Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les conditions sanitaires dans les écoles au Mboa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais jusqu'a la fin des cours. anyway des que les toilettes sont sales je perds l'envie d'y aller. de plus le pays m'a tellement donne la phobie des toilettes publiques que meme jusk'a present il faut un cas de force majeure pour que j'utilise les toilettes hors de chez moi.
Sinon let get real. le probleme n'est pas seulement infrastructurel mais psychologique.
Pour ceux qui ont fait les lycees publiques ils savent... Souvent vous arrivez en septembre a la rentree premier jour de classe par mechancete gratuite quelqu'un a carrement depose un gros caca sur un banc.
Des fois dans les quartiers il y'a un grand bac a ordure quelqu'un decide de jeter sa poubelle a cote.
Les bars et beaucoup de batiments publiques n'ont pas de toilettes. Si les adultes ne comprennent pas l'importance de ces facilites pour eux meme comment vont-ils les procurer a leurs enfants?
Si aujourd'hui on decide d'aller construire des toilettes propres dans ces ecoles, vont-ils les maintenir?
Quand on voit le trou dans l'ecole maternelle qui est ds le reportage on se demande les gens qui ont bati et inspecte l'ecoles ne pouvaient-ils pas construire du durable?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite à peu de gens ici d'être d'avoir des responsabilités dans l'administration Camer... Si on nomme certains ministres de la santé, ils ou elles seront capables de dire que c'est de la faute des gens s'ils sont malades... Si on put une ou un autre ministre de l'éducation, il ou elle dira que c'est de la faute des gens s'ils sont illettrés.

L'homme ou la femme camer n'est pas plus sauvage que la moyenne des Humains...mais nous avons des poids à soulever que certains comme Sugardady ont soulignés et je remarque simplement dans vos écrits que nous restons champions du monde de la politique de l'autruche.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Je souhaite à peu de gens ici d'être d'avoir des responsabilités dans l'administration Camer... Si on nomme certains ministres de la santé, ils ou elles seront capables de dire que c'est de la faute des gens s'ils sont malades... Si on put une ou un autre ministre de l'éducation, il ou elle dira que c'est de la faute des gens s'ils sont illettrés.

L'homme ou la femme camer n'est pas plus sauvage que la moyenne des Humains...mais nous avons des poids à soulever que certains comme Sugardady ont soulignés et je remarque simplement dans vos écrits que nous restons champions du monde de la politique de l'autruche.

Tt à fait daccord avec ton 1er paragraphe, mm s'il y'a un pb au niveau de l'éducation, du respect des règles d'hygiène, etc....
CHAQUE MATIN et CHAQUE SOIR, les WC devraient se trouver dans un état de propreté acceptable, pck tt simplement lavés et désodorisés. Et ce chaque matin, chaque soir, et si on veut mm bien faire les choses, au moins une fois supplémentaire dans la journée.

Or, le reportage nous prouve que la femme de ménage a deserté dette partie de l'établissement, si tant est qu'elle y est jamais mis les pieds.

Que les élèves insolents ou désobéissants soient obligés de nettoyer les toilettes en guise de punition, c'est une chose, mais ce n'est pas leur vocation première. Il devrait avoir un personnel dédié à cette tâche

Les élèves doivent maintenir les toilettes dans l'état de propreté où ils le trouvent, mais ils n'ont certainement pas à les récurrer

et ils ne peuvent être tenus pour principaux responsables de cet état avancé d'insalubrité
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
An other level of stupidity Rolling Eyes

J'espère au moins que tu sais ce qu'est la stupidité ...

a.S.

Queen B

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Queen B a écrit:

a.S.

Fais toi plaisir, explique moi.

Bonjour.
Queen B

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Queen B a écrit:

a.S.

Fais toi plaisir, explique moi.

Bonjour.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
J.D. a écrit:
Ne pas savoir maintenir les toilettes publiques propres, voler les ampoules sur la voie publique, casser les biens communs, détourner l'argent de l'état, tous ces maux ont leur racine au même endroit. L'absence totale de civisme chez les camerounais.

Ces maux que tu cites, on les trouve aussi ailleurs. Voilà Chirac qui est mis en examen pour détournement et contrats douteux à la mairie de Paris, pour ce qui est de casser les biens communs on en trouve un peu partout.

Il ne faut pas attaquer les Camerounais toujours et toujours pour tout et tout.

H.a.R. Cool

Ces maux que je cite, les trouve-t-on ailleurs avec la même ampleur?
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:

T'as fait les ecoles publiques (certains prives) au camer mon type? un peu comme Afreaka a decrit la, ou en pleine rentree scolaire tu decouvres un gros caca au fond de la classe innonde d'une marre de pipi qui pourrai axphixier un elephant et lui faire perdre conscience? Qui fait ca? les ministres de la sante et de l'education nationale n'est ce pas? Je ne suis pas contre ceux qui veulent contruire de meilleures infracstructures au pays, non du tout; (en fait, je les encourage meme a aller plus loins dans le benevolat, CAD volunteer pour aller nettoyer les WC dans les ecoles et lycees Laughing ). Mais bon, tout ce que je dis vraiment c'est qu'il ne faudrait pas que les efforts fournis soient en vain parce qu'a la longue on se fatigue et on revient a la case depart

D'autre part, il ne faudrai pas rester la a pleurer "oh on a pas ceci, on a pas cela, le ministre ne nous a pas donne ci" declarer un etat d'urgence parce que meme avec le peu qu'on a, on peut s'en sortir. Il suffit juste de prendre conscience et d'adopter des measures tres rigoureuses au niveau des dirigeants et des professeurs. Le travail manuel (TM) c'est bien une matiere academique au pays non? Voila, bon usage pourrait en etre fait (aussi bien que les consignes aux eleves) si bien sur les surveillants inconscients arretaient de prendre l'argent aux eleves pour les epargner du TM)

Bref pr moi, on a pas besoin de s'arreter a des simples "on a pas recu tel ou tel fonds de l'etat ou du ministre"
L'integree

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Haroun a écrit:
J.D. a écrit:
Ne pas savoir maintenir les toilettes publiques propres, voler les ampoules sur la voie publique, casser les biens communs, détourner l'argent de l'état, tous ces maux ont leur racine au même endroit. L'absence totale de civisme chez les camerounais.

Ces maux que tu cites, on les trouve aussi ailleurs. Voilà Chirac qui est mis en examen pour détournement et contrats douteux à la mairie de Paris, pour ce qui est de casser les biens communs on en trouve un peu partout.

Il ne faut pas attaquer les Camerounais toujours et toujours pour tout et tout.

H.a.R. Cool

Pas avec la meme ampleur dans les endroits ou vivent les personnes civilisees qui veulent bien respecter les regles elementaires d hygiene qui leur sont donnees et beaucoup plus parce que ailleurs on paie des personnes pour faire ce boulot et elles le font d'abord parce qu elles realisent que ca rend l environnement sain pour elles memes mais aussi parce qu elles savent que c est leur gagne pain quotidien. En afrique nobody cares aout anything. Chacun attend toujours que le voisin fasse et evidemment personne ne fait jamais rien.

Je vais te prendre un exemple simple qui resume en gros la mentalite des gens en Afrique. Quelqu una poste un documentaire sur les lions une fois ou on montrait bien l entraineur Paul Leguen enerve parce que les personnes supposees tondre la pelouse ne l avaient pas fait alors que des instructions leur avaient ete donnees par rapport a cela. D ailleurs tu peux bien voir ce monsieur la manger sa bouche lorsque la camera etait braquee sur lui// Il etait pourtant paye pour cela et avait le materiel approprie. Comme Delouis a dit plus haut, trop parler c est souvent maladie. Just grab the mop et petit a petit nous y arriverons. Si j attends que Jd nettoie et que Jd attend que Bess vienne le faire a la fin personne ne le fera jamais et les excrements de chacun s accumuleront sur ceux des autres au point d arriver a ce que la video nous presente. Les parents qui ont leurs enfants dans cette ecole la connaissent l etat des lieux. What's the best thing to do? faire du volontariat par exemple et venir nettoyer un samedi pour proteger ton enfant ou alors s asseoir chez soi, critiquer ou attendre que celui qui est suppose nettoyer le fasse et rentrer avec un enfant malade?
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je partage les divers avis presentes.
D'une part les gens qui ont accepte ces postes de responsabilite doivent faire leur devoir parce qu'ils osnt payes pour cela a l'aide de l'argent ducontribuable.
D'une autre part, les educateurs (parents et ecoles) doivent fair eleur devoir pour instituer cette notion de salubrite aux enfants. Si tu apprends a un enfant a nettoyer apres lui, il y a de fortes chances que cet enfant adopte cette attitude. mais si les educateurs eux meme s'en foutent, il n'y a pas de quoi blamer l'enfant parce qu'il n'est que le reflet du milieu dans lequel il evolue.

Pour avoir fait le petit joss et libermann, je connais la situation sanitaire dans ces etablissements. Ceux du petit joss etaient tellement insallubres que j'allais au Meridien (mon oncle travaille la bas) pour utiliser les toillettes. Pour ce qui est de libermann, les toillettes etaient passables. Je me rappelle meme qu'au premier cycle je mangeais souvent mes repas de midi a cote des toillettes sans pbs, parce que chaque classe avait la responsabilite de nettoyer les toillettes a un moment donne dans l'annee scolaire. les responsabilites etaient partagees.

Si le Cameroun ne peut pas "afford" de payer des equipes de nettoyage, alors on doit mettre les eleves a la tache et leur faire prendre des responsabilites. Mais en meme temps, il faut qu'on rende responsables ces membres du gouvernment car meme si la population fait s apart pour ameliorer les sanitaires et que le gouvernement ne fait rien, il n'y aura jamais de progres.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas non plus encourager la médiocrité: Le Cameroon n'est pas ne mesure de payer des équipes de nettoyages pour ses écoles? On parle qd mm d'écoles publiques, il faut le préciser...

D'après Tchoko, le budget alloué à l'éducation est le budget le plus conséquent et on veut me faire croire kil n'y a mm pas une infime petite part de ce budget qui peut être allouée à des équipes de nettoyage tournantes qui s'occuperaient de l'état des sanitaires de tout un secteur, par ex?

de plus, avec le taux de chômage qu'il y'a au Mboa, ces créations de postes (si ils n'existent pas déjà...) seraient les bienvenus, je crois: tt le monde y gagne

Si les équipes en place ne sont pas capables de faire leur travail (cf témoignage de Bess sur l'homme chargé de tondre la pelouse qui dore sa fainéantise au soleil), ben on les vire, c'est pas compliqué et on emploie des gens plus impliqués dans leurs tâches, c tt
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Faut pas non plus encourager la médiocrité: Le Cameroon n'est pas ne mesure de payer des équipes de nettoyages pour ses écoles? On parle qd mm d'écoles publiques, il faut le préciser...

D'après Tchoko, le budget alloué à l'éducation est le budget le plus conséquent et on veut me faire croire kil n'y a mm pas une infime petite part de ce budget qui peut être allouée à des équipes de nettoyage tournantes qui s'occuperaient de l'état des sanitaires de tout un secteur, par ex?

de plus, avec le taux de chômage qu'il y'a au Mboa, ces créations de postes (si ils n'existent pas déjà...) seraient les bienvenus, je crois: tt le monde y gagne

Si les équipes en place ne sont pas capables de faire leur travail (cf témoignage de Bess sur l'homme chargé de tondre la pelouse qui dore sa fainéantise au soleil), ben on les vire, c'est pas compliqué et on emploie des gens plus impliqués dans leurs tâches, c tt

lol. Laughing Laughing Laughing

Ca se voit que tu n'es pas "munasawa" o Camerun mais "munambengue".
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
mounasawa a écrit:

lol. Laughing Laughing Laughing

Ca se voit que tu n'es pas "munasawa" o Camerun mais "munambengue".

Laughing Laughing Laughing Laughing Ifunanya, c toi qui me lave côe ça Laughing Laughing Laughing Bon disons que je suis "mounasawalight" Wink
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez quand meme que il y'a des parents qui payent pour que l'ecole soit entretenu pour leurs enfants , Avant que l'enseignente se plaigne elle peut nous expliquer ou va l'argent de l'APE
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
tchamoilos a écrit:

T'as fait les ecoles publiques (certains prives) au camer mon type? un peu comme Afreaka a decrit la, ou en pleine rentree scolaire tu decouvres un gros caca au fond de la classe innonde d'une marre de pipi qui pourrai axphixier un elephant et lui faire perdre conscience? Qui fait ca? les ministres de la sante et de l'education nationale n'est ce pas? Je ne suis pas contre ceux qui veulent contruire de meilleures infracstructures au pays, non du tout; (en fait, je les encourage meme a aller plus loins dans le benevolat, CAD volunteer pour aller nettoyer les WC dans les ecoles et lycees Laughing ). Mais bon, tout ce que je dis vraiment c'est qu'il ne faudrait pas que les efforts fournis soient en vain parce qu'a la longue on se fatigue et on revient a la case depart

D'autre part, il ne faudrai pas rester la a pleurer "oh on a pas ceci, on a pas cela, le ministre ne nous a pas donne ci" declarer un etat d'urgence parce que meme avec le peu qu'on a, on peut s'en sortir. Il suffit juste de prendre conscience et d'adopter des measures tres rigoureuses au niveau des dirigeants et des professeurs. Le travail manuel (TM) c'est bien une matiere academique au pays non? Voila, bon usage pourrait en etre fait (aussi bien que les consignes aux eleves) si bien sur les surveillants inconscients arretaient de prendre l'argent aux eleves pour les epargner du TM)

Bref pr moi, on a pas besoin de s'arreter a des simples "on a pas recu tel ou tel fonds de l'etat ou du ministre"

Ma soeur, j'ai do le primaire au Camer dans une école publique. Sans aucune vantardise, j'ai eu la chance de school jeune au Camer puis à mbeng, c'est cela qui forge ma vision de today. Cette école ressemblait à quelques points prêts à ce que j'ai vu. Les wc étaient pleins d'asticots, il y avait des cacas derrière les salles de classe parce que personne ne voulait go aux toilettes; et il y en avait aussi dans les salles de temps en temps. Vous speakez mm de quoi!? Je me souviens avoir reçu des cours sur l'hygiène en primaire, le b.a. Ba sur les microbes et certaines maladies, c'était de la prévention surtout. Si tu va moto dans un wc déjà sale il y a peu de chance que tu le laisse propre.

L'organisation vient toujours d'en haut, de ceux qui représentent le peuple et non l'inverse. Le mbenguiste n'est pas plus propre que le camer (regardez autour de vous), il beigne juste dans une société mieux organisée qui le "contraint presque" à suivre les règles. Nos Gens d'en haut n'organisent rien et rien du tout. Ils n'ont aucune vision et ça se répand dans la population entière.

@ Delouis +1

Dernière édition par EL OMBRE le Wed Nov 11, 2009 10:47 pm; édité 1 fois
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:

L'organisation vient toujours d'en haut, de ceux qui représentent le peuple et non l'inverse. Le mbenguiste n'est pas plus propre que le camer (regardez autour de vous), il beigne juste dans une société mieux organisée qui le "contraint presque" à suivre les règles. Nos Gens d'en haut n'organisent rien et rien du tout. Ils n'ont aucune vision et ça se répand dans la population entière.

C'est a dire hein? c'est l'equipe de Mvondo Barthelemy que vous attendez pour nettoyer vos toilettes? Laughing Laughing Laughing Dormez la! Apparement, vous ne knowez pas encore bien votre pays le Cameroun. la menopause va venir vous trouver la, et les asticots vont bien manger vos fesses la-bas entretemps. Attendez toujours les gens d'en haut.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

Certainement pas avec la même ampleur, mais le fait que ça existe vaut la peine d'être pointé. Pour parler de Paris et des Mc do, je dirais qu'au moins 50% des Mc do où j'ai pu aller ont des toilettes médiocres. Ce n'est pas anodin.

Et ça démontre selon moins que plus qu'un problème de Camerounais, de civisme, ou moyens financiers mis à bon escients, le problème des endroits publics sales est humain et montre qu'on tient moins bien en ordre ce qui ne nous "appartient" pas.

On pourrait parler aussi des mégots de cigarettes par terre, ou des excréments de chien... Dans combien de maisons on en trouverait ? Pourtant dehors il y en a partout.

H.a.R. Cool
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delouis L'ape n'existe plus officiellement dans les etablissements publiques parceque ca creeait la confusion et beaucoup de detournements que les delegues etaient obliges de venir arbitrer or ce n'est pas leur role, souvent le ministere se retrouvait au tribunal contre les parents.
L'ape a ete dissoute definitivement au lycee d'akwa en 1997. Mais je sais que malgre la circulaire certains proviseurs continuaient a abriter des APE dans leurs etablissements...
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:

@ Delouis +1

Ce genre de discours, c'est pour moi une excuse pour justifier le fait qu'on ne fiche rien. Si tu es directeur d'école, en quoi est-ce que tu as besoin du gouvernement pour avoir des W.C. propres ? Si un directeur d'école veut que ses W.C. soient propres, ils le seront.

la preuve étant que Mouna Sawa a cité des écoles au Cameroun qui ont des sanitaires dignes de ce nom, pourtant évoluant dans le même environnement. Moi j'ai cité des endroits en France, fast foods notamment où c'est l'inverse.

Le gouvernement n'a rien à y voir. Et même si c'était le cas, la responsabilité de chacun est plus importante que ce qui se passe au sommet de l'Etat.

H.a.R. Cool
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Delouis L'ape n'existe plus officiellement dans les etablissements publiques parceque ca creeait la confusion et beaucoup de detournements que les delegues etaient obliges de venir arbitrer or ce n'est pas leur role, souvent le ministere se retrouvait au tribunal contre les parents.
L'ape a ete dissoute definitivement au lycee d'akwa en 1997. Mais je sais que malgre la circulaire certains proviseurs continuaient a abriter des APE dans leurs etablissements...

L'ape existe toujours
http://fr.allafrica.com/stories/200908270465.html
http://cm.telediaspora.net/fr/texte.asp?idinfo=27183
et voila a koi sert l'ape

* d’assurer l’encadrement et le suivi des élèves ;

* de contribuer au suivi des enseignants et à l’amélioration des conditions de travail de ces derniers ;

* de contribuer à la résolution de tout conflit lié à l’école (entre parents, enfants, chef d’établissement, enseignants) ;

* d’instaurer une solidarité de proximité (organisation de l’entraide scolaire, aide à la scolarisation des enfants démunis, amélioration des conditions de travail et de logement des enseignants, approvisionnement de la pharmacie scolaire, désenclavement de l’accès à l’école, etc.) ;

* de contribuer à la réalisation d’activités post et périscolaires à caractère éducatif (activités sportives et socioculturelles, transmission du patrimoine culturel, causeries éducatives, colonies de vacances, cantines scolaires, etc.) ;

* de contribuer au développement et à l’entretien du patrimoine de l’école (bâtiments, mobilier, manuels scolaires, matériels pédagogiques, etc.) ;

* de contribuer au développement d’un environnement scolaire sain : latrines, point d’eau potable, salubrité, contrôle des aliments vendus aux élèves, plantations et environnement, etc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: