Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les conditions sanitaires dans les écoles au Mboa
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Les conditions sanitaires dans les écoles au Mboa Répondre en citant

Ma sis' m'a fait parvenir ce documentaire que je tiens à partager avec vous. Francho, ce constat est juste choquant, voire mm inquiétant.

http://www.youtube.com/watch?v=ZmSKtb6qAow
Mell
Invité

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je n'ai meme pas pû finir cette vidéo, tellement c'est horrible !!!
Wèèè Seigneur, Stp exhauce moi et libère moi de ce truc et permet moi de faire ce que je dois faire.. Crying or Very sad Crying or Very sad

Tu sais le pire c'est que c'est partout comme ça !!!! dans les villages, Dla meme n'est pas mieux.

Jazziste, j'ai pû faire les photos et ton lycée est en ruine, et les toillettes pas trop différentes de ceci. Je vais essayer de faire un commentaire pour que les images soient parlantes.

Wèèèèè Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aka le cameroun c'est le cameroun,ça ne vous plait plus changer le vous meme

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrai visage du camer...dire que la majorité des écoles sont similaires, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. L'avenir de tout pays se joue dans l'éducation, lorsqu'on voit l'état des établissements, on comprend mieux qu'il faille aller débloquer notre avenir en Suisse.

Mon lycée était idem avant que je ne parte, je pense que rien n'a bougé depuis, c'est la normalité chez nous de ne pas fréquenter les sanitaires des nos établissements.

Merci pour le Doc. ça fait un choc, mais ça dépollue le cerveau...!
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faucheuse MS c´est quoi avec ces sujets ?$%&/ quand je suis entrain de vouloir manger? Surprised Shocked
j ai du arrêter la video pour terminer ma bouff d´abords ..
anyways ayant fait les public Schools toutes ma vie , je savais dès le CP spécial que les latrines était l´endroit a éviter a tout prix!

s´il fallait uriner, c´était dans les gazons quelque part et le reste c´était pour la maison ,.... donc de tout mon parcours je ne rappelle pas avoir mis les pieds dans les toilettes d une école plus de 2 fois Exclamation Shocked ..

nann dans mon village au fin fond de l´ouest j ai qd mm trouvé les écoles mieux construites que celle de la video .. et je crois que les élites en sont responsables , car l´état a demissionné depuis ..
je me demande si slmt il n y a pas d´élites dans ce coin ? ou bien ils sont trop préocupé tout en glanant dans la mangeoir à envoyer les motions de soutient a leur roi ?
lors de mon sejour au bled j´ai eu le privillège (ma matter étant institutrice )de rendre visite a certaines écoles maternelle et j ai été frappé par la vivacité de ces enfants (de vrai anges ) vivant dans la précarité totale.... pour un petit geste symbolique a leur égards , tu recois les honneurs de rois ( vraiment embarassant Laughing )
en tout cas je me suis promi de m´investir un jour par la grâce de Dieu pour rendre les conditions de vie de ceux-ci encore plus meilleurs

..
Magne

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gars c coe ca le pays je wanda ke ca vs surprend moi je n'allais jmais o toilettes o pays je gardais mes urines juska 15h je waitais d'arriver chez moi avt d'aller pisser mon ami. c sale ca pff ns enfts eee

www.thespacedoutgroup.com
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Wèèè Seigneur, Stp exhauce moi et libère moi de ce truc et permet moi de faire ce que je dois faire.. Crying or Very sad Crying or Very sad

Je ne pouvais pas m'empecher de lap l'autre ci Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu dois do koi la mére???
Sauver le cameroun ????? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous avez des ways forts !!!!!!!
Mell
Invité

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Mell a écrit:

Je ne pouvais pas m'empecher de lap l'autre ci Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Si au moins je t'ai permit de rire c'est déjà ça. Et sans prétention aucune non mon ambition n'est pas de sauver le Cameroun, mais de travailler pour et avec les enfants afin qu'ils aient des conditions un peu plus acceptables. Que les détournements soient réduits en ce qui concernent les dons à eux faits !....Le premier village de l'ouest cameroun que j'ai visité était ton village et j'en ai pleuré à cause du manque cruel des choses comme le paracétamol et le prix plus qu'inflationniste alors qu'à Douala ça coute 25 F ou moins.

Et si ça t'interesse vraiment de savoir ce que j'ai à faire et que je ne peux pour le moment espérant pouvoir le faire comme je le veux un jour en on a discute, mais sur un ton moins ironique parce moi c'est un sujet à chaque fois qui me fait mal !
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:

Smile

Pa'aFi, ça veut dire quoi ça alors? Dc côe c'est le Cameroun, il faut alors kon accepte mm les bêtises. la médiocratie n'est pas une fatalité dis dc...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Le vrai visage du camer...dire que la majorité des écoles sont similaires, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. L'avenir de tout pays se joue dans l'éducation, lorsqu'on voit l'état des établissements, on comprend mieux qu'il faille aller débloquer notre avenir en Suisse.

Mon lycée était idem avant que je ne parte, je pense que rien n'a bougé depuis, c'est la normalité chez nous de ne pas fréquenter les sanitaires des nos établissements.

Merci pour le Doc. ça fait un choc, mais ça dépollue le cerveau...!

U're welcome! Moi mm qd je l'ai visionné ça m'a mis down un genre là... Sad
Car comme tu l'as bien noté toi mm, c'est véritablement dans l'éducation que se joue l'avenir du pays. Je ne connais rien en matière de politique camerounaise, je ne sais pas quel pourcentage représente l'éducation dans le budget de l'état . TT ce que je sais, c'est que cela devrait être une priorité, mais lorsqu'on voit ce genre de doc, cela ne semble manifestemment pas être le cas
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

et moi je ne peux m´empêcher de trouver ton attitude très déplorable ..
non slmt tu réussis à rire la ou , il y a lieu de s´indigner de se remettre en question, pire tu te moque de ceux qui veulent apporter leur pierre a l´édifice ..
c´est chacun en apportant sa petite contibution qu´on "sauvera le kmer" ..
si tu crois en une solution miracle si jamais c´est même ta préocupation ... bon rêve ..

..
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Faucheuse MS c´est quoi avec ces sujets ?$%&/ quand je suis entrain de vouloir manger? Surprised Shocked
j ai du arrêter la video pour terminer ma bouff d´abords ..
anyways ayant fait les public Schools toutes ma vie , je savais dès le CP spécial que les latrines était l´endroit a éviter a tout prix!

s´il fallait uriner, c´était dans les gazons quelque part et le reste c´était pour la maison ,.... donc de tout mon parcours je ne rappelle pas avoir mis les pieds dans les toilettes d une école plus de 2 fois Exclamation Shocked ..

nann dans mon village au fin fond de l´ouest j ai qd mm trouvé les écoles mieux construites que celle de la video .. et je crois que les élites en sont responsables , car l´état a demissionné depuis ..
je me demande si slmt il n y a pas d´élites dans ce coin ? ou bien ils sont trop préocupé tout en glanant dans la mangeoir à envoyer les motions de soutient a leur roi ?
lors de mon sejour au bled j´ai eu le privillège (ma matter étant institutrice )de rendre visite a certaines écoles maternelle et j ai été frappé par la vivacité de ces enfants (de vrai anges ) vivant dans la précarité totale.... pour un petit geste symbolique a leur égards , tu recois les honneurs de rois ( vraiment embarassant Laughing )
en tout cas je me suis promi de m´investir un jour par la grâce de Dieu pour rendre les conditions de vie de ceux-ci encore plus meilleurs

Sorry pour ton lunch bro', mais merci d'avoir soulevé un point important: Où faut-il réellement investir. On peut lire ce topic en contrepoint d'un autre (lancer, investir au pays) et trouver déjà un élèment de réponse Very Happy
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
gars c coe ca le pays je wanda ke ca vs surprend moi je n'allais jmais o toilettes o pays je gardais mes urines juska 15h je waitais d'arriver chez moi avt d'aller pisser mon ami. c sale ca pff ns enfts eee

Shocked Je wanda qd mm, comment vous faites pour passer (light qui dit kil n'a été que 2 fois au toilettes durant toute sa scolarité massa, et toi même) pour passer une journée entière sans aller au WC....
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
delouis a écrit:
Mell a écrit:

Si au moins je t'ai permit de rire c'est déjà ça. Et sans prétention aucune non mon ambition n'est pas de sauver le Cameroun, mais de travailler pour et avec les enfants afin qu'ils aient des conditions un peu plus acceptables. Que les détournements soient réduits en ce qui concernent les dons à eux faits !....Le premier village de l'ouest cameroun que j'ai visité était ton village et j'en ai pleuré à cause du manque cruel des choses comme le paracétamol et le prix plus qu'inflationniste alors qu'à Douala ça coute 25 F ou moins.

Et si ça t'interesse vraiment de savoir ce que j'ai à faire et que je ne peux pour le moment espérant pouvoir le faire comme je le veux un jour en on a discute, mais sur un ton moins ironique parce moi c'est un sujet à chaque fois qui me fait mal !

Mell, il faut laisser pardon. Force est de constater que ce sont tjrs les utopistes qui font bouger les choses Very Happy
Mm ici en Mbeng qd Jules Ferry a démocratisé le savoir, il a essuyé les mm railleries. Le second prénom d'Obama était mm tr certainement "foolish man", le voilà maintenant first black président of the united states.
Je te rejoins toi et jazziste dans votre volonté de changer les choses dans l'éducation, car c'est un domaine qui m'a tjrs tenu à ceur. Et mon pays compte encore plus pour moi Wink
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:

Smile

Hein man Laughing Donc tu crois que je peux changer le cameroun seul?Que je suis Superman? Laughing Ou alors le Camer m'appartient a moi tout seul au point ou c'est moi qui devrais le changer...
Sinon man c'est toi qui as raison man.Il y a un djo la sur un site concurrent qui a souvent l'habitude de dire que le Camer soit on l'aime tel quel soit on le quitte Laughing Je lap tjrs quand je lis ca man.Ma part quoi la,ils peuvent meme vendre ce pays que cela me laisserait a 37.Qu'est-ce qui peut encore me choquer dans ce pays?Il y en qui font comme s'ils decouvraient ce pays pour la premiere fois.Ils sont verses la dehors...Tous fuient la misere et la malchance et quand tu evoques le pays ils crient a la vierge effarouchee.Man la realite est celle-ci:ce pays se porterait bien que nous ne serions pas verses ici dehors comme ca.Period.Maintenant il y en qui pensent le contraire.Libre a eux.la question est alors la suivante:puisque les choses y vont si bien,que font-ils ici dehors avec nous autres dans le froid man?Ah oui j'oubliais,ils vont les etudes...Et quelles etudes meme?N'y a-t-il pas ces etudes la au Camer?de qui se moque-t-on?The bottom line is, personne ne supporte la famine et le desespoir qui hantent la jeunesse de ce pays.Ils attendent que la fameuse diaspora vienne developper le pays.Mais je reve Shocked Connaissez-vous un seul pays qui s'est developpe grace a la fameuse diapora ? Qu'ils continuent de rever.Ce pays ne m'appartient pas a moi seul.C'est le pays de tous les Camerounais.Pq je devrais y investir mon argent pendant que d'autres le detournent?Qui est fou?Puisque certains croient qu'ils aiment cette republique bananiere plus les autres,qu'ils aillent donc s'en occuper.C'est-a-d hein...
Mell
Invité

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Smile Ton village doit etre une exception alors ! Comme tu dis les élites sans doute. la première chose qui me choque avec la configuration de ces latrines c'est la distance par rapport à la classe. Les petites filles (et garcons d'ailleurs) sont parfois victimes de viol quand elles vont faire pipi. la maitresse très souvent débordée ne peut accompagner tout le monde aux WC ! la propreté meme est un luxe !

Franchement pour la reconnaissance, ils le sont !!! de quoi t'embarrasser et pourtant ce n'est pas leur but, ils sont justes sincèrement reconnaissants ! Et il ne faut pas très souvent grand chose pour leur bonheur, à peine ils sont exigeants et le résultat est positif.

C'est bien Light, je t'encourage fortement et je me joins à toi (en prière et en pensée) afin que le Bon Dieu continue sa Grâce sur toi, la sagesse et le discernement !
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

et moi je ne peux m´empêcher de trouver ton attitude très déplorable ..
non slmt tu réussis à rire la ou , il y a lieu de s´indigner de se remettre en question, pire tu te moque de ceux qui veulent apporter leur pierre a l´édifice ..
c´est chacun en apportant sa petite contibution qu´on "sauvera le kmer" ..
si tu crois en une solution miracle si jamais c´est même ta préocupation ... bon rêve ..

Bla ,bla, bla ...........

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Vous allez me tuer ici de lap
Pardon quand tu auras apporter ta contribution pour le cameroun fais moi signe
S'il vous plait continuer a me faire lap
Mell
Invité

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
African girl a écrit:

Shocked Je wanda qd mm, comment vous faites pour passer (light qui dit kil n'a été que 2 fois au toilettes durant toute sa scolarité massa, et toi même) pour passer une journée entière sans aller au WC....

Pas très difficile en fait...Quand tu voies ces WC, le TOI est simplement bloqué et pipi, caca bah envie volatilisée ou remis à plus tard !
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Donc sur beri il y'a les futurs Obama et Ferry heinnnn

Continuer ,continuer de me faire lap Laughing Laughing Laughing
Mell
Invité

MessagePosté le: Sun Nov 08, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
fidele a écrit:

Smile

Hein man Laughing Donc tu crois que je peux changer le cameroun seul?Que je suis Superman? Laughing Ou alors le Camer m'appartient a moi tout seul au point ou c'est moi qui devrais le changer...
Sinon man c'est toi qui as raison man.Il y a un djo la sur un site concurrent qui a souvent l'habitude de dire que le Camer soit on l'aime tel quel soit on le quitte Laughing Je lap tjrs quand je lis ca man.Ma part quoi la,ils peuvent meme vendre ce pays que cela me laisserait a 37.Qu'est-ce qui peut encore me choquer dans ce pays?Il y en qui font comme s'ils decouvraient ce pays pour la premiere fois.Ils sont verses la dehors...Tous fuient la misere et la malchance et quand tu evoques le pays ils crient a la vierge effarouchee.Man la realite est celle-ci:ce pays se porterait bien que nous ne serions pas verses ici dehors comme ca.Period.Maintenant il y en qui pensent le contraire.Libre a eux.la question est alors la suivante:puisque les choses y vont si bien,que font-ils ici dehors avec nous autres dans le froid man?Ah oui j'oubliais,ils vont les etudes...Et quelles etudes meme?N'y a-t-il pas ces etudes la au Camer?de qui se moque-t-on?The bottom line is, personne ne supporte la famine et le desespoir qui hantent la jeunesse de ce pays.Ils attendent que la fameuse diaspora vienne developper le pays.Mais je reve Shocked Connaissez-vous un seul pays qui s'est developpe grace a la fameuse diapora ? Qu'ils continuent de rever.Ce pays ne m'appartient pas a moi seul.C'est le pays de tous les Camerounais.Pq je devrais y investir mon argent pendant que d'autres le detournent?Qui est fou?Puisque certains croient qu'ils aiment cette republique bananiere plus les autres,qu'ils aillent donc s'en occuper.C'est-a-d hein...

Wooow, tu parles tellement bien qu'on a presqu'envie d'y croire et meme dire : "clap for him...CLAP, CLAp, Clap, clap, clap, clap".

Non mais l'égoïsme c'est quelque chose ! héééé, il faut vraiment un tout pour faire un monde : les bisounours, les chaotiques, les parnugiens....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: