|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j irai au village faire le traditionnel, pas parce que obligatoire or whatever, juste parce que je sais que ca aurait fait plaisir a ma grand mere que je le fasse ainsi et aussi parce que j'aime bien les ambiances du village dans ce genre de choses. J'ai assiste quelques fois a des ceremonies traditionnelles Bamileke et Bamenda ici it was kinda fun et j'aimerais bien les revivre en etant la reine de la soiree  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Gars Elan, pourquoi je devrais nécessairement falla une nga de mbeng? Pourquoi devrais je réduire mon champ de chasse à mbeng?
Je chasse sur tous les tableaux en privilégiant le terrain productif du NOUN qui est riche en spécimens correspondant à mon choix. . |
Dans ce cas pourquoi dis-tu alors que tu n’es pas « dans nos amourettes de Mbeng » ? Autrement dit pourquoi tu exclues les ngas deMbeng de ton champ de chasse ?
Je ne dis pas que tu dois nécessairement falla une nga de Mbeng, je wanda juste sur le pourquoi tu les exclues de ton champ de chasse.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | tu es bami non? |
Etre bami ne veut rien dire, on peut être bami sans être pour le mariage traditionnel.
Tout comme on peut être bami sans aimer le nkui ou le ntchou ‘.
Citation: | ta famille se limite à qui? |
Pour tout te dire, ma famille c’est d’abord, ensuite et enfin mon père, ma mère, et mes frères et sœurs.
Les cousins, cousines, oncles , tantes, et consort là, je te le dis franchement je ne les fréquente pas, je ne les connais même pas pour la plupart, je les kno juste de nom ou de photos. Pas nécessairement qu’on a des problèmes, mais c’est juste que moi j’ai grandi comme ca, c'est-à-dire dans notre cellule familiale papa-maman-enfants. Et donc c’est d’abord eux ma famille, le reste c’est plus mes parentés on va dire.
Citation: | Parceque chez les bamiléké, elle est souvent bien vaste et ne se limite qu'au dernier ancêtre connu. les familles bami sont en général très soudées et très hiérarchisées. la notion de respect est très forte. je douterai si tu me disais que toute ta grande famille connait autre mariage que celui traditionnel. pour les membres qui sont encore enclavés dans les villages là, il faut bien les impliquer, leur donner leur place d'ainée. c'Est un manque de respect de leur demander d'aller en mbeng ou à yaoundé par exemple, assister au mariage civil dont il n'ont aucune notion.
le manque de respect chez les bami est sévèrement répréhensible. pourquoi se créer d'autres pbs que d'aller au village ou chez un membre de la famille de ta femme avec ta famille partager un plat de viande avec les autres, la cola et le vin rouge avec ta femme en signe d'union? tout le monde sera ainsi content et compris. ça ne coûte vraiment pas grand chose. |
Comprend donc que moi j’ai une toute autre conception des choses. Mais ne pense pas que tout le monde chez moi pense comme moi, Oh que non, ma petite sœur directe par exemple elle est pour le mariage traditionnel, la dot et consort. C’est juste que moi j’ai ma manière à moi de voir et concevoir les choses. Ce n’est pas parceque j’appartiens à un groupe, que je suis obligé de tout accepter dans ce groupe. J’adhère aux choses par conviction et non par prédisposition.
Je ne suis pas convaincu de l’importance ni de l’utilité du mariage traditionnel, par conséquent je n’y adhère pas.
C’est un peu pareil avec la religion, je suis catholique, mais je ne me plie et je n’adhère pas à tout ce que les catholiques prêchent.
J’adhère aux choses par conviction et non par prédisposition.
Et ma conception à moi du mariage, est une conception civiliste et non traditionaliste.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | ]laisse le djo ci comme ça. Il veut justifier sa pingrerie. D'ailleurs il ne go jamais dans son village. S'il le voulait, il n'est pas assez riche pour se payer un hélico et y aller.  |
Lèp le coch mbom, je suis loin d’être pingre, toi-même tu kno…
J’ai déja été dans mon létch flop de fois. Simplement c’est pas un endroit où je m’imagine un seul instant pouvoir vivre durablement. J’ai toujours vécu en ville, et même quand je goais souvent au létch il ne fallait pas que je stay trop de temps car je m’ennuyais très vite vu que c’est pas mon milieu, et trop de choses me sont étrangères là-bas.
Tiens une anecdote, une fois ma matère voulait send ma bindi réssé au létch pour la punir parce la matère télait qu’elle est trop têtue. Et donc ma matère tellait que ma bindi réssé va profiter de son séjour avec les big rémé du létch pour apprendre le patois et qu’elle peut même go aussi aux champs voir comment on cultive. Massa j’ai buy l’affaire, et j’ai tell à la matère que noho, ca n’a pas de sens ! ma bindi réssé est né et a toujours vécu à Yaoundé, donc en ville. Le milieu villageois n’est pas le sien, et donc lui dire de go aux champs c’est un wé dont ma réssé n’en a strictement pas besoin ! Car elle n’envisage pas de faire carrière dans les travaux champêtres. Bref j’ai posé le véto pour défendre ma réssé et j’avais raison ! a quoi ca lui aurait servi d’aller aux champs quand son métier de rêve c’est de devenir médecin ? a quoi ca lui aurait servi d’aller se faire bouffer par les mout-mout et les chiques du village au lieu de s’occuper de nos petits chiens qu’on avait à la maison ? a quoi ca lui aurait servi d’aller puiser de l’eau au puits, alors qu’à la base c’est pas son mode de vie puisqu’elle connait la baignoire et le robinet, et que même plutard elle ne vivra pas comme ca ! Je suis contre ces histoires d’envoyer les mouna de force au létch pour les punir, c’est sans objet car comme je le dis, on devrait adhérer aux choses par conviction et non par contrainte ni par prédisposition. Fermons la parenthèse
Si être pingre consiste à se sentir plus à l’aise à Yaoundé plutôt que partout ailleurs au Cameroun, alors Oui le tenant du titre l’est !
Si être pingre c’est préférer dire Oui devant Monsieur le maire, plutôt que devant un totèm, alors Oui le tenant du titre l’est !
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | ]laisse le djo ci comme ça. Il veut justifier sa pingrerie. D'ailleurs il ne go jamais dans son village. S'il le voulait, il n'est pas assez riche pour se payer un hélico et y aller.  |
Tiens une anecdote, une fois ma matère voulait send ma bindi réssé au létch pour la punir parce la matère télait qu’elle est trop têtue. Et donc ma matère tellait que ma bindi réssé va profiter de son séjour avec les big rémé du létch pour apprendre le patois et qu’elle peut même go aussi aux champs voir comment on cultive. Massa j’ai buy l’affaire, et j’ai tell à la matère que noho, ca n’a pas de sens ! ma bindi réssé est né et a toujours vécu à Yaoundé, donc en ville. Le milieu villageois n’est pas le sien, et donc lui dire de go aux champs c’est un wé dont ma réssé n’en a strictement pas besoin ! Car elle n’envisage pas de faire carrière dans les travaux champêtres. Bref j’ai posé le véto pour défendre ma réssé et j’avais raison ! a quoi ca lui aurait servi d’aller aux champs quand son métier de rêve c’est de devenir médecin ? a quoi ca lui aurait servi d’aller se faire bouffer par les mout-mout et les chiques du village au lieu de s’occuper de nos petits chiens qu’on avait à la maison ? a quoi ca lui aurait servi d’aller puiser de l’eau au puits, alors qu’à la base c’est pas son mode de vie puisqu’elle connait la baignoire et le robinet, et que même plutard elle ne vivra pas comme ca ! Je suis contre ces histoires d’envoyer les mouna de force au létch pour les punir, c’est sans objet car comme je le dis, on devrait adhérer aux choses par conviction et non par contrainte ni par prédisposition. Fermons la parenthèse
Dutty Yeah ! |
la vie ne se limite pas à l'école hein mon cher Elan. les parents font à mon avis une grosse erreur en faisant croire à leur enfant que c'Est grâce à l'école qu'ils seront des Hommes. l'école à mon avis contribue à au plus 25% dans la vie de quelqu'un. les expériences qu'on accumule dans la vie forgent la personnalité d'une personne. et c'Est cette personnalité là qui permettra à un être humain de survivre et de vivre; de réussir et d'échouer. je connais des médecins TOC TOC. je dis bien TOC TOC. . il ya un adage qui dit:"le passé est le miroir de notre âme". certains préceptes de l'éducation que l'on reçoit, trouve leur signification dans le passé de la famille, connaître ce passé permet de mieux se connaître et de traverser avec facilité certaines difficultés que l'on rencontre au cours de notre existence. il arrive parfois qu'un être humain se retrouve face à plusieurs cultures au cours de sa vie: d'abord celle de son village, ensuite celle de la ville ou il a grandit au CAM et ensuite celle de Mbeng. cette personne ne doit pas renier sa culture précédente à chaque fois qu'il change de lieu d'habitation. il a la chance d'être tri-culturelle, ce qui fera une meilleur personne de lui à chaque fois qu'il mutera de milieu, s'il accepte et connaît toutes ses cultures précédentes. on ne change pas son passé , on ne l'efface pas, on continue sa vie en acceptant ce qu'on a été, pour être une personne équilibré en toute circonstance et n'importe où.
je trouve plutôt que ce voyage allait enrichir la personnalité de ta sœur. les expérience pareille change la perception que l'on a de la vie et des choses. j'en sais quelque chose. pourtant j'ai grandit à Douala et dans tout le confort possible. la vie est un grand gâteau. pourquoi se contenter d'un petit morceau, alors qu'on peut profiter de plus, en cumulant les expériences de vie.
Elan de PimPim a écrit: | Nji a écrit: | ]laisse le djo ci comme ça. Il veut justifier sa pingrerie. D'ailleurs il ne go jamais dans son village. S'il le voulait, il n'est pas assez riche pour se payer un hélico et y aller.  |
Si être pingre c’est préférer dire Oui devant Monsieur le maire, plutôt que devant un totèm, alors Oui le tenant du titre l’est !
Dutty Yeah ! |
pourquoi tu parles de totèm Elan. les vieux de ton village sont seulement des totèm? n'associe pas la philosophie du mariage traditionel à un cas isolé. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | brig a écrit: | tu es bami non? |
Etre bami ne veut rien dire, on peut être bami sans être pour le mariage traditionnel.
Tout comme on peut être bami sans aimer le nkui ou le ntchou ‘.
Citation: | ta famille se limite à qui? |
Pour tout te dire, ma famille c’est d’abord, ensuite et enfin mon père, ma mère, et mes frères et sœurs.
Les cousins, cousines, oncles , tantes, et consort là, je te le dis franchement je ne les fréquente pas, je ne les connais même pas pour la plupart, je les kno juste de nom ou de photos. Pas nécessairement qu’on a des problèmes, mais c’est juste que moi j’ai grandi comme ca, c'est-à-dire dans notre cellule familiale papa-maman-enfants. Et donc c’est d’abord eux ma famille, le reste c’est plus mes parentés on va dire.
Citation: | Parceque chez les bamiléké, elle est souvent bien vaste et ne se limite qu'au dernier ancêtre connu. les familles bami sont en général très soudées et très hiérarchisées. la notion de respect est très forte. je douterai si tu me disais que toute ta grande famille connait autre mariage que celui traditionnel. pour les membres qui sont encore enclavés dans les villages là, il faut bien les impliquer, leur donner leur place d'ainée. c'Est un manque de respect de leur demander d'aller en mbeng ou à yaoundé par exemple, assister au mariage civil dont il n'ont aucune notion.
le manque de respect chez les bami est sévèrement répréhensible. pourquoi se créer d'autres pbs que d'aller au village ou chez un membre de la famille de ta femme avec ta famille partager un plat de viande avec les autres, la cola et le vin rouge avec ta femme en signe d'union? tout le monde sera ainsi content et compris. ça ne coûte vraiment pas grand chose. |
Comprend donc que moi j’ai une toute autre conception des choses. Mais ne pense pas que tout le monde chez moi pense comme moi, Oh que non, ma petite sœur directe par exemple elle est pour le mariage traditionnel, la dot et consort. C’est juste que moi j’ai ma manière à moi de voir et concevoir les choses. Ce n’est pas parceque j’appartiens à un groupe, que je suis obligé de tout accepter dans ce groupe. J’adhère aux choses par conviction et non par prédisposition.
Je ne suis pas convaincu de l’importance ni de l’utilité du mariage traditionnel, par conséquent je n’y adhère pas.
C’est un peu pareil avec la religion, je suis catholique, mais je ne me plie et je n’adhère pas à tout ce que les catholiques prêchent.
J’adhère aux choses par conviction et non par prédisposition.
Et ma conception à moi du mariage, est une conception civiliste et non traditionaliste.
Dutty Yeah ! |
si tu n'a pas de lien avec ta grande famille, il est alos normal que tu ne trouve aucun intérêt au mariage traditionnel.
j'ai comme l'impression quant même que tu juges vite cette culture, alors que t'a pas pris la peine de la connaître. tu es un intellectuel, soit ouvert, ensuite analyse avant de juger et de prendre une décision. fais comme Afreaka non? _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Gars Elan je te comprends. Ton village a l'air très niè. gars je te plains.
En fait, il y a aussi une déclaration qui m'a fait un peu tilt. Tu dis que ta ressé ne va pas faire carrière dans le champs donc elle ne doit pas en subir l'expérience. Donc tu vas faire carrière dans le tourisme, la chanson, la danse, hein. On wait seulement ton album.[/b] _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Lèp le coch mbom, je suis loin d’être pingre, toi-même tu kno…
J’ai déja été dans mon létch flop de fois. Simplement c’est pas un endroit où je m’imagine un seul instant pouvoir vivre durablement. J’ai toujours vécu en ville, et même quand je goais souvent au létch il ne fallait pas que je stay trop de temps car je m’ennuyais très vite vu que c’est pas mon milieu, et trop de choses me sont étrangères là-bas.
Tiens une anecdote, une fois ma matère voulait send ma bindi réssé au létch pour la punir parce la matère télait qu’elle est trop têtue. Et donc ma matère tellait que ma bindi réssé va profiter de son séjour avec les big rémé du létch pour apprendre le patois et qu’elle peut même go aussi aux champs voir comment on cultive. Massa j’ai buy l’affaire, et j’ai tell à la matère que noho, ca n’a pas de sens ! ma bindi réssé est né et a toujours vécu à Yaoundé, donc en ville. Le milieu villageois n’est pas le sien, et donc lui dire de go aux champs c’est un wé dont ma réssé n’en a strictement pas besoin ! Car elle n’envisage pas de faire carrière dans les travaux champêtres. Bref j’ai posé le véto pour défendre ma réssé et j’avais raison ! a quoi ca lui aurait servi d’aller aux champs quand son métier de rêve c’est de devenir médecin ?
Donc toutes les personnes qui frequentent dans les lycees au village et qui vont aux champs là font carriere apres dans les travaux champetres.
a quoi ca lui aurait servi d’aller se faire bouffer par les mout-mout et les chiques du village au lieu de s’occuper de nos petits chiens qu’on avait à la maison ?
Elle devait faire une carriere de veterinnaire apres?
a quoi ca lui aurait servi d’aller puiser de l’eau au puits, alors qu’à la base c’est pas son mode de vie puisqu’elle connait la baignoire et le robinet, et que même plutard elle ne vivra pas comme ca!
C'est comme ca que tu vas defendre tes cas demain en tant qu'avocat?
Je suis contre ces histoires d’envoyer les mouna de force au létch pour les punir, c’est sans objet car comme je le dis, on devrait adhérer aux choses par conviction et non par contrainte ni par prédisposition. Fermons la parenthèse
Punir c'est punir. On ne doit pas fouetter pour punir, mais fouter par conviction. Mettre les gens en prison pas en guise de punition, mais par conviction.
Si être pingre consiste à se sentir plus à l’aise à Yaoundé plutôt que partout ailleurs au Cameroun, alors Oui le tenant du titre l’est !
Pourqoui tu parles des choses que tu ne connais pas? Qui t'a dit que le mariage traditionnel se passe devant un totem? Qui t'a dit que le mariage traditionnel remplace celui devant le maire?
Dutty Yeah ! |
|
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | la vie ne se limite pas à l'école hein mon cher Elan. (…) les expériences de vie. |
Où est le rapport avec l’école là dedans ?
Citation: | pourquoi tu parles de totèm Elan. les vieux de ton village sont seulement des totèm? n'associe pas la philosophie du mariage traditionel à un cas isolé. |
J’ai parlé de totèm parceque ca relève aussi de la tradition, du village, c’était plus caricatural.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: |
si tu n'a pas de lien avec ta grande famille, il est alors normal que tu ne trouve aucun intérêt au mariage traditionnel. |
Même en étant très proche de la grande famille, ca n’aurait rien changé à mes convictions actuelles. Je t’ai dis que c’est pas le groupe qui me conditonne, c’est moi qui m’auto-détermine.
Citation: | j'ai comme l'impression quant même que tu juges vite cette culture, alors que t'a pas pris la peine de la connaître. tu es un intellectuel, soit ouvert, ensuite analyse avant de juger et de prendre une décision. fais comme Afreaka non? |
Quel jugement ai-je porté ? Est ce que j’ai dis que c’était bien ou mal de se marier au traditionnel ? j’ai juste dit que je n’y adhère pas car je n’en vois pas l’intérêt, c’est tout.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | brig a écrit: | la vie ne se limite pas à l'école hein mon cher Elan. (…) les expériences de vie. |
Où est le rapport avec l’école là dedans ?
Dutty Yeah ! |
c'Est par rapport à ce paragraphe.
Citation: |
ma bindi réssé est né et a toujours vécu à Yaoundé, donc en ville. Le milieu villageois n’est pas le sien, et donc lui dire de go aux champs c’est un wé dont ma réssé n’en a strictement pas besoin ! Car elle n’envisage pas de faire carrière dans les travaux champêtres. Bref j’ai posé le véto pour défendre ma réssé et j’avais raison ! a quoi ca lui aurait servi d’aller aux champs quand son métier de rêve c’est de devenir médecin ? |
Elan de PimPim a écrit: |
Citation: | pourquoi tu parles de totèm Elan. les vieux de ton village sont seulement des totèm? n'associe pas la philosophie du mariage traditionel à un cas isolé. |
J’ai parlé de totèm parceque ca relève aussi de la tradition, du village, c’était plus caricatural.
Dutty Yeah ! |
ok, mais sache que le totèm n'a rien à avoir avec la tradition. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | [
Citation: | j'ai comme l'impression quant même que tu juges vite cette culture, alors que t'a pas pris la peine de la connaître. tu es un intellectuel, soit ouvert, ensuite analyse avant de juger et de prendre une décision. fais comme Afreaka non? |
Quel jugement ai-je porté ? Est ce que j’ai dis que c’était bien ou mal de se marier au traditionnel ? j’ai juste dit que je n’y adhère pas car je n’en vois pas l’intérêt, c’est tout.
Dutty Yeah ! |
comment peux tu juger de l'intérêt de quelque chose que tu ne connais pas en profondeur? _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Thu Dec 03, 2009 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Gars Elan je te comprends. Ton village a l'air très niè. gars je te plains. |
C’est pas une question de niè ou pas. C’est une question de milieu de vie, et d’habitude.
En passant, mon létch pache ton létch de très loin hein mbom, toi-même tu kno.
Et enfin, c’est pas moi que tu dois plaindre, vu que je ne vis pas au létch.
Citation: | En fait, il y a aussi une déclaration qui m'a fait un peu tilt. Tu dis que ta ressé ne va pas faire carrière dans le champs donc elle ne doit pas en subir l'expérience. Donc tu vas faire carrière dans le tourisme, la chanson, la danse, hein. On wait seulement ton album.[/b] |
Elle ne doit pas en subir l’expérience effectivement . Le mot ‘subir’ dans la phrase est très important . Elle doit choisir et non subir. Subir ca suppose qu’on te l’impose (adhésion par contrainte), alors que choisir ca suppose que c’est toi même qui fait la démarche d’aller vers la chose (adhésion par conviction), or comme je l’ai dit tantôt l’adhésion doit se faire par conviction et non par contrainte.
Je veux que si ma réssé doit dou ce qu’on voulait qu’elle dou, que se soit par conviction et non par contrainte. C’est là où mon problème se trouve.
Si ma réssé avait décidé d’elle-même, ca’adire de son propre gré, de go au létch et vivre à la villageoise, là je n’aurai rien trouvé à redire à celà.
Mais j’ai tiré la sonnette d’alarme, parceque on voulait la contraindre à ca.
Sinon, je n’ai pas trop compris le rapport avec le tourisme, la danse et tout ce que tu as cité après.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Dec 04, 2009 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Donc toutes les personnes qui frequentent dans les lycees au village et qui vont aux champs là font carriere apres dans les travaux champetres. |
Mon ami eux c’est eux, ma réssé c’est ma réssé. Si eux ils go aux champs, c’est volontairement. Les champs font partie de leurs habitudes, de leur quotidien, de leur mode de vie, or ma sœur n’a jamais ask qu’elle voulait go aux champs.
Si ma réssé avait tell qu’elle voulait go dou les champs, je n’aurais rien trouvé à redire là dessus. Si je m’y suis opposé c’est parcequ’on a voulu l’y contraindre, or j'estime qu'on n'a pas à la contraindre à adhérer à quelque chose dont elle n'en a strictement rien à foutre.
Autre anecdote que je vais te gui : de from que je suis mbindi, il y a une tchop que je n’aime pas du tout, c’est « le foufou » (le couscous de manioc).
C'est-à-dire que si aujourd’hui il y a famine dans le pays, et que l’ONU kèm nous secourir avec le foufou, je vais seument leur tell de me lèp daye.
Donc moi je n’aime pas le foufou, or quand j’étais mbindi ma matère voulait souvent me forcer à tchop ca, en pensant que je finirai par aimer, car selon elle je dois manger ce qu’on me sert, que ca me plaise ou non. Elle me prenait toujours l’exemple des éthiopiens qui meurent de faim parcequ’ils n’ont pas ce foufou là, alors que moi je refuse de manger. (Et je lui répondais que pourquoi elle ne go pas gui le foufou là aux éthiopiens au lieu de vouloir me contraindre à manger ca)
Je peux te dire que jusqu’aujourd’hui, du haut de mes 25 ans accomplis, ma haine du foufou n’a pas baissé d’un cran, et ma matère n’a jamais réussi à me faire adhérer au « gout » de cette nourriture. Car comme je te le dis, le tenant du titre adhère par conviction, et non par contrainte, ni par prédisposition.
a quoi ca a donc servi qu’on me force à manger le foufou, alors que je déteste ca ? a rien !
Citation: | Elle devait faire une carriere de veterinnaire apres? |
Ma réssé préfère de loin s’occuper de nos petits chiens, plutot que de subir les piqures des mout-mout, et l’incursion des chiques du létch dans ses orteils.
Citation: | C'est comme ca que tu vas defendre tes cas demain en tant qu'avocat? |
Où est le rapport ?
Est-ce que quand tu défends un client c'est en te basant sur tes convictions personnelles ? Non monsieur ! Tu défends le client en te basant sur ce que dit la loi !
Citation: | Punir c'est punir. On ne doit pas fouetter pour punir, mais fouter par conviction. Mettre les gens en prison pas en guise de punition, mais par conviction. |
J’ai rien compris
Citation: | Pourqoui tu parles des choses que tu ne connais pas? Qui t'a dit que le mariage traditionnel se passe devant un totem? |
J’ai dit que c’était caricatural, car quand je vois qu'on me parle de donner à manger aux ancetres, Je m'attends aussi à ce qu'on me dise de dire Oui devant le totèm de cet ancetre...
Citation: | Qui t'a dit que le mariage traditionnel remplace celui devant le maire? |
Je n’ai pas dis qu’il le remplaçait, j’ai dis que le mariage civil rend inutile le mariage traditionnel.
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Dec 22, 2009 5:25 pm Sujet du message: une affaire de bams |
|
|
Il faut avouer que la tradition c'est une histoire de bamiléké hein! |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Dec 22, 2009 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
babycat, j'aime ton raisonnement, je te trouve cool et belle comme fille.
Sans arrière pensée. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Dec 22, 2009 5:46 pm Sujet du message: Re: une affaire de bams |
|
|
chekina a écrit: | Il faut avouer que la tradition c'est une histoire de bamiléké hein! |
quelle ignorance,
toute les micro société ont des traditions, même les blancs. je connais certaines traditions des blancs de ma zone.
quelque soit ta région d'origine au camer, vous avez des traditions. dis seulement que tu ne les connais pas.
même si tu viens me dire que tu vis à l'occidentale, il y a des choses que tu fais qui découle de la tradition "occidentale" coe cette affaire de père noël et d'arbre de noël.
donc, les bami n'ont rien inventé. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Tue Dec 22, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
chekina depuis ton arrivée je ne fais que lap dis donc tu sais pousser le bouton
Brig tu es bamileké? _________________ Le Baron Nabot-Léon du 17e siècle et son complexe
 |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 12:21 am Sujet du message: Hans! Merci |
|
|
Quand je dis que c'est chez les bamilékés qu'on voit la tradition parce que chez les autres ethnies du cameroun ce n'est pas forcément ça, quelqu'un a dit qu'il préfère la tradition à la dote. Erreur tradition et dote c'est presque pareilles tout dépend dans quelle région du Camer on se trouve. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Dec 23, 2009 12:53 am Sujet du message: Re: Hans! Merci |
|
|
chekina a écrit: | Quand je dis que c'est chez les bamilékés qu'on voit la tradition parce que chez les autres ethnies du cameroun ce n'est pas forcément ça, quelqu'un a dit qu'il préfère la tradition à la dote. Erreur tradition et dote c'est presque pareilles tout dépend dans quelle région du Camer on se trouve. |
Expliqe toi un peu quand tu dis que c'est chez les bams qu'on voit la tradition? Je ne comprend pas trop cette assertion. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|