Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Trop fort, mérite un prix Nobel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Pourtant, google, génie et dictionnaire t'envoyaient direct sur le lien que voici....
http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/11723/Genie.php
j'ai un dictionnaire en main là, je tombe sur le meme genre, meme pour le plaisir de calmer un peu tes ardeurs toutefois, je ne vais pas recopier... larousse 2006 référence.

Je n’ai pas dit que ta définition est fausse. Je voulais juste avoir la source.
Pour ce qui est du reste (tes commentaires sur ce que tu avais souligné) on est en plein dans la discussion.

J.D. a écrit:
la commune mesure dans ce cas ci, désigne les capacités qui sont attribuées à l'individu moyen de la population. la commune mesure n'est pas toujours quantifiable et dans ce cas ci, la seule façon dont on peut effectivement la jauger, est au regard des réalisations effectuées. quand on dit que mozart était un génie, cela le placait au dessus du lot, as tu une unité de mesure pour le jauger?

Oui mais tu parles de l’individu moyen de la population mondiale ou de la micro-population de son village, pays … ?
Si 1er cas : Rien d’impressionnant.
Si 2e cas : Evidemment et ça rejoint bien mon « ce n’est pas trop tôt » parce que à l’échelle mondiale ce qu’il a fait est tellement banal. Mais à l’échelle de son village et sachant la vision occidentale sur le cerveau de l’africain, c’est un autre débat.

Quelles sont ces réalisations … ?

Pour Mozart, évidemment qu’on peut juger. Il a réalisé des choses jusque là encore jamais faites.

J.D. a écrit:

Avant de te répondre, j'aimerais savoir ce que tu as à dire à propos de ceci. Partant du principe que des génies ont vécu sur cette terre (Einstein, Beethoven, etc, à moins que tu ne contestes celà...), pourrais tu me prouver toi que tout le monde n'avait pas leurs aptitudes? Comment comptes tu t'y prendre? une fois que tu auras répondu à ça, je vais revenir te dire pourquoi tout le monde n'est pas capable de construire une éolienne à partir du vieux ventilateur au village, sans le niveau CEPE.

Je n’ai jamais dit que personne n’avait leur aptitude. C’est toi qui voulais le signifier et continue de le signifier. Relis-moi bien.

J.D. a écrit:

Le bagage intellectuel dans ce cadre ci a peut etre été employé à tort, je sous entendais par là toutes les connaissances qui ne sont pas innées et qui sont données à l'école.

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas allé à l’école qu’on ne peut pas non plus avoir ces connaissances. Quand tu lis un livre de recette sur un gâteau et tu le réalises, c’est parce que tu es allée à l’école de pâtisserie … ? Et celui qui est allé à l’école de pâtisserie d’ailleurs le réalisera forcément … ? L’école donne des connaissances, mais Les connaissances ne se donnent pas qu’à l’école, et ce n’est pas parce qu’on est allé à l’école qu’on a plus de connaissances que celui qui n’est pas allé à l’école. Il y a une multitude d’autres facteurs à prendre en compte.

J.D. a écrit:
la seule raison pour laquelle j'ai évoqué l'échec scolaire (qui n'est effectivement pas à l'ordre du jour ici), c'était pour mettre l'accent sur le fait qu'il n'a certainement pas reçu la formation adéquate pour concevoir des systèmes d'ingénierie tels qu'une éolienne. rien à voir avec son intelligence.

CF ci-dessus.
la formation n’a pas une importance capitale dans l’affaire.
On n’a pas forcément besoin de formation (qui plus est SCOLAIRE) pour réaliser ce qu’il a réalisé. Je lis un livre sur le sujet, j’applique et c’est tout.

Je reviens pour la dernière.

a.S.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Ah non en fait, je n'attends meme pas tes réponses. c'est une discussion trop stupide à mon gout et ta dernière réponse à delouis me conforte dans cette idée. Pour arriver à ses théories, Einstein ne s'est pas levé un bon matin pour inventer. Il a du observer des phénomènes et les interpréter afin de les comprendre et d'ailleurs au jour d'aujourd'hui il y'a beaucoup de personnes qui trouvent que la théorie de la relativité est incomplète. Ou bien c'est le fait que notre mbom là soit noir, dans le niais et la pauvreté totale qui te pousse à dire ça? Laughing Laughing Laughing Bonne nuit, amato, moi je n'aime plus beaucoup perdre le temps.

J'ai bien dit c'est la finalité qui compte. Et la finalité c'est la création.
On ne part jamais (JAMAIS) de rien pour créer. Tu m'as entendu dire ceci quelque part ... ?
Einstein ne s'est pas levé un matin, il a observé, s'est servi des théories existantes, etc ... mais au final, il a sorti des concepts révolutionnaires jamais découverts à la base de la physique moderne.
Je te repète que c'est toi qui ne comprend pas la définition, c'est la finalité qui définit le génie.

Le type de la vidéo n'a fait que mettre en application des connaissances, rien d'extraordianaire, comme réaliser une recette de cuisine.

a.S.

amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Si tu penses que un jeune homme se leve de foumban , sans moyens , sans document avec les moyens de bord dis qu'il va fabriquer un moyen de communication avec le peuple baham et reussi n'est pas un genie

Tu entends quoi par moyens ... ?
Pour les documents, le type de la vidéo était assez documenté sur le sujet.
Il aurait eu le matériel adéquat, il aurait réalisé de plus belles oeuvres.
Il ne faut pas confondre génie et ingéniosité

delouis a écrit:
et , celui qui se leve a paris avec les moyens , avec les documents , avec de l'aide , avec une etude du domaine deja avancée , crée le tgv pourtant le train corail existe , est un genie

il y'a faute msr , tres grosse faute

Il a quels moyens. D'ailleurs tu peux avoir tous les moyens et ne pas être capable de construire une éolienne.
Pour les documents, argument léger.
Pour les études, same story. Lis ce que j'ai dis à J.D. plus haut.
Qui a dit que celui qui a créé le TGV est un génie ... ? Il n'a fait qu'améliorer des concepts existants.

a.S.

delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
J.D. a écrit:
Ah non en fait, je n'attends meme pas tes réponses. c'est une discussion trop stupide à mon gout et ta dernière réponse à delouis me conforte dans cette idée. Pour arriver à ses théories, Einstein ne s'est pas levé un bon matin pour inventer. Il a du observer des phénomènes et les interpréter afin de les comprendre et d'ailleurs au jour d'aujourd'hui il y'a beaucoup de personnes qui trouvent que la théorie de la relativité est incomplète. Ou bien c'est le fait que notre mbom là soit noir, dans le niais et la pauvreté totale qui te pousse à dire ça? Laughing Laughing Laughing Bonne nuit, amato, moi je n'aime plus beaucoup perdre le temps.

J'ai bien dit c'est la finalité qui compte. Et la finalité c'est la création.
On ne part jamais (JAMAIS) de rien pour créer. Tu m'as entendu dire ceci quelque part ... ?
Einstein ne s'est pas levé un matin, il a observé, s'est servi des théories existantes, etc ... mais au final, il a sorti des concepts révolutionnaires jamais découverts à la base de la physique moderne.
Je te repète que c'est toi qui ne comprend pas la définition, c'est la finalité qui définit le génie.

Le type de la vidéo n'a fait que mettre en application des connaissances, rien d'extraordianaire, comme réaliser une recette de cuisine.

a.S.

Mano arrete , je viens de voir cette video c'est un genie
je te donne le concept de fabrication du bic , tu fabrique un ???
Gars njiiiiiiiiii le petit est fort , et son matos me tue encore grave ,
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

le gars est fort c 'est un genie

Einstein n'a qu'ameliorer des formules
Nji

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amato est jaloux. Il se dit "Merde, j'ai school dix ans et un quidam vient sans rien faire ce que je ne peux pas faire même après ces années? Laughing Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amato est jaloux. Il se dit "Merde, j'ai school dix ans et un quidam vient sans rien faire ce que je ne peux pas faire même après ces années? Laughing Laughing

What a bitch! Laughing Laughing Laughing
di*k*prio
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout de meme curieux de savoir le contenu de ce livre...
Et je crois que c'est la, la cle de ce debat.

S'il s'agit d'un livre illustre ou le lecteur apprend etapes par etapes, images a l'appui, a construire une eolienne, alors il est peut etre tout simplement ingenieux ou tres intelligent comme le suggere amato.

Puisqu'il applique juste un concept bien illustre dans le livre. Son ingeniosite justement vient du fait qu'il utilise le materiel local, pas toujours tres adequat, pour realiser son eolienne.

Par contre, si ce livre contient juste une image qui montre a quoi ressemble une eolienne, et a quoi elle sert, alors je dirai qu'il est un genie...

Puisque dans ce cas de figure il n'a aucune idee des distances a calculer, concepts de physique et d'electricite a appliquer, mais a tout de meme reussit a fabriquer a partir d'une image banale, quelque chose d'impressionant.

Malheureusement on n'en sait pas trop, et je crois que jusqu'ici toutes discussions a savoir s'il est genie ou pas n'est que pure speculation.

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Tu es trop con Laughing Laughing Laughing
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amato, assia. C'est comme ça la vie: y a des grands et des plus grands. Very Happy
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un article sur lui su le huffingtonpost

http://www.huffingtonpost.com/2009/10/08/william-kamkwamba-helps-a_n_314003.html
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:

http://www.huffingtonpost.com/2009/10/08/william-kamkwamba-helps-a_n_314003.html

Depuis hier je lis ces histoires man , il est tres fort ce petit c'est un genie du talent pur et brute
je comprends quand meme amato , tu cames do ton school en mbeng , tu speak le gros french avec tchoko et waddle sur l'ergodicité , tu do un school de long crayon

Et un energumene de son malawi natal came et do sa petite eolienne avec le matos de recuperation et on dit que c un genie pourtant il ne know meme pas le quart de ce que tu as appris au school ( ergodicité , les grands principes de la physique )

Gars ca peut bien vexe

Lep amato je te send un book sur l'info tu back dans ton lech et tu fabrique un ordi , nous on va came temoigner que tu ne knowais rien de l info

la vie cest la chance
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Il n'a school que dix ans? Tout s'explique alors. ça doit correspondre au cm2 ça (si on compte les années doublées)...

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
amato, assia. C'est comme ça la vie: y a des grands et des plus grands. Very Happy

pourquoi les exploits des autres aussi 'minguili' soient ils affectent ils toujours amato? apres eto'o c'est le tour du genie qui n'est pas genie
J.D.
Invité

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Lep amato je te send un book sur l'info tu back dans ton lech et tu fabrique un ordi , nous on va came temoigner que tu ne knowais rien de l info

la vie cest la chance

Laughing Laughing Laughing Laughing
c'est pas gentil...
----

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
TheNeo a écrit:

Depuis hier je lis ces histoires man , il est tres fort ce petit c'est un genie du talent pur et brute
je comprends quand meme amato , tu cames do ton school en mbeng , tu speak le gros french avec tchoko et waddle sur l'ergodicité , tu do un school de long crayon

Et un energumene de son malawi natal came et do sa petite eolienne avec le matos de recuperation et on dit que c un genie pourtant il ne know meme pas le quart de ce que tu as appris au school ( ergodicité , les grands principes de la physique )

Gars ca peut bien vexe

la vie cest la chance

mdr

Il faut porter le sac du petit.
... Juste le fait d'avoir eu l'intention de vouloir
produire de l'electricite ... a 14ans, fait de lui un
etre hors norme.
Beaucoup d'entre nous, a 14ans, ne pensais que
a dormir, manger, et faire caca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est un genie? Shocked Laughing common this is rediculous ...
pourquoi et par rapport a qui ? ... au gens de son village ok ...ou a quoi ? i don´t know ..
il a le niveau d´un bricoleur ingenieux , et c est tout !

je confirme Amato.. ca confirme bien la perception de l occident sur le cerveau de l´africain .. avez vous deja fait un tour lors des journées porte-ouverte dans les lycées techniques? ...

a croire que ces jounalistes l´on rendu Star de certains ,c youtube qui est vraiment génial !

Laughing Laughing

..
beriberi

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
TheNeo a écrit:

Gars ca peut bien vexe

la vie cest la chance

Laughing Laughing Laughing Laughing Le gars est un génie Laughing Laughing
Amato donne nous la définition d'ingéniosité stp, je ne connais que celle de génie et peut être que je l'utilise à tort et à travers hein??!! Laughing Laughing

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
beriberi

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
pourquoi et par rapport a qui ? ... au gens de son village ok ...ou a quoi ? i don´t know ..

je confirme Amato.. ca confirme bien la perception de l occident sur le cerveau de l´africain .. avez vous deja fait un tour lors des journées porte-ouverte dans les lycées techniques? ...

a croire que ces jounalistes l´on rendu Star de certains ,c youtube qui est vraiment génial !

Laughing Laughing

???? eh bin!!!!!!!!!Je suppose que le gouvernement de son pays a également admiré son travail. Cela confirme t-il la perception de ces derniers sur le cerveau de leur compatriote???

Attention aux amalgames!!!!!

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Laughing Laughing

Tu m'étonnes...
Don't hate, my brother, appreciate.
C'est pas parce qu'il y a plus ingénieux dans les lycées techniques que tu vas manquer d'applaudir le travail de quelqu'un d'autre... Parfois il faut dire "Bravo" et move on. Franchement.
amato et toi là... le way ci vous a touchés quelque part. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: