|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: |
Déjà faut dire que la gentilesse ne s'accompagne pas forcément d'un acte matériel comme la plupart ici semble le penser. Diddy a bien défini comment exprimer la gentilesse : la courtoisie, chaleureux...Maintenant ça peut s'accompagner un acte matériel.
|
Je n'ai pas exclu cette acception dans l'emploi par moi du mot "gentil".
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | LeGombiste a écrit: | Waddle a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Moi j'ai une question : est ce que être gentil paye ? | Oui. |
Etre gentil paye tres peu ici sur terre. la mechancete paye bcp plus.
C'est les plus mechants qui reussissent le mieux.
Par contre la gentillesse sera recompensee "au ciel". |
Je crois que tu as très bien résumé la dure réalité LeGombiste!!!!la gentillesse ne paie qu'au ciel, et encore, pour ceux qui y croient!!!!Mais bon, on va faire comment? L'idéal reste quand même d'être gentil,d'espérer que ça paie accidentellement ici bas et de ne pas se dire que trop bon=trop con. |
Quelles sont tes attentes quand tu fais un acte de gentilesse ?
C'est justement parce que certains ont pris conscience de cet état de chose que la journée de la gentilesse a été crée ! Afin que les gens prennent conscience de certaines choses, que l'on se remette en question, qu'on repense la facon de faire, de voir les choses , de se comporter par rapport à autrui. Rien n'est parfait, si on essaie de se mettre sur le chemin...ce ne sera pas mauvais bien au contraire |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Mell a écrit: | Elan de PimPim a écrit: |
explique moi donc en quoi être gentil paye |
Quand tu dis payer, tu attends quoi comme salaire toi ? en retour de soit de ta gentilesse, soit d'un acte gentil de ta part ? Ensuite je t'expliquerai en quoi ça paye. |
Moi je n'attends rien de particulier, je ne fais que spéculer. |
Comme tu ne fais que spéculer , je vais donc extrapoler pour te répondre.
Es tu ou as tu déjà été amoureux ? Si oui comment exprimais tu ton amour à ta dulcinée ? Quand tu lui fais un massage après une dure journée pour elle; à la fin elle te gratifie d'un jolie sourire reconnaissant avant de s'endormir, quelle est la sensation que tu as ? Normalement tu es content d'avoir pû faire quelque chose qui lui a apporté du bonheur. Cette sensation là que tu ressens non pas parce qu'elle t'a souri, mais parce que tu lui as fait quelque chose qui lui a permit de sourire et de sentir bien est ton salaire. Un peu comme la sensation que l'on ressent lorsqu'on est amoureux. Quand tu aimes tu donnes ton amour et quand tu le donnes n'es tu pas heureux de le faire ? L'extase que l'on ressent après une nuit avec l'etre que l'on aime. Le salaire ici n'est pas le sexe, mais la sensation que l'on a en le faisant.
de meme, la gentilesse quand on a la donne sans contraintes; le salaire c'est le sourire que tu peux ramener chez la personne qui en manquait. Tu parlais de l'indifférence des gens dans ton topic face à autrui en difficulté. Ce que tu as fait pour ta camarade c'est un acte de gentilesse. Tu es venu spontannément à son secours pourtant elle n'est pas ton amie. Normalement tu devrais etre content de lui avoir évité peut l'au delà. C'est ça ton salaire et non pas le merci ou le resto qu'elle pourra te payer plustard. Si tu n'as pas été content ou heureux de lui porter secours, alors ça veut dire que tu l'as fait sous la contrainte et naturellement tu attendrais une sorte de compensation, autrement tu la trouveras ingrate. N'en demeure moins que c'est un acte de gentilesse et cela ne fait pas de toi forcément un gentil. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: |
Etre honnete envers quelqu'un ce n'est pas etre méchant. Maintenant la facon de le dire peut faire la différence : si c'est dit dans le but de blesser ou pour ouvrir les yeux de la personne.
Je ne connais pas cette fille, mais si je m'en tiens à ce que tu as dit, elle posait des gestes de gentilesse, mais rien ne dit qu'elle était fake ou pas. Les gentils de facade ça existe, ils le font pour avoir quelque chose en retour, pas très difficile de les débusquer parce qu'ils ne sont pas très patients.
Pour la fille tu as sans doute bien identifié son pb, mais qu'as tu fait pour l'aider ? Je veux dire, le lui dire est très bien, mais la suite c'est quoi ? Si tu critiques sans rien proposer comme solution parfois faut meme s'abtenir parce que la personne va mal le prendre et le pire elle ne comprendra pas pourquoi tu le lui as dit. Une personne qui fait comme elle : acheter l'amour des autres, parfois ce n'est que ce qu'elle connait. On lui appris (surement son environnement) ou elle a toujours vu faire qu'il faut faire des cadeaux pour etre en estime et avoir l'amour des autres. Or ça ne marche pas avec tout le monde et le pire c'est qu'elle se détruit sans s'en rendre compte. Maintenant, on peut dire qu'elle est fake si elle attend des retours de cadeaux et qu'elle se vexe ou s'éloigne si elle n'en recoit pas. |
Mell pour ce qui est de pardonner aux personnes qui ne vous veulent pas du bien, saches que chez moi la nga ci, c'est innée.
C'est à dire que dés que j'ai mangé mon macabo, le plus souvent en silence (pck j'ai des mots parfois tlmt tranchants kil m'ait mm arrivé de plonger kk1 dans la dépression, rien qu'avec la parole. Dc depuis, je préfère m'abstenir autant possible de blesser sous le coup de la colère),
je passe automatiquement à autre chose.
Pardon et indifférence vont chez moi de pair. Je ne suis pas partisane de la flagelatiion ou du sado-masochisme dc , dés que le jeu de la personne apparait clairement, je prends mes distances.
Si tu es une sainte et qu'en plus de pardonner, tu peux rendre le bien à celui qui te fais du mal, c'set ta part là bas.
En ce qui me concerne la pitié est tr largement suffisant, et l'éloignement plus que nécessaire.
Now, tu me dis concernant la nga dont je parle plus haut, et que JE connais, que "rien ne dit si sa gentillesse est fake ou pas"
C'est moi qui la pratique ou bien? Je pense être tout à fait apte à me faire un jugement des personnes que je cotoie au quotidien qd mm.
D'ailleurs qd tu ajoutes dans le mm paragraphe "que ce n'est pas tr difficile de les débusquer", tu me fais tt simplement écho.
Je ne tire aucun mérite à être gentille, tu sais. Je n'en attends pas une starification toute papale ici bas , ou une place de choix au jardin d'Eden, sirontant une caipirhina entre Armstrong et Ghandi,
je le fais avant tt pour moi, c'est une question d'hygiène dans un climat qui baigne de plus en plus dans la violence
Mais je n'ai pas vocation, mais alors pas du tout à devenir Sainte Mounasawa (on sait comment la plupart de ces saints ont fini ) _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Elle donne et n'attend rien en retour. Son "salaire" c'est de revoir ou voir le sourire; la joie, le bonheur sur le visage de son vis à vis. |
Au point ou quand tu ne vois pas ce sourire et ce bonheur, tu culpabilise meme svt un peu. Yep! je te comprend la tata et je suis 300% d'accord, come to read this whole topic again.
Mell a écrit: | Etre honnete envers quelqu'un ce n'est pas etre méchant. Maintenant la facon de le dire peut faire la différence : si c'est dit dans le but de blesser ou pour ouvrir les yeux de la personne. |
Co-sign, one more time. Yep! Yep! yep!
Mell a écrit: | As tu déjà embrassé quelqu'un qui te déteste pour rien et qui se dit ton ami ou amie ? Essaie et témoigne de l'affection, malgré les méchantes choses qu'il fait. Et reviens témoigner si tu en as la possibilité. |
Contre que pour moi voici la limite, Pas parce que ce serait mechant de ne pas embrasser la personne qui te deteste, mais parce que pour moi ca friserait un peu l'hypocrisie.
Ma limite a moi serait d'etre la pour la personne en cas de besoin, si je peux faire quelque chose pour la personne je le fais sans rancune, aucune, sans attendre rien en retour de sa part, mais j'irai pas "l'embrasser" sachant qu'il/elle me deteste. Nope!
Au fait t'es de quel signe astrologique Mell? Juste curieuse. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Si tu es une sainte et qu'en plus de pardonner, tu peux rendre le bien à celui qui te fais du mal, c'set ta part là bas.
C'est moi qui la pratique ou bien? Je pense être tout à fait apte à me faire un jugement des personnes que je cotoie au quotidien qd mm.
D'ailleurs qd tu ajoutes dans le mm paragraphe "que ce n'est pas tr difficile de les débusquer", tu me fais tt simplement écho.
Je ne tire aucun mérite à être gentille, tu sais. Je n'en attends pas une starification toute papale ici bas , ou une place de choix au jardin d'Eden, sirontant une caipirhina entre Armstrong et Ghandi,
Mais je n'ai pas vocation, mais alors pas du tout à devenir Sainte Mounasawa (on sait comment la plupart de ces saints ont fini ) |
Oui je sais rendre par le bien celui qui m'a fait du mal, mais ça ne fait certainement pas de moi une sainte, peut etre une gentille.
Certainement que c'est toi qui la pratique. Mon intervention avait/ a pour de te suggérer peut etre une autre facon de voir, de faire les choses ? Que tu connais sans doute, mais n'a peut etre jamais osé le faire. Je ne t'oblige à rien, tout comme les autres qui sont venus citer des exemples. Prend ce que tu veux prendre et jette au loin ce que tu as jetté. Ce n'est pas une parole d'évangile ici. Just a share.
Et pour les Saints, déjà ce n'est pas donné de l'etre, donc meme si on veut, les chances d'y arriver sont quasi nulle. Par contre on peut essayer de mettre un peu de joie autour de soi autant que faire ce peut, on se portera bien et le monde certainement mieux qu'à l'heure actuelle; si chacun essayait de mettre du sien.
Il faut un tout pour faire un monde. S'il n'y avait que les gentils on serait bien, mais pas mal s'ennuirait parce que finalement, les moins gentils apportent autant du bonheur si non plus que les gentils.  |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | mounasawa a écrit: | Si tu es une sainte et qu'en plus de pardonner, tu peux rendre le bien à celui qui te fais du mal, c'set ta part là bas.
Mais je n'ai pas vocation, mais alors pas du tout à devenir Sainte Mounasawa (on sait comment la plupart de ces saints ont fini ) |
Oui je sais rendre par le bien celui qui m'a fait du mal, mais ça ne fait certainement pas de moi une sainte, peut etre une gentille.
Certainement que c'est toi qui la pratique. Mon intervention avait/ a pour de te suggérer peut etre une autre facon de voir, de faire les choses ? Que tu connais sans doute, mais n'a peut etre jamais osé le faire. Je ne t'oblige à rien, tout comme les autres qui sont venus citer des exemples. Prend ce que tu veux prendre et jette au loin ce que tu as jetté. Ce n'est pas une parole d'évangile ici. Just a share.
Et pour les Saints, déjà ce n'est pas donné de l'etre, donc meme si on veut, les chances d'y arriver sont quasi nulle. Par contre on peut essayer de mettre un peu de joie autour de soi autant que faire ce peut, on se portera bien et le monde certainement mieux qu'à l'heure actuelle; si chacun essayait de mettre du sien.
Il faut un tout pour faire un monde. S'il n'y avait que les gentils on serait bien, mais pas mal s'ennuirait parce que finalement, les moins gentils apportent autant du bonheur si non plus que les gentils.  |
Bon Je crois que j'ai encore bcp de chemin à faire pour atteindre ton level, mais promis demain, je m'y mets
En tt cas, tu es unique Mell, mais ça tu ne le sais pas (sinon, tu cesserai de mettre gentille au pluriel) et ça te rend encore plus "precious" _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | Mell a écrit: | Elle donne et n'attend rien en retour. Son "salaire" c'est de revoir ou voir le sourire; la joie, le bonheur sur le visage de son vis à vis. |
Au point ou quand tu ne vois pas ce sourire et ce bonheur, tu culpabilise meme svt un peu. Yep! je te comprend la tata et je suis 300% d'accord, come to read this whole topic again.
Mell a écrit: | Etre honnete envers quelqu'un ce n'est pas etre méchant. Maintenant la facon de le dire peut faire la différence : si c'est dit dans le but de blesser ou pour ouvrir les yeux de la personne. |
Co-sign, one more time. Yep! Yep! yep!
Mell a écrit: | As tu déjà embrassé quelqu'un qui te déteste pour rien et qui se dit ton ami ou amie ? Essaie et témoigne de l'affection, malgré les méchantes choses qu'il fait. Et reviens témoigner si tu en as la possibilité. |
Contre que pour moi voici la limite, Pas parce que ce serait mechant de ne pas embrasser la personne qui te deteste, mais parce que pour moi ca friserait un peu l'hypocrisie.
Ma limite a moi serait d'etre la pour la personne en cas de besoin, si je peux faire quelque chose pour la personne je le fais sans rancune, aucune, sans attendre rien en retour de sa part, mais j'irai pas "l'embrasser" sachant qu'il/elle me deteste. Nope!
Au fait t'es de quel signe astrologique Mell? Juste curieuse. |
Ifunanya; oui c'est frustrant quand il y a pas le retour escompté (le sourire, ou le merci, ou....) je l'ai dit quand tu donnes et tu attends un retour quelqu'il soit c'est une attente. Et quand on a une attente il faut savoir accepter aussi la souffrance qui peut venir derrière. Et se faire une raison et ne pas pour autant changer ce qu'on avait prévu surtout si tu sais que c'est une bonne action. On peut se prendre un rateau, mais on aura essayé et on a rien à se reprocher. la personne en face peut ne pas répondre parce qu'elle n'est pas soit prete, ou ne comprend pas ton action qui pourtant peut etre evidente ou alors elle a un autre problème (mon prochain Sujet. Waddle c'est celui là. Mais pas l'energie finalement de le recommencer de suite...Mais tu as les grandes lignes). Tu peux soit continuer ta route si tu pressens qu'elle n'est pas danger (sa vie) ou revenir plustard.
Tu as très bien compris. Chacun a sa limite; tu l'as reconnu et tu la connais. . Il est bon d'éviter de faire des choses dont on sent qu'on ne peut pas, le faire sans conviction est meme "péché" à la limite. Cette partie que tu as quoté bah tu as très bien réussi à le cerner et à le traverser. Embrasser son ennemi revenait à dire qu'un ennemi identifié faisant parti de notre paysage de vie, a besoin d'amour en fait que tout autre chose. L'embrasser ne veut dire que tu dois l'amener dans ta chambre, mais le comprendre et surtout ne plus lui en vouloir de toutes les horreurs qu'il a pû faire subir. Parce que si tu le retiens captif dans ton coeur, à penser à ce mal qu'il t'a fait, le maudire et lui souhaiter autant de douleurs qu'à toi, tu es prisonnière. Plutot le tenir à l'écart de ton environnement pour lui éviter d'agir (car si on part du fait que c'est la seule chose qu'il sache faire, il reviendra à la charge et ton coeur n'est pas de pierres, mais bien de chair, de sang)
Sagittaire ! |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Bon Je crois que j'ai encore bcp de chemin à faire pour atteindre ton level, mais promis demain, je m'y mets
En tt cas, tu es unique Mell, mais ça tu ne le sais pas (sinon, tu cesserai de mettre gentille au pluriel) et ça te rend encore plus "precious" |
Nous en avons Tous du chemin à faire MS. Ce n'est pas une course où il faut un gagnant. Nous n'avons peut etre pas les memes ressources et ou prédispositions. L'essentiel est d'essayé et pourquoi pas arrivé à sa limite !
Tout comme toi tu es unique à chacune son couloir Nous avons tous une belle ame, juste que beaucoup devie la trajectoire à cause du fait des autres...Les autres ont gagné sur eux parce qu'ils les ont amené là où eux ils voulaient. Ils n'ont fait que suivre en pensant agir d'eux memes alors que....(Laisse MS, on dit que l'espoir c'est pour les vivants, tant que je vis donc on ne sait jamais j'espère et je mettrai toujours gentille au pluriel)  |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
je crois qu'on se comprend. bon c'est vrai que j'ai donne l'air de faire allusion a embrasser "litterally" mais je le disais dans le meme sens que toi. cad, je vais par exemple pas aller chercher cette personne "come on let's go do some shopping" or "let's go out for a drink" or let's do this or that together sachant qu'il/elle m'aime pas trop. So... _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Nov 14, 2009 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mell, si tu es gentil avec quelqu'un, et qu'apres la personne est méchante envers toi, n'est ce pas de l'ingratitude ? autrement dit si tu fais du bien à quelqu'un, et qu'en retour la personne te fait du mal, n'est ce pas de l'ingratitude ? si !
alors, en quoi le fait d'avoir été gentil, aura été payant ?
c'est ca ma question |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: | Mell, si tu es gentil avec quelqu'un, et qu'apres la personne est méchante envers toi, n'est ce pas de l'ingratitude ? autrement dit si tu fais du bien à quelqu'un, et qu'en retour la personne te fait du mal, n'est ce pas de l'ingratitude ? si !
c'est ca ma question |
Vu d'un certain angle on peut effectivement dire que c'est de l'ingratitude. Moi je ne vois pas ça comme ça, parce quand je suis gentille envers quelqu'un je n'attends rien d'elle, mais absolument pas, meme pas un merci. Son geste, son acte...peut me faire souffrir, si j'ai quelque chose à nouveau à faire pour cette meme personne je le ferai autant que faire se peut. Si elle est délibemment méchante, il n'est pas impossible que je lui renvoie sa pique (ça ne fait pas de moi une méchante, mais j'ai posé un acte de méchanceté ce qui est assez impulsif). Mais comme je l'ai, si j'ai l'occassion à nouveau d'etre gentille avec elle, c'est sans rancune que je le ferrai et peut etre un mot de regrets pour mon attitude de la dernière (elle eut me prendre pour une idiote, mais tant pis, je ne le fais pas pour elle, mais d'abord pour moi, elle est une bénéficiaire)
Elan de PimPim, tu viens de découvrir ce que aimer reellement de tout son coeur veut dire, tu as souffert et ou souffres de cette rupture prématurée. Si tu vois cette fille en route demain en difficulté vas tu lui cracher sur le visage ? L'aider ? L'ignorer ? Si tu choisis de l'aider elle te sera reconnaissante et toi tu auras gagner à lui redonner un sourire, et tu en auras eu aussi. Si tu choisis de l'ignorer, elle va sans doute sombrer, mais toi aussi d'une certaine facon. Si tu apprends une semaine que la fille que tu as laissé en difficulté là est décédée par exple, tu vas sourire ?
Vois tu déjà ce que l'on peut gagner à etre gentil, meme si l'autre est ingrat ? ou meme méchant ? Méchant il y a des niveaux. Quand c'est insupportable, tu n'as pas à etre gentil à l'égard de la personne, mais faire appel cette fois ci à ta tolérence. Un ingrat n'est pas forcément un méchant, mais juste quelqu'un qui ne sait pas reconnaitre l'elan de générosité à son endroit. Et ça ce n'est pas bien grave, parce qu'il faut donner parce qu'on a envie de donner et non pas parce qu'on veut d'abord plaisir à l'autre. |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Mell c'est vrai ta signature???
KS  _________________
 |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 1:45 am Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Mell c'est vrai ta signature???
KS  |
Oui Dino. |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 1:47 am Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | dino a écrit: | Mell c'est vrai ta signature???
KS  |
Oui Dino. |
Je suis de tout coeur.
KS  _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 5:24 am Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Elan de PimPim a écrit: | Mell, si tu es gentil avec quelqu'un, et qu'apres la personne est méchante envers toi, n'est ce pas de l'ingratitude ? autrement dit si tu fais du bien à quelqu'un, et qu'en retour la personne te fait du mal, n'est ce pas de l'ingratitude ? si !
c'est ca ma question |
Vu d'un certain angle on peut effectivement dire que c'est de l'ingratitude. Moi je ne vois pas ça comme ça, parce quand je suis gentille envers quelqu'un je n'attends rien d'elle, mais absolument pas, meme pas un merci. Son geste, son acte...peut me faire souffrir, si j'ai quelque chose à nouveau à faire pour cette meme personne je le ferai autant que faire se peut. Si elle est délibemment méchante, il n'est pas impossible que je lui renvoie sa pique (ça ne fait pas de moi une méchante, mais j'ai posé un acte de méchanceté ce qui est assez impulsif). Mais comme je l'ai, si j'ai l'occassion à nouveau d'etre gentille avec elle, c'est sans rancune que je le ferrai et peut etre un mot de regrets pour mon attitude de la dernière (elle eut me prendre pour une idiote, mais tant pis, je ne le fais pas pour elle, mais d'abord pour moi, elle est une bénéficiaire)
Elan de PimPim, tu viens de découvrir ce que aimer reellement de tout son coeur veut dire, tu as souffert et ou souffres de cette rupture prématurée. Si tu vois cette fille en route demain en difficulté vas tu lui cracher sur le visage ? L'aider ? L'ignorer ? Si tu choisis de l'aider elle te sera reconnaissante et toi tu auras gagner à lui redonner un sourire, et tu en auras eu aussi. Si tu choisis de l'ignorer, elle va sans doute sombrer, mais toi aussi d'une certaine facon. Si tu apprends une semaine que la fille que tu as laissé en difficulté là est décédée par exple, tu vas sourire ?
Vois tu déjà ce que l'on peut gagner à etre gentil, meme si l'autre est ingrat ? ou meme méchant ? Méchant il y a des niveaux. Quand c'est insupportable, tu n'as pas à etre gentil à l'égard de la personne, mais faire appel cette fois ci à ta tolérence. Un ingrat n'est pas forcément un méchant, mais juste quelqu'un qui ne sait pas reconnaitre l'elan de générosité à son endroit. Et ça ce n'est pas bien grave, parce qu'il faut donner parce qu'on a envie de donner et non pas parce qu'on veut d'abord plaisir à l'autre. |
Je suis daccord avec tt ce que tu énonces là (tu vois que je ne nyongo pas tes cours ),
tu as raison: qd on fait le bien, c'est dabord pour soi mm. Question d'hygiéne car on vit dans un monde où la violence qu'elle soit verbale ou physique est tlmt banalisé, le manque de civisme et de courtoisie passe mm dans certains milieux pro pour un "fort" trait de caractère....le doux euphémisme
Et puis, le bien que l'on fait nous ait tjrs rendu. Rarement par la personne qui en beneficie directement, mais toujours par une personne qui a reçu ailleurs des marques de gentillesse et trouvent en nous l'occasion de rendre le bien qu'on lui a fait.
Mais, je reste convaincue qu'il ne faut pas s'approcher trop prés des personnes qui ont le coeur noir, mm sous le pretexte de vouloir faire le bien. Ce sont des personnes extremement toxiques et si on ne tient pas à respectable distance d'elle, elles vous pourrissent
Gros bisous Mellita, accompagné d'un immense Hug de 15 bonnes secondes, Je t'envois plein de positives vibes pour ce dimanche  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
@ Mell, merci pour ton analyse, elle est pertinente à bien des égards.
Cependant, permet moi d'en rajouter. Quelle reflexion te suggere l'adage "Trop Bon, Trop Con" ?
Ps : Ces questions que je pose n'ont pas pour but de te turlupiner, mais simplement de m'édifier.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Mell a écrit: | dino a écrit: | Mell c'est vrai ta signature???
KS  |
Oui Dino. |
Je suis de tout coeur.
KS  |
Merci |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Mais, je reste convaincue qu'il ne faut pas s'approcher trop prés des personnes qui ont le coeur noir, mm sous le pretexte de vouloir faire le bien. Ce sont des personnes extremement toxiques et si on ne tient pas à respectable distance d'elle, elles vous pourrissent
Gros bisous Mellita, accompagné d'un immense Hug de 15 bonnes secondes, Je t'envois plein de positives vibes pour ce dimanche  |
la gentilesse ne veut pas dire exclure la méfiance. Mais comme je l'ai dit, un méchant surtout un attitré recidiviste ne sachant que faire ça, meme quand tu viens de lui faire le plus grand bien du monde a besoin d'amour. Parce que si ça se trouve il ne sait que faire du mal. Il a besoin de connaitre autre chose. Le jour où il connaitra l'amour...Il va en pleurer des litres pour son passé. Maintenant ce n'est pas donné d'approcher un "méchant". Si on ne peut pas, faut pas se forcer.
Gros bisous à toi MS et merci pour les vibes positives. I got them all, la preuve ma journée était plutot belle, j'ai fait quelque chose que j'aime et que j'avais pas fait depuis longtemps.
Excellente semaine à toi et Kissou aux Z"amours. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Nov 15, 2009 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Elan de PimPim a écrit: |
Cependant, permet moi d'en rajouter. Quelle reflexion te suggere l'adage "Trop Bon, Trop Con" ?
Ps : Ces questions que je pose n'ont pas pour but de te turlupiner, mais simplement de m'édifier.
Dutty Yeah ! |
Tes questions ne me turlupine absolument pas; par contre le plaisir est mien de t'édifie si j'y arrive
L'adage trop bon, trop con, ne me suggère absolument rien. Simplement parce que dans la vie il faut avoir des objectifs personnels en dehors des autres objectifs. Les objectifs personnels que l'on se fixe, personne ou meme rien ne devrait nous faire changer d'avis. Sauf si ça vaut vraiment le coup et que ça cadre avec tes objectifs. Donc, si je décide par exple d'etre généreuse (un objectif que je me fixe) il est important de savoir pourquoi je veux le faire (pour plaire à autrui ? à moi meme ? ou juste comme ? Pour des visées politiques ? Pour plaire à Dieu ? Pour faire du bIEN ?....) Ai je les moyens d'y arriver ? (disposition du coeur, le fais tu sous une quelconque contraintre ? Naturellement ? ) Est que tu attends une rémunération ? Un retour ? n'importe lequel ?
En répondant aux questions il est important d'etre honnete envers soi meme.
Donc si mon objectif est d'etre généreuse, je le fais comme si je faisais pour Dieu (parce qu'en définitive si jamais il y a un salaire, je crois que son salaire serait bien plus au delà de mes attentes) et pour moi. Les moyens d'y arriver j'en ai et mon atout premier est ma disposition du coeur et que naturellement je me soucie presque toujours de mon prochain. Non je n'attends pas de remunération (si ce n'est de Dieu et meme si je ne recois rien ce n'est pas pour autant que je changerai cet objectif) encore moins un retour.
Donc mon 'sac" étant plein et moi meme prete, je me lance. Si je te fais du bien (ce qui est mon objectif et toi tu ne le sais peut etre pas) et que tu me le rendes par le mal ou meme l'ingratitude (pas de merci) et que tu me prennes pour une conne, ça n'engage que toi. Ayons un coeur de chair et de sang, je peux avoir mal, mais mon objectif ne changera certainement pas à cause de la personne et de sa mauvaise action. Parce que si mon objectif change seulement à cause de cette personne et bien je passerai mon temps à danser aux humeurs méchantes des autres. Et ça je ne le permettrai pas. Sauf si ça vaut le détour. Déjà faut pas oublier que celui qui te traite de con et que tu acceptes facilement c'est que peut etre il avait raison. Et il aura gagné à semer le doute chez toi au point à te faire abandonner pour justement rejoindre "sa clique" à lui de vrais cons et de surcroit ingrats.
Maintenant si je fais le bien pour plaire à autrui, mon objectif est donc le plaisir d'autrui d'abord et ma note est son regard positif ou négatif sur moi. Je me mire dans ses yeux pour me sentir importante. ça marche, mais le risque est à terme de sentir et d'etre conne. Donc en effet, trop bonne, trop conne. Je ne peux avoir confiance à autrui plus qu'à moi. Je me fais confiance à moi meme avant d'avoir confiance à autrui. Autrui devrait à la limite mériter ma confiance.
Tu viens d'etre amoureux (l'une des plus belles expériences de la vie, et rassure toi, c'est un honneur parce qu'ils y' en a qui n'ont pas encore connu cette sensation qui fait battre le coeur d'une facon indescriptible, le rassemblement de l'émoi et de l'émotion dont une ame est capable...) J'ai lu dans ton post sur la rupture comment tes copainautes te recommandaient de te resaissir, ce n'est qu'une fille, il y en a tes tas. la question que je vais te poser (ne réponds pas si tu ne veux, mais réponds à toi meme) Malgré cette expérience qui a tourné malheureusement ou heureusement court, es tu pret à renouveller cette expérience si jamais une telle opportunité se présentait à nouveau à toi ? Si oui, est ce que cela fait de toi une femellete à émotions ?
Quand tu auras la réponse, j'espère aussi que tu auras une autre vision de cet adage, trop bon trop con, que la société dépeint autrement. Alors que finalement le con est peut etre de l'autre coté de la barrière sans le savoir lui meme.
Connais tu l'histoire de cette "fille" très amoureuse qui donne toutes ses possesions en plus de son amour au mec qu'elle aime. L'essentiel est qu'il soit pret d'elle et qu'il réponde présent. Lui probablement pas autant amoureux de la fille, mais des possesions, la trouve conne à cet effet. Or lui il n'a que le matériel et quand on connait l'amour vrai, on sait aussi qu'on ne passera pas à coté de ça à cause du matériel. Dans leur histoire c'est gagnant/gagnant. Encore que la fille a le matériel et l'amour. Le gars n'a que le matériel et pas l'amour puisqu'il ne l'aime pas, mais veut son argent. Qui est le con dans l'affaire à ton avis ? Lui il l'a trouve conne c'est son avis, mais elle a ce qu'elle veut : lui. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|