Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
MTV VMA's drama
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 15, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
afreaka a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi que kanye est un individu particulierement arrogant! mais je ne parle pas de cause mais de consequence. la consequence de son action c qu;il salit l'image des noirs je n'ai pas suggere que c parcequ'il est noir... je ne sais meme pas d'ou cette idee est venue.
je tiens a vous signaler que kanye est celui la qui aime jouer la carte de la race chaque fois qu;il n'a pas ce qu'il veut... alors il faut arreter!
et ce n'est meme pas seulement l'image des noirs mais aussi des rappeurs...

Je suis d'accord avec cette idée générale.

Mais bon, cela ne s'arrête pas seulement aux Noirs. Toutes nos actions ont des conséquences et les gens se baseront sur nos actions pour se faire une idée sur la majorité (ce qui entraîne les stéréotypes).
Tu es kmer, tu agis mal, on se fait des idées sur les kmers.
Tu es chrétien, tu agis mal, on se fait des idées sur les chrétiens.
Tu es ---, tu agis mal, on se fait des idées sur les ---.
Donc franchement...
le probleme c que quand on est une minorite il y'a tres peu d'echantillons qui sont visibles; alors si les rares representants visibles de la minorites sont disfonctionnels ca cree une image et un stereotype negatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 15, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Diddy comment ça c'est passé alors?? Tu ne m'as rien dit.

KS Cool

dino a écrit:
Diddy ne veut pas me répondre???

KS Cool

Ça s'est bien passé.
Merci de tant t'inquiéter pour moi. Laughing
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Sep 15, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
le probleme c que quand on est une minorite il y'a tres peu d'echantillons qui sont visibles; alors si les rares representants visibles de la minorites sont disfonctionnels ca cree une image et un stereotype negatif.

Je pense que ceci s'applique aussi à la majorité.

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi nous les Noirs avons autant "honte" lorsque l'un de nous agit mal, pourquoi nous le prenons tjrs aussi personnellement, et pourquoi on arrive tjrs à parler de race alors qu'au départ il s'agissait d'un individu qui a manqué de respect à un autre. Tu dis que ça crée une image négative... Quelle image? Et cette image est-elle propre au Noir?

Je me demande si les Blancs ont la même réaction lorsque l'un des leurs est dans ce genre de situation. Je me demande s'ils se disent aussi "Ah dis donc, il nous souille! C'est même quoi ça?" Parce que ça semble être tjrs le cas chez le Noir...

Tiens, voilà Kelly Clarkson qui a insulté Kayne... a ton avis, elle a terni l'image des Blancs?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non tres chere ca ne s'applique pas a la majorite.
Parceque nous sommes la minorite nous ne definissons pas les tendances, nous les subissons. entre nous on sait par exemple que lorsque kanye misbehave il est un parmi des millions. il y'a des blancs qui ne voient des noirs qu'a la tele alors si chaque fois qu'ils allument leur tele c kanye qui pete un plomb ou snoop qui fume un joint ou artest qui bagarre l'image sociale de la communaute en est endommagee.
la majorite definit les tendances: ils ont tellement d'echantillons visibles ( c pour cela qu'ils sont majorite) que lorsque un misbehave, il y'en a assez qui sont visibles pour compenser ce manquement.
c'est pour ca que 19 musulmans qui bombardent le WTC sont suffisants pour stigmatiser pendant 10 ans les arabes et les musulmans ds ce pays alors que les attentats d'oklahoma city, le shooting a colombine et tous les autres incidents qu'on vit tous les jours n'ont pas entame une seule fois l'image des blancs... et meme si entre nous on crie ah les blancs sont fous, on a pas le pouvoir social de les discriminer sur la base de cette image alors que eux ont ce pouvoir Wink
L'integree

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Pour ce qui du cas particulier de Kanye West il est d'un narcissisme avance. Je suis d'accord avec Afreaka sur le point que Kanye West joue toujours la carte du racisme quand il n'a pas ce qu'il veut. Quand il avait dit a la tele que George Bush n'aime pas les noirs, au lieu que les Al Sharpton et consort sortent de leur cachette pour le blamer et lui demander d'apologize, les gens ce sont mis a rire (a se demander s'ils riaient avec lui ou s'ils se moquaient plutot de lui). Mais il fallait voir le buzz que cela a faitq uand le Senator a crie a Obama "you lie". Juska on lui demande meme d'apologize devant le congress bien qu'il l'ait deja fait devant le president. Il y a un double standard dans ce pays, et je crois que certains sont fiers de cette situation: jouer la victime quand cela les arrangent, mais refusent de prendre leurs responsabilites quand ils sont vraiment dans le tort.

J'ai meme remarque autour de moi que ces gens qui aiment crie Oh Racisme sont ceux qui assent lur temps a dire que les blanches sont des putes cachees, les blancs aiment trop fumer. Ces noirs perpetuent les stereotypes et crier Oh Racisme quand quelqu'un d'autre le fait en leur encontre.

Ekie la charmante how que tu ecris comme une blanche comme ca? a te lire on croirait vraiment que c'est une white qui a type ton texte ci hein ma soeur Shocked I mean, je ne defends pas les Noirs, la preuve j'ai et je condamne toujours l'acte de kanye ,mais de la quand meme a ne pas voir que l'acte du senateur Joe wilson merite des excuses a adresser non seulement au president mais aussi au congres...C'est du lourd ca!
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bess, je voulais juste soulever le fait que certains Noirs aiment crier Oh Racisme quand on leur fait un tort, mais ils ne se rendent pas compte du fait qu'eux meme sont racistes des fois. L'acte du Senateur envers Obam's, certains ont pris cela pour du racisme. Par contre apres Kathrina quand Kanye a dit que George Bush n'aime pas les noirs, je n'ai pas entendu les gens dire que c'etait un acte raciste de la part de Kanye. Tout comme les Blancs peuvent etre racistes en l'encontre des Noirs, les Noirs aussi le sont en l'encontre des Blancs.

Pour ceux qui aiment jouer la carte du racisme, comme kanye, quand cela leur convient, they need to have a slice of HUMBLE pie.

PS: Du moment ou le Senator et Obam's ce sont expliques, je n'ai plus de pbs. Deja que je voyais cela comme un manque de respect plus qu'un acte raciste.

J'ai vu son apology sur Jay Leno, et je ne suis pas convaincue de sa sincerite. He definitely needs to be committed to a mental hospital coz he got a serious case of "Narcissistic Personality Disorder".
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
foxyforever a écrit:
Pour ce qui du cas particulier de Kanye West il est d'un narcissisme avance. Je suis d'accord avec Afreaka sur le point que Kanye West joue toujours la carte du racisme quand il n'a pas ce qu'il veut. Quand il avait dit a la tele que George Bush n'aime pas les noirs, au lieu que les Al Sharpton et consort sortent de leur cachette pour le blamer et lui demander d'apologize, les gens ce sont mis a rire (a se demander s'ils riaient avec lui ou s'ils se moquaient plutot de lui). Mais il fallait voir le buzz que cela a faitq uand le Senator a crie a Obama "you lie". Juska on lui demande meme d'apologize devant le congress bien qu'il l'ait deja fait devant le president. Il y a un double standard dans ce pays, et je crois que certains sont fiers de cette situation: jouer la victime quand cela les arrangent, mais refusent de prendre leurs responsabilites quand ils sont vraiment dans le tort.
J'ai meme remarque autour de moi que ces gens qui aiment crie Oh Racisme sont ceux qui assent lur temps a dire que les blanches sont des putes cachees, les blancs aiment trop fumer. Ces noirs perpetuent les stereotypes et crier Oh Racisme quand quelqu'un d'autre le fait en leur encontre.

Ekie la charmante how que tu ecris comme une blanche comme ca? a te lire on croirait vraiment que c'est une white qui a type ton texte ci hein ma soeur Shocked I mean, je ne defends pas les Noirs, la preuve j'ai et je condamne toujours l'acte de kanye ,mais de la quand meme a ne pas voir que l'acte du senateur Joe wilson merite des excuses a adresser non seulement au president mais aussi au congres...C'est du lourd ca!

Comme est ce que les Blancs ecrivent et comment est ce que les Noirs le font. Je ne connais pas la difference, pardon eclaire ma lenterne.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka,

Je pense que le problème est plus profond que cela. Le Noir a vraiment un problème d'infériorité qui semble le suivre partout où il va. Même en Afrique, où la majorité est de race noire, les gens mettent tjrs les mains sur la tête lorsqu'un africain de la communauté se comporte mal. C'est tjrs "Ouais, le nègre est maudit!" ou "Il souille notre race" (et pourtant ils sont entre eux les Noirs!). Au Cameroun, il souille la race noire devant qui? la race blanche? Race qui, je rappelle, est la minorité dans ce cas ci. Pourquoi ne pas tout simplement se dire que le nègre est un être humain comme tout un autre qui fait des fautes comme tout un autre? Pourquoi ça revient toujours à la race? Comme si nous sommes appelés à bien nous tenir simplement pcq nous sommes Noirs, sinon gare à la mauvaise image!

Par conséquent, ce n'est guère un problème de "minorité" mais un de mentalité. Au fin fond de lui-même, le Noir est en constante lutte pour une place dans la société (et ce même lorsqu'il fait partie de la majorité). Il veut impressionner, donner une bonne image, mais surtout prouver aux autres (ok, aux Blancs) qu'il n'est pas ce qu'ils croient qu'il est (=qu'il n'est pas bête, irresponsable, etc). Voilà pourquoi certains de nous s'énervent lorsque l'un de nous agit mal et que le débat de la race fait toujours surface dans des situations pareilles... a nos yeux, quelqu'un comme Kayne West détruit cette image que nous les Noirs essayons tant bien que mal de construire. Nous ne sommes pas tellement choqués par son acte; nous sommes plus choqués par le fait que ce soit un Noir (une figure publique en plus!) qui se comporte ainsi. la preuve que même en tant qu'être libre, nous conservons une mentalité d'esclave. Nous avons été libérés de la cage, mais cherchons à tout prix à y retourner.

Tu vois bien que, que le Noir soit majoritaire ou minoritaire dans un espace E, il est en constante recherche de valorisation. Tjrs à vouloir prouver au "maître" qu'il est un bon serviteur.

Détachons-nous donc de cette affaire de race lors des discussions du style. Certes, Kayne, Selena, Lil'Mama, etc. ont mal agi, mais ils sont des êtres humains avant d'être des célébrités. Nous n'avons rien à prouver à qui que ce soit si ce n'est à Dieu et à nous-mêmes, indépendamment de notre race.
L'integree

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Bess a écrit:
foxyforever a écrit:

Comme est ce que les Blancs ecrivent et comment est ce que les Noirs le font. Je ne connais pas la difference, pardon eclaire ma lenterne.

Les Blancs ecrivent comme tu as ecrit la, et les Noirs ecrivent exactement comme j'ai reagi la Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ DiDDY,
sans pour autant discrediter ce que tu dis, j'aimerai juste ajouter que pour ce qui est de la societe dans laquelle nous somme (americaine), tu ne peux pas oublier le pb de race parce que cela fait partie de l'histoire. En tant que Noir dans la societe americaine, je ne trouve pas que les actes de Kanye ou Serena ternissent mon image d'Africaine parce que la realite (du moins dans le sud ou je vis) est que un Africain a plus de consideration qu'un Noir Americain aux yeux d'un Blanc. Par consequent je ne prends pas pour reference la societe noir amricaine parce que je ne suis pas noire americaine. S'il y a des stereotypes qui existent dans la societe noire americaine, c'est aux noirs americains de prouver aux autres que cela ne s'applique pas a tout le monde. Cela est valable aussi pour la societe blanche americaine ou latino americaine. Tu ne peux pas nier ni changer le fait que certaines personnes se baseront seulement sur quelques examples pour faire des generalizations (ceci est meme deja applique dans la recherche scientifique).

Je te prends un example banal. Je ne sais pas pour toi, mais quand je suis arrivee dans ce pays beaucoup me demandait si je mettais des habits en Afrique ou si je marchais nue. D'autres me demandaient si j'avais pour animal domestique le lion. Tout cela vient du fait que c'est ce qu'on leur montre sur Discovery channel a propos de la civilisation africaine. Bien que cela ne s'appliquait pas a moi, c'etait neammoins mon devoir de leur montrer que cela ne s'appliquait pas a tout le monde.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ foxyforever

J'ai dit plus haut que je suis d'accord que les gens se basent sur le comportement d'un individu pour se faire une idée du reste. Je reconnais aussi que le pb de race fait partie de l'histoire américaine et c'est justement pour cela que je dis que le problème est mental. Malgré l'abolition de l'esclavage, le Noir a conservé cette mentalité d'esclave. Si tu écoutes les Noirs Américains ambitieux, leur ambition semble le plus souvent basée sur le fait qu'il faille prouver "aux autres" qu'ils sont des êtres capables. Il faut bien qu'à un moment ou un autre ils cessent de se définir par rapport à ces "autres" mais qu'ils s'accomplissent pour eux-mêmes. On dirait un gosse qui, déterminé de recevoir l'amour et le respect de son entourage, se bat toute sa vie pour les mériter. Sa vie tourne autour de l'opinion de cet entourage et de l'image que celui-ci a de lui.

Ce que tu as subi, je l'ai subi aussi, mais je doute que ta vie ait tourné autour de l'opinion des Américains te concernant... Certes, tu as voulu (et veux) leur montrer que leur idée est fausse, mais vis-tu pour cela? Tu vois un Blanc trouver son image salie parce que Kelly Clarkson a insulté Kayne West? Y a donc nuance entre quelqu'un qui veut "set the record straight" et quelqu'un qui se définit par rapport aux opinions des autres. Le dernier ne sera jamais satisfait et se comportera toujours en victime, en être minoritaire qui subit les tendances.

Si nous les Noirs cessons de mettre la race au centre de tous nos pbs, peut-être que nous finirons par définir les tendances.
Waddle

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
@ foxyforever

J'ai dit plus haut que je suis d'accord que les gens se basent sur le comportement d'un individu pour se faire une idée du reste. Je reconnais aussi que le pb de race fait partie de l'histoire américaine et c'est justement pour cela que je dis que le problème est mental. Malgré l'abolition de l'esclavage, le Noir a conservé cette mentalité d'esclave. Si tu écoutes les Noirs Américains ambitieux, leur ambition semble le plus souvent basée sur le fait qu'il faille prouver "aux autres" qu'ils sont des êtres capables. Il faut bien qu'à un moment ou un autre ils cessent de se définir par rapport à ces "autres" mais qu'ils s'accomplissent pour eux-mêmes. On dirait un gosse qui, déterminé de recevoir l'amour et le respect de son entourage, se bat toute sa vie pour les mériter. Sa vie tourne autour de l'opinion de cet entourage et de l'image que celui-ci a de lui.

Ce que tu as subi, je l'ai subi aussi, mais je doute que ta vie ait tourné autour de l'opinion des Américains te concernant... Certes, tu as voulu (et veux) leur montrer que leur idée est fausse, mais vis-tu pour cela? Tu vois un Blanc trouver son image salie parce que Kelly Clarkson a insulté Kayne West? Y a donc nuance entre quelqu'un qui veut "set the record straight" et quelqu'un qui se définit par rapport aux opinions des autres. Le dernier ne sera jamais satisfait et se comportera toujours en victime, en être minoritaire qui subit les tendances.

Si nous les Noirs cessons de mettre la race au centre de tous nos pbs, peut-être que nous finirons par définir les tendances.

Pardon, dis moi dans quelle église tu prêches, je vais aller m'assoir labas.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Diamond Princess

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didonc vous derangez. Kanye a lance la petite la jusqu'aaaaaaaa. Maintenant on parle d'elle partout. Elle devrait meme le remercier hein Laughing Laughing Et en plus il a pimente les VMAS. Cool

@DiDDy: Amen!

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
dino a écrit:
Diddy comment ça c'est passé alors?? Tu ne m'as rien dit.

KS Cool

dino a écrit:
Diddy ne veut pas me répondre???

KS Cool

Ça s'est bien passé.
Merci de tant t'inquiéter pour moi. Laughing

Ça t'a fait mal???'

KS Cool
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 16, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ DiDDy,
Tu ne definis pas ta vie en fonction des autres, neamoins tu les enseignes quand ils se trompent.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
@ foxyforever

Pardon, dis moi dans quelle église tu prêches, je vais aller m'assoir labas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec vos analyse. Mais pas du tout.
il y'a une theorie en anthropologie selon laquelle tout comme il existe les cultures individualistes par opposition aux cultures communautaristes, il existe aussi des cultures de la honte par rapport aux cultures de la culpabilite.
http://www.doceo.co.uk/background/shame_guilt.htm
http://triablogue.blogspot.com/2004/06/guilt-or-shame.html
Nous les africains faisons partie de ces cultures ou la honte est le guide Moral mais on est pas les seuls. les asiatiques aussi et certains groupes isoles d'amerique du sud!
En chine par exemple un etranger ne risque jamais d'etre agresse parceque la loi prevoit que les crimes contre les etrangers soient punis de mort parcequ'ils salissent l'image du pays aussi benins soient-ils. Est-ce parcequ'ils sont complexes? je ne parle pas de la notion de honte au japon...
Nous meme en afrique parmis nous meme quand on a un frere qui vole, ou un parent qui commet un acte moralement reprehensible on se sent socialement affecte par l'acte de celui ci: d'ailleur on le dit souvent "tel a salit l'honneur de cette famille, ou il me fait honte" certes il y'a des individualites qui decident de se foutre du groupe mais ca n'empeche pas le groupe de souffrir de leurs actions; culturellement chez nous on vit en tribu donc les responsabilites sont collectivement ressenties.
Ce n'est pas une question de complexe. Maintenant lorsqu'on transpose cela a l'echelle globale on peut etre tente de percevoir cela comme etant un complexe vu nos antecedents avec les blancs; mais encore, lorsqu'on est une minorite, on est juge par ce que les representants visibles du groupe projettent comme image donc ce sens de la responsabilite collective s'en trouve meme encore plus exacerbe.
Bien que les noirs americains soient dans une culture autre depuis des siecles, ils ont garde certains elements de leur ascendance ouest -africaine et le fait d'etre une minorite les force a une solidarite ou une associativite incontournable...

by the way pour ceux qui trouvaient qu'on racialise tout aux etats unis, jimmy carter a dit ce matin que Joe Wilson a manque de respect a Obama parceque c'est un raciste!
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Afreaka: Mais tout ce qui sort de la bouche de Jimmy Carter n'est pas parole d'evangile.
Magne

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

well il parait alors ke BO a call Kanye jackass Laughing Laughing moi ca me do lap Laughing

www.thespacedoutgroup.com
panafricain

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Didonc vous derangez. Kanye a lance la petite la jusqu'aaaaaaaa. Maintenant on parle d'elle partout. Elle devrait meme le remercier hein Laughing Laughing Et en plus il a pimente les VMAS. Cool

@DiDDy: Amen!

Je ne la connaissais pas avant que Kanye ne l'interrompe lors de la cérémonie :-)
panafricain

MessagePosté le: Thu Sep 17, 2009 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@ Afreaka: Mais tout ce qui sort de la bouche de Jimmy Carter n'est pas parole d'evangile.

On est d'accord sur ce point. Ce n'est pas parceque Carter dit que Joe Wilson a agi par racisme que c'est vrai (le porte parole de la maison blanche a d'ailleurs dit qu'Obama ne partageait pas cet avis). Maintenant, on peut tout de même se poser des questions de savoir si Wilson aurait agi pareillement si obama avait été blanc. En regardant la vidéo de l'incident, on voit comment nancy pelosi est médusée; pour dire que ce n'est pas quelque chose de courant de voir le président des Etats-Unis interrompu en plein milieu d'un discours par un membre du congrès (je suis sûr que son acte était même préparé, et pas spontané).

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi. Quand tu compares les propos de kanye sur Bush et le fait que joe wilson qualifie obama de menteur.

Kanye n'est qu'un rappeur, et il s'avère que Bush a menti sur de nombreux points pdt son mandat (armes de destruction massives en irak).

Joe Wilson lui interrompt en criant le président des Etats-Unis en plein discours devant le congrès des Etats-Unis. C'est un manque de savoir-vivre élémentaire et apparemment ça ne s'était jamais produit. Joe wilson n'est pas un rappeur, c'est un élu, et ancien militaire de surcroît. Dc il n'a aucune excuse.

Là où je suis d'accord avec plusieurs intervenants, c'est qu'aux USA, on racialise trop les débats. Le moindre incident qui implique un Blanc et un Non Blanc est vu sous le prisme racial. C'est bien de parler ouvertement des problèmes raciaux, mais si le moindre incident est interprété en fonction de la couleur des gens, on ne s'en sort plus.

J'ai par exemple lu concernant serena : "You can get the girl out of the ghetto, but you can't get the ghetto out of the girl" :-) Or des joueurs comme Mc Enroe insultaient constamment les arbitres. Dc conclure que serena a parlé comme ça parcequ'elle est noire c'est un peu rapide. Même Federer a dit à l'arbitre qu'il l'emmerdait lors de la finale. ça n'a été mentionné nulle part...Cette focalisation sur la race est contre productive car justement, les Etats-Unis sont un des pays les plus avancés dans ce domaine. Or avec ce genre de débats, on passe tjs le temps à ruminer le passé et à ne pas voir les progrès. C'est quand même grâce à l'Amérique blanche qu'Obama est président. Tous ces gens ne sont pas subitement devenus racistes du jour au lendemain...

a titre perso, je ne pense pas que joe wilson ait agi par racisme. Son acte était préparé dans le cadre de la stratégie républicaine de harcèlement. Bon il se trouve que cette fois des millions de gens ont été témoins et que son acte s'est retourné contre lui.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: