|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | amatoyoshi a écrit: | C'est toi qui ne comprend pas le sens de la transitivité.
Propriété d'un verbe qui n'accepte pas de Complément d'OBJET si tu veux.
a.S. |
Et comme tu dis toi meme que la contextualisation t'obsède (puisque c'est ton obsession) on conclue quoi alors?
En plus, dire "son sens transitif", ne veut rien dire. Car un verbe est soit transitif, soit intransitif. |
1/ Mon obsession est intransitive = Tu ne peux pas pour la définir, utiliser le verbe obséder dans son sens transitif, car dans ce sens = Obséder quelqu'un ou quelque chose. Et moi je parle du sens figuré qui est intransitif. Je suis obsédé.
2/ C'est toi qui te trompe.
Il existe bien un emploi ou sens intransitif des verbes, ce qui ne veut pas dire que ces verbes sont eux-mêmes intransitifs par définition.
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: |
1/ Mon obsession est intransitive = Tu ne peux pas pour la définir, utiliser le verbe obséder dans son sens transitif, car dans ce sens = Obséder quelqu'un ou quelque chose. Et moi je parle du sens figuré qui est intransitif. Je suis obsédé. [/u] |
Dans ce cas, puisque tu es si obsédé par la précision, il ne faut pas parler du "sens intransitif" (ce qui ne veut rien dire, je le répète) du verbe obséder (car il est transitif, point à la ligne), mais plutôt de l'ADJECTIF "obsédé".
Citation: |
2/ C'est toi qui te trompe.
Il existe bien un emploi ou sens intransitif des verbes, ce qui ne veut pas dire que ces verbes sont eux-mêmes intransitifs par définition.
a.S. |
Tu inventes tout. Des expressions, des appelations, et tu dis que je me trompe.
Il y a :
1) Le verbe. Par exemple, "Je prends ma voiture". Le verbre prendre est transitif
2) Le complément, considéré comme adjectif: "Je suis pris au piège".
Mais dire "j'utilise le verbe prendre dans son sens intransitif", Amato, ca ne veut absolument rien dire.
Reconnaît le Amato.
Va dire ca à un prof de francais qui, s'il est un peu gentil, te rira simplement au nez. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
1/ Jusqu'à preuve du contraire, j'ai parlé d'obsession, c'est toi qui est venu définir obséder. Pourquoi ... ?
Voici :
Citation: | Définition 1 :
obsession
Action de celui qui obsède quelqu’un, qui est tellement assidu auprès de lui, que d’autres personnes ne peuvent en approcher. Il ne le quitte point : c’est une obsession. Il me fatigue par ses continuelles obsessions.
Définition 2 :
obsession
Il s’emploie surtout au figuré et désigne un état psychique consistant dans la présence à l’esprit d’une préoccupation ou d’une représentation, son ou image, que la volonté ne parvient pas à écarter. Ce souvenir est pour moi une obsession. Cet air me poursuit comme une véritable obsession. |
Où se situe ta définition ... ?
2/ Je n'invente pas.
Il y a par exemple le verbe Manger.
a- Je mange une pomme - Manger = verbe transitif
B- Je mange - Manger = verbe intransitif. Il est ici employé dans son sens intransitif mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il est intransitif.
Suivant le verbe utilisé le complément d'objet sera donc obligatoire, interdit ou facultatif. Donc un verbe n'est pas comme tu l'affirmes soit transitif, soit intransitif.
Emploi intransitif et verbe intransitif.
Tu prends des exemples pour embrouiller. Le verbe prendre a sa catégorie. Lis :
Citation: | Verbes transitifs et intransitifs
Le verbe est certainement le mot le plus important de la phrase et il fait l'objet de nombreuses descriptions (voir description du verbe). la première consiste à savoir s'il s'agit d'un verbe d'action ou d'état. Le verbe exprime, en effet, essentiellement, une action faite ou subie par le sujet - ce sont les verbes d'action (Le feu brûle. Pierre chante, etc.), ou un état du sujet - ce sont les verbes d'état (Le feu est mort. Pierre semble malade).
Les verbes d'action peuvent se présenter sous trois aspects : voix active si c'est le sujet qui fait l'action (Le feu brûle. Pierre chante.), voix passive si le sujet subit l'action (Le bois est brûlé. la chanson est chantée.), voix pronominale lorsque le sujet est repris par un pronom personnel complément (Je me suis brûlé. Le feu s'est éteint).
Après avoir défini la voix du verbe il faut préciser son sens. Un verbe actif peut être transitif ou intransitif (la voix pronominale donne lieu à d'autres nuances. Voir pronominal. la voix passive ne donne pas lieu à cette distinction).
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance).
Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange. Il boit. Il partira à l'aube. Il mangera bientôt).
Parmi les verbes transitifs certains sont accompagnés d'un complément d'objet direct (construit, directement sans préposition) ils sont, alors, dits transitifs directs, d'autres sont accompagnés d'un complément d'objet indirect (construit indirectement, à l'aide d'une préposition) et ils sont dits transitifs indirects. (Comparez : Il évoque son enfance = transitif direct. Il se souvient de son enfance = transitif indirect.)
la plus grande partie des verbes actifs sont tantôt transitifs (directs ou indirects) tantôt intransitifs - c'est-à-dire qu'ils peuvent être construits avec ou sans complément. Mais quelques-uns sont transitifs ou intransitifs de nature, essentiellement, c'est-à-dire qu'ils exigent ou ne peuvent pas être construits avec un complément. |
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Dans Wikipedia, j'ai:
Citation: | Un verbe intransitif est un verbe qui n'a jamais de complément d'objet direct ou indirect |
Donc on fait comment alors? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
ou est Meb, ou est Tchoko?  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Dans Wikipedia, j'ai:
Citation: | Un verbe intransitif est un verbe qui n'a jamais de complément d'objet direct ou indirect |
Donc on fait comment alors? |
Je vois que tu deviens de moins en moins incisif ... !
Tu n'as donc pas compris ... ?
Ce que tu quotes en gros n'est pas problématique car OUI, dans son Emploi intransitif (Sa construction, forme, signification, tournure intransitive), un verbe n'a jamais de COD(I).
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Waddle a écrit: | Dans Wikipedia, j'ai:
Donc on fait comment alors? |
Je vois que tu deviens de moins en moins incisif ... !
Tu n'as donc pas compris ... ?
Ce que tu quotes en gros n'est pas problématique car OUI, dans son Emploi intransitif (Sa construction, forme, signification, tournure intransitive), un verbe n'a jamais de COD(I).
a.S. |
Je suis toujours autant incisif.
Je dis que ca n'a pas de sens de dire "le sens intransitif" pour un verbe transitif. Car un verbe est soit l'un, soit l'autre.
Et surtout, "être obsédé", ca ne peut meme pas etre le "sens intransitif", c'est simplement un adjectif.
Et ce qui est toujours marrant dans ta facon de parler, c'est de compliquer pour dire des choses simples. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas moi qui ai inventé la langue française, je ne suis qu'un utilisateur.
L'Emploi intransitif la construction, forme, signification, tournure intransitive d'un verbe existe bel et bien et a un sens. Je te donne la référence si tu veux.
C'est pour ça qu'un verbe transitif peut avoir un emploi (construction, forme, signification, tournure) intransitif dans une phrase.
J'ai parlé d'obsession, qui dans a une définition au sens figuré, et pour cette définition, le verbe aussi est au sens figuré c'est à dire passif. Ce n'est pas dans l'obsolu un adjectif. Confère (Lis ce que je t'ai posté ci-dessus sur les verbes - Action/Passif).
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ok. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
OK quoi ... ?
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: |
OK quoi ... ?
a.S. |
Avec tout. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
OK quoi ... ?
a.S. |
Avec tout. |
OK
|
|
 |
silazor Grand shabbeur

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
WEKE LES NEGRES SONT TERRIBLES !!!!!!!!!!!!!
vraiment ces nègres m'emmerdent déja avec leur PHRANSSAIS la .
on ne peut plus respirer dans ce monde parce que c'est chaque nègre qui veut montrer a tt le monde et surtt à son propre frère nègre comment il parle excellement et couramment la langue de son maitre. ils vont jusqu'a se disputer se chamailler et voir meme se haiir entre eux à cause du franssais: c'est chacun qui veut ya l'autre qu'il parle mieux .
weeee vraiment ces pauvres nègres!!!
je m'adresse également aux SKL et consort
voila le SOPAPAT que j'ai open ici: http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1054&start=0
on n'a jamais vu waddle ou meb la dedans
mais si c'est pr venir défendre les couleurs de la langue de leur maitre les PHRANSSÈS
si c'est pr ca ils sont fort . HEIN??? PÉDALES
_________________ la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer
http://www.afrikan-mosaique.com
Dernière édition par silazor le Wed Sep 09, 2009 6:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Assia. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | ou est Meb, ou est Tchoko?  |
Je suis là, je look aussi les gars discuter non !
Silazor, tu parles chinois ? _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Sep 09, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
First of all:
 _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Sep 10, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | First of all:
 |
Et la suite? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Sep 10, 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: | First of all:
 |
Et la suite? |
Je lis. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Thu Sep 10, 2009 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
je crois ke c par ici ke je vais rattaper mes cours de francais
maitre amato je veux apprendre la conjuguer le verbe etre au present de l'indicatif  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Sep 10, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | je crois ke c par ici ke je vais rattaper mes cours de francais
maitre amato je veux apprendre la conjuguer le verbe etre au present de l'indicatif  |
Qu'est ce qui te prouve d'abord que l'indicatif existe...? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|