans autre chose que ca.

Par contre, si j’avais décidé d’être DJ en parlant d’abandonner les études, c’est sur qu’elle aurait tout fait pour que je renonce à ca et que je revois mes ambitions à la hausse.

En tout état de cause, je ne crois pas que la chicote aurait été la solution à cela.

Citation:
Si tu disais à ta mater de "dépasser son budget" et que toute la famille vive au rythme de ta "passion" on allait le faire sans broncher?

Absolument pas ! Mais gars le contexte n’est pas le même. Ma matère verrait les choses sous l’angle africain et les réalités africaines, alors que là il s ‘agit d’un français qui veut vivre une passion dans un contexte français. Etre rappeur en France, et rappeur au Cameroun, convenons en bien que ce n’est pas pareil.

En France, Je ne connais pas un rappeur, en dehors des plus connus ( ceux qui ont du succès), qui ne font et ne vivent que du rap.

Tiens Sean Paul que je maitrise mieux que n’importe quel autre artiste, le gars a un BTS en Banque et Assurance. Et il travaillait à plein temps dans une banque avant de commencer sa carrière artistique.

Tu penses bien que si on veut faire carrière dans la musique, c’est pas à 30 ans qu’on doit commencer à apprendre à faire des rimes ou des freestyles. Sean Paul a sorti son 1er son quand il avait 22 ans (en 1995), or ce n’est qu’à partir de l’âge de 30 ans que la gloire lui a ouvert les portes (en 2003). Tu te doutes bien que c’est pas à cet âge qu’il a commencé a travailler son flow. Le succès artistique c’est le fruit d’un travail long et permanent.
Dans le monde du show biz, plus tôt tu commences, plus longue sera ta carrière. Surtout que dans ce milieu, rien n’est acquis, aujourd’hui tu connais la gloire, demain tu es relégué aux oubliettes, (Sisqo est où aujourd’hui ?)

Citation:
Tu dis que le petit là fait l'école: sa mater a beg pour qu'il soit inscrit à un CAP laborantin. Wèèè Laughing Laughing

Gars mieux de lui il va quand même au skoul, au pays beaucoup d’enfants de son âge ne savent même pas écrire leurs noms pourtant ils ont la même passion que lui.
Et je crois que justement c’est parcequ’à la base les grandes études c’est pas trop son truc, qu’il regarde ailleurs. Tout le monde ne peut pas être docteur ou agrégé, il faut bien qu’on ait des gens qui fassent autre chose, il faut bien qu’il y a ait des gens qui montrent qu’on peut réussir sa vie même en ayant bac – 5.

Pourquoi en vouloir à quelqu’un qui veut vivre sa passion ? Moi aujourd’hui le droit c’est ma passion, et je ne mevois pas dans autre chose que ca. Or tu sais aussi bien que moi, que le droit ne sourit pas à tout le monde, c’est la filière dans laquelle il y a le plus d’abandon en cours d’études. Quoi de plus beau que de vivre sa passion ? Ma matère voulait à la base que je fasse des filières scientifiques, mais je n’aimais pas, ca ne me réussissait pas. Et je peux te dire que s’il n’y avait que ca qui s’offrait à moi, j’aurais pas fait. Et je peux te dire que c’est pas la chicote qui m’y aurait contraint.

Comme je l’ai dis tantôt, dis toi qu’on est dans un contexte européen et non africain. En France ici y’a la sécu, le RMI (devenu RSA), les alloc, autant de choses pour permettre même au plus fainéant d’avoir le minimum pour mener une vie décente, ce qui n’est pas le cas en Afrique où déjà on a du mal à payer régulièrement les salaires des actifs et à liquider les retraites des inactifs.

Et être en CAP à 15 ans, quoi de plus normal ? il a l’âge normal pour sa classe. Je sais que c’est la spécialité que tu trouves risible, mais dis toi que ce qui fait que le taux de chômage des européens est faible c’est le fait qu’ils valorisent tous les talents, et ne négligent rien. Parallèlement à mes études, je suis pion dans un internat perdu dans le sud de la France, et où la plus grande ambition des élèves c’est être, si ce n’est éleveur de volailles, c’est garde champêtres. Donc betta même le petit de ta vidéo là qui veut lui work au labo. Laborantin, je suppose que tu le sais, ca signifie technicien de laboratoire.

Se rendre en pharmacie et demander conseil au pharmacien ou acheter des médicaments, suivre un traitement, acheter des produits alimentaires en grande surface... voilà bien des gestes qui peuvent paraître banals, mais avons-nous pensé un tant soit peu que c’est le boulot du laborantin ?
Membre, il n’ya pas de sous-métier, ce petit peut aller loin jusqu’à avoir son bac pro, puis son BTS et avoir un plan B au cas où la musique et lui ca marche pas. Il l’a dit lui-même, « ou ca passe ou ca casse ». Donc il est conscient qu’il va sur un terrain très incertain et très délicat.

Et si tu m’as bien lu, j’ai bien précisé ceci à la fin de mon précédent message : « lépons le mouna vivre sa passion. C’est de son âge. Il faut juste veiller à ce qu’il ne se laisse pas dérouter par cette passion au point où il relègue au second plan les choses plus utiles comme l’école, la famille, les amis etc. »
Or jusqu’ici le petit n’a pas relégué tout ca au second plan, puisque sa matère y veille.

Et heureusement, car je crois que si elle ne cédait pas parfois à ses caprices au niveau de ses revendications vestimentaires, ca ne motiverait pas le gars a boch. Toi-même tu l’as entendu sur le plateau de TV, il a reconnu que c’était « donnant-donnant ». On le laisse vivre sa passion, et en retour il fournit des résultats scolaires satisfaisants. On devrait s’en réjouir plutôt que de songer à la chicoter.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Dec 11, 2009 10:42 pm; édité 2 fois
Nji

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Elan, tu es atteint de diarrhée verbale. Moi je ne lis pas. Vas résumer tu viens reposter.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Gars Elan, tu es atteint de diarrhée verbale. Moi je ne lis pas. Vas résumer tu viens reposter.

diarrhée verbale hein Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Tu ouvrais alors le sujet pourquoi ?

Tu m'a posé alors la question pourquoi ?

Dutty Yeah !
jazziste

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Laughing Diarhee verbale ou linguitique? Laughing
Queen B

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement, le mot là c'est avec un "R" ou deux? Confused
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
Nji a écrit:

Laughing Diarhee verbale ou linguistique? Laughing

hein ?
jazziste

MessagePosté le: Fri Dec 11, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
jazziste a écrit:
Nji a écrit:

Laughing Diarhee verbale ou linguistique? Laughing

hein ?

Merci Very Happy
Magne

MessagePosté le: Sat Dec 12, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai qd mm elan tu ecris deja trop man les gens ne peuvent pas lire tt didon racourcis un peu tes messages pr le bien de nos yeux Laughing Laughing je sais on t'a manke Laughing

www.thespacedoutgroup.com
Nji

MessagePosté le: Sat Dec 12, 2009 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:

Tu ouvrais alors le sujet pourquoi ?

Tu m'a posé alors la question pourquoi ?

Dutty Yeah !
Gars tu écris trop. C'est sûr que tu avais de très mauvaises notes en note de synthèse.

QB; c'est avec deux R.

Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Dec 12, 2009 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
c vrai qd mm elan tu ecris deja trop man les gens ne peuvent pas lire tt didon racourcis un peu tes messages pr le bien de nos yeux Laughing Laughing je sais on t'a manke Laughing

èsseu vous êtes obligés de me langa ?

Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: