Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Whitiser le camfranglais ou le patois
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Whitiser le camfranglais ou le patois Répondre en citant

est ce qu'il est possible de whitiser en spikant le camfran ? autrement dit èsseu on peut vraiment whitiser le camfranglais sans saccader la prononciation des mots, et sans surjouer.

Si oui, ca sonne comment ?

Pour moi, ce n'est techniquement pas possible. On peut whitiser le french, mais pas le camfran. Un camer qui whitise quand il spik le french, reprendra forcément son accent camer quand il s'exprimera en camfran. a moins biensur de gater carrément la prononciation des mots, du genre au lieu de dire "la kièp", il dira " la kièphein". Ou alors pour dire "le bangala", il dira "le bongalahein".

Les whitiseurs et whitiseuses là, moi j'aime souvent les ya spik le camfran ou alors leur patois pour voir comment ils dou.

Exercice pratique :" bon ben wouai heu, chui désolé mais bon heu, j'dois appelez ma momon sinon j'vais finir par m'fair chier ici quoi."

dites ca mainant en camfran tout en whitisant !

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les bandjoun whitisent tres souvent quand ils parlent le patois... lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
les bandjoun whitisent tres souvent quand ils parlent le patois... lol

et toi ?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca se voit que tu n'as pas visite le berivoix....
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
ca se voit que tu n'as pas visite le berivoix....

tu dis quoi comme ca, tu parlais en ton patois ?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 18, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il y'a une page du berivoix ou dikaprio a demande que chacun parle dans son patois. j'ai parle et j'ai chante en bafoussam qui est mon patois.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
oui il y'a une page du berivoix ou dikaprio a demande que chacun parle dans son patois. j'ai parle et j'ai chante en bafoussam qui est mon patois.

le lien a beg
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3677&postdays=0&postorder=asc&start=500
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3677&postdays=0&postorder=asc&start=500

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Afreaka j'aime bien comment tu chantes, je voudrais te produire.... Laughing Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

oooh soul how que tu me falla non Embarassed Embarassed
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
afreaka a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Afreaka j'aime bien comment tu chantes, je voudrais te produire.... Laughing Laughing Laughing

donc les ngas de béri se tubent maintenant entre elles hein ? Laughing

Dutty Yeah !
la petite

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je whitiz un peu kan je parles mon patoi Embarassed
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la petite a écrit:

Tu ne whitise pas en français mais c'est en parlant ton patoi que tu viens whitiser hein Shocked hmmmmm
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
la petite a écrit:

Tu ne whitise pas en français mais c'est en parlant ton patoi que tu viens whitiser hein Shocked hmmmmm

Laughing Laughing Laughing Laughing
Quand elle speak francais elle a l accent bandjoun. Et quand elle speak bandjoun elle a l accent français Very Happy
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le francam ne peut pas se whitiser car c'est l'accent qui fait le francam, s'il n y a pas d'accent, alors la personne ne speak pas francam! Pour le patois, je ne know pas.
Diamond Princess

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing yeuch on whitise le Camfran la que comment? Didonc quand je parle mon bassa hein...
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Nov 19, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Je pense que le francam ne peut pas se whitiser car c'est l'accent qui fait le francam, s'il n y a pas d'accent, alors la personne ne speak pas francam! Pour le patois, je ne know pas.

C'est bien ce que je dis.

Dutty Yeah !
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi j'ai un autre probleme: Aujourd'hui je suis allee chez un couple de camerounais. J'entre je les trouve tous les deux. je les salue. le monsieur m'engage en francais tranquille, je reponds en francais. on se fait les politesses. je salue la dame elle par contre m'engage en anglais.
on etait 4: 4 camerounais. le couple +une amie qui les connaissait mieux que moi + moi.
Dans ma tete je me dis Ekie!? de rien je me pose. le mari nous parle 5 a 10 minutes ( le tout en francais) et puis il va s'occuper des mioches. la dame remet la balle a terre et elle parle en anglais. moi je decide de lui repondre en anglais vu qu'elle insiste. ma cota continue de lui parler en francais mais c'est genre son mari pose la question en francais je reponds en francais elle me relance en anglais sur la suite et ma cota aussi est la elle signe en francais... Donc ds ma tete je me disais WTF is going on!?
On s'en va j'etais toute retournee. la dame n'est pas anglophone. elle est camer- francophone bamileke. Je demande a ma copine pkoi elle nous parlait en anglais? c un style ou c'est koi? perso des que je rencontre un cam ou un africain francophone on lance en francais! J'ai trouve ca degueulasse...
Je ne sais pas pour vous, mais est ce que vous whitisez de maniere consciente quand vous etes entre amis camers?
Est ce que vous parlez la langue de votre pays d'accueil ( allemand ou italien par exemple) entre amis alors qu'il n'y a aucune force contraignante ( un etranger ou je ne sais pas quoi)?
Ca m'arrive comme ca spontanement des fois de faire des allers retours anglais francais dans la meme phrase quand je parle avec mes potes ici mais ce n'est vraiment pas genre je vais croiser un pote je vais lui tenir toute la conversation en anglais... tout ce que ca me fait dire c'est whyyyyyyy!!!!????? Shocked Shocked Shocked Shocked
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
hum waddle ressemble a un gars qui peut whitiser le camfran.. CF le berivoix.. Laughing Laughing
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Nov 20, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka, tu fais quoi debout?

Peut etre la go là veut simplement practice une langue qu elle pense ne pas encore maitriser...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: