|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 6:55 pm Sujet du message: Porter le boubou en Mbeng |
|
|
Cet été ma mbindi réssé est kèm du pays pour passer les vacances avec moi ici en Mbeng.
Avant qu'elle ne kèm, elle me call pour me ask ce que je veux qu'elle me garde à moi et à ma nga. Je lui tell que pour moi, qu'elle bring ce qu'elle peut bring, moi je ne suis pas moi exigeant, surtout si on me gui quelque chose en guise de cadeau. C'est là que la nga dit que haaan okay. Après elle me tell que : "En plus de ce que je vais trouver à te bring, j'ai aussi pensé à te buy les boubous, mais je ne kno quelle est ta taille"
Massa c'est là où je lui ai ask que buy quoi ? les boubous ? à qui ? moi ?
Je lui ai tell que noho, que je ne bok pas moi les wés de boubous, pagnes ou gandoura ici en mbeng. Elle me rappele que mais nessa quand j'étais au pays je portais ca. Je lui tell que ca c'était quand j'étais au pays, mainant je n'y suis plus. Elle me dit en lapant que hum, nessa c'est vous les mbenguistes.
Je lui tell que noho c'est pas affaire que mbenguiste. Je ne peux pas bok le maguida sur moi tant que je serai à Mbeng. C'est un choix personnel, qui n'a rien d'un complexe.
Je me sentirai trop bizarre de waka en route avec le boubou, et qu'on me confonde à un malien. Noho ! Surtout qu'on kno mes fraicheurs ici dehors et que mon style inspire plus d'un.
J'ai tell à ma réssé que tant que je serai à Mbeng, je ne m'habillerai qu'à l'occidental, c'est à dire comme j'étais habillé aujourd'hui, c'est à dire exactement comme ceci de la tête aux pieds
Et le day où je serai à nouveau en Afrique, je m'habillerai à nouveau à l'africaine en plus de l'occidental.
Ne m'habiller qu'à l'occidental est ausi pour moi un choix d'intégration.
Cependant je n'ai rien contre ceux qui portent leur kaba ou leur boubou hein. Sauf que moi j'ai toujours dis à mes ngas que leurs kabas, leurs pagnes, elles peuvent bok ca quand elles sont à la piaule, mais si c'est que on doit komot, non mon ami il faut qu'elle se remette en mode Beyonce. Je dis ca par souci d'harmonie et d'alchimie dans les styles. Parce je ne me vois pas dangoua en route en tapant mes styles comme j'aime le faire en me prenant pour Sean Paul, alors qu'à coté de moi ma nga contraste totalement et ca donne l'impression de voir Amadou et Mariam.
Alors les gars, vous portez les boubous, gandouras et autres tenues traditionnelles ici en Mbeng ou pas ?
Dutty Yeah !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Nov 20, 2009 7:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
@ Elan: comment as-tu fais pour decider d'adopter ce choix?
En tout cas moi je tape mes kabas partout ou je vais surtout en ete. Je suis fiere de mes origines et je ne me cache pas pour l'exprimer. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est alors ace niveau ci qu'on ne s'entend jamais toi et moi Elan. Si tu mets ton boubou y'a quoi??? Tout au contraire les blancs sont souvent tellement extasies de voir les africains porter leurs tenues traditionelles... Dimanche dernier h etais a l'eglise et y'a une dame americaine qui a porte une tenue pagne ,fallait voir comment tout le monde la complimentait.
En tout cas moi, je suis constamment en Kaba a la maison et meme la plupart des dimanches je mets des tenues pagne. Et Ca me plait. Aussi j'ai plein de bijoux du pays et meme des samara que ma mere m'envoie tout le temps que je n hesite jamais a porter lorsque le climat me le permet. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | @ Elan: comment as-tu fais pour decider d'adopter ce choix? |
C'est d'abord une question de gout, j'ai plus de gout pour le style vestimentaire occidental que pour aucun autre style.
Ensuite, c'est par souci d'intégration, je vis en france, je veux m'habiller sasn forcément me faire remarquer, et si je dois me faire remarquer c'est du genre qu'on va tell que gars le djo là est frais maaaaal. Et non le remarquer du genre on croit que tu es wolof.
Enfin, je trouve qu'hors mis la période estivale, les vêtements africains ne cadrent pas avec les conditions climatiques de Mbeng. Imagine en hivers, tu met la doudoune sur le boubou, c'est quel genre de style ca ? C'est moche !
Citation: | En tout cas moi je tape mes kabas partout ou je vais surtout en ete. Je suis fiere de mes origines et je ne me cache pas pour l'exprimer. |
Je suis aussi fier de mes origines que tu ne l'es des tiennes. Mais je n'ai pas nécessairement besoin de bok les boubous pour les afficher. Ma couleur de peau en dit sufisament long sur d'où je viens, quoi que...on me prend toujours pour un antillais, mais bon...
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Marcher en route avec tous les jours, peut-être pas.
Mais à certaines occasions (mariages, fêtes, etc..), volontiers.
D'ailleurs, c'est souvent très bien de se différencier et de montrer aux autres les pans de notre culture. Intégration ne veut pas dire reniement.
a ma remise de diplome par exemple, tout les gens de ma promo étaient en costard, et moi j'ai marqué la différence avec un très joli gandoura bleu ramené par ma mater.
Ca a fait bon effet, sans pour autant être mal vu. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je lis ton post precedent je ressens un certain complexe meme comme tu me diras le contraire. Est ce que l'integration exige que tu abandonnes le style vestimentaire de ta culture d'origine?
Quand tu dis que tu veux t'habiller sans pour autant te faire remarquer pour apres dire que si tu dois te faire remarquer c'est pour que les gens disent que tu es frais mal. Toi meme tu ne vois pas une certaine contradiction dans tes propos? Et pourquoi crois tu que les gens ne te trouveront pas frais si tu es vetu de ton boubou? Donc pour toi la fraicheur se trouve seulement dans le style occidental?
Quand tu mets les boubous au pays, ne te trouves-tu pas frais?
Peut-etre que le pb vient de ton fort interieur. Tu me wanda souvent avec tes affirmations.
PS: tu es libre de ne pas vouloir porter tes boubous en France, mais je ne suis pas d'accord avec les arguments que tu avances pour defendre ce choix. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | C'est alors ace niveau ci qu'on ne s'entend jamais toi et moi Elan. Si tu mets ton boubou y'a quoi??? Tout au contraire les blancs sont souvent tellement extasies de voir les africains porter leurs tenues traditionelles...
|
Justement je ne veux pas qu'on s'extasie sur moi dans ce sens. Si on doit s'extasier sur moi, c'est pour apprécier mon style et confirmer ma fraicheur. En dehors de ca, je préfère passer inappercu.
Citation: | Dimanche dernier h etais a l'eglise et y'a une dame americaine qui a porte une tenue pagne ,fallait voir comment tout le monde la complimentait. |
C'est toujours comme ca que les whatt font, mais offre le même pagne à l'un d'eux et tu me diras s'il le portera...
Citation: | En tout cas moi, je suis constamment en Kaba a la maison et meme la plupart des dimanches je mets des tenues pagne. Et Ca me plait. Aussi j'ai plein de bijoux du pays et meme des samara que ma mere m'envoie tout le temps que je n hesite jamais a porter lorsque le climat me le permet. |
J'ai en effet remarqué que les camers de l'étranger, qui ne vivent pas en France, sont ceux qui s'habillent le plus à l'africaine.
J'ai été faire un tour en Allemagne et en Italie pour le constater. Là-bas les ngas camer go au skoul avec le pagne. Ici en mbeng c'est plus rare de voir ca. Je parle ici des jeunes hein, je ne spik pas des maters et des paters. Je spik des jeunes, genre la tranche 18-30 ans comme ca quoi.
Le pagne c'est bien, c'est beau, mais pour éplucher le plantain.
Moi, c'est pas que je complexe sur la tenue africaine, car même avec mes ngas antillaises, même avec mes jolies créoles, je leur tell toujours que leurs "madras"(c'est la tenue traditionelle antillaise) c'est bon pour la maison. Mais quand il s'agit de s'afficher en public, elles doivent revenir en mode Rihanna. C'est pas que c'est pas beau, regardez cette ravissante antillaise habillée en madras
Mais c'est juste que je préfère le style occidental. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Intégration ne veut pas dire reniement. |
Je suis point dans le reniement.
C'est une question de gout avant tout.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Quand je lis ton post precedent je ressens un certain complexe meme comme tu me diras le contraire. Est ce que l'integration exige que tu abandonnes le style vestimentaire de ta culture d'origine? |
la tenue vestimentaire est-il le seul pan de ma culture d'origine ? Non !
Citation: | Quand tu dis que tu veux t'habiller sans pour autant te faire remarquer pour apres dire que si tu dois te faire remarquer c'est pour que les gens disent que tu es frais mal. Toi meme tu ne vois pas une certaine contradiction dans tes propos? |
Pas du tout ! C'est une question de gout avant tout.
Citation: | Et pourquoi crois tu que les gens ne te trouveront pas frais si tu es vetu de ton boubou? Donc pour toi la fraicheur se trouve seulement dans le style occidental? |
Ce n'est pas qu'on ne me trouvera pas frais en boubou, sauf que je suis plus susceptible de l'être dans un style ocidental. Je le dis parceque je me sens plus classe et plus stylé quand je suis en mode ocidental, puisque déja on a un choix de variétés beaucoup plus large que dans le style africain.
Citation: | Quand tu mets les boubous au pays, ne te trouves-tu pas frais? |
Si, mais le prisme est différent, là on change d'angle, on change de cadre, et le regard par conséquent change aussi. Un regard africain sera plus à même de juger de la qualité et de la beauté d'une tenue africaine qu'un regard européen.
Citation: | Peut-etre que le pb vient de ton fort interieur. Tu me wanda souvent avec tes affirmations. |
Oh que non, aucun problème en mon fort intérieur. Juste une question de gout.
Citation: | PS: tu es libre de ne pas vouloir porter tes boubous en France, mais je ne suis pas d'accord avec les arguments que tu avances pour defendre ce choix. |
Pourquoi mon choix doit-il nécessairement être rationnel, quand on sait que les gouts comme les couleurs... |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | a ma remise de diplome par exemple, tout les gens de ma promo étaient en costard, et moi j'ai marqué la différence avec un très joli gandoura bleu ramené par ma mater.
Ca a fait bon effet, sans pour autant être mal vu. |
Je t'imagine un peu à ta soutenance, habillé comme le patère ci, avec ta chéchia
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Rien de mauvais a cela. Je trouve cela plutot class. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Rien de mauvais a cela. Je trouve cela plutot class. |
la bonne blague Il ne manque plus qu'il tienne la queue de cheval
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Rien de mauvais a cela. Je trouve cela plutot class. |
Carrément!!! de tt façon, je trouve que les vêtements traditionnels sont ceux qui nous mettent le plus en valeur!
Dés que j'en ai l'occasion, je me fais couper mes modèles dans un wax de qualité, chaque fois que je les porte en soirée, ça ne loupe jamais, j'ai toujours 3 ou 4 personnes qui viennent me demander le number de mon tailleur...
J'adore alors attacher le pagne sur la tête côe ce n'est pas permis, je trouve que ça met vraiment le visage en valeur _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Waddi waddeul, ton boubou bleu t'allait bien par ailleurs.
Non, je ne pourrais pas, ni en Europe, ni en Afrique, parceque c'est pas mon style vestimentaire. Mais bon,pourquoi pas lors d'une occasion exceptionnelle..?  |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Waddle a écrit: | a ma remise de diplome par exemple, tout les gens de ma promo étaient en costard, et moi j'ai marqué la différence avec un très joli gandoura bleu ramené par ma mater.
Ca a fait bon effet, sans pour autant être mal vu. |
Je t'imagine un peu à ta soutenance, habillé comme le patère ci, avec ta chéchia
Dutty Yeah ! | waddle etait tres beau! je confirme un joli boubou bleu ciel....
effectivement meme avec la chechia waddle est beau! |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je descends souvent chez le mexicain en boubou. Ma soeur va souvent a l'ecole en robe pagne.
j'ai des copines qui portent aussi souvent leurs tenues africaines au school ou au boulot. aux states on s'en fout  |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | aux states on s'en fout  |
parce vous fonctionnez dans votre esprit comme si vous étiez toujours au kho.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Nov 20, 2009 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | afreaka a écrit: | aux states on s'en fout  |
parce vous fonctionnez dans votre esprit comme si vous étiez toujours au kho.
Dutty Yeah ! |
En fait c'est qu'on a compris ce qu'etait le concept d'integration mieux que celui que tu sembles definir dans tes quelques postes plus haut. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Quand je pense que j'ai bock mon boubou en classe aujourd"hui hein..
D'ailleurs même voici la photo que j'ai prise lors du cours avec la webcam de mon ordi.[/url] _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Sat Nov 21, 2009 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Gars nji faut pas effrayé les gens comme ça en plus je suivais Saw V dis donc  _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|