Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les conditions sanitaires dans les écoles au Mboa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas visionné le commentaire, mais j'imagine la teneur. Je sais qu'à l'époque je ne pouvais pas aller aux toilettes autrement que pour uriner. a l'école primaire les Rossignols qui coûtait pourtant assez cher et qui était une école privée, c'était une catastrophe.

Libermann, c'était pas forcément mieux.

J.D., ne déserte pas et va alors sauver le Cameroun.

H.a.R. Cool
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
tchamoilos a écrit:
Le vrai visage du camer...dire que la majorité des écoles sont similaires, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. L'avenir de tout pays se joue dans l'éducation, lorsqu'on voit l'état des établissements, on comprend mieux qu'il faille aller débloquer notre avenir en Suisse.

Mon lycée était idem avant que je ne parte, je pense que rien n'a bougé depuis, c'est la normalité chez nous de ne pas fréquenter les sanitaires des nos établissements.

Merci pour le Doc. ça fait un choc, mais ça dépollue le cerveau...!

U're welcome! Moi mm qd je l'ai visionné ça m'a mis down un genre là... Sad
Car comme tu l'as bien noté toi mm, c'est véritablement dans l'éducation que se joue l'avenir du pays. Je ne connais rien en matière de politique camerounaise, je ne sais pas quel pourcentage représente l'éducation dans le budget de l'état . TT ce que je sais, c'est que cela devrait être une priorité, mais lorsqu'on voit ce genre de doc, cela ne semble manifestemment pas être le cas

Le Ministère des enseignements secondaires a le plus gros poste de dépenses sur le budget de l'Etat, suivi du Ministère de la Défense, suivi du Ministère de l'éducation de base. Question priorisation des postes de dépenses, je ne pense pas qu'il y ait à redire sur la question éducative.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait que l'impulsion, tout d'abord, vienne du ministère de la santé publique avec une campagne de sensibilisation des autres pouvoirs publics sur les impératifs de la salubrité, en milieu éducatif mais partout ailleurs aussi.

la deuxième étape serait certainement que les directeurs d'écoles aient suffisamment d'argent alloué qui redescende du Ministère de l'éducation de base pour payer des sociétés privées de nettoyage qui passeraient chaque jour faire le ménage. Il ne suffit pas de construire une école, il faut aussi prévoir des budgets de fonctionnement, avec un poste de dépense lié au nettoyage. Et pour que l'argent soit bien utilisé, il faudra bien évidemment que les directeurs soient eux même responsables et sensibles à cette question.

Et pour finir, il faudrait que les usagers eux mêmes, même si ce sont des enfants, aient en tête que les toilettes sont un lieu public, donc sale par définition, et qu'il faut que chacun y mette du sien pour qu'elles ne deviennent pas impraticables. Là, ce sont les parents qui doivent donner de bonnes habitudes.

Bref, au delà de tout ça, je pense que la question de l'insalubrité dépasse largement le seul cadre du milieu scolaire.
soleil

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tchoko a écrit:

Car comme tu l'as bien noté toi mm, c'est véritablement dans l'éducation que se joue l'avenir du pays. Je ne connais rien en matière de politique camerounaise, je ne sais pas quel pourcentage représente l'éducation dans le budget de l'état . TT ce que je sais, c'est que cela devrait être une priorité, mais lorsqu'on voit ce genre de doc, cela ne semble manifestemment pas être le cas

Le Ministère des enseignements secondaires a le plus gros poste de dépenses sur le budget de l'Etat, suivi du Ministère de la Défense, suivi du Ministère de l'éducation de base. Question priorisation des postes de dépenses, je ne pense pas qu'il y ait à redire sur la question éducative.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait que l'impulsion, tout d'abord, vienne du ministère de la santé publique avec une campagne de sensibilisation des autres pouvoirs publics sur les impératifs de la salubrité, en milieu éducatif mais partout ailleurs aussi.

la deuxième étape serait certainement que les directeurs d'écoles aient suffisamment d'argent alloué qui redescende du Ministère de l'éducation de base pour payer des sociétés privées de nettoyage qui passeraient chaque jour faire le ménage. Il ne suffit pas de construire une école, il faut aussi prévoir des budgets de fonctionnement, avec un poste de dépense lié au nettoyage. Et pour que l'argent soit bien utilisé, il faudra bien évidemment que les directeurs soient eux même responsables et sensibles à cette question.

Et pour finir, il faudrait que les usagers eux mêmes, même si ce sont des enfants, aient en tête que les toilettes sont un lieu public, donc sale par définition, et qu'il faut que chacun y mette du sien pour qu'elles ne deviennent pas impraticables. Là, ce sont les parents qui doivent donner de bonnes habitudes.

Bref, au delà de tout ça, je pense que la question de l'insalubrité dépasse largement le seul cadre du milieu scolaire.
[/quote]

Pour ma part, je pense que c'est cette solution qui vient en tête; a l'époque d'ailleurs dans mon lycée, notre proviseur l'avait compris. Tous les lundis matin, il nous parlait des toilettes et nous expliquait ouvertement que c'était à nous de savoir les utiliser; Et ça marchait. Parce que pendant toute la période où il est resté au lycée, ce dernier n'a jamais été aussi propre et admiré. Je pense sérieusement qu'il y'a des personnes qui ne savent pas utiliser les toilettes et pas seulement au Cameroun. Ceci passe inaperçu ici parce qu'il y'a des équipes de nettoyage; y'a qu'à voir dans nos propres cadres professionnels ici en France: c'est horrible!!! raison pour laquelle avant de sensibiliser tel ou tel groupe, ce sont les usagers de ces installations qu'il faut d'abord sensibiliser.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon experience
Ecole publique du centre administratif: je suis go au WC deux ou trois fois coe ça. Deux fois j etais malade (diarhée) et l autre fois c est parce que j avais trop fait le désordre on m a puni de go wass les WC. Mais la regle générale connue implicitement de tous c etait de ne JAMAIS go au WC...
a un moment j ai même begin à me demander qui sont ceux qui y allaient puisque ça schlinguait en permanence...

Lycée de Biyem Assi: Je n ai JAMAIS été aux toilettes! En fait, je pense que c est une abherration de call ça toilettes. C etait des locaux (surtt pour les eleves du 1er cycle) où les matières fécales s ammoncelaient là bas depuis des ans! Le genre de truc tu passes devant, tu te dis juste que c est l enfer quoi... Ceci dit à Biyem assi (a l epoque où il n y avait pas la barrière) il etait frequent au petit matin de voir un bon petit dépot au fond de la classe...

Lycée General Leclerc: J ai continué à surfer sur la même vague qu à Biyem assi.. Même s il semble qu il y avait au moins l eau dans les WC... Je ne saurais dire...

@Mounasawa
En te lisant, je me rend compte que ça peut paraitre surprenant qqn qui fait toute sa journée sans faire pipi Very Happy. Mais on y était habituer. Au pire il y avait les sissonghos Smile. Recemment j ai fait un tour (pas aux WC hein Very Happy) à Biyem assi, ça s est bcp amélioré dans l ensemble...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je n'ai pas visionné le commentaire, mais j'imagine la teneur. Je sais qu'à l'époque je ne pouvais pas aller aux toilettes autrement que pour uriner. a l'école primaire les Rossignols qui coûtait pourtant assez cher et qui était une école privée, c'était une catastrophe.

Libermann, c'était pas forcément mieux.

J.D., ne déserte pas et va alors sauver le Cameroun.

H.a.R. Cool

Mais il y'a des exceptions,j'ai des cousins qui ont frequenté le petit Joss à la mm époque où moi je frequentais une autre école, et l'état de nos sanitaires étaient identiques, càd, propre.
Bon peut-être pas au point d'y manger à mm le sol, mais le minimum syndicale quoi, à savoir y aller sans avoir envie ensuite de renvoyer son déjeuner Laughing
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Citation:
Tchoko a écrit:

Pour ma part, je pense que c'est cette solution qui vient en tête; a l'époque d'ailleurs dans mon lycée, notre proviseur l'avait compris. Tous les lundis matin, il nous parlait des toilettes et nous expliquait ouvertement que c'était à nous de savoir les utiliser; Et ça marchait. Parce que pendant toute la période où il est resté au lycée, ce dernier n'a jamais été aussi propre et admiré. Je pense sérieusement qu'il y'a des personnes qui ne savent pas utiliser les toilettes et pas seulement au Cameroun. Ceci passe inaperçu ici parce qu'il y'a des équipes de nettoyage; y'a qu'à voir dans nos propres cadres professionnels ici en France: c'est horrible!!! raison pour laquelle avant de sensibiliser tel ou tel groupe, ce sont les usagers de ces installations qu'il faut d'abord sensibiliser.[/quote

Je suis tt à fait daccord avec l'intervention de Tchoko: Il est clair que si les chefs d'établissements ne reçoivent pas le budget necessaire à l'intendance de l'établissement, ils ne peuvent pas l'assurer

Tout comme il est important de sensibiliser les élèves, les parents d'élèves, ainsi que tt le personnel encadrant à cette question. Je me rends compte que mm ici en Mbeng, certains établissements qui bénéficient pourtant d'un entretien réguliers laisent à désirer, au point que dans mon ancien collège, par ex, les femmes de ménage en était arrivé à fermer les portes des WC en dehors des heures de récré...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

@Mounasawa
En te lisant, je me rend compte que ça peut paraitre surprenant qqn qui fait toute sa journée sans faire pipi Very Happy. Mais on y était habituer. Au pire il y avait les sissonghos Smile. Recemment j ai fait un tour (pas aux WC hein Very Happy) à Biyem assi, ça s est bcp amélioré dans l ensemble...

Tu m'étonnes Laughing Laughing J'imagine que tr peu d'entres vous optaient pour un ndolé à l'heure du déjeuner alors, pck en général on meurt ensuite sur la cuvette des WC Laughing Laughing Laughing
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mounasawa, how que tu es surprise comme çà?? Laughing Laughing

moi j'ai tjrs été ds des etablissement où les toilettes étaient degueu...

à l'ecole primaire (la pépinière de bali )qui était même privée, c'était sale.
saker alors n'en parlons plus , j'y suis allée une fois et je ny suis plus retournée jusqu'à ma terminale.
les toilettes étaient tellement sales que lorsqu'il y'avait du vent, les odeurs penetraient slt dans les salles de classes qui étaient proches.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy tu trouvais tt au WC que ce soit les serviettes hygéniques sales des filles carrément au sol (trop beurkkkk...), les excréments ect... avec tout ça, il yavait des asticots partout dans les toilettes.... donc je pense aussi que c'est un pb d'education car les gens doivent apprendre que lorsqu'on va aux toilettes, on ne jette pas tout au sol, on tire l'eau ,etc.... vraiment catastrophique..
en tout cas cette expérience m'a formé .maintenant je peux retenir mes urines même pendant 6h sans pb Laughing

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Meke, tu m as rappelé un truc, quand on nous entrions en sixieme on se moquait des gens de la 6eme3 parce que ces derniers etaient trop proches des toilettes. En fait eux avaient même la chance parce qu etant à l etage. C est ceux de 6eme 4 qui pouvaient pleurer. Bindi vent et le prof deguerpissait Very Happy
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais, le pb n'est pas qu'un pb de budget :

Blog de arlette1941 :PARLER DE TOUT ET DE RIEN, Dans les coulisses des WC de nos écoles

Article tiré d'un blog : dans les coulisses des toilettes de nos écoles

Je crois que c'est plus un problème de civisme et d'éducation : la façon dont les gens perçoivent les choses chez eux et les choses à l'extérieur.

H.a.R. Cool
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Meke, tu m as rappelé un truc, quand on nous entrions en sixieme on se moquait des gens de la 6eme3 parce que ces derniers etaient trop proches des toilettes. En fait eux avaient même la chance parce qu etant à l etage. C est ceux de 6eme 4 qui pouvaient pleurer. Bindi vent et le prof deguerpissait Very Happy

Je te dis que les ways du pays là hein, moi j’ai toujours eu la chance de ne pas être dans une classe qui était proche des toilettes . parce que même kan j’allais souvent voir mes cotas qui n’avaient pas autant de chance ! mince cad que le vent pouvait te tuer en récréation ,la bouffée d’odeur sortant des toilettes qui envahit la classe te finit slt,on disait que ca pouvait reveiller une personne qui vient de mourrir. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing
chez ns il y avait quelques classes de 6ième qui avaient ce souci et même les classes de 1ière D et surtout première et terminale A4 .lol ceux là étaient vraiment à coté des toilettes ,sans compter que comme c’était saker là, vs pouvez même être 80 en classe lol

Ce qui est aussi grave, c’est que les toilettes là ne sont pas souvent nettoyés,enfin ce sont les élèves consignés la semaine qui étaient chargés de les nettoyer. Mais il suffisait de gui les dos a un surveillant pour ne pas nettoyer ça.. Laughing Laughing
Lol maintenant quand je pense a tout cas ,je me demande comment on faisait , waaaaa il faut vraiment que ca change..

Dernière édition par meke le Tue Nov 10, 2009 1:33 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous qu'il y a vraiment plus de prévention en matière sanitaire en France par rapport au Cameroun, pour le primaire et le secondaire!? la première des préventions sanitaires vient de l'éducation familiale, dans ce sens je crois que les peuples du monde entier sont tous égaux. Voyez l'état de certains immeubles collectifs en France (cités); avec des odeurs de pisse dans les escaliers, des déchets déposés n'importe comment. Voyez dans les campagnes, des gamins qui jettent tout et n'importe quoi prêt des abris de bus ou de leurs lieux de rassemblement. Voyez enfin dans les forêts le nombre de cannettes de bière et d'immondices qui peuvent s'accumuler, malgré les interdictions...si un brin de salubrité reste en vigueur c'est surtout par la volonté des autorités et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Je généralise la question, mais les collèges et lycée de France seraient dans le même état qu'au Cameroun, si les autorités n'œuvraient pas pour les garder propres.

Je crois sincèrement que malgré ce que souligne Tchoko à propos des budgets, les sanitaires des établissements sont un reflet du manque de volonté politique des autorités pour mener le pays vers le haut. En matière de prévention sanitaire, il n y a pas forcément besoin de gros moyens; il suffit souvent de beaucoup de volonté. Quelqu'un a dit qu'il ne suffisait pas de construire des établissement, encore faut-il allouer des budgets de fonctionnement et que ceux-ci soient utilisés à des bonnes fins.
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin! Mais quelle horreur!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Mais c'est carrément dégueulasse!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused Confused Confused Confused Confused C'est d'autant plus choquant qu'il s'agit de tout petits enfants qui n'ont même pas conscience de l'importance de la crasse dans laquelle ils végètent et ne peuvent s'en protéger!!!!!Et on s'étonne des maladies....!!!!Merde j'ai failli dégueuler!!! Confused Confused Confused Confused
Et l'on veut me faire croire que 85% des écoles à Yaoundé sont comme ça???? Shocked Shocked Shocked J'ai jamais vu ça moi!!! Confused Confused Confused Sad Evil or Very Mad Mad Incroyable!!!!

Moi je dis, il faut tout refaire et mettre un/une gardien(ne) dans chaque WC!!!Comme ça quand tu sors, on vérifie que t'as pas laissé de signature derrière toi! Laughing Laughing Nan mais sérieusement, comme disait quelqu'un plus haut, en dépit d'être une affaire d'entretien, c'est aussi une histoire de civisme! Il faut éduquer les enfants. Certains ne savent pas se servir des WC parfois tout simplement!!Moi je suis pour le retour de l'instruction civique dans les écoles, si tant est qu'elle n'y est plus! C'est tout simplement abberant de voir ça!Really incredible and disgusting!!! Confused Confused Confused
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tuuuuuuuuuuu éééééééééééééééééécris commmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme ça ?????????????????????????????????????????????????

H.a.R. Cool
SugarDaddy

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
mounasawa a écrit:
tchamoilos a écrit:
Le vrai visage du camer...dire que la majorité des écoles sont similaires, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. L'avenir de tout pays se joue dans l'éducation, lorsqu'on voit l'état des établissements, on comprend mieux qu'il faille aller débloquer notre avenir en Suisse.

Mon lycée était idem avant que je ne parte, je pense que rien n'a bougé depuis, c'est la normalité chez nous de ne pas fréquenter les sanitaires des nos établissements.

Merci pour le Doc. ça fait un choc, mais ça dépollue le cerveau...!

Mon ami Tchoko, je voudrais savoir a qui tu t'adresses la?Non serieux!S'il te plait,redis-le encore bien a certains ici afin que nul ne fasse semblant de ne pas comprendre tout l'enjeu de ce dont nous parlons ici.
Et je redis encore qu'il y a des questions et des defis dont un Etat digne de ce nom ne peut s'en departir.Or qu'avons-nous dans cette democratie avancee? Une bande de bandits de grands chemins qui ne sont la que pour se servir au lieu de contruire de simples lantrines pour la jeunesse de demain.Ils n'ont rien a cirer du predicament de ces gamins la.la realite c'est qu'aucun de leurs gosses a eux ne frequentent ces ecoles la.Ils sont tous inscrits dans de grandes ecoles a l'etranger.
Depuis quand est-ce qu'il revient a la fameuse diaspora de construire des routes,des ecoles et des dispensaires dans un pays?Franchement il ne faut pas encourager du n'importe quoi dans ce pays la. Les camerounais ne payent plus les impots?Ou va cet argent au point ou certains me demandent a moi de venir m'occuper de ce pays?Il y a encore des Camerounais qui se battent dur dans ce pays la pour creer de la richesse que je sache...Ce pays est tombe si bas au point ou nous en sommes ici a disserter sur l'etat de ses latrines.Franchement...
Il y en a qui m'ont traite de tous les noms d'oiseau ici.Je ne leur en veux nullement.Ce pays appartient a tous les Camerounais.S'il y en a ici qui pensent qu'ils aiment ce pays plus que les autres c'est bien.a la diffirence de certains ici qui ont fui ce mouroir des leur bas age,moi j'y ai fait toutes mes armes.de la maternelle jusqu'au superieur.Avant meme que je ne graduate j'enseignais deja,Donc j'ai aussi apporte ma pierre a la construction de ce pays la.Donc qu'on ne vienne pas me dire ici que c'est mon devoir de construire le Cameroun.Non.J'ai fait ma part.Il revient a ceux qui ont postule pour ce job de prendre leurs responsabilites.Aussi simple que ca.
Je suis en droit aussi de poser cette question:Qu'a fait ce pays pour moi?a la diffirence de ceux qui pillent ce pays aujourd'hui,je n'ai jamais ete un boursier de ce pays la.J'ai jamais ete a l'ecole gratuitement comme bcp d'entre eux.Ma pauvre maman a du vendre des beignets, des tomates et tout ce qui va avec pour que son rejeton ne finisse pas idiot.Que ceux qui ont beneficie des largesses de ce pays aillent le construire.Donc qu'on ne vienne pas ici jouer avec mon pathos.
Le Mali, parlons-en justement.Je ne suis pas Malien,mais je mettrais mon argent dans ce pays la sans me poser des questions.Pq?Ils ont au moins des institutions politiques fortes et qui fonctionnent tant bien que mal.Tout comme,je mettrais mon argent pour un projet au Ghana.Le Cameroun?Allez le faire a un autre.Je n'encouragerai jamais des individus qui vivent de la sueur et du sang des Camerounais.Voila c'est dit.C'est-a-d hein...
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon ami Tchoko, je voudrais savoir a qui tu t'adresses la?Non serieux!S'il te plait,redis-le encore bien a certains ici afin que nul ne fasse semblant de ne pas comprendre tout l'enjeu de ce dont nous parlons ici.
Et je redis encore qu'il y a des questions et des defis dont un Etat digne de ce nom ne peut s'en departir.Or qu'avons-nous dans cette democratie avancee? Une bande de bandits de grands chemins qui ne sont la que pour se servir au lieu de contruire de simples lantrines pour la jeunesse de demain.Ils n'ont rien a cirer du predicament de ces gamins la.la realite c'est qu'aucun de leurs gosses a eux ne frequentent ces ecoles la.Ils sont tous inscrits dans de grandes ecoles a l'etranger.
Depuis quand est-ce qu'il revient a la fameuse diaspora de construire des routes,des ecoles et des dispensaires dans un pays?Franchement il ne faut pas encourager du n'importe quoi dans ce pays la. Les camerounais ne payent plus les impots?Ou va cet argent au point ou certains me demandent a moi de venir m'occuper de ce pays?Il y a encore des Camerounais qui se battent dur dans ce pays la pour creer de la richesse que je sache...Ce pays est tombe si bas au point ou nous en sommes ici a disserter sur l'etat de ses latrines.Franchement...
Il y en a qui m'ont traite de tous les noms d'oiseau ici.Je ne leur en veux nullement.Ce pays appartient a tous les Camerounais.S'il y en a ici qui pensent qu'ils aiment ce pays plus que les autres c'est bien.a la diffirence de certains ici qui ont fui ce mouroir des leur bas age,moi j'y ai fait toutes mes armes.de la maternelle jusqu'au superieur.Avant meme que je ne graduate j'enseignais deja,Donc j'ai aussi apporte ma pierre a la construction de ce pays la.Donc qu'on ne vienne pas me dire ici que c'est mon devoir de construire le Cameroun.Non.J'ai fait ma part.Il revient a ceux qui ont postule pour ce job de prendre leurs responsabilites.Aussi simple que ca.
Je suis en droit aussi de poser cette question:Qu'a fait ce pays pour moi?a la diffirence de ceux qui pillent ce pays aujourd'hui,je n'ai jamais ete un boursier de ce pays la.J'ai jamais ete a l'ecole gratuitement comme bcp d'entre eux.Ma pauvre maman a du vendre des beignets, des tomates et tout ce qui va avec pour que son rejeton ne finisse pas idiot.Que ceux qui ont beneficie des largesses de ce pays aillent le construire.Donc qu'on ne vienne pas ici jouer avec mon pathos.
Le Mali, parlons-en justement.Je ne suis pas Malien,mais je mettrais mon argent dans ce pays la sans me poser des questions.Pq?Ils ont au moins des institutions politiques fortes et qui fonctionnent tant bien que mal.Tout comme,je mettrais mon argent pour un projet au Ghana.Le Cameroun?Allez le faire a un autre.Je n'encouragerai jamais des individus qui vivent de la sueur et du sang des Camerounais.Voila c'est dit.C'est-a-d hein...
[/quote]

+ 99E99 il n y a pratiquement rien à ajouter. J'apprécie particulièrement l'aparté Mali et Ghana.
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tres d'accord avec ceux qui ont parle d'educ de base. Vraiment pas besoin de crier au secours encore moins de s'agiter de gauche a droite pour construire les toilettes de luxe dans les ecoles; avec l'utilisation inadequate de celles-ci, c'est peine completement perdue. Meme avec des toilettes construites en planche, ou alors un simple trou comme chez grand papa a Batoula, du moment ou il y'a de l'eau et du savon, on peut tres bien eviter les maladies. Les directeurs et surveillants des ecoles (les parents a un certains niveau) echouent tout simplement a laur tache qui consiste a eduquer les enfants a maintenir ces endroits propres. Bref simple notion de savoir vivre, "clean up after yourself" qui doit etre "implemented" et "enforced" dans les ecoles, et la on aura de moins en moins de surprise nauseabondes. Bref, pr moi on devrait apprendre a un enfant a avoir honte de ses excrements, defecquer et laisser la, au vu de tous les passants, et a un autre de venir empiler ses propres excrements sur le tas qui y est deja, et ainsi de suite...
Bon bref... question de sensibilisation tout simplement, pour moi.
nefertari

MessagePosté le: Tue Nov 10, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Je suis tres d'accord avec ceux qui ont parle d'educ de base. Vraiment pas besoin de crier au secours encore moins de s'agiter de gauche a droite pour construire les toilettes de luxe dans les ecoles; avec l'utilisation inadequate de celles-ci, c'est peine completement perdue. Meme avec des toilettes construites en planche, ou alors un simple trou comme chez grand papa a Batoula, du moment ou il y'a de l'eau et du savon, on peut tres bien eviter les maladies. Les directeurs et surveillants des ecoles (les parents a un certains niveau) echouent tout simplement a laur tache qui consiste a eduquer les enfants a maintenir ces endroits propres. Bref simple notion de savoir vivre, "clean up after yourself" qui doit etre "implemented" et "enforced" dans les ecoles, et la on aura de moins en moins de surprise nauseabondes. Bref, pr moi on devrait apprendre a un enfant a avoir honte de ses excrements, defecquer et laisser la, au vu de tous les passants, et a un autre de venir empiler ses propres excrements sur le tas qui y est deja, et ainsi de suite...
Bon bref... question de sensibilisation tout simplement, pour moi.

Je suis tout à fai d'accord avec toi. Je ne pense pas que la seule solution soit de reconstruire, de nettoyer etc car cela s'avererait insuffisant à long terme.
On est tous choqués parce qu'il s'agit des écoles, des enfant etc.
Moi j'ai vu des toilettes de certains restaurants à Douala qui laissaient à desirer...Vraiment...Dans un état pitoyable et pourtant ce sont de grandes personnes qui y vont, mais des toilettes d'une insalubrité...Dans de soi disant "grand" resto en plus. Que dira t-on ici? que c encore la faute du gouvernement et qu'il faut se battre pour éradiquer le pb? Hum...

Bref tout est surtout une question d'education qui commence à la maison et qui se poursuit à l'école. Sinon il ne suffira pas seulement de créer de nouvelles toilettes mis aussi de créer des sociétés de nettoyage qui passeront tous les soirs nettoyer les escréments laissés n'importe où.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas savoir maintenir les toilettes publiques propres, voler les ampoules sur la voie publique, casser les biens communs, détourner l'argent de l'état, tous ces maux ont leur racine au même endroit. L'absence totale de civisme chez les camerounais.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Ne pas savoir maintenir les toilettes publiques propres, voler les ampoules sur la voie publique, casser les biens communs, détourner l'argent de l'état, tous ces maux ont leur racine au même endroit. L'absence totale de civisme chez les camerounais.

Ces maux que tu cites, on les trouve aussi ailleurs. Voilà Chirac qui est mis en examen pour détournement et contrats douteux à la mairie de Paris, pour ce qui est de casser les biens communs on en trouve un peu partout.

Il ne faut pas attaquer les Camerounais toujours et toujours pour tout et tout.

H.a.R. Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: