Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mariage traditionnel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hans a écrit:
moi même je wanda souvent sur les gars qui go chercher leur femme au bled avec flop de femmes de diverses origines qu'on trouve en mbeng.
Donc le mariage traditionnel, pour le faire, on est obligé de prendre sa femme au bled?

Il ne t'est point venu à l'esprit qu'on peut trouver sa femme en France, et aller faire le mariage traditionnel au Cameroun (si elle est camerounaise)?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hans a écrit:
moi même je wanda souvent sur les gars qui go chercher leur femme au bled avec flop de femmes de diverses origines qu'on trouve en mbeng.
Donc le mariage traditionnel, pour le faire, on est obligé de prendre sa femme au bled?

Il ne t'est point venu à l'esprit qu'on peut trouver sa femme en France, et aller faire le mariage traditionnel au Cameroun (si elle est camerounaise)?
Même si elle ,ne l'est pas.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel Répondre en citant

jelo a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

les wés de mariage traditionnel. Je ne kno pas ce que c'est,

Ok, tu ne sais pas ce que c'est

je n'en vois ni l'utilité ni l'importance.

Comment tu juges quelque chose que tu ne connais pas?

Quand je dis que je ne sais pas ce que c'est, c'est une manière de parler. C'est une façon de dire que je ne vois pas sa raison d'être. c'est dans ce sens que tu devrais le comprendre.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Hans a écrit:

Même si elle ,ne l'est pas.

En plus.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme si c le blanc ke j'epouse, obliger on back faire le mariage traditionnel. Mes soeurs doivent quand meme profiter du pagne wax ke le djo doit buy pour sa belle famille didonc! Laughing Laughing et je dois aussi faire le partage de la Kola. Ce sont des moments importants pour moi.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
En bon Bamoun qui se respecte, je vais moi envoyer une leta à ma mater je lui dis de faire le casting pour moi. Je came tcha ma prête à marier et je la ramène à mbeng.

T'es sérieux mbom ?

Dutty Yeah !
Fab
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Dec 02, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mariage traditionnel, we off that.

Je crois que je ne le ferais pas, je ne vois pas vraiment l'importance, heureusement que mes parents n'y font meme allusion

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 3:43 am    Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Qui pense comme moi ?

Que pensez-vous du mariage traditionnel ? quel en est l'utilité ? Allez vous le faire ?

Et que faire, si les futurs époux sont de deux létch et de deux cultures differentes ?

a Dutty Yeah !

avant de dire non au mariage traditionnel, sais tu d'abord ce que c'est? ou comment ça se déroule? j'aimerai bien avoir ton speach là dessus .

il ne faut pas confondre mariage traditionnel et dote, même si on ne peut pas faire le premier sans prendre d'arrangement pour le deuxième.
je suis à 100% pour le mariage traditionnel et contre la dote. le but du mariage traditionnel et le même que celui du mariage religieux ou civil: l'union entre un homme et une femme.
le mariage civil est un engagement des 2 devant la société.
le mariage religieux est un engagement des 2 devant Dieu, Allah, etc...name it
le mariage traditionnel est un engagement des 2 devant les familles. c'Est encore utile en Afrique parce qu'on est loin des sociétés individualistes que l'on trouve en mbeng. les africains sont encore très attachés à leurs familles africaines. il faut donc prendre des responsabilités devant celles ci. les quelques africains qui ont réussit à complètement se détacher de leurs familles, ne trouveront certainement aucune utilité au mariage traditionnel, dans le cas contraire, c'Est une énorme erreur de ne pas le faire.

pour ce qui est de la dote , vraiment..... ce vol organisé par certaines familles me fait vomir..... dans certains villages de l'EST et du CENTRE du CAMEROUN alors, il faut se lever très tôt le matin pour aller doter une femme là bas. Shocked Laughing Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
avant de dire non au mariage traditionnel, sais tu d'abord ce que c'est? ou comment ça se déroule? j'aimerai bien avoir ton speach là dessus .

Le mariage traditionnel c'est celui qu se fait selon la tradition ou la coutume.

Citation:
il ne faut pas confondre mariage traditionnel et dote,

Personne ne les confond, en tout cas pas le tenant du titre !

Citation:
même si on ne peut pas faire le premier sans prendre d'arrangement pour le deuxième.
je suis à 100% pour le mariage traditionnel et contre la dote. le but du mariage traditionnel et le même que celui du mariage religieux ou civil: l'union entre un homme et une femme.
le mariage traditionnel est un engagement des 2 devant les familles.

Le mariage civil suffit largement à constituer et caractériser l’engagement des deux devant les familles.

Citation:
c'Est encore utile en Afrique parce qu'on est loin des sociétés individualistes que l'on trouve en mbeng. les africains sont encore très attachés à leurs familles africaines. il faut donc prendre des responsabilités devant celles ci. les quelques africains qui ont réussit à complètement se détacher de leurs familles, ne trouveront certainement aucune utilité au mariage traditionnel, dans le cas contraire, c'Est une énorme erreur de ne pas le faire.

Je suis très attaché à ma famille et à toutes les valeurs qui vont avec, cependant je suis contre le mariage traditionnel parceque je n’en vois ni l’objet ni l’enjeu.

Citation:
pour ce qui est de la dote , vraiment..... ce vol organisé par certaines familles me fait vomir..... dans certains villages de l'EST et du CENTRE du CAMEROUN alors, il faut se lever très tôt le matin pour aller doter une femme là bas. Shocked Laughing Laughing

Derechef, le tenant du titre ne fait pas d’amalgame entre mariage traditionnel et dot. Et si tu l’as bien lu, tu auras vu qu’il a écrit ceci : « Je ne vois pas l'utilité du mariage traditionnel, avec tout son corrolaire (la dot par exemple, qui pour moi est sans objet).»

Dutty Yeah !
Nji

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
En bon Bamoun qui se respecte, je vais moi envoyer une leta à ma mater je lui dis de faire le casting pour moi. Je came tcha ma prête à marier et je la ramène à mbeng.

T'es sérieux mbom ?

Dutty Yeah !
JE ne devrais pas être sérieux pourquoi? Stay toi làbàs tu dors, je ne suis pas dans vos amourettes de mbeng là.
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing tu dis trop de betises toi là Laughing Laughing Laughing Laughing

en ce qui me concerne ,le mariage traditionel ne me dit pas grand chose et je ne vois pas trop l'importance que ça peut avoir en tout cas dans ma tribu ce n'est pas obligé de le faire. so je me contenterai de la dote,du mariage civil et réligieux

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE ne devrais pas être sérieux pourquoi? Stay toi làbàs tu dors, je ne suis pas dans vos amourettes de mbeng là.[/b]

Tu n’es pas dans « nos » amourettes de mbeng, donc ca veut dire que si au canada où tu vis, ou alors ici en France, tu rencontres une mo choa, qui correspond en tout point à tes critères, tu vas faire la fine bouche en comptant sur ta macho pour te trouver une choa à Koundja ?

Gars moi c’es tout le contraire, tant que je serai à Mbeng c’est de ce coté ci que je devrais trouver ma femme. Hors de question que j’envoie la commande au pays pour qu’on me trouve une villageoise, alors qu’il y a flop de ngas ici en Mbeng, On a même plus le choix ici en Mbeng plutôt qu’au kho.

Après bon, c’est vrai que tout dépend de ce qu’on recherche. Si tu falla une choa soumise, entièrement dépendante de toi, et très portée sur le village, la tradition, les coutumes, les champs, c’est clair que tu auras plus de chance d’en trouver à Koundja plutôt qu’à Montréal.

Tout comme moi j’aurais plus de chances de trouver une choa dans le même état d’esprit que moi ici à Mbeng plutot qu’à Baham.

Dutty Yeah !
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,je ne l'ai pas fait, n'en ai jamais eu l'intention, même la dot je n'ai jamais voulu qu'on en verse à ma famille (on m'a pris gratos Laughing Laughing ) ,ma mère a dû bagarrer avec son beau fils pour qu'il accepte d'envoyer une certaine somme au village, je leur ai demandé à tous les deux de me laisser en dehors de tout ça, je m'enfermais dans la chambre et je les entendais parlementer tous les deux, ma mère pour le convaincre de l'importance symbolique de la dot, des représailles des sorciers de la famille qu'elle craignait, et son beau fils qui criait à l'escroquerie(radin comme il est Laughing ), qui trouve que la sorcellerie c'est des foutaises, et que la majorité de ces vieux qui réclament n'a jamais rien fait pour moi (j'étais daccord là dessus mais je n'ai rien dit).
Jusqu'à la veille du retour de ma mère au pays, ils n'étaient toujours pas daccord et chacun était furax de son côté Laughing quand je revois la scène je suis morte de rire.
Mais pour finir,quelques heures avant le départ de ma mère et parce que j'en avais marre de les voir camper dans leur position, et à dire vrai j'étais du côté de ma moitié, mais c'est juste que je ne voulais pas prendre partie,j'ai parlé de dignité à Monsieur qui finalement a cédé mais en rappelant à ma mère qu'on ne va plus l'avoir pour autre .chose Laughing Laughing Laughing
Nji

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
JE ne devrais pas être sérieux pourquoi? Stay toi làbàs tu dors, je ne suis pas dans vos amourettes de mbeng là.[/b]

Tu n’es pas dans « nos » amourettes de mbeng, donc ca veut dire que si au canada où tu vis, ou alors ici en France, tu rencontres une mo choa, qui correspond en tout point à tes critères, tu vas faire la fine bouche en comptant sur ta macho pour te trouver une choa à Koundja ?

Gars moi c’es tout le contraire, tant que je serai à Mbeng c’est de ce coté ci que je devrais trouver ma femme. Hors de question que j’envoie la commande au pays pour qu’on me trouve une villageoise, alors qu’il y a flop de ngas ici en Mbeng, On a même plus le choix ici en Mbeng plutôt qu’au kho.

Après bon, c’est vrai que tout dépend de ce qu’on recherche. Si tu falla une choa soumise, entièrement dépendante de toi, et très portée sur le village, la tradition, les coutumes, les champs, c’est clair que tu auras plus de chance d’en trouver à Koundja plutôt qu’à Montréal.

Tout comme moi j’aurais plus de chances de trouver une choa dans le même état d’esprit que moi ici à Mbeng plutot qu’à Baham.

Dutty Yeah !
Si je cherchais une nga comme ça, je l'aurtais trouvé depuis, ici ou à mbeng. Tu penses que les ngas Bamoun se limitent au territoire du Noun? Tu crois qu'il n'y a que les femmes bamoun dans le Noun? Tu crois que ma mater n'aura que le dossier de femmes bamoun ou vivant dans le Noun?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Si je cherchais une nga comme ça, je l'aurais trouvé depuis, ici ou à mbeng..

Dans ce cas qu’est ce qui explique ton choix de recourir à ta macho pour te falla une choa au kho vu que tu as clairement tell que tu n’es pas « dans nos amourettes de mbeng ».

Quand tu tell ca, ca veut dire que toute relation que tu peux tisser avec une choa de Mbeng (bamoun ou pas) sera vouée à juste esquiver la jachère ou passer le temps, en attendant que ta macho te trouver celle avec qui tu veux te poser.

Citation:
Tu penses que les ngas Bamoun se limitent au territoire du Noun? Tu crois qu'il n'y a que les femmes bamoun dans le Noun? Tu crois que ma mater n'aura que le dossier de femmes bamoun ou vivant dans le Noun? [/b]

Certainement pas !

Cependant je suppose que ta décision de recourir à ta matère pour faire un choix qui concerne ta vie, et le fait que tu soutiennes le mariage traditionnel ne fait pas l’ombre d’un doute sur l’identité tribale de celle que tu veux que ta macho te trouves...

Considérant donc que c’est une nga bamoun que tu veux,
Considérant qu’il n’y a pas qu’au camer qu’on trouve les ngas bamoun
Considérant qu’il n’y a pas que dans le Noun qu’on trouve les ngas bamoun
Considérant qu’il n’y a pas qu’à Koundja qu’on trouve les ngas bamoun
Considérant qu’on peut trouver des ngas bamoun même ici en Mbeng
Considérant que tu n’es pas dans « nos amourettes de Mbeng »

Pourquoi donc veux-tu que le recrutement de ta nga bamoun se fasse au camer par ta matère, plutot que ici en Mbeng par exemple ?

Dutty Yeah !
SugarDaddy

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel Répondre en citant

brig a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

Qui pense comme moi ?

Que pensez-vous du mariage traditionnel ? quel en est l'utilité ? Allez vous le faire ?

Et que faire, si les futurs époux sont de deux létch et de deux cultures differentes ?

a Dutty Yeah !

il ne faut pas confondre mariage traditionnel et dote, même si on ne peut pas faire le premier sans prendre d'arrangement pour le deuxième.
le mariage traditionnel est un engagement des 2 devant les familles. c'Est encore utile en Afrique parce qu'on est loin des sociétés individualistes que l'on trouve en mbeng. les africains sont encore très attachés à leurs familles africaines. il faut donc prendre des responsabilités devant celles ci. les quelques africains qui ont réussit à complètement se détacher de leurs familles, ne trouveront certainement aucune utilité au mariage traditionnel, dans le cas contraire, c'Est une énorme erreur de ne pas le faire.

Gars,c'est la-bas que je suis alle moi mourir mon ami...Tu parles comme la blague c'est-a-d jusqu'aujourd'hui on me dit que je n'ai pas bohle la dot mon ami...Heureusement que cette bonne femme me rend heureux...C'est-a-d on aurait seulement appris que je ne suis plus moi la didon...Qui est fou?Et voila que les gens de chez moi viennent me dire que mon ami tu es fou pour depenser autant de sous juste pour la dot?Ce qui m'a le plus wanda c'est que c'est surtout les femmes qui me faisaient ce reproche la.C'est-a-d j'y ai lu un peu de jalousie a la fin.C'est la alors que j'ai dit je le ferai.Chacun sait ou est son bonheur dans ce dehors.Si le bonheur est a ce prix la,alors pour moi il n'a pas de prix.C'est-a-d hein..
Nji

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Elan, pourquoi je devrais nécessairement falla une nga de mbeng? Pourquoi devrais je réduire mon champ de chasse à mbeng?
Je chasse sur tous les tableaux en privilégiant le terrain productif du NOUN qui est riche en spécimens correspondant à mon choix.
Bon, je ne suis pas de ceux qui pensent que tu vas tcha n'importe qui pour te married avec hein, il faut une check list bien longue.

brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Citation:
même si on ne peut pas faire le premier sans prendre d'arrangement pour le deuxième.

Le mariage civil suffit largement à constituer et caractériser l’engagement des deux devant les familles.

Dutty Yeah !

tu es bami non?
ta famille se limite à qui?
parceque chez les bamiléké, elle est souvent bien vaste et ne se limite qu'au dernier ancêtre connu. les familles bami sont en général très soudées et très hiérarchisées. la notion de respect est très forte. je douterai si tu me disais que toute ta grande famille connait autre mariage que celui traditionnel. pour les membres qui sont encore enclavés dans les villages là, il faut bien les impliquer, leur donner leur place d'ainée. c'Est un manque de respect de leur demander d'aller en mbeng ou à yaoundé par exemple, assister au mariage civil dont il n'ont aucune notion. Laughing
le manque de respect chez les bami est sévèrement répréhensible. pourquoi se créer d'autres pbs que d'aller au village ou chez un membre de la famille de ta femme avec ta famille partager un plat de viande avec les autres, Laughing la cola et le vin rouge avec ta femme en signe d'union? tout le monde sera ainsi content et compris. ça ne coûte vraiment pas grand chose.
Nji

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

Citation:

Dutty Yeah !

tu es bami non?
ta famille se limite à qui?
p....
laisse le djo ci comme ça. Il veut justifier sa pingrerie. D'ailleurs il ne go jamais dans son village. S'il le voulait, il n'est pas assez riche pour se payer un hélico et y aller. Laughing Laughing
peacewomen

MessagePosté le: Thu Dec 03, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

pardon ne fini pas mes cotes abeg. ta " prete à koi"" ?? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: