Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pourquoi Obama s'incline devant l'empereur du Japon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
LeGombiste a écrit:
[b]Pourquoi l'empereur du japon ne se courbe pas aussi devant Obama puisque c'est comme ca qu'on salue au Japon ? Il ne respecte son propre code de politesse.

Pourquoi la reine élisabeth ne se courbe pas aussi pour faire un baiser sur la main de Sarkozy ?

Pourquoi Paul Biya ne se met pas aussi à genoux pour embrasser le sol quand il recoit le pape au cameroun, ou alors quand il se rend au Vatican ?

Ta question n'a pas de sens. Dans la culture japonaise, on fait une révérence à l'empereur, c'est ce que Obama a fait. L'empereur n'est pas obligé de faire pareil devant Obama, puisque cette révérence n'existe pas dans la culture américaine et que de toutes façons c'est Barack Obama qui était l'hôte de l'empereur.

Lorsque l'empereur japonais ira aux USA, il serrera la main à Barack Obama, il fera éventuellement un baiser sur la main de Michelle Obama. Car c'est comme ca que ca se fait dans la culture occidentale.

Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un Paul Biya en visite en chine, mange sur la table des officels avec des batons. Ce n'est pas de la soumission, au contraire, c'est le respect des pratiques locales.

de même, le premier ministre chinois en visite au Cameroun ne mangera pas le ndolè au palais de l'unité avec des batons, mais bel et bien avec les ustensiles utilisés dans la cuisine et la dégustation à la camerounaise, c'est à dire cueillère, fourchette et couteaux.

C'est domage que tu ne le vois que dans le sens gauche.

Ce que je dis là est valable que l'on soit chef d'Etat ou simple citoyen. Si tu vies dans un pays où on salue en se prosternant, diras-tu que c'est de la soumission ou de l'humiliation ? Non ! Car tu ne fais que respecter les codes culturels locaux.

Question au passage ( qui n'est pas directement lié au sujet, quoi que...), c'est quoi l'intégration pour toi ?

S'intégrer dans un milieu ou dans un pays, c'est quoi pour toi ?

Dutty Yeah !

a dutty yeah!!

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
a dutty yeah!!

Donc toi ausis tu es djoum dedans hein ? Laughing Laughing

a Dutty Yeah ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
a dutty yeah!!

Donc toi ausis tu es djoum dedans hein ? Laughing Laughing

a Dutty Yeah ! Very Happy

Shocked Elan sort de mon père...a Dutty yeah man! Preach!
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
di*k*prio a écrit:

Bess, le pape est un chef religieux, pas un chef politique.

Tu te trompes !

Le pape est aussi bien chef religieux que chef politique.

Chef politique puisqu'il est le chef d'un Etat, et cet Etat c'est le Vatican. Eh oui mon cher ! Le Vatican est un Etat.

Donc il cumule à la fois la casquette de chef religieux (en tant qu'étant la plus autorité de l'église catholique), et la casquette de chef politique ( en tant qu'étant le chef de l'Etat du Vatican).

Dutty Yeah !

Tu as raison. Cet aspect m'a completement echappe!

Toujours est-il que chantal se prosterne devant son chef religieux et non politique!
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi la reine élisabeth ne se courbe pas aussi pour faire un baiser sur la main de Sarkozy ?

Tu me fais rire. Tout simplement parce que c'est un salut qui ne va que dans un sens. Les femmes ne font pas de baiser sur la main des hommes.

Citation:

Pourquoi Paul Biya ne se met pas aussi à genoux pour embrasser le sol quand il recoit le pape au cameroun, ou alors quand il se rend au Vatican ?

Tu me fais rire. Le pape ne se prosterne pas par rapport au president Biya. Il se prosterne devant la terre Camerounaise. Meme s'il arrivait au Cameroun et qu'il n'y avait personne pour l'acceuillir il s'agenouillerait tjrs pour embrasser le sol Camerounais.
a ce titre ta question aurait ete: pourquoi le sol camerounais ne s'agenouille pas aussi pour embrasser le pape. Ce qui serait bien sur trop bete.

Citation:
Ta question n'a pas de sens. Dans la culture japonaise, on fait une révérence à l'empereur, c'est ce que Obama a fait. L'empereur n'est pas obligé de faire pareil devant Obama, puisque cette révérence n'existe pas dans la culture américaine et que de toutes façons c'est Barack Obama qui était l'hôte de l'empereur.

Dans la culture japonaise on reponds a une reverence par une reverence.
Ou bien selon toi, l'empereur est au dessus de tout ca ?
Ou alors comme tu dis l'empereur ne doit pas repondre par la reverence parce que ce n'est pas la culture americaine. C'est denue de sens, puisqu'a ce moment lorsque l'empereur ira aux States il tendra la main a Obama et celui ne tendra pas la main en retour puisque ce n'est pas la tradition japonaise.
Sache que meme l'empereur du japon se courbe pour marquer un signe de respect quand ca se doit.

Des 100aines de chefs d'etats ont ete recus par l'empereur et aucun ne s'est plier en deux comme Obama.

Citation:
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un Paul Biya en visite en chine, mange sur la table des officels avec des batons. Ce n'est pas de la soumission, au contraire, c'est le respect des pratiques locales.

Si cette pratique locale represente une soumission dans ma culture alors je ne vais pas la respecter a moins d'etre force ou oblige. On n'est pas oblige de se faire violence pour plaire a tout le monde.

Au moment meme ou j'arrive a accepter de le faire, je trouverais anormal que des chinois sur la table mangent avec des batons en or pdt que les miens sont en plastic.

Citation:
de même, le premier ministre chinois en visite au Cameroun ne mangera pas le ndolè au palais de l'unité avec des batons, mais bel et bien avec les ustensiles utilisés dans la cuisine et la dégustation à la camerounaise, c'est à dire cueillère, fourchette et couteaux.

Je vois mal ce PM chinois au Senegal par exemple la ou selon la tradition on mange tous dans la meme assiete avec les mains, se plier a ca parce qu'il veut respecter les traditions locales.

Citation:
Ce que je dis là est valable que l'on soit chef d'Etat ou simple citoyen.

Un chef d'etat n'est pas un simple citoyen et ne devrait pas se comporter comme telle lorsqu'il represente son pays dans le cadre d'une visite officielle. Il peut le faire s'il le veut dans sa vie privee.

Citation:
En Papouasie-Nouvelle Guinée par exemple, quand tu va rendre visite à des gens, pour t'acceuillir la tradition séculaire veut qu'on pète à ton arrivée, je dis bien pêter ! Tu diras que c'est de l'impolitesse, mais eux te diront que c'est leur culture. Si tu jamais tu te rend chez les papous ne t'offusque donc pas qu'on pête à ton arrivée, mais ca ne veut pas dire que toi aussi tu seras obligé de pêter.

Bien sur, je vais respecter leur culture, qu'ils petent autant qu'il le souhaitent. mais moi je ne serais en aucun cas oblige de peter.

Citation:
Question au passage ( qui n'est pas directement lié au sujet, quoi que...), c'est quoi l'intégration pour toi ?

S'intégrer dans un milieu ou dans un pays, c'est quoi pour toi ?

C'est respecter les coutumes et se conformer au mode de vie du pays ou du milieu dans lequel tu vis tant que cela ne va pas a l'encontre de tes principes fondamentaux.

Par exemple, si je vis dans un milieu de drogues, je ne suis pas oblige de me droguer aussi pour etre integre.

Dutty Yeah ![/quote]
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
foxyforever a écrit:

@Dikaps, il ne faut pas melanger les choses. Le Catholicisme Romain ne considere pas le Pape comme un Dieu comme tu sembles l'affirmiter dans ton example de Chantoux. I just need to clear things up.

Tjrs est-il que chantoux considere le pape comme son chef religieux.
Pour cette raison, elle se prosterne.

Chef religieux est different de Dieu, c'est l'ambiguite que je voulais soulever. Si tu as compris, c'est bien. Maintenant je laisse a Chantoux le soin de venir repondre des accusations que tu portes a son egard.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Citation:

Tu me fais rire. Tout simplement parce que c'est un salut qui ne va que dans un sens. Les femmes ne font pas de baiser sur la main des hommes.

Ben justement, sache donc que c’est pareil dans le cas d’espèce mon cher. Dans la culture japonaise on fait la révérence à l’empereur, et c’est pourquoi l’empereur ne s’est pas incliné devant Obama, mais c'est Obama qui s'est incliné devant lui par respect pour cette culture japonaise. Tu vois qu’à bien y réfléchir, tu peux toi-même trouver les réponses à tes questions.

Citation:
Tu me fais rire. Le pape ne se prosterne pas par rapport au president Biya. Il se prosterne devant la terre Camerounaise. Meme s'il arrivait au Cameroun et qu'il n'y avait personne pour l'acceuillir il s'agenouillerait tjrs pour embrasser le sol Camerounais.
a ce titre ta question aurait ete: pourquoi le sol camerounais ne s'agenouille pas aussi pour embrasser le pape. Ce qui serait bien sur trop bete.

Tu n’as rien compris. Tu asssimiles l’inclinaison d’Obama à de l’humiliation, et moi de te demander pourquoi tu ne considères pas aussi l’inclinaison du pape comme de l’humiliation au cameroun ?
Pourquoi ne te demandes-tu pas aussi pourquoi Biya ne fait pas de même en terre du Vatican ?
Tu fais du 1 poids deux mesures.

Citation:
Dans la culture japonaise on reponds a une reverence par une reverence.

Dans la culture japonaise, on fait une révérence à l'empereur ! Ne confonds pas le général et le particulier
Citation:
Ou bien selon toi, l'empereur est au dessus de tout ca ?

Il ne s’agit pas d’être au dessus de quoi que se soit ou de qui que se soit. Il faut sortir de ta vision un peu trop manichéenne des choses.
On s’incline au japon devant l’empereur par signe de respect, c’est ce qu’a fait Obama dans le respect de cette pratique. Les japonais qui s’inclinent devant l’empereur ne s’humilient pas non plus, ils ne pratiquent que leur culture, c ’est tout.

Si pour toi s’incliner devant quelqu’un c’est un signe d’humiliation, sache donc qu’au Japon on pense differement. S’incliner c’est exprimer son respect à l’endroit d’autrui.

de même, si pour toi pêter devant quelqu’un c’est impoli,sache que chez les papous, pêter à l’arrivée de quelqu’un est la meilleure manière de lui souhaiter la bienvenue.

Connais-tu cette célèbre phrase du philosophe Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » ? Tu sais ce que ca signifie ? Cherche et tu comprendras tout.

Citation:
Ou alors comme tu dis l'empereur ne doit pas repondre par la reverence parce que ce n'est pas la culture americaine. C'est denue de sens, puisqu'a ce moment lorsque l'empereur ira aux States il tendra la main a Obama et celui ne tendra pas la main en retour puisque ce n'est pas la tradition japonaise.

Tu ne comprends rien du tout. Relis moi. Je me tue à te dire que en l’espèce c’est obama l’hôte, donc c’est normal que ce soit lui qui veuille respecter la pratique locale. Pourquoi voudrais-tu que Obama s’incline si c’est lui qui reçoit l’empereur aux USA ? C’est stupide ! Ce serait à l’emprereur de respecter la pratique américaine qui veut qu’on se serre la main ou qu’on se fasse une accolade.

Citation:
Sache que meme l'empereur du japon se courbe pour marquer un signe de respect quand ca se doit.

Il se courbe devant qui ?

Citation:
des 100aines de chefs d'etats ont ete recus par l'empereur et aucun ne s'est plier en deux comme Obama.

Tu es le champion des affirmations gratuites. Peux-tu prouver ce que tu dis ?
Je t’attends toujours dans le sujet sur l’assistance à personne en danger, il parrait que tu as fui…

Citation:
[b]Si cette pratique locale represente une soumission dans ma culture alors je ne vais pas la respecter a moins d'etre force ou oblige. On n'est pas oblige de se faire violence pour plaire a tout le monde.

Toi c’est toi, Obama c’est Obama.
Obama t’a t-il dit qu’il a été forcé de le faire ? Non ! alors dis toi que ta manière de voir les choses n’est certainement pas la sienne.

Citation:
Au moment meme ou j'arrive a accepter de le faire, je trouverais anormal que des chinois sur la table mangent avec des batons en or pdt que les miens sont en plastic.

Cette phrase est sans intérêt.

Citation:
Je vois mal ce PM chinois au Senegal par exemple la ou selon la tradition on mange tous dans la meme assiete avec les mains, se plier a ca parce qu'il veut respecter les traditions locales.

Ce que tu ne comprends pas c’est que même s’il n’est pas obligé de le faire, rien ne lui interdit de le faire.

Citation:
[b]Bien sur, je vais respecter leur culture, qu'ils petent autant qu'il le souhaitent. mais moi je ne serais en aucun cas oblige de peter.

Mais personne ne t’oblige à le faire ! Et d’ailleurs tu n’as pas à le faire. Mais eux le font parceque c’est comme ca dans leur culture, et tu n’auras pas à les traiter d’impoli soit disant parceque dans ta culture à toi on pète pas devant les gens.

Citation:
C'est respecter les coutumes et se conformer au mode de vie du pays ou du milieu dans lequel tu vis tant que cela ne va pas a l'encontre de tes principes fondamentaux.

Tu es à coté de la plaque.
Lis ce que j’ai donné comme définition de l’intégration dans le sujet sur le port du boubou en Mbeng.

Citation:
Par exemple, si je vis dans un milieu de drogues, je ne suis pas oblige de me droguer aussi pour etre integre.

Tu ne seras peut-être pas obligé, mais rien ne t'interdira de le faire non plus. En tout état de cause, tu devras respecter cette pratique, qu’elle te plaise ou non !

Dutty Yeah !
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Citation:
des 100aines de chefs d'etats ont ete recus par l'empereur et aucun ne s'est plier en deux comme Obama.

Si tu veux voir comment d'autres chef d'etat saluent l'empereur du Japon. Ils n'ont nullement peur de lui et ne sont pas ses sujets.

L'ex vice-president americain

Le 1er ministre israelien.

Le prince heritier saoudien

Le 1er ministre chinoix

Le roi de jordanie

Le chef d'etat vietnamien

Le chef d'etat peruvien

Le president du Kirghizistan. meme les presidents des faux petits pays comme ca ne se courbent pas devant l'empereur, qu'il est son empereur ?

la liste est longue.....

Rien a voir avec le cirque qu'Obama est alle nous sortir la bas.

Dernière édition par LeGombiste le Sun Nov 22, 2009 8:25 am; édité 1 fois
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Citation:

Tu ne comprends rien du tout. Relis moi. Je me tue à te dire que en l’espèce c’est obama l’hôte, donc c’est normal que ce soit lui qui veuille respecter la pratique locale. Pourquoi voudrais-tu que Obama s’incline si c’est lui qui reçoit l’empereur aux USA ? C’est stupide ! Ce serait à l’emprereur de respecter la pratique américaine qui veut qu’on se serre la main ou qu’on se fasse une accolade.

C'est toi qui n'a rien compris, je ne sais pas pkoi tu t'entete. la reverence est un signe de respect envers la personne opposee et cette personne te le rend en retour par ne reverence. C'est un respect mutuel. Dans un rapport de chef a subordonne, elle va se faire dans un seul sens, puisque le chef n'est pas oblige de se soumettre a ses subordonnes. C'est par exemple le cas de l'empereur.
Voyage, vas au Japon et observe.

[/quote]
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Citation:

Il se courbe devant qui ?

Si tu ne savais pas que l'empereur du japon se courbe aussi pour signifier son respect, maintenant tu le sais.
Tu vois ici que la reverence est effectuee dans les 2 sens.

afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK je crois que j'ai compris ce que tu veux dire Legombiste.

En fait ce qui te dérange, c'est qu'obama soit le seul à s'être incliné, ce qui est comme un signe d'infériorité et non un respect de la culture de l'autre comme l'explique Elan, car dans ce cas l'empereur aurait du s'incliner également.
j'ai bien ya ou bien Confused
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Citation:

[b]Si tu veux voir comment d'autres chef d'etat saluent l'empereur du Japon. Ils n'ont nullement peur de lui et ne sont pas ses sujets.

Donc de tout temps et en toute circonstances, ce ne sont que ces chefs d’Etat là qui ont été reçus par l’empereur du japon ???

Citation:
Rien a voir avec le cirque qu'Obama est alle nous sortir la bas.

Les images que tu sors là n’invalident rien à ce que j’ai dis. Tu as délibérément éluder les autres points que je soulève dans mon précédent post pour faire de cette page de discussion un album.
Je t’ai donné la direction dans laquelle tu dois orienter ta vision de la révérence d’Obama.

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Nov 22, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
C'est toi qui n'a rien compris, je ne sais pas pkoi tu t'entete. la reverence est un signe de respect envers la personne opposee et cette personne te le rend en retour par ne reverence. C'est un respect mutuel. Dans un rapport de chef a subordonne, elle va se faire dans un seul sens, puisque le chef n'est pas oblige de se soumettre a ses subordonnes. C'est par exemple le cas de l'empereur.

Tu n’as toujours rien pigé !
Je te répète ma question, il se courbe devant qui ?

LeGombiste a écrit:
Si tu ne savais pas que l'empereur du japon se courbe aussi pour signifier son respect, maintenant tu le sais.

Ma question n’est pas de savoir si la révérence à la japonaise c’est dans un sens ou deux.
Ma question n’est pas de savoir si l’empereur s’incline aussi ou pas.
Je te demande que l’empereur s’incline devant qui, j’attends toujours ta réponse.

Dutty Yeah !
L'integree

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

En fait ce qui te dérange, c'est qu'obama soit le seul à s'être incliné, ce qui est comme un signe d'infériorité et non un respect de la culture de l'autre comme l'explique Elan, car dans ce cas l'empereur aurait du s'incliner également.

Tu comprends ce qu'il dit et l approuves ou tu comprends seulement Afro?
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
afro a écrit:

Tu comprends ce qu'il dit et l approuves ou tu comprends seulement Afro?

Franchement je cherche d'abord à comprendre après je verrais dans quelle mesure ça se tient.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 24, 2009 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
LeGombiste a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Citation:

Si tu veux voir comment d'autres chef d'etat saluent l'empereur du Japon. Ils n'ont nullement peur de lui et ne sont pas ses sujets.

Donc de tout temps et en toute circonstances, ce ne sont que ces chefs d’Etat là qui ont été reçus par l’empereur du japon ???

Tu as encore besoin de combine d'exemples ? Laughing
Je pourrais passer toute la journee ici a remplir les pages de Beri avec les photos des chefs d'etats recus par l'empereur et tu n'en verras pas qui se rabaissent comme Obama.

Citation:
Les images que tu sors là n’invalident rien à ce que j’ai dis. Tu as délibérément éluder les autres points que je soulève dans mon précédent post pour faire de cette page de discussion un album.

Mais, finalement il faut te decider hein man? Tu dis que je n'ai pas poste assez de photos et tu te plains que la page est devenu un album ? Surprised
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 24, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
LeGombiste a écrit:

Tu n’as toujours rien pigé !
Je te répète ma question, il se courbe devant qui ?

LeGombiste a écrit:

Ma question n’est pas de savoir si la révérence à la japonaise c’est dans un sens ou deux.
Ma question n’est pas de savoir si l’empereur s’incline aussi ou pas.
Je te demande que l’empereur s’incline devant qui, j’attends toujours ta réponse.
Dutty Yeah !

L'empereur du Japon se courbe devant ceux a qui il veut exprimer un geste de profond respect.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Nov 24, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Mais, finalement il faut te decider hein man? Tu dis que je n'ai pas poste assez de photos et tu te plains que la page est devenu un album ? Surprised

Je n'ai jamais dit que tu n'as pas posté assez de photos, au contraire, je tourne ces photos en dérision. Relis moi bien ! J'ai dit ceci :" Les images que tu sors là n’invalident rien à ce que j’ai dis. Tu as délibérément éluder les autres points que je soulève dans mon précédent post pour faire de cette page de discussion un album. ".

Dutty Yeah !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Nov 24, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
L'empereur du Japon se courbe devant ceux a qui il veut exprimer un geste de profond respect.

Voilà la réponse que j'attendais et tu es tombé dans le piège !

Bon dis moi maintenant, vu que l'empereur japonais ne s'est pas toujours incliné quand il salue ( exemple avec le cas d'Obama), vas-tu en conclure qu'il méprise ceux là devant qui il ne se courbe pas ?

Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: