Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:07 pm Sujet du message: Le la'akam |
|
|
Moi je me suis toujours interrogé sur ce qu'on call que la'akam. Tout ce que je sais à propos, c'est qu'il s'agit de rythes initiatiques pour un chef tradiitionnel de l'ouest du cameroun.
Mais j'aimerais en savoir plus. Je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne là dessus.
En quoi consiste les rythes du la'akam ? Y'at-il des pratiques "mystiques" ?
Tous les chefs subissent-ils le même la'a kam ? ca'adire est ce que le la'akam à badjoun sera par exmple le même que le la'akam à bangangté ?
Autant de questions que je me pose, dites m'en plus pour ceux qui s'y connaissent en la matière.
C'est quoi le la'a kam ?
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
les bams du site vt t'eclaircir la dessus Foxy la premiere  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
toi tu n'es pas bami!?
Le la'akam c'est typiquement l'elite d'un village ou le college des notables. Est-ce que tous les villages bamis en ont un? OUI!du moins tous les village qui ont une vraie chefferie pas les petits villages la qui font figure de quartier.
Est-ce qu'il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la... je connais quelques histoires de la'akam-went-wrong qui vont te donner le chill..
Deja qu'a un certain niveau de notabilite ca devient du mysticisme alors imagines!!?
Le la'akam designe aussi certains quartiers de la chefferies la ou les rites sont faits donc imagines bien que ca involve la sorcellerie propre! |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Afreaka tu es un phéno  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait quoi?  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Est-ce qu'il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la... je connais quelques histoires de la'akam-went-wrong qui vont te donner le chill..
Deja qu'a un certain niveau de notabilite ca devient du mysticisme alors imagines!!?
Le la'akam designe aussi certains quartiers de la chefferies la ou les rites sont faits donc imagines bien que ca involve la sorcellerie propre! |
la sorcellerie étant reprimée par le code pénal camerounais, pourquoi les pratiques mystiques du la'akam ne tombent-elles pas sous le coup de la loi ?
Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Tue Dec 01, 2009 10:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
C ca qui m'a faire rire.
afreaka a écrit: | toi tu n'es pas bami!? |
Inhabituelle comme entrée en matière, mais lappante
No offense of course. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Autre question, j'ai souvent entendu dire et vu à la télé dans des téléfilms, qu'on arrête les gens pour être chef au village. Autrement dit on force quelqu'un à être chef malgré lui, pourquoi la loi camerounaise, et plus encore les pouvoirs publics et les forces de l'ordre reste t-ils indifferents devant une telle violation de la liberté individuelle de chacun ?
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | afreaka a écrit: | Est-ce qu'il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la... je connais quelques histoires de la'akam-went-wrong qui vont te donner le chill..
la sorcellerie étant reprimée par le code pénal camerounais, pourquoi les pratiques mystiques du la'akam ne tombent-elles pas sur le coup de la loi ?
Dutty Yeah ! |
tues moi de rire Elan!
je sais qu'on est au mois de Décembre, mais tu crois vraiment au père Noel???
Le code pénal camerounais tu dis hein???
Pardon ,finis longo tes études tu vas changer les choses au pays.  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | afreaka a écrit: | Est-ce qu'il y'a des pratiques mystiques associees absolutely! les gens meurent dans ces histoires la... je connais quelques histoires de la'akam-went-wrong qui vont te donner le chill..
la sorcellerie étant reprimée par le code pénal camerounais, pourquoi les pratiques mystiques du la'akam ne tombent-elles pas sur le coup de la loi ?
Parce qu'elles, les lois du mysticisme, ne peuvent etre prouves par les lois materielles des hommes?
Dutty Yeah ! |
_________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Dutty Yeah ! |
Parcequ'il faut prouver qu'il y'a eu sorcellerie!
On peut t'emmener en prison si tu atteris en plein jour sur le toit d'une maison parcequ'il y'a des temoins mais quand un groupe de personnes font leurs choses dans la noirceur de la foret sacree de bafoussam qui est labas?
Tu oublies que non seulement le meme code penal reconnait le pouvoir traditionnel mais tout ce qui se passe comme rite dans les chefferies est secret et punissable de mort en cas de revelations. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Autre question, j'ai souvent entendu dire et vu à la télé dans des téléfilms, qu'on arrête les gens pour être chef au village. Autrement dit on force quelqu'un à être chef malgré lui, pourquoi la loi camerounaise, et plus encore les pouvoirs publics et les forces de l'ordre reste t-ils indifferents devant une telle violation de la liberté individuelle de chacun ?
Dutty Yeah ! |
again la loi camerounaise reconnait le pouvoir traditionnelle et quand on dit qu'on arrete les gens pour etre chef c'est un abus de langage. va faire le tour de l'ouest cameroun, et dis moi qui tu as vu labas qui est enchaine a son trone
C'est juste que la facon dont c'est fait, le choisi est pris par surprise et arrache de parmis les hommes communs car des qu'il est nomme ca devient un sacrilege pour lui de se melanger ainsi... Si tu vois des Ndjounjou debarquer sur ton campus tu vas avoir peur donc souvent les gars se mettent a courrir d'ou l'idee de l'arrestation. de plus c'est un sacrifice... Si tu avais des plans dans ta vie de te retrouver oblige a la vie rurale... |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | [Parce qu'elles, les lois du mysticisme, ne peuvent etre prouves par les lois materielles des hommes?
|
Dans ce cas pourquoi les lois pénales camerounaises les repriment-elles ?
Il ne s'agit pas ici de prouver les lois du mysticisme par celles des hommes, il s'agit plutot de combattre les 1ères par les secondes.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete. | quelle partie de ca t'a fait penser aux femmes enceintes?
tu parles ton patois?
la'a c'est le village et Kam c'est le notable. la'akam= village des notables. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | euryale8 a écrit: | Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete. | quelle partie de ca t'a fait penser aux femmes enceintes?
tu parles ton patois?
miss ya qqn ( un baganté mm) qui m'a demandé qd mon la'a kam finissait et vu que je suis ds cet etat pr le moment je pensais que ca voulait dire cela.
à moins qu'il y ait une autre prononciation ou ecriture. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Parcequ'il faut prouver qu'il y'a eu sorcellerie!
On peut t'emmener en prison si tu atteris en plein jour sur le toit d'une maison parcequ'il y'a des temoins mais quand un groupe de personnes font leurs choses dans la noirceur de la foret sacree de bafoussam qui est labas?
Tu oublies que non seulement le meme code penal reconnait le pouvoir traditionnel mais tout ce qui se passe comme rite dans les chefferies est secret et punissable de mort en cas de revelations. |
L'article 251 du code pénal camerounais dispose que : "« Est puni d'un emprisonnement de deux à dix ans et d'une amende de 5 000 à 100 000 francs celui qui se livre à des pratiques de sorcellerie, magie ou divination susceptibles de troubler l'ordre ou la tranquillité publique, ou de porter atteinte aux personnes, aux biens ou à la fortune d'autrui même sous forme de rétribution. »
Et à ce que je sache, la loi est au desus de tout, et les pouvoirs publics ne sont pas dans l'ignorance du caractère mystique et sorcier des rythes du l'a'akam, alors pourquoi laisser que ca se fasse ? En plus, toi même tu dis qu'il y a souvent mort d'homme dans ces choses, on tombe donc sous le coup de "Homicide volontaire", ou alors de "Violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner" (Homicide involontaire), ou même encore de "Mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
Et pour ce qui est des arrestations brutales et forcées de ceux qu'on veut introniser comme chef, on les qualifierait pénalement de "Sequestration".
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete. |
Remercie moi alors d'avoir fermer un trou dans ta tête
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | jazziste a écrit: | [Parce qu'elles, les lois du mysticisme, ne peuvent etre prouves par les lois materielles des hommes?
|
Dans ce cas pourquoi les lois pénales camerounaises les repriment-elles ?
Il ne s'agit pas ici de prouver les lois du mysticisme par celles des hommes, il s'agit plutot de combattre les 1ères par les secondes.
Dutty Yeah ! |
la loi camerounaise reprime la sorcellerie parceque c'est une pratique negative qui donne lieu a beaucoup d'exaction qu'ils veulent proscrire sur papier. Au nom de la sorcellerie on traffique les ossements, on commet des meurtres, on viole....
Le truc c'est qu'il y'a une limite technique entre un rite traditionnel et une pratique sorciere.
Un groupe de doualas plonge en plein ngondo avec une grosse marmite de ndole dans le Wouri ... Nous savons tous que c'est de la sorcellerie. Mais officiellement c'est un rite il n'y a rien d'extraordinaire a verser de la nourriture dans l'eau a priori je peux verser ma marmite et decider de croire que chaque fois que je le fais je nourris mes ancetres ca n'engage que moi. personne n'en n'a jamais souffert. Personne ne peut apporter la preuve materielle que cette pratique a eu des consequences reelles.
Or un vieillard qui atterit sur un toit en plein ndokoti il va expliquer ca comment? c'est clairement un acte mystique. il y'a des temoins qui n'ont vu aucun avion...
Je ne sais pas si tu vois un peu la difference?
Dernière édition par afreaka le Tue Dec 01, 2009 10:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Dec 01, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | afreaka a écrit: | euryale8 a écrit: | Moi qui ai tjs pensé que le la'akam c'tait un truc pr les femmes enceintes comme quoi je ne vais pas mourir bete. | quelle partie de ca t'a fait penser aux femmes enceintes?
tu parles ton patois?
miss ya qqn ( un baganté mm) qui m'a demandé qd mon la'a kam finissait et vu que je suis ds cet etat pr le moment je pensais que ca voulait dire cela.
à moins qu'il y ait une autre prononciation ou ecriture. | donc si quelqu'un te dit que tu as le ballon d'or ca veut dire que tu as joue au foot?
assiah mamie il t'a vraiment eu celui la... |
|
|
 |
|