Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:38 pm Sujet du message: Le mariage traditionnel |
|
|
Dernièrement je djossais avec une couz du pays, et elle me askait que je chiba quand au kho pour me marred. Et je lui ai répondu que ékié, nessa si je veux me marred je peux me marred ici en Mbeng, que j'ai pas besoin de chiba au mboa pour ca. la choa me tell que et pour le mariage traditionnel je vais alors dou hao, que nessa il faudra que je kèm dou ca au kho.
Et c'est là que je lui tell que les wés de mariage traditionnel là, je ne suis pas moi dedans, car le seul mariage qui compte à mes yeux, et le seul mariage que je ferai, c'est le mariage civil, ca'adire celui qu'on dou à la mairie. Je pourrais eventuellement ajouter le mariage religieux en plus, mais hors de question de go dou les wés de mariage traditionnel. Je ne kno pas ce que c'est, je n'en vois ni l'utilité ni l'importance. J'ai grandi en ville, et je ne me reconnais pas dans des pratiques villageoises qui me sont totalement étrangères bien que faisant partie de ma culture d'origine. Je ne vois pas l'utilité du mariage traditionnel, avec tout son corrolaire (la dot par exemple, qui pour moi est sans objet).
Quand j'ai tell ca à la choa, elle m'a tell que mbeng m'a gaté.
Je lui ai tell que ce n'est pas une affaire que mbeng, parce de form le kho je réfléchis comme ca.
Qui pense comme moi ?
Que pensez-vous du mariage traditionnel ? quel en est l'utilité ? Allez vous le faire ?
Et que faire, si les futurs époux sont de deux létch et de deux cultures differentes ?
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:24 pm Sujet du message: Re: Le mariage traditionnel |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
les wés de mariage traditionnel. Je ne kno pas ce que c'est,
Ok, tu ne sais pas ce que c'est
je n'en vois ni l'utilité ni l'importance.
Comment tu juges quelque chose que tu ne connais pas?
J'ai grandi en ville, et je ne me reconnais pas dans des pratiques villageoises qui me sont totalement étrangères bien que faisant partie de ma culture d'origine.
Est ce qu'il faut grandie au village pour savoir ce qu'est le mariage traditionnel?
Je ne vois pas l'utilité du mariage traditionnel, avec tout son corrolaire (la dot par exemple, qui pour moi est sans objet).
Tu sais ce qu'est le mariage traditionnel ou pas? la dot pour toi est sans objet, tu connais l'essence ou la signification de la dot?
Que pensez-vous du mariage traditionnel? Ce que je pense des autres types de mariage
quel en est l'utilité? L'utilite du mariage religieux c'est qoui? C'est n'est pas forcement utile, c'est juste une forme de mariage.
Allez vous le faire? Si la tradition de ma femme le demande, oui
Et que faire, si les futurs époux sont de deux létch et de deux cultures differentes ?
Mais c'est la culture de la femme qui prevaut. Je ne peux pas aller a Baham doter une allemande sous pretexte que chez on dote les femmes.
a Dutty Yeah ! |
|
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
moi même je wanda souvent sur les gars qui go chercher leur femme au bled avec flop de femmes de diverses origines qu'on trouve en mbeng. Mais en même temps faut les comprendre, les mboms là sont souvent niemans:) qui ont deja soffa de jachère un peu comme les blancs qui partent prendre chercher femmes au bled.
Affaire de dot et marriage traditionel là c'est pour les autres on n'est plus à l'age de la pierre dis donc heureusement ma personne n'est pas de là bas.
je wait lire les traditionalistes Fidèle et Afreaka  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
En bon Bamoun qui se respecte, je vais moi envoyer une leta à ma mater je lui dis de faire le casting pour moi. Je came tcha ma prête à marier et je la ramène à mbeng. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
si c'est vraiment toi sur la photo tout s'explique  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Hans a écrit: | si c'est vraiment toi sur la photo tout s'explique  | Tes noyaux!! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Hans a écrit: | si c'est vraiment toi sur la photo tout s'explique  | Tes noyaux!! |
Il ou Elle a 1 seul ...
donc en gros il faut lui dire :
Ton Noyal
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi le mariage traditionnel est le plus important que toute les autres choses importer des mekat là
moi avant toute chose ont commence par le traditionnel car c'est mes racines ,ma culture
en tout cas chez les gangtés ont ne cherche meme pas à discuter dessus ont doit passer par le traditionnel sinon rien n'est valable
ma famille à moi et celle de ma future epouse se doivent de couper la cola _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | pour moi le mariage traditionnel est le plus important que toute les autres choses importer des mekat là
moi avant toute chose ont commence par le traditionnel car c'est mes racines ,ma culture
en tout cas chez les gangtés ont ne cherche meme pas à discuter dessus ont doit passer par le traditionnel sinon rien n'est valable
ma famille à moi et celle de ma future epouse se doivent de couper la cola |
C'est ca meme qui est la werite tonton C'est-a-d hein... |
|
|
 |
Hans

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 12:43 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Hans a écrit: | si c'est vraiment toi sur la photo tout s'explique  | Tes noyaux!! |
ok denzel  |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:13 am Sujet du message: |
|
|
tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:35 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:37 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  | en tant k bams mon amie on ne rit pas avec les ancetres ma soeur _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:39 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  | en tant k bams mon amie on ne rit pas avec les ancetres ma soeur | C'est un moyen de faire manger les villageois et donner les sous aux gens. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:54 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  | en tant k bams mon amie on ne rit pas avec les ancetres ma soeur | C'est un moyen de faire manger les villageois et donner les sous aux gens. | yep tt ca la fait partie du salaka  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 4:55 am Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  | en tant k bams mon amie on ne rit pas avec les ancetres ma soeur |
Cac'est un way chez les bams qui m'a toujours wanda quand meme...mais oh oh si c'est la culture, c'est que c'est la culture hein '' Chaque personne a la culture qu'elle merite''  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 5:29 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Haha jusqu;a tu as ajoute les ancetres sur ca mah?  | en tant k bams mon amie on ne rit pas avec les ancetres ma soeur |
Cac'est un way chez les bams qui m'a toujours wanda quand meme...mais oh oh si c'est la culture, c'est que c'est la culture hein '' Chaque personne a la culture qu'elle merite''  | Heureusement que chez les Bams c'est encore symbolique. Quand on traverse la Sanaga, le mariage traditionnel devient une vente de la mairée aux enchères.
@African Boy, on dit "Sadaka" et non "Salaka". _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 5:32 am Sujet du message: |
|
|
hey on dit sadaka hein? sorry ooo je m'excuse _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 5:33 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Cac'est un way chez les bams qui m'a toujours wanda quand meme...mais oh oh si c'est la culture, c'est que c'est la culture hein '' Chaque personne a la culture qu'elle merite''  |
Tu lap, Tu as echappe aux bams de justesse.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Dec 02, 2009 5:35 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | Bess a écrit: | African girl a écrit: | tres important et je ss d'accord avec Fidele le mariage traditionnel est important mon ami le plus important meme les ancetres doivent benir ca |
Cac'est un way chez les bams qui m'a toujours wanda quand meme...mais oh oh si c'est la culture, c'est que c'est la culture hein '' Chaque personne a la culture qu'elle merite''  |
Tu lap, Tu as echappe aux bams de justesse.  |
Je know non  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|