Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nostalgy
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jazziste

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Nostalgy Répondre en citant

Je me suis surpris plus d'une fois entrain de "google" les noms d'anciens camarades de Lycee ces derniers jours. Est ce de la nostalgie pour ces belles annees de mon adolescence? Je ne peux voyager juste pour aller faire du tourisme et regarder les rues en ce moment. Je pense que c'est une activite qui m'interesserait bien si je pouvais me teleporter au bled en ce moment. J'aimerais bien regarder le Lycee d'Akwa-Nord aka LYDANO pour voir ce qu'il est devenu. Me balader ds les rues boueuses avec les sans confiance Smile. Vagabonder les rues, lancer des pierres vers les manguiers pour faire tomber quelques mangues. jouer aux petits "goal" comme par le passe dans la pluie de Douala. Toutes ces choses me manquent ces derniers temps. Pouvez vous svp nous poster quelques photos du LYDANO?
Mell,
t'es au pays si je ne me trompe. Please postes nous touts les photos de la ville de Douala que t'as et ainsi que celle que tu pourrais avoir sans oublier de faire des commentaires pour nous situer la geographie de l'image en photo.
Vous pouvez faire vos requetes de photo de la ville ou lieu de votre connaissance.

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum un jo de sadi... Laughing
on aimait trop les lap... Laughing Laughing Laughing
Sinon tu as connu Monsieur Kemajou?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
hum un jo de sadi... Laughing
on aimait trop les lap... Laughing Laughing Laughing
Sinon tu as connu Monsieur Kemajou?

Je suis entre au lycee en 1990. Sommes nous de la meme generation?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es parti de labas quand?
je n'ai pas fait sadi.
J'ai fait le Lycee d'akwa (Sud) et puis baho pendant les villes mortes...
jazziste

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
je n'ai pas fait sadi.

1995
J'esperes que tu as les photos

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Oct 19, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
afreaka a écrit:
je n'ai pas fait sadi.

1995
J'esperes que tu as les photos

non malheureusement pas... Embarassed
L'integree

MessagePosté le: Tue Oct 20, 2009 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai quelques photos recentes du lydano mais je sais pas comment mettre des photos ici.
Mell
Invité

MessagePosté le: Tue Oct 20, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Jazziste,

Tu es l'un des rares mbenguetteurs qui souhaitent "réellement" se fondre dans la masse une fois arrivée aux pays. Ceux que je connais ou ai rencontré le disent toujours, mais une fois sur place, les allures de Mbenguetteurs reviennent.

Je ne sais pas poster les photos sur béri, le week end je ferai un effort de faire un tour à ton Lycée et en semaine pour filmer les élèves à la sortie, c'est sur ça a beaucoup changé ce secteur...Crée une adresse bidon sur yahoo (comme tu ne veux pas etre tracé là...), Je t'enverrai un MP quand mon p'tit reportage sera prêt.
jazziste

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bess,
T'es serieuse? utilises ImageShack.
@ Mell,
Merci d'avance pour les photos. les images de mon adolescence defilent ds ma memoire ces derniers temps. Qu'appeles tu "allure de mbengetteurs"?

Mell
Invité

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:

@ Mell,
Merci d'avance pour les photos. les images de mon adolescence defilent ds ma memoire ces derniers temps. Qu'appeles tu "allure de mbengetteurs"?

Genre je go seulement dans les quartiers "acceptables" de Dla et Ydé. Bonanjo, Bonapriso...., pas de transport en commun: taxi course, location de voiture, mieux on vient avec sa voiture. Rarement en sandales, peut etre pour le bain. Et la comparaison permanente à Paris on fait...., à Paris c'est.., à New York on fait..., à New York c'est...Tu veux ou tu ne veux pas tu sauras que le gars là/la fille là vient t'atterir....Autant de mimiques comme ça. Je trouve ça un peu "peuril" parce que d'où vous venez il y a déjà en 100 fois bien mieux ce "luxe" que vs recherchez ici. Pourquoi ne pas vivre différemment l'espace d'un moment de vacances ?

Bref si tu es comme tu dis...Tant mieux, tu profiteras mieux de tes vacances et sera content de retrouver ton New York à ton retour !!!
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Genre je go seulement dans les quartiers "acceptables" de Dla et Ydé. Bonanjo, Bonapriso...., pas de transport en commun: taxi course, location de voiture, mieux on vient avec sa voiture. Rarement en sandales, peut etre pour le bain. Et la comparaison permanente à Paris on fait...., à Paris c'est.., à New York on fait..., à New York c'est...Tu veux ou tu ne veux pas tu sauras que le gars là/la fille là vient t'atterir....Autant de mimiques comme ça. Je trouve ça un peu "peuril" parce que d'où vous venez il y a déjà en 100 fois bien mieux ce "luxe" que vs recherchez ici. Pourquoi ne pas vivre différemment l'espace d'un moment de vacances ?

Bref si tu es comme tu dis...Tant mieux, tu profiteras mieux de tes vacances et sera content de retrouver ton New York à ton retour !!!

Ca, ce sont les paroles des nguémé panaméens un peu aigri
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weeeh Delouis tu me tues!!!
Sinon Mell,
je crois que c normal de ne plus etre accoutume a certains comportements...
Et rien que le fait de s'etonner sur certaines derrives au pays font qu'on te detecte vite fait comme mbenguetaire...
Moi quand je vais au pays je suis en flipflops tout le temps et en debardeur parcequ'il fait chaud! et meme ici je suis en sans-confiance autant que je peux... Pour ceux qui sont nippes tout le temps je comprends parceque quand on est en vacances au pays soit on se promene, soit on fait des formalites donc il vaut mieux etre bien mis parcequ'on ne sait pas la ou les marches vont nous entrainer...

Pour l'affaire de taxi course c'est pratique! ecoutes: les gens qui habitent dans la peripherie soit Bonaberi, Bassa, Akwa Nord... doivent attendre des heures pour le taxi voir prendre plusieurs... Donc au lieu de se secher forever a proposer au compte goute bah mieux on prend la course surtout que quand tu convertis en monnaie occidentale ca ne vaut pas le temps que tu passes irrite dans les odeurs et la chaleur a attendre un taxi pour risque de te faire aggresser...
On me repere toujours parceque je lorgne tout... et le pays change donc of course quand on va te montrer un truc qu'il n'y avait pas avant tu vas comparer a ce qu'il y'a d'ou tu viens...

Je me rappelle au cameroun,jt dans le taxi et une fille a stoppe en disant "petit coin d'amour" j'ai eclate de rires parceque quand je partais je n'avais jamais entendu parler d'un endroit pareil et le taximan a detecte que je ne vivais pas la... car apparament c'est un bar populaire a Nkomondo...
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi meme au pays je suis dans la masse massa,je prefere lancer mes modèle en solo

certain qui me nottais mon meme ask la fois derniere que "gars tu viens vraiment de mbeng dis donc" Laughing Laughing tellement l'homme s'en fout et nack ses divers dans les bars du sous kwat Very Happy

en tout cas un man fo terre resteras tourjours un man fo terre
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
moi meme au pays je suis dans la masse massa,je prefere lancer mes modèle en solo

certain qui me nottais mon meme ask la fois derniere que "gars tu viens vraiment de mbeng dis donc" Laughing Laughing tellement l'homme s'en fout et nack ses divers dans les bars du sous kwat Very Happy

Yaaaaaaaaaaa fidele Lep moi les modeles , ce n'est pas toi qui voulait bring la voiture de mbeng seulement pour le pays donc les voitures au pays la ne roule pas !!!!

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3210&highlight=
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Oct 21, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
fidele a écrit:

Yaaaaaaaaaaa fidele Lep moi les modeles , ce n'est pas toi qui voulait bring la voiture de mbeng seulement pour le pays donc les voitures au pays la ne roule pas !!!!

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3210&highlight=
bien sur man,juste pour ne pas chaque fois prendre les taxi course gars Smile

il y'as les voiture au payas nooor,mais est ce que c'est pour moi ?nessa ej ctah ma part pour mes deplacement apres je vend nooor

sinon je parlais du comportment au pays ,je suis simple man Laughing
Mell
Invité

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Mell a écrit:

Ca, ce sont les paroles des nguémé panaméens un peu aigri

Je présume que tu t'es reconnu dans mes propos... Assia. Néanmoins, moi je m'en fou de la vie des gens ! Chacun fait comme il veut

@ Afreaka, je comprends ce que tu dis et c'est même légitime.

Ma sœur vit aux usa, quand elle vient ici dans ses bagages c'est toujours les paquets pour les gens, elle a au maximum 5 tenues de sorties et 2 chaussures, une paire de tennis. Quand elle arrive soit je lui prête des trucs pour la maison ou on va au marché acheter les mini kabba...Elle n'a pas besoin de montrer qui elle est de part son attitude, son comportement...Les parents pour lui faciliter le déplacement lui prête la voiture, elle préfère se ballader soit à pied pour mieux redécouvrir et prendre le taxi pour discuter et ou écouter les commentaires dans le taxi (toi même ça t'amusé une fois non ?). Bien sur le taxi en course et une voiture dédié reste 'l'idéal' pour certaines choses, mais si la raison c'est des heures à attendre...Suis pas convaincue, es tu plus que ceux qui attendent des heures ? Surtout si tu es vacances ?

J'ai rencontré une Italo-francaise qui a épousé un camerounais, son mari n'avait apparemment pas le temps de venir lui faire visiter le Cameroun, or elle tenait à venir avec ses enfants (3) tous moins de 10 ans. Cette dame m'a épaté parce qu'elle prenait notre bus de Socatur avec les enfants pour bien connaitre et découvrir...même moi adepte de la simplicité j'aurais un peu de la peine, parce que là réellement il faut attendre des heures, de multiples arrêts, et très souvent on est debout...Mais elle, elle a tenu à le faire, à vivre comme les con-citoyens de son mari, pas seulement pour elle, mais aussi pour ses enfants...Bref chacun a sa limite du supportable...

Le constat que j'ai fait, c'est que les mbenguetteurs (pas tous) aiment bien à s'identifier, moi ça me marre à la limite parce que je connais plus ou moins la réalité réelle de leur vie une fois les vacances finis ici...Leur attitude m'embete un peu parce qu'à cause de ça, les jeunes continuent de croire que l'occident c'est l'El dorado...Donc quand Jazziste a parlé de vivre simplement ici, je ne pouvais qu'applaudir, parce que c'est plutôt rare ! Chacun fait comme il veut et entends !!!! Donc pardon à ceux comme Delouis que mon post va embêter, faites comme si n'avez pas vu et continuons de parlé de Nostalgy !
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post ne m'embête aucunement et comme tu dis les gens font comme ils veulent
Donc ne juge pas nos comportements au pays , prends le bus , le ben skin , le bus , c'est ton problème
je ne me suis pas permis de dire que les gens qui viennent au pays et joue les pauvres , pourtant en France vivent une vie de délurée, ils veulent meme montrer quoi qu'ils sont foiré et se moquer de nous
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WOW Mell liberes toi.. Je suis tres surprise quand tu demandes si le fait de ne pas vouloir attendre implique qu'on se sente au dessus des autres....
Tu habitais a douala? si oui dans quel quartier?
Vas tenir ton discours a un habitant de Mbedi, Kotto ou mabanda... qui doit prendre 2 ou 3 taxis de chez lui a bonanjo Confused et quand je dis 3 ce n'est pas a tarif regulier... Imagines qu'a partir de l'ecole publique de deido quelqu'un doive proposer a 19h 500 FCFA pour aller a Kotto alors qu'il a deja paye 300 pour partir de la poste de Bonanjoh a labas... Tout ca pour etre surcharge sans compter risquer d'etre agresse... et il est la depuis 17h30 ce n'est pas mieux? Shocked
On peut etre en vacances certes mais on ne va pas en vacances pour rester a un point fixe au bord de la route a ne rien faire. Pendant qu'on est seche labas, on a des amis, des parents qui attendent peut etre de nous voir peut etre la seule opportunite du sejour....
N'oublies pas qu'en occident on acquiert une valeur du temps un peu plus rigide que ceux qui sont au pays Exclamation
de plus si tout le monde pouvait eviter l'attente je crois qu'ils le feraient. Si ce n'etait pas le cas les gens ne proposeraient pas des sommes additionnelles au tarif de base pour persuader les taximen a aller dans leurs direction lorsque l'attente se fait longue... celui qui arrive de loin n'a que 2 semaines a un mois en general donc Je doute qu'ils veulent investir du temps sur les trottoirs....

on peut facilement se payer un taxi course pour un mois tous les jours mais un habitant local qui sait qu'il doit endurer ca tous les jours 365 ne le fera pas tous les jours parceque economiquement ca n'a pas de sens...
C'est naturel de se mettre a l'aise quand on peut...

Mais tiens toi bien que les vacanciers venus d'outremers n'ont pas l'exclusivite des taxi course... diras tu que ceux qui vivent sur place et qui les utilisent c'est parcequ'ils se croient superieurs?
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Massa je dis hein???Le problème est même à quel niveau non? Dans la vie y'a les benguistes "light" et les benguiste "caloriques"!!! Laughing Celui qui veut arriver au cameroun et trainer ses sans confiances dans le poto poto, n'a qu'à le faire!!! Shocked Ce ne sera pas moi en tout cas! Celui qui veut djoum dans le taxi course même pour aller aux toilettes comme tatchape, n'a qu'à le faire. Dans les deux cas,who cares?C'est leur problème!!!Il faut définitivement de tout pour faire un monde non?!Pourquoi juger les choix des uns et des autres?Seul l'épanouissement personnel compte dis donc! Ekié vous avez souvent des débats hein...! Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Oct 22, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Ce ne sera pas moi en tout cas! Celui qui veut djoum dans le taxi course même pour aller aux toilettes comme tatchape, n'a qu'à le faire.i
Shocked donc mamichou je tcha le taxi pour aller au toilette hein? Laughing Laughing
yeuch finis moi une fois mama Very Happy

non quand moi je parle du fait d'etre simple c'est par rapport au comportement devant les gens au kwat et la famille Very Happy

mais en ce ki sagit du deplacement là moi je waka avec la bougna mon ami ,attendre le taxi là c'est du temp perdue en plus tu peut de faire voler par les boys Laughing ,en plus je n'ai plus la patience de me faire serrer dans les taxi là dis donc,j'ai connue ça la premiere fois que je suis descendu au pays sur la ligne du marché central et quand j'ai voulue dire au chauffeur que je suis serrer il m'ont tous laver dans le taxi en me disant d'acheter ma voiture si je me le sens Laughing Laughing ,donc j'ai fait comme ils me l'ont dis et depuis je ne suis plus serrer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: