|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lemaitre

|
Posté le: Sat Jun 14, 2008 11:19 pm Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
Abdel a écrit: | laurent a écrit: | Bonjour à tous,
toujours avec mes problèmes de dote. J'ai l'impression de me faire embrouiller et quand je parle de ce que me disent mes amis camerounais on me réponds toujours: ah oui, mais les bamis de machin, ce n'est pas comme les bamis de Dschang.
Donc je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Quelqu'un du coin pourrait il m'aiguiller, en MP ou ici, ça ne me pose pas de problème.
Merci à tous ! |
Mon frère tu es d'abord allé faire quoi à Dschang ? viens à Foumban ou on donne djooo, tu ne payes rien au contraire on t'assiste en tout. pour allerter les autres emebres de la famille, on tape le tamtam et tout le village se rassemble.
laisses l'affaire de Dschang là et tu viens à Foumban, avec tes 1 millions on peut meme te donner deux femmes.
S'il faut être serieux, donnes les 1 millions et prends ta femme tranquillement. je pense en sincérité que ce n'est pas grave. un autre conseil, reduis le nombre de personnes qui voyagent avec toi pour maximiser les do de la dote. [b]Les 1 Millions là ce n'est que pour le coutumier, je te signale. Après ces mêmes personnes viendront dancer le coupé décallé donc easy avec les calculs
en afrique le mariage c'est la fête et les gens veulent fêter. si tu veux l'aide, demandes-le ouvertement car pour notre soeur on peut toujours te trouver quelque chose. [/b] |
Moi je vais tout simplement rejoindre mbindaman et ajouter qu'il faut croiser les doigts du pied mon gars. Bien que le pater de la fille soit decédé, elle peut et doit devoir péser énormement sur les prises de décisions car si tu n'as pas de véritable alliés dans la famille qui te permettront de sauter les toits des maisons des oncles de la tante de la soeur du frère de......, ta future chérie devrait commencé sérieusement à faire comprendre à sa famille k'elle n'est pas un bonbon et par conséquent k'ils oivent essayé de se comporter. Elle a le pouvoir de faire baisser les enchères, mais elle ne le sait pas. _________________ Le Tanga ne montre ke le chemin à suivre
 |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 3:01 am Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
Abdel a écrit: | laurent a écrit: | Bonjour à tous,
toujours avec mes problèmes de dote. J'ai l'impression de me faire embrouiller et quand je parle de ce que me disent mes amis camerounais on me réponds toujours: ah oui, mais les bamis de machin, ce n'est pas comme les bamis de Dschang.
Donc je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Quelqu'un du coin pourrait il m'aiguiller, en MP ou ici, ça ne me pose pas de problème.
Merci à tous ! |
Mon frère tu es d'abord allé faire quoi à Dschang ? viens à Foumban ou on donne djooo, tu ne payes rien au contraire on t'assiste en tout. pour allerter les autres emebres de la famille, on tape le tamtam et tout le village se rassemble.
laisses l'affaire de Dschang là et tu viens à Foumban, avec tes 1 millions on peut meme te donner deux femmes.
S'il faut être serieux, donnes les 1 millions et prends ta femme tranquillement. je pense en sincérité que ce n'est pas grave. un autre conseil, reduis le nombre de personnes qui voyagent avec toi pour maximiser les do de la dote.
en afrique le mariage c'est la fête et les gens veulent fêter. si tu veux l'aide, demandes-le ouvertement car pour notre soeur on peut toujours te trouver quelque chose. | dc vs o lieu de njotter sur la dote de vos filles vs les vendez hein? je comprend pq tu ve vite venir chez les Djo.mon frere tu vas encore passer le test  |
|
|
 |
Abdel

|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 3:11 am Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
jojo 11 a écrit: | dc vs o lieu de njotter sur la dote de vos filles vs les vendez hein? je comprend pq tu ve vite venir chez les Djo.mon frere tu vas encore passer le test  |
Mamy pardon je n'ai pas dit ça, n'est-ce pas je donne les conseils à l'autre non ?
heeee maaley, ne me gates le la sauce mamy, tu me fais bagarer avec Mbinda pour venir m'imposer le test maintenant ?
Pardon mamy, notre affaire est deja reglée ?  _________________ en gros |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 3:30 am Sujet du message: |
|
|
1 million pour un marriage traditionnel, il ne faut pas se foutre des gens. parles-en avec ta nga et voyez combien vous allez depenser. parce ce qu'apres toutes ces depsnse pour le mariage vous devez aussi back en France vivre, et je croire qu'elle prefererait avoir de koi manger a son retour kite a faire moins de depense pour son mariage. les gens du lage ne voient que leurs interets, et a toi de faire autant. C'est un marchandage ou tu peux autant gagner que les autres membres de la famille.
Les gens voient seulement ce mariage comme leur ticket hors d ela pauvrete. Je suis sure ke tu aimerais aussi ke ta famille soit d el apartie pour partager donc bonheur, donc il faut inclure les billets d'avion dans tes depenses. Pkoi devrais tu diminuer le nombre de tes invites, alors ke tu n'en as meme pas beaucoup, juste pour ke les villageois la viennent manger et boire a leur faim et soif. Le mariage c pour vous deux et non elle seule, donc vos 2 familles doivent autant enjoy. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 4:16 am Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
Abdel a écrit: | jojo 11 a écrit: | dc vs o lieu de njotter sur la dote de vos filles vs les vendez hein? je comprend pq tu ve vite venir chez les Djo.mon frere tu vas encore passer le test  |
Mamy pardon je n'ai pas dit ça, n'est-ce pas je donne les conseils à l'autre non ?
heeee maaley, ne me gates le la sauce mamy, tu me fais bagarer avec Mbinda pour venir m'imposer le test maintenant ?
Pardon mamy, notre affaire est deja reglée ?  | ok c regle je te testait deja!!  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 5:07 am Sujet du message: |
|
|
Laurent, une femme c'est pas une marchandise qui s'achète.
Si elle veut que tu donnes le million à ses parents, serres le cœur et donnes ce million là. mais après tu fais comme Ponce Pilate: tu laves les mains et tu décides de les abandonner comme de vieilles chaussettes.
ta femme n'ira plus jamais leur rendre visite, tu n'aidera plus jamais les membres de cette famille, tu ne participeras à rien. Tu fais un peu comme tu fais avec celui qui t'a vendu ta voiture là. est ce que tu lui rends visite, est ce que tu lui portes assistance lorsqu'il a un besoin?
mon gars achètes ta femme, même comme il ,n'y a pas de SAV, prends quand même mais coupes les ponts tout de suite avec eux, du moins, ne les aide plus jamais dans le futur; _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 6:41 am Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | ElanPimPim a écrit: | schola, mbindaman | et Theneo |
fait chier
on t'a dit ke chez nous c la porcherie qui nous servait de cabinet. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie tous de vos avis éclairés ! Je m'aperçois qu'il y a un peu les pro-dote chère (DMX) (à moins qu'il ne soit ironique) et les anti-dote chère (foxy, nji)...
Pour le moment je n'ai pas trop de nouveaux éléments, on m'a promis la liste pour la semaine prochaine donc là, je saurais à quoi m'en tenir et je reviendrai vers vous pour de bons conseils !  |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas anti-dote hein, c'est juste ke je trouve ke la dote ne veut pas dire acheter ta nga,c'est plutot symbolique et tu donnes ce ke tu peux donner. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Sun Jun 15, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | soleil a écrit: |
hum tu vas arriver? si personne ne te demandait quoique ce soit, quand même en gentleman tu allais te dire, bon je vais quand même offrir quelque chose aux parents! et dans ce cas, à ton avis, tu aurais investi combien? parce qu'en plus il faut organiser la fête; tu auras un coup de main de ta famille, de tes amis et de ta belle famille! calcules tous ça et dis moi combien ça fait...1 000 000fcfa c 1500€ ça ne vaut même pas le prix de location de la salle de fête... |
Hormis qu'on ne loue pas de salle des fêtes, hormis que mes parents viennent aussi et qu'il y en a pour 4000€ de billet d'avion...
Et oui, j'aurais offert des cadeaux à ma belle famille mais sûrement pas à des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
Ca me fait un peu marrer car si les dotes étaient toutes à 1500€ de cadeaux + 4000€ de déplacement, les camerounais se marieraient moins AMHA... |
donc c toi qui a buy tous les billets? _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Mon Jun 16, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: |
donc c toi qui a buy tous les billets? |
ben ouais, c'est aussi qq part un cadeau que je fais à mes parents ! y a pas de raisons !
Sachant qu'en plus, on m'a fait comprendre que dans le cadre de la dote, il fallait des "vieux" avec moi, sinon, ça ne rime pas à grand chose... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Jun 17, 2008 8:26 am Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
laurent a écrit: | Bonjour à tous,
Merci à tous ! |
Si dans ton famla on t'a demandé un Dschang...
En tout cas
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
karlyne

Inscrit le: 22 May 2008 Messages: 231 Localisation: Pas très loin de toi
|
Posté le: Tue Jun 17, 2008 1:47 pm Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
laurent a écrit: | meke a écrit: |
Bon pour revenir au pb, je ne suis pas Dshang dons je ne sais pas comment ca se passe...... ta copine pense quoi de tout ca???????
tu avais prevu de depenser combien?? si c'est bcp pour toi tu peux aussi ask a ta copine de parler avec le successeur[/color] |
Ma copine pense que c'est lamentable et est la première à me dire qu'on leur enverra les photos du mariage depuis mbeng.
Par contre elle ne peut pas parler au successeur: interdiction formelle. de toute façon, si ça tourne vraiment au vinaigre elle le fera, mais j'aurais préféré que tout ça se passe bien. |
elle tient vraiment à toi ta copine là-dèh jusqu'à te proposer un truc pareil! bro tu n'as pas fait le mauvais choix ! sois fier d'avoir une nga comme elle! |
|
|
 |
karlyne

Inscrit le: 22 May 2008 Messages: 231 Localisation: Pas très loin de toi
|
Posté le: Tue Jun 17, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: |
Hormis qu'on ne loue pas de salle des fêtes, hormis que mes parents viennent aussi et qu'il y en a pour 4000€ de billet d'avion...
Et oui, j'aurais offert des cadeaux à ma belle famille mais sûrement pas à des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
Ca me fait un peu marrer car si les dotes étaient toutes à 1500€ de cadeaux + 4000€ de déplacement, les camerounais se marieraient moins AMHA... |
Eh!mon frère tu parles!!!, c'est qu'il y a plein de mariage qu'on ne célebrerait mème pas!!  |
|
|
 |
gabocam

|
Posté le: Tue Jun 17, 2008 2:13 pm Sujet du message: Re: Y a t'il un Dschang dans l'assitance ? |
|
|
DMX a écrit: |
Amour Amourrr !! on mange l'amour
dis donc grapp for dey avec ton amour là.
tu parle amour que t'as laisser les camions de porc, les camions de plantain et les futs d'huile ou
et le pére qui lui attends tranquillement ses bouteille d'ODONTHOL tu came lui parler amour heinnnnn.
a beg tak nieh grappppp
THE MASTER |
hum j'espere bien que tu blagues ?? c'est toi qui lui dis çà ??? _________________ "les hommes c'est comme la neige, on ne sait pas combien de cm il y'aura et combien de temps ca va tenir" |
|
|
 |
Forêtbar

|
Posté le: Tue Jun 17, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Mon problème se situe à plusieurs niveaux.
1. on veut que j'envoi l'argent avant, est-ce que ça se fait ?
2. on me fait payer le fait que les membres de la famille doivent être prévenus. Est-ce à moi de financer ça ?
3. à priori, ça devrait se monter aux alentours de 1 000 000 cfa de droits coutumier. C'est moi où c'est un peu beaucoup ?
Pour DMX, le père est mort. Je traite avec le successeur qui est un fils d'une autre femme que la mère de ma copine.
Merci à tous ! |
mince les dschang c´est les braqueur hein ...
le suceur de pon pere la est socier?? |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Jun 20, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
je reviens donc avec des faits précis:
Il faut donc (je cite):
au moins :
- deux tines d’huile de palme ;
- deux chèvres ;
- deux régimes de plantain ;
- deux casiers de boissons et
- un sac de sel.
plus les drois coutumiers:
- I. Grands parents (paternels et maternels) : 700 euros
- II- Père, oncles, tantes paternels : 2.750 Euros
- III- Mère, oncles, tantes maternels, frères et sœurs de Suzy : 1125 euros.
Total des droits cutumiers: 4575€
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
kimbo

|
Posté le: Fri Jun 20, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Bonsoir à tous,
Il faut donc (je cite):
au moins :
- deux chèvres ;
- un sac de sel.
Qu'en pensez-vous ? |
Tu es sûr qu´ils ne blaguent pas? Mais si tu ajoutes un petit kolo sur ca tu as un terrain avec titre foncier au pays.
Le pauvre, toi qui parlais de 1500€. Suzy doit internenir maintenant. |
|
|
 |
meke Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Jun 20, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
laurent a écrit: | Bonsoir à tous,
Il faut donc (je cite):
au moins :
- deux chèvres ;
- un sac de sel.
Qu'en pensez-vous ? |
je trouve quand même que les droits coutumiers la sont élevés heinnnnnn ,surtout pour un jeune couple ........... non faut que ta copine speak avec sa famille..............toi tu peux dépenser tout ça??????? _________________
 |
|
|
 |
laurent Petit bérinaute
|
Posté le: Fri Jun 20, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
meke a écrit: |
je trouve quand même que les droits coutumiers la sont élevés heinnnnnn ,surtout pour un jeune couple ........... non faut que ta copine speak avec sa famille..............toi tu peux dépenser tout ça??????? |
Non. Et même si je pouvais je ne le ferais pas.
Ah... j'ai oublié de préciser que je dois payer les déplacements de tous les gens qui n'ont pas droit aux droits coutumiers... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|