Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Trop fort, mérite un prix Nobel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
delouis a écrit:
TheNeo a écrit:
un article sur lui su le huffingtonpost

http://www.huffingtonpost.com/2009/10/08/william-kamkwamba-helps-a_n_314003.html

Depuis hier je lis ces histoires man , il est tres fort ce petit c'est un genie du talent pur et brute
je comprends quand meme amato , tu cames do ton school en mbeng , tu speak le gros french avec tchoko et waddle sur l'ergodicité , tu do un school de long crayon

Et un energumene de son malawi natal came et do sa petite eolienne avec le matos de recuperation et on dit que c un genie pourtant il ne know meme pas le quart de ce que tu as appris au school ( ergodicité , les grands principes de la physique )

Gars ca peut bien vexe

Lep amato je te send un book sur l'info tu back dans ton lech et tu fabrique un ordi , nous on va came temoigner que tu ne knowais rien de l info

la vie cest la chance

mdr

Il faut porter le sac du petit.
... Juste le fait d'avoir eu l'intention de vouloir
produire de l'electricite ... a 14ans, fait de lui un
etre hors norme.
Beaucoup d'entre nous, a 14ans, ne pensais que
a dormir, manger, et faire caca
.

Et c'est bien là le problème.
Pas étonnant qu'après, beaucoup le considèrent comme un génie.
a se demander si c'est vraiment une fatalité ... !

a.S.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:
il est un genie? Shocked Laughing common this is rediculous ...
pourquoi et par rapport a qui ? ... au gens de son village ok ...ou a quoi ? i don´t know ..
il a le niveau d´un bricoleur ingenieux , et c est tout !

je confirme Amato.. ca confirme bien la perception de l occident sur le cerveau de l´africain .. avez vous deja fait un tour lors des journées porte-ouverte dans les lycées techniques? ...

a croire que ces jounalistes l´on rendu Star de certains ,c youtube qui est vraiment génial !

Laughing Laughing

Tu m'étonnes...
Don't hate, my brother, appreciate.
C'est pas parce qu'il y a plus ingénieux dans les lycées techniques que tu vas manquer d'applaudir le travail de quelqu'un d'autre... Parfois il faut dire "Bravo" et move on. Franchement.
amato et toi là... le way ci vous a touchés quelque part. Very Happy

Qui a dénigré son travail ... ?
Je lui ai donné tous les qualificatifs qu'il mérite.
Mais il n'est certainement pas un génie.

Après traitez moi de tous les noms d'oiseaux sans discuter sur le fond du sujet. Rien d'étonnant.

a.S.

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Après traitez moi de tous les noms d'oiseaux sans discuter sur le fond du sujet. Rien d'étonnant.

a.S.

Et quel est le fond du sujet sur lequel toi t'as eu à discuter? Very Happy
Sinon, génie ou pas génie, il importe peu. That's just a word. Il est fort, point.
Maintenant, ce sont les analyses de light qui m'étonnent surtout.
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
amatoyoshi a écrit:

a.S.

Sinon, génie ou pas génie, il importe peu. That's just a word. Il est fort, point.

Mes interventions sur ce sujet suffisent à répondre à ta première question. Je ne suis pas intervenu pour lancer des "assia" "c'est comme ça la vie" et j'en passe.
Pour le qualifier de fort ou tout autre chose il faut de la relativité. Ce qu'il a réalisé n'a rien d'extraordinaire. Après qu'on me lance des "assia" parce que je le dis, tu vois, c'est pas grave ... ! Qu'on le prenne pour de la jalousie ou je ne sais plus quoi, tu vois c'est pas grave. Ca ne m'étonne pas une seule seconde tant qu'on ne m'a pas prouvé dans le débat de fond du contraire.

Les analyses de Light t'étonnent, exprime donc ton point de vue pour exposer le contenu de ton étonnement, et non arriver à des déductions du genre "ça nous a touchés"

a.S.

light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
light a écrit:
pourquoi et par rapport a qui ? ... au gens de son village ok ...ou a quoi ? i don´t know ..

je confirme Amato.. ca confirme bien la perception de l occident sur le cerveau de l´africain .. avez vous deja fait un tour lors des journées porte-ouverte dans les lycées techniques? ...

a croire que ces jounalistes l´on rendu Star de certains ,c youtube qui est vraiment génial !

Laughing Laughing

???? eh bin!!!!!!!!!Je suppose que le gouvernement de son pays a également admiré son travail. Cela confirme t-il la perception de ces derniers sur le cerveau de leur compatriote???

Attention aux amalgames!!!!!

Grande Beriberi ,je ne vois pas d´ou sors l´amalgame ici ,un peu plus de la moitié de la video parle plutot de son voyage au state suite a sa soit disante découverte ...
sera t´il même reconnu par l´accademie de genie ,n´occultera pas le côté esoterique de la chose ...
on aime bien l´esotérisme chez l´africain ...Oh la la, un jeune africain bricolant un moulin a vent generateur d´électricité .. que c´est beau..
Shocked
pendant ce temps les vrais scientifiques verront même leur projet ne jamais aboutir faute de soutien et de Pub..

..
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
amatoyoshi a écrit:

a.S.

qui a dit qu´il était faible ,point d´interrogation ?
mes analyses? je n´ai que repondu sur la forme , je ne suis même pas entré dans les détails pour démontrer le côté fake de la chose !
Smile , donc maintenant dire que ca me touche Laughing c´est vrai , le créateur de Youtube est vraiment genial...

..
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Mes interventions sur ce sujet suffisent à répondre à ta première question. Je ne suis pas intervenu pour lancer des "assia" "c'est comme ça la vie" et j'en passe.
Pour le qualifier de fort ou tout autre chose il faut de la relativité. Ce qu'il a réalisé n'a rien d'extraordinaire. Après qu'on me lance des "assia" parce que je le dis, tu vois, c'est pas grave ... ! Qu'on le prenne pour de la jalousie ou je ne sais plus quoi, tu vois c'est pas grave. Ca ne m'étonne pas une seule seconde tant qu'on ne m'a pas prouvé dans le débat de fond du contraire.

Les analyses de Light t'étonnent, exprime donc ton point de vue pour exposer le contenu de ton étonnement, et non arriver à des déductions du genre "ça nous a touchés"

a.S.

Oh please amato épargne moi la discussion dans laquelle tu veux te lancer. Lorsqu'en classe, un djo avait 17/20 en maths alors que tout le reste tendait vers zéro, en disant "Mince le gars ci est un génie!" tu crois que c'est parce qu'on le comparait automatiquement à Einstein & autres? Vraiment hein... Tu sais, parfois, de temps en temps comme ça, faut revenir sur terre and smell the roses.

En ce qui concerne light, son raisonnement est si "ridiculous" que j'ose pas soulever la profondeur de mon étonnement.
Attendez donc ceux qui viendront vous convaincre de l'ingéniosité de Kamkwamba, et puisque ce sera pas moi, bêta nous nous séparons ici. Laughing Arrow
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised mon argumentation est ridiculous ! Laughing Bravo DiDDy excellente argumentation ..PLZ ne soulève pas la profondeur de ton étonnement , tu risqueras ne pas t´en remettre a la fin..
Razz

..
J.D.
Invité

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Surprised mon argumentation est ridiculous ! Laughing Bravo DiDDy excellente argumentation ..PLZ ne soulève pas la profondeur de ton étonnement , tu risqueras ne pas t´en remettre a la fin..
Razz

En fait elle a meme été clémente. Tu n'as aucune argumentation.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
light a écrit:
Razz

En fait elle a meme été clémente. Tu n'as aucune argumentation.

et comment tu en sais ? Smile

..
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
amatoyoshi a écrit:

a.S.

Oh please amato épargne moi la discussion dans laquelle tu veux te lancer. Lorsqu'en classe, un djo avait 17/20 en maths alors que tout le reste tendait vers zéro, en disant "Mince le gars ci est un génie!" tu crois que c'est parce qu'on le comparait automatiquement à Einstein & autres? Vraiment hein... Tu sais, parfois, de temps en temps comme ça, faut revenir sur terre and smell the roses.

Rapport avec la discussion ... ?
Celui qui a 17/20 a révisé ses leçons, a travaillé.

a.S.

Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow ! Je crois ke vous avez un peu trop de temps libre and that ain't fair ! Evil or Very Mad I haven't slept for 2 weeks now cuz of this stupid Fashion Week ! Evil or Very Mad Anyway, I just wanted to say to 2 dudes here that they are so wrong. Ma petite soeur a 15 ans et est entrée en med school cette année, je ne dis pas qu'elle est une genie, ce mot n'existe pas dans mon vocabulaire mais je dis juste qu'a son age elle ne pense pas juste à dormir, manger ect...Wink Je lui ai promis que des qu'elle sort de cette ecole, elle aura une ferrari. I'm super proud of her. Very Happy

Anyway je reviens lire le sujet et visionner la video plutard bien ke ça m'interesse pas vraiment. I got a game to attend with my peeps and if I don't see Oumarou Stoudemire here, sombody gonna hear from me here Evil or Very Mad Y'all need to get off Amato's ass, find something else to kill your time if y'all feel bored. Go watch some Scooby-Doos or something ! Inyu'u ki'i ni n'joha nyé ? Rolling Eyes Ki'i nolha ni ? Badluck Rolling Eyes

Parlant de genie, je trouve ke les Bantou Po-si sont des genies, leur nouveau rap ci dechiiiiiiiiiiiiiiiiire. I can't stop singing it. Nikeles, nikeles na bogo joko whooo hoooooo ! Very Happy Si c'est moi ki rappe en bassa'a comme ça il y aura tremblement de terre dans ce monde, mè nkal wè lè hum Laughing Laughing Ou est même Athalie là ? Elle vit ? Ou tene hé'e? Dila'a a manké ? Very Happy Alright soho'o je suis sortie, je vous en prie faites comme si je n'ai rien dit hein, je ne sais pas discuter please. Les explications sur le pourquoi du comment du parce que ect..are not my cup of tea, I just know how to bootyshake. Laughing
Kokowa laam Kiss & Love

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beriberi

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
light a écrit:

Laughing Laughing

???? eh bin!!!!!!!!!Je suppose que le gouvernement de son pays a également admiré son travail. Cela confirme t-il la perception de ces derniers sur le cerveau de leur compatriote???

Attention aux amalgames!!!!!

light a écrit:
Grande Beriberi ,je ne vois pas d´ou sors l´amalgame ici ,un peu plus de la moitié de la video parle plutot de son voyage au state suite a sa soit disante découverte ...

Bin si tu ne le vois pas tant mieux, car inutile que je te le démontre, car apparemment je ne vois pas non plus, il est difficile à un aveugle de montrer le chemin à un borgne!!!
Sur 6:09 de la vidéo, 3:21 parle de son projet en Malawi et le reste commence à parler de son voyage aux USA, si pour toi c'est si grave que cela au point où tu affirmes que plus de la moitié de la vidéo parle de son voyage aux USA, alors je te le concède.

Par ailleurs, voici les propos du jeune homme dans la vidéo:

"I decided to read some books about the windsmills. The first time I saw a windmill in the book, they just come out with pictures, but they didn't say anything about what you can do to build that windmill so that U can generate electricity or U can pump water...
I figured out on my own way...".

Le problème à mon sens n'est même pas qu'il soit ou non un génie, j'aime beaucoup utilisé l'ironie et je l'ai fait d'ailleurs en usant de smilies.
Mais je continue à croire que tu fais un peu trop d'amalgames (c 'est mon opinion d'aveugle lol).
Ne pas reconnaître le génie ou l'ingéniosité du jeune soit chacun est libre d'avoir son opinion,
Affirmer que ces journalistes l'ont rendu star, c'est encore mieux, car il a su utiliser les médias ce que certains n'ont pas su ou pu faire lol mdr, quant à affirmer que you tube est génial c'est encore mieux, car on découvre ainsi des talents et des idiots c'est à chacun de choisir dans quel camp il veut être et de l'user à sa guise lol!!!

light a écrit:
sera t´il même reconnu par l´accademie de genie ,n´occultera pas le côté esoterique de la chose ...
on aime bien l´esotérisme chez l´africain ...Oh la la, un jeune africain bricolant un moulin a vent generateur d´électricité .. que c´est beau..
Shocked
pendant ce temps les vrais scientifiques verront même leur projet ne jamais aboutir faute de soutien et de Pub..

Bin s'ils sont vrais scientifiques comme tu le dis si bien, ils n'ont qu'à rechercher de la pub et du soutien. Quand on sait ce dont on a besoin pour réussir on se bat pour l'avoir au lieu de se plaindre, en disant c'est de la faute de x ou y , c'est trop facile ça!!!!

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
Wow ! Je crois ke vous avez un peu trop de temps libre and that ain't fair ! Evil or Very Mad I haven't slept for 2 weeks now cuz of this stupid Fashion Week ! Evil or Very Mad Anyway, I just wanted to say to 2 dudes here that they are so wrong. Ma petite soeur a 15 ans et est entrée en med school cette année, je ne dis pas qu'elle est une genie, ce mot n'existe pas dans mon vocabulaire mais je dis juste qu'a son age elle ne pense pas juste à dormir, manger ect...Wink Je lui ai promis que des qu'elle sort de cette ecole, elle aura une ferrari. I'm super proud of her. Very Happy

Anyway je reviens lire le sujet et visionner la video plutard bien ke ça m'interesse pas vraiment. I got a game to attend with my peeps and if I don't see Oumarou Stoudemire here, sombody gonna hear from me here Evil or Very Mad Y'all need to get off Amato's ass, find something else to kill your time if y'all feel bored. Go watch some Scooby-Doos or something ! Inyu'u ki'i ni n'joha nyé ? Rolling Eyes Ki'i nolha ni ? Badluck Rolling Eyes

Parlant de genie, je trouve ke les Bantou Po-si sont des genies, leur nouveau rap ci dechiiiiiiiiiiiiiiiiire. I can't stop singing it. Nikeles, nikeles na bogo joko whooo hoooooo ! Very Happy Si c'est moi ki rappe en bassa'a comme ça il y aura tremblement de terre dans ce monde, mè nkal wè lè hum Laughing Laughing Ou est même Athalie là ? Elle vit ? Ou tene hé'e? Dila'a a manké ? Very Happy Alright soho'o je suis sortie, je vous en prie faites comme si je n'ai rien dit hein, je ne sais pas discuter please. Les explications sur le pourquoi du comment du parce que ect..are not my cup of tea, I just know how to bootyshake. Laughing
Kokowa laam Kiss & Love

la fille ci, je demande hein???, pourquoi tu es toujours obligée d'en faire trop dans tes posts? je demande seulement hein!!
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce gars est ingénieux, c'est sur, et c'est même indiscutable au vu de son background et du fait qu'il ait réalisé son éolienne du début à la fin avec les moyens de bords et quelques livres empruntés. Donc si ce n'est un génie dans l'absolu (ce que Amato et Light disent à priori), c'est en tout cas un génie dans son village.

Le génie ici n'est pas tant qu'il ait fabriqué une éolienne, parce que je ne suis pas convaincu qu'en fabriquer soit difficile dans l'absolu pour un ingénieur lambda qui a des connaissances en électronique (sur les matériaux j'entends) et même quelqu'un qui a tout simplement fait des études techniques (lycée technique, bts en électronique, etc). Le génie ici vient à mon sens du fait qu'il n'a aucun background académique avéré, qu'il a commencé à bosser dessus à 14 ans, qu'il ait pensé que ça pouvait aider son village, et qu'il n'avait a priori aucun moyen pour parvenir à ses fins. C'est tout.

Donc, comme dit Delouis, même s'il ne mérite pas le prix nobel, on peut quand même lui dire "bravo !" et porter son sac.

Cela dit, voilà un exemple vidéo sur le net de fabrication d'une éolienne. a chacun de voir s'il en aurait été capable. Ca l'air relativement simple, mais moi perso ça m'aurait saoulé : http://www.economie-energie.eu/node/15/play
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Oct 11, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le génie ici n'est pas tant qu'il ait fabriqué une éolienne, parce que je ne suis pas convaincu qu'en fabriquer soit difficile dans l'absolu pour un ingénieur lambda qui a des connaissances en électronique (sur les matériaux j'entends) et même quelqu'un qui a tout simplement fait des études techniques (lycée technique, bts en électronique, etc). Le génie ici vient à mon sens du fait qu'il n'a aucun background académique avéré, qu'il a commencé à bosser dessus à 14 ans, qu'il ait pensé que ça pouvait aider son village, et qu'il n'avait a priori aucun moyen pour parvenir à ses fins. C'est tout.

heuu nan Tchoko ,en effet ce qu´il a fait ne demande aucun Background academique avéré et contrairement a ce que la Video ne dit pas c´est son occupation en dehors du fait qu´il ne pouvait pas allez au school ..

l´observation première de la video pour quelqu´un qui a eu a fleurter avec les montages électroniques reconnait que ce gars doit avoir fait de l apprentissage dans un attelier de reparation électronique ou d electricité ou bien au moindre des cas avoir été longuement en contact avec quelqu´un qui s y connais en cablage electronique ..
a 14 ans nous réalisions des Amplis , emetteurs, recepteur, alarmes et un tas d´autres choses encore ..ca n a rien de magique lorsque tu suis les recommandations ..
dans la vidéo est presenté un moteur generateur ou une dynamo au moindre des cas , un accumulateur (baterie ) et une plaque electronique perforée pour réaliser probablement le redressement du courant obtenu..
et aussi élementaire que cela soit on a besoin d´un apprentissage minimum pour savoir joindre correctement la polarité des Diodes ou du condensateur ..
donc il n´est pas parti de rien et comme la video pourrais insinuer et le si on considère le cout de la réalisation en realité et son rendement , l´operation serais ineffectif pour ceux qui se demanderais pq il est le seul a avoir eu l´idee de faire cela .....
personne ne ferais un windmill de cet etat pour faire commander une lampe a moins que l´on se trouve dans un lieu éloigné comme c´est peut être le cas dans la video ....
et en ce qui concerne la réalisation en soit, elle est louable dans le sens de l´ambition et c´est la ou ca s´arrête pour moi .. mais sinon j ai compris aussi pour le reste , suivant le bagage de chacun il peut être un Hero....
ne pas me méprendre hein (DiDDy qui dis que ca me touche , j en ris encore Laughing ), je suis très fier pour lui et souhaiterais que cela soit une impulse pour une vrai reflection pour l amelioration du sors de son village en energie et pour ses habitants ..

..
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Oui et ce ne sera pas du génie.
C'est de l'application pure et simple.
On parle de génie quand il y a création de quelque chose qui n'existe pas ou d'extraordinaire et non quand il y a adaptation ou utilisation de savoir et connaissances.

a.S.

Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing
ne me wanda pas pardon. Laughing
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

l´observation première de la video pour quelqu´un qui a eu a fleurter avec les montages électroniques reconnait que ce gars doit avoir fait de l apprentissage dans un attelier de reparation électronique ou d electricité ou bien au moindre des cas avoir été longuement en contact avec quelqu´un qui s y connais en cablage electronique ..
a 14 ans nous réalisions des Amplis , emetteurs, recepteur, alarmes et un tas d´autres choses encore ..ca n a rien de magique lorsque tu suis les recommandations ..
:
:
donc il n´est pas parti de rien et comme la video pourrais insinuer

Pourquoi chercher a tout prix a relativiser l'exploit du petit ?
a t-on dit dans la video qu'il a fait de l'apprentissage en electronique ?
Pourquoi tu inventes ? Si ti tu as besoin de faire un apprentissage pour y arriver , sache qu'il y en a qui n'en ont pas besoin et c'est le cas de ce petit d'ou son genie.
Dans la video il affirme bien qu'il le livre qu'il a lu n'indiquait pas comment proceder et qu'il y est arrive tout seul.
Malgre ca, Amato et toi persistez a dire qu'il na fait qu'appliquer des instructions.

J'ai l'impression qu'Amato et toi vous etes aigris. a votre age vous n'avez encore rien realise et le success de ce jeune homme vous irritent. Tu ne manques pas de nous dire qu'a 14 ans tu fabriquais les amplis. Ca te frustre parce que tu te dis que tu aurais aussi merite la meme attention.

la jalousie est un vilain defaut gars.
Reconnaissez le genie du petit et que ca vous serve plutot de lecon et de motivation pour vous meme aller de l'avant.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile tu as raison Legombiste la jalousie et l´aigreur c´est un vilain défaut , l´ignorance et la bêtise ,c est encore pire .

que cela nous serve tous de Leçon et de motivation pour avancer vers l avant ...

..
Queen B

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Smile tu as raison Legombiste la jalousie et l´aigreur c´est un vilain défaut , l´ignorance et la bêtise ,c est encore pire .

que cela nous serve tous de Leçon et de motivation pour avancer vers l avant ...

Ouuuuuuuuuuuuf ca fait mal ça! Pire qu'un uppercut!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mdrrr Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: