Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Mbatchoum ou le Mbatcham ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Dec 06, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Le Mbatchoum ou le Mbatcham ? Répondre en citant

Dans toute relation de couple, je dis bien toute sans exception, il y a toujours ce rapport de dominant à dominé. Ce rapport peut varier selon le temps et les circonstances, du genre dans tel domaine c’est madame qui a toujours le dernier mot et dans tel autre domaine c’est monsieur. Ou alors à tel moment c’est monsieur qui est le dominant, et à tel autre il devient le dominé.

Mais il y a des couples où soit le djo soit la nga se trouve en permanence en position de dominé, ou en posittion de dominant.

Généralement celui qui est en position de dominé (position de faiblesse), c’est celui qui éprouve le plus de sentiments pour l’autre ; ca’adire qu’il yamo l’autre plus que l’autre ne le ya.

Et celui qui est en position de dominant (position de force), c’est celui qui a le bon rôle puisque l’autre le ya beaucoup plus.

Alors, vous en général vous avez quel rôle ? Le soumis ou le soumettant ? Le dominé ou le dominant ? la position de faiblesse ou la position de force ?

Dans votre couple, qui a la plupart du temps le dernier mot ? Autrement dit qui porte le pantalon dans votre couple ?

On appelera donc le dominant le Mbatcham, et le dominé sera le Mbatchoum. Moi en général je suis le mbatcham, ca’adire c’est moi qui ait le bon rôle. Mais mon ami, il m’est arrivé d’être le Mbatchoum parce je yahais plus la choa qu’elle ne me yahait, et donc du coup ca te met forcément en position de faiblesse. Quand on est dans cette situation, on se retrouve en train de faire des concessions qu’on ne ferait pas si le contexte ou le rapport avait été différent. Quand on est le mbatchoum, on est plus enclin à satisfaire les désirs de l’autre, qu’à se demander si les notres sont satisfaits.

Mais je dois dire que quand moi je suis le mbatcham (dominant), je n’abuse jamais de ma position de force, ca’adire je ne vais pas écraser l’autre parcequ’elle est à fond sur moi. Je ne suis et je n’ai jamais été un partenaire oppresseur, je suis plutôt conciliant, prêt à reculer même quand ca ne m’arrange pas, et ce ne serait ce que pour que l’autre puisse aussi s’exprimer et s’épanouir dans la relation. J’évite toujours de rentrer dans ce shéma dans lequel on exerce en permanence le même rôle. Autrement dit, je ne veux pas être en permanence le dominant qui a le dernier mot sur tout, et elle la dominée qui subit. Je veux être celui qui laisse aussi le soin à sa nga de décider, et qui se plie parfois à ses caprices, même ne serait ce que pour lui faire plaisir, et pour qu’elle ait l’illusion d’avoir aussi la main sur le volant. Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est juste que c’est parfois nécessaire que les rôles se permutent pour assurer un certain équilibre, une certaine cohésion et une certaine harmonie dans le couple. Et j’avoue que je me ferai franchement chier avec une choa qui avale tout ce que je dis. Jai parfois besoin d’être contredit, d’être défier, ca permet aussi à mon égo de vivre, mais bien évidement dans la limite du raisonnable, ca’adire je tolère ca tant que ca ne me fait pas courir le risque de tomber dans la position du mbatchoum et que elle devient ma mbatcham.

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tetue donc si je ne trouve pas un tetu qui est plus dur que moi ca ne peut pas marcher. Des que je danse deja sur sa tete la, je commence a m'ennuyer et ca doit bole Wink
je ne suis pas la pour materner quelqu'un ni me faire abuser... donc pas de saules ni de tyrans Exclamation
mon petit ascendant maka veut que j'aime le choc, un peu de desordre de temps en temps pour pouvoir mettre l'ordre. Donc pas de dictateur mais un mec qui m'inspire de l'admiration et du respect; qui peut me contenir quand j'ai mes moments de folies...
c'est pour ca que dans mes ndolos je suis toute douce parceque en general c'est que je crois avoir trouve mon vis a vis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
je suis tetue donc si je ne trouve pas un tetu qui est plus dur que moi ca ne peut pas marcher. Des que je danse deja sur sa tete la, je commence a m'ennuyer et ca doit bole Wink
je ne suis pas la pour materner quelqu'un ni me faire abuser... donc pas de saules ni de tyrans Exclamation
c'est pour ca que dans mes ndolos je suis toute douce parceque en general c'est que je crois avoir trouve mon vis a vis.

a part ton ascendence maka, on partage a peu pret la meme philosophie. Et oui, je suis tetue.
la petite

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

kan un gars a du caractère ca mets du piquant ..... jamais été dominante ni dominée
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
je ne suis pas la pour materner quelqu'un ni me faire abuser... donc pas de saules ni de tyrans
Exclamation
mon petit ascendant maka veut que j'aime le choc, un peu de desordre de temps en temps pour pouvoir mettre l'ordre. Donc pas de dictateur mais un mec qui m'inspire de l'admiration et du respect; qui peut me contenir quand j'ai mes moments de folies...
c'est pour ca que dans mes ndolos je suis toute douce parceque en general c'est que je crois avoir trouve mon vis a vis
.

Je co-signe

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la petite a écrit:
kan un gars a du caractère ca mets du piquant .....

donc tu aimes être la mbatchoum ?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Et si c'est le genre qui te brass comme un général rebelle brass un enfant-soldat, c'est le genre là que vous yaé souvent nessa ? Le genre que quand tu bak fatigué du work comme ca, le gars est là il gratte ses noyaux devant la télé, la playstation ou le mtach de basket en attendant que tu kèm couk il tchop. Ou alors le genre qui pousse ta tête que "tu n'as pas vu mes habits là-bas dans la bassine, tu attends quoi pour les laver ?"

J'ai remarqué que quand vous les ngas vous tombez sur un "sans pitié", c'est là que vous êtes disciplinées, mais si vous tombez sur le djo "gentil", vous allez toujours chercher à monter sur sa tête, ou alors vous allez le négliger.

Dutty Yeah !
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elan je crois que tu as manque la partie du film la ou j'ai dit que je suis tetue... il parle comme ca a qui? Wink
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Dec 07, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
elan je crois que tu as manque la partie du film la ou j'ai dit que je suis tetue... il parle comme ca a qui? Wink

la plupart du temps tu es quoi, mbatcham ou mbatchoum ?

Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: